EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

5950x surchauffe , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2022 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai de meilleurs resultat thermique en 1.38v @4.7ghz qu'avec le pbo.

Mais oui cpu difficile a dompté, en ce qui me concerne lors des encodage (gourmand) ou strestest il monte a 92°c et ceux avec un EK-AIO Elite 360 D-RGB accompagné de trois noctua 120ippc 3000.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MGSolid @
Métayer
Métayer

3074pts

Inscrit le: 06 mars 2017
Age: 38
Messages: 1084

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2022 à 08:54  Lien permanent
Répondre en citant
Ca m'a marqué aussi au début, étant habitué au bleu, et c'est vrai que ça chauffe AMD. J'ai un 5900x, il est froid quand on ne fait absolument rien... dès qu'on utilise le pc ca chauffe. et étonnament en jeu ça chauffe mais 10-15° de plus max... il se stabilise à 65-70°. Quelqu'un de très avisé m'avait dit que cétait normal, que AMD ça chauffait surtout les 5900-5950. Donc pas d'inquiétude.

PS: Ca m'a été confirmé en magasin info également.


Config : Intel 13700K sur RogStrix B760-F ATX, Aio Kraken X73, 2x nvme 980pro 2to + WD Black series 2To, 32go DDR5 Corsair Vengeance 6400Mhz, MSI RTX 4090 Trio X, Seagate 1000W , boitier Lian Li o11 Dynamic Evo Blanc. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2022 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
A tout hasard pour la chauffe en idle bureautique, as tu essayé différent paramètres d'alimentation windows ?
/modifier les paramètres avancés/gestioon de l'alimentation du processeur/ etat minimal : essaye 5% si ca ne l'est pas déjà.

Mais c'est effectivement un problème connu chez amd. A la rigueur ca n'en serait pas un, si ca ne faisait pas s'exciter le système de refroidissement a chaque pic de température, rien qu'en regardant une video youtube.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Uriette @
Paysan
Paysan

870pts

Inscrit le: 16 mai 2015
Messages: 285

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2022 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Étant proprio d'un 5950X avec un Corsair Hydro H170i Elite Capellix avec 6 ventilos de 140mm en Push Pull et un PBO customisé (PPT 165, TDC 110, EDC 140 CO -12 All Cores et +200 MHz Boost Override), sur des jeux je suis aussi entre 60 et 70-71 grand maxi. Et pourtant, j'ai un refroidissement parmi les plus gros et performant du marché, hors WC custom. Et même lorsque je bench comme un dingue avec, l'air qui sort du rad de mon H170i c'est de l'air froid... Et en idle ou multimédia léger, il est pas rare que je sois entre 50 et 65°C juste à regarder Twitch et surfer sur mes forums et sites habituels.

Ce sont des valeurs normales, et il faut savoir plusieurs choses à propos de Zen 3 :

- Les températures de l'archi Zen 3 n'ont rien d'anormales. Il faut savoir que déjà, à partir de 70°C le CPU va déjà commencer à throttler légèrement (ce sera quasi invisible à l'usage). Et plus on monte en T° plus le throttle va être important. Et enfin, si le CPU atteint 90°C d'une ce n'est pas dangeureux pour ces CPU car c'est conçu pour, et de deux si la limite est atteinte (90°C pour les 5900X et 5950X et 95°C pour les 5600X et 5800X si je ne dis pas de bêtises), hé bien un gros throttle va s'opérer pour retourner dans des valeurs. Si toutefois vous atteignez trop vite et trop souvent ces limites de 90/95°C, vous avez probablement un problème avec votre cooling. (Montage ou défectueux) Toutefois, un problème d'alimentation ou paramètre de la CM incorrect dans le BIOS n'est pas à exclure et peut aussi être la cause

- Les voltages de 1.45V ne sont pas alarmants et l'archi a été construite et conçue pour encaisser cela sans aucun problème de durée de vie. Il faut savoir que la valeur affichée en général n'est pas le voltage de l'ensemble des coeurs mais celui des coeurs seulement coeur le plus haut. Forcément, plus vous allez monter haut en fréquence et en nombre de coeurs utilisés, plus le voltage va baisser, ce qui est logique. Cela s'ajuste automatiquement.

En espérant vous avoir rassuré. En tout cas, moi je ne vois rien d'anormal sur ton "problème de surchauffe". Sourire
Les Zen 3 sont bourrés de protections et de systèmes de throttling qui veillent au grain dans tout les cas.

@+
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tournevince @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 13 septembre 2020
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2022 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Pardon si ma réponse est légérement hors sujet.
Perso j'ai le 3900XT (la version pigeon vous savez). Je suis pas un as de l'OC ou de l'optimisation, mais en essayant plein de trucs je remarque qu'il peine à monter à 4,7gz sur un coeur avec le boost over precision (à vrai dire je crois qu'il se limite à 4.5gz).
Si j'OC moi même, le max que j'ai c'est 4.425gz all coeur à 1.45 v ...
Suite à ça, j'ai arrêté d'acheter certains composants sur Amazon car je pense que les gens testent leur composant et s'il ne sont pas aussi bon qu'attendu ils le renvoient. ce qui fait que pour l'acheteur lambda il y a une forte probabilité d'avoir une puce inférieure à la moyenne.
Voila mon petit coup de gueule et mon analyse qui vaut 2 centimes, un peu hs désolé

EDIT : aucun problème de chauffe en revanche, avec un BEQUIET dark rock pro 4
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2022 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Tournevince a écrit:
Pardon si ma réponse est légérement hors sujet.
Perso j'ai le 3900XT (la version pigeon vous savez). Je suis pas un as de l'OC ou de l'optimisation, mais en essayant plein de trucs je remarque qu'il peine à monter à 4,7gz sur un coeur avec le boost over precision (à vrai dire je crois qu'il se limite à 4.5gz).
Si j'OC moi même, le max que j'ai c'est 4.425gz all coeur à 1.45 v ...
Suite à ça, j'ai arrêté d'acheter certains composants sur Amazon car je pense que les gens testent leur composant et s'il ne sont pas aussi bon qu'attendu ils le renvoient. ce qui fait que pour l'acheteur lambda il y a une forte probabilité d'avoir une puce inférieure à la moyenne.
Voila mon petit coup de gueule et mon analyse qui vaut 2 centimes, un peu hs désolé

EDIT : aucun problème de chauffe en revanche, avec un BEQUIET dark rock pro 4


intéressante remarque, j'ai tendance a penser la même chose sur les quelques composants que j'ai eu l'occasion d'acheter sur de grosses promo. Ce serait bien d'avoir des études approfondies sur le sujet avec des chiffres concret a l'appuie. Mais je ne serai pas surpris qu'un tri d'usine soit fait. Autorisant de plus ou moins grosse promotion en fonction du numéro de serie. Valable pour les composants, les périphériques et probablement tout en fait. Je ne dis pas que c'est systématique mais disons qu'acheter un produit -50% sur amazon ou ailleurs augmente les risques d'avoir un produit imparfait par rapport a celui qui aura mit le prix fort... LDLC serait gage de fiabilité !!?? Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 62
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2022 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
LDLC serait gage de fiabilité !!?? Très content


Mort de rire Mort de rire Mort de rire Mort de rire ça fera ma journée celle là ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waker @
Saisonnier
Saisonnier

21pts

Inscrit le: 09 décembre 2019
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2022 à 15:46  Lien permanent
Répondre en citant
Pareil, j'ai remarqué une certaine hausse de température aussi. Mais après ça redescend et ça se régule. J'ai un AIO Corsair Capellix 360 dessus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5409pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2230

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2022 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
Tournevince a écrit:
Pardon si ma réponse est légèrement hors sujet.
Perso j'ai le 3900XT ... Je suis pas un as de l'OC ou de l'optimisation, mais en essayant plein de trucs je remarque qu'il peine à monter à 4,7gz sur un coeur avec le boost over precision (à vrai dire je crois qu'il se limite à 4.5gz).
Si j'OC moi même, le max que j'ai c'est 4.425gz all coeur à 1.45 v ...
4


Les cpu ont des coeurs plus ou moins performant et gères les taches de manière à les priorisé sur les coeurs performant. donc si tu a un mauvais canard dans le lot, faut juste le laisser tranqu'il.

Perso mon R5 1600x acheté en reconditionner sur amazon (et avec des trace de pate thermique) fonctionne super bien, il est même dans la moyenne haute de ce que j'avais tester il y a 4 ans déjà. Je dirais que c'est surtout de la loterie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2022 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
gutthegut a écrit:
Salut,
j'avais le même "soucis" sur le mien, si tu regarde les fréquences, tu vois que sur le core0 tu monte a 5ghz. (j'avais un truc similaire si tu regarde mes vieux posts, au lancement l'appli corsair forçait le cpu a tourner a vitesse max tout le temps et j'avais aussi des températures débiles)

le monocore a 5Ghz picote sur la température, et en théorie on a pas besoin de monter aussi haut.



de mon côté, j'ai un peu tweaké le voltage et les fréquences, je l'ai forcé a 4.6Ghz max all core avec un voltage a 1.1v

cinebench j'ai pris +15% de perf (puisqu'au lieu d'avoir un core a 5ghz et les autres a 4.2, je passe a 16 core 4.6 ghz)

en jeux je sens pas la différence

et niveau température, je passe a 35° au repos, 60° apres une heure de bench CPU

je dépasse pas les 55° apres 12h de jeux non stop (elle a fait mal la dernière extension de FFXIV )


Je vais te faire tout plein de bisous je crois: Sur mon tout nouveau 5900X, j'ai désactivé le PBO, fixé ma fréquence à 4.1 et mis la tension à 1.1V. Résultat: 51,4°c in game. Ca chauffe pas. Je ne qu'ai 12 coeurs mais ce bridage est juste extra Amoureux Amour


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
phineas @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2022 à 22:50  Lien permanent
Répondre en citant
Mon 5900x montait allègrement à 90° (AIO Corsair H100i rgb xt pro dans un boîtier Corsair 275q) : je l'ai undervolté à 1.1V et fixé la fréq à 4.5Mhz via Ryzen Master (après avoir désactivé le PBO).
Il tourne maintenant nickel en atteignant à peine les 70° en pleine charge. Je suis un peu plus serein avec les températures atteintes Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2022 à 02:34  Lien permanent
Répondre en citant
Les gars... AMD embauche des ingénieurs qui testent les produits avant de les vendre, je pense qu'ils savent mieux que nous ce qui est safe ou pas quand c'est par défaut. Et niveau températures et tension, en dessous de 90° et sous les 1.5v, tout est normal. Mon 5600x et 5800x se comportent comme ça depuis le début, et se portent pourtant très bien.

Sur les Ryzen 5000, contrairement aux précédentes générations, il n'y a rien à améliorer pour la grande majorité des utilisateurs en touchant à la tension et la fréquence, sauf à utiliser curve optimiser (et encore, il n'y a pas grand chose à sortir en rab).
Pour les performances maximales, ce n'est pas une bonne idée de verrouiller la fréquence et la tension. Certes, c'est mieux en all core, mais hormis dans les applications de production qui utilisent 100% du cpu, c'est assez inutile.

Les températures baissent avec la vsync parce que tu as sans doute plus d'images produites que ce que tu peux afficher, et ça fait travailler le CPU inutilement sans vsync avec des fps stratosphériques.

Si tu veux baisser les températures efficacement pour que les températures fassent moins le yoyo, et sans te prendre la tête avec les histoires d'undervolt, la solution se trouve dans les options d'alimentation windows (Système --> alimentation) en passant en mode efficience maximale.

EDIT: mode d'alimentation équilibré, et il faut ensuite mettre le slider sur "efficience maximale". Ou pour w11, sélectionner cela dans la liste déroulante. En jeu, la perte dans les scenarii de bottleneck CPU est d'environ 5%, mais il va arrêter de booster toutes les 3 secondes pour un rien quand ce n'est pas vraiment nécessaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2022 à 08:21  Lien permanent
Répondre en citant
@Failman tu fais comme tu veux avec ton matos, pour ma part j'apprécie que ma cg et mon cpu ne dépasse pas 50° in game. Alors ok ca peut prendre 2x plus en température, mais quid de la conso versus perf? Bref, pour moi c'est du tout vu.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
gutthegut @
Saisonnier
Saisonnier

216pts

Inscrit le: 07 avril 2021
Messages: 93

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2022 à 04:28  Lien permanent
Répondre en citant
je le rejoins, pour moi c'est tout vu aussi.

En le forçant à tourner en sous régime (et encore, je rappelle que la fréquence de base du proco c'est 3.4ghz, le reste c'est un "overclock" automatique du processeur qui monte en fréquence "tant qu'il est pas trop chaud") je gagne 35°C in game, soit un tiers de la température globale...

Avec une telle opti, je peux me permettre de réduire la vitesse de ma pompe et de mes ventilos de 30% et tout ce que j'ai en échange, c'est de meilleures perfs en multitheread.

Je parle même pas de multithread lourd, à partir du moment ou ton apli utilise deux cores, t'es gagnant. J'ai pu le constater avec de multiples bench quand j'ai reçu le proco, en stock si tu as un core qui monte a 5 Ghz, tous les autres seront entre 3.4 et 3.6 Ghz.

Si tu utilises entre deux et 6 cores, (comme on le voit dans le screenshot plus haut dans le topic) les cores utilisés sont a 4.6Ghz, les autres entre 3.4 et 3.6.

Si tu utilises plus de 6 cores, ils seront tous capé entre 3.6 et 4.2 Ghz.


La seule raison, à mon sens, qui justifie que les dernier ryzen monte aussi haut en fréquence stock, c'est pour ne pas qu'intel puisse se pavaner "ils sont meilleurs, mais c'est uniquement sur le multicore, on les défonce en monocore regarder nos beaux graphiques, on a même pas eu besoin de l'aide des ingénieurs de microsoft pour les truquer sur windows 11 et pouvoir afficher sans trembler des genoux des graphiques désavantageux pour la concurrence"


La ou on va, on a pas besoin de manuel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2022 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
gutthegut a écrit:
je le rejoins, pour moi c'est tout vu aussi.
[...]
Avec une telle opti, je peux me permettre de réduire la vitesse de ma pompe et de mes ventilos de 30% et tout ce que j'ai en échange, c'est de meilleures perfs en multitheread.
[...]


C'est exactement ça, je ne l'ai pas écrit mais ma recherche était d'abord du silence avant les performances brutes. J'ai mon PC sur le bureau et la pompe à moins de 50cm de mes oreilles et avec sa signature acoustique aigüe ce n'était pas des plus reposant. Maintenant je ne l'entend plus.

Si un jour je veux faire du bench, je laisserai les réglages en "standard" et je ferai péter les Mhz.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03
Pas de nouveau message question à propos du processeur Ryzen 5950x BetaGx Questions diverses... 19 30 mars 2023 à 15:52
Topic Verrouillé [VDS]ryzen 9 5950x cm asus crosshair VIII extreme et kit4x16 dok57 Ventes 3 14 février 2023 à 11:51
Pas de nouveau message [est]ryzen 9 5950x cm asus crosshair VIII extreme et kit4x16 dok57 Estimations 9 14 février 2023 à 10:48