EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU] Nouveau boitier......ou pas. et modifs Windows

Aller à la page : 123456  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1705pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 875
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2022 à 13:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour par ici,

Alors voilà mon dilemme :

J'ai actuellement un Silent Base 800, a qui j'ai donné 2 silent Wing 3 Ø120 en supérieur et un en inférieur.
J'ai un R7 3700x avec un Dark rock slim, et une 3060 Ti de chez Gigabyte.
Tout tourne plutôt bien, sans trop de chauffe. Enfin pour l'instant, ce n'est pas encore les fortes chaleurs.

Je veux changer ou pas, car c'est un bordel sans nom à l'intérieur, et que je suis une quiche en câble management. Avec un boitier "ranger", j'aurai de meilleur caractéristiques thermiques, tout en aillant une bonne signature sonore.

Je lorgne sur 3 boitiers.
Le Silent Base 802, sans fenêtre et en blanc.
Le Meshify 2 Solid ou son petit frère le Meshify 2 compact Solid, du coup les 2 en noir.

C'est quoi l'intérêt d'avoir un gros volume?
Le port USB 3.1 type C devient la norme, mais euuuuh ça sert à quoi concrètement? Qu'est-ce qu'on peut y brancher?

D'avance merci.


Dernière édition par Gaek_Shao le 09 mars 2023 à 13:20; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2022 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

C'est le bordel dans ton boitier parce que celui-ci ne fait pas parti de ceux qui ont un énorme cache-câbles pour l'alimentation qu'elle soit en haut, en bas ou derrière la carte mère.

Déjà pour ton problème de câble management, il n'y a qu'en pratiquant que tu vas y arriver Clin d'oeil Ça parait bête à dire, mais si tu y arrives, tu économises le prix d'un nouveau boîtier.

Si tu veux vraiment changer, prend en un plus ouvert avec la façade en mesh pour l'aspiration (ou le plus de trous prévus à cet effet) et pas besoin d'en prendre aussi gros que le 802.

L’intérêt d'un gros volume et comme son nom l'indique de remplir ce volume: grande CG, gros watercooling, des dizaines de ventilateurs, la même chose en radiateur, plus de disques en 3.5 pouces. Pour moi, rien ne justifie un gros volume si tu le remplis pas Fou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1705pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 875
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2022 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, oui, il faut juste que je trouve le temps et l'envie de mettre les mains dedans.
Edit :Enfin bordel est peut être un grand mot, c'est juste la partie en-dessous de la carte graphique qui n'est pas top et pour laquelle je ne suis pas satisfait.
Après le SB 800 est semi-airfllow par rapport à mes propositions.
Et pour le volume, je suis en raccords avec ce que tu dis, J'ai une CG, et un SSD, avec 3 DD.
Mais par rapport au thermique un gros volume n'apporte rien?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2022 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salut. Attention aux version compact ça chauffe forcément un peu plus. J’ai le souci avec le compact define 7. Le meshify doit être un peu moins pire logiquement.

Cela dit j’ai eu une bonne expérience avec le Lian li air mini et qui est compact mais avec airflow, comme le meshify.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2022 à 15:18  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Alors, oui, il faut juste que je trouve le temps et l'envie de mettre les mains dedans.
Edit :Enfin bordel est peut être un grand mot, c'est juste la partie en-dessous de la carte graphique qui n'est pas top et pour laquelle je ne suis pas satisfait.
Après le SB 800 est semi-airfllow par rapport à mes propositions.
Et pour le volume, je suis en raccords avec ce que tu dis, J'ai une CG, et un SSD, avec 3 DD.
Mais par rapport au thermique un gros volume n'apporte rien?

Salut,
Un gros boitier permet d'espacer les composants et de grandement faciliter le flux d'air. Il permet également d'installer de ventilo plus gros (et plus de ventilo) permettant ainsi de les faire tourner moins vite. globalement il est donc préférable d'avoir de la place dans le boitier (le flux d'air en ITX est un vrai casse tête).

D'un point de vue thermique pure, le volume à chauffer étant plus gros, la même énergie produira un échauffement plus faible, et le boitier ayant une plus grande surface il dissipera plus (dépend des matériaux également). Pas sûr toutefois que ces 2 points soient réellement pertinent en vrai.

Si tu jettes un coup d'oeil à ma photo de config, tu verras que rien n'entrave le flux d'air, cela me permet de garder un flux excellent même à très basse vitesse des ventilos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 62
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2022 à 18:20  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Je veux changer ou pas, car c'est un bordel sans nom à l'intérieur, et que je suis une quiche en câble management. Avec un boitier "ranger", j'aurai de meilleur caractéristiques thermiques, tout en aillant une bonne signature sonore.


si tu es bordélique avec ton 800, tu risque de l'être avec n'importe quel autre boitier.
de plus, ranger ton 800 ou câbler un nouveau boitier, revient au même niveau boulot ...

entraine toi sur ton 800 et si le résultat (niveau temp) ne te satisfait pas, envisage un nouveau boitier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kazegateph @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

3495pts

Inscrit le: 13 février 2021
Messages: 391
Localisation: centre val de loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2022 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
Attention quand même avec les boîtiers gros volume, plus la distance avec les ventilos est importante, moins les composants sont refroidi, il faut donc augmenter la vitesse des ventilos pour refroidir correctement...
Compares par exemple le 4000D airflow avec ses grands frères les 5000/7000D airflow, ils sont moins efficaces à cause de l’éloignement de la ventilation, tout comme les fractal meshify XL comparer aux version standard ou compact, la meilleure de toute en refroidissement.

https://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-alimentations/42837-test-fractal-design-meshify-2-a-meshify-2-xl.html?start=3

https://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-alimentations/43280-test-corsair-5000d-airflow-et-icue-5000x-rgb.html?start=3

Après il y a des grands boîtiers efficace comme le torrent grand format, mais attention au prix ça pique : https://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-alimentations/44540-test-fractal-torrent.html?start=3


J’adore qu’un bon plan se déroule sans accroc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mai 2022 à 08:03  Lien permanent
Répondre en citant
Kazegateph a écrit:
Attention quand même avec les boîtiers gros volume, plus la distance avec les ventilos est importante, moins les composants sont refroidi, il faut donc augmenter la vitesse des ventilos pour refroidir correctement...
Compares par exemple le 4000D airflow avec ses grands frères les 5000/7000D airflow, ils sont moins efficaces à cause de l’éloignement de la ventilation, tout comme les fractal meshify XL comparer aux version standard ou compact, la meilleure de toute en refroidissement.

https://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-alimentations/42837-test-fractal-design-meshify-2-a-meshify-2-xl.html?start=3

https://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-alimentations/43280-test-corsair-5000d-airflow-et-icue-5000x-rgb.html?start=3

Après il y a des grands boîtiers efficace comme le torrent grand format, mais attention au prix ça pique : https://www.comptoir-hardware.com/actus/boitiers-
alimentations/44540-test-fractal-torrent.html?start=3


Hum test avec un RAD passif, pas étonné que cela favorise les petits boitiers (effet tunnel, ici le débit d'air est très important, puisque c'est uniquement lui qui refroidira le CPU), si l'idée est intéressante, elle ne représente qu'une petite niche d'utilisateur, le résultat sera très différent avec une ventilation active sur le cpu (dans ce cas la vitesse de l'air n'a plus d'importance, seul le volume compte).

Il n'empêche que tu as raison, un meshify 2 compact ou un 4000D sont tous aussi efficace pour refroidir les composants que les homologues plus grand (en tous cas sur une config "classique")
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1705pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 875
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2022 à 09:07  Lien permanent
Répondre en citant
Alors voilà,

J'ai travaillé sur le câblage:

Ca c'est avant :
https://ibb.co/5MFdfHR

Et ça, après :
https://ibb.co/YBQd463

J'ai changé la position du ventilateur arrière supérieur (qui est dorénavant relier à celui à l'arrière), et passé un coup de soufflette, et modifié le câblage, nettoyé les filtres, enlevé le clapet à l'avant du boitier (il reste ainsi ouvert).

Hormis quelques soucis au démarrage, principalement dû à mon petit qui appuya sur un petit bouton de l'alim (pas le 0/1, un autre).
Je suis moyennement satisfait,
Certes, je ne m'attendais pas à des miracles de refroidissement.
Mais au niveau du câblage, bah ça fait pas.
Et je ne parle même pas de l'arrière de la plaque, il y fallu jouer des mains pour fermer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2022 à 10:21  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Alors voilà,

J'ai travaillé sur le câblage:

Ca c'est avant :
https://ibb.co/5MFdfHR

Et ça, après :
https://ibb.co/YBQd463

J'ai changé la position du ventilateur arrière supérieur (qui est dorénavant relier à celui à l'arrière), et passé un coup de soufflette, et modifié le câblage, nettoyé les filtres, enlevé le clapet à l'avant du boitier (il reste ainsi ouvert).

Hormis quelques soucis au démarrage, principalement dû à mon petit qui appuya sur un petit bouton de l'alim (pas le 0/1, un autre).
Je suis moyennement satisfait,
Certes, je ne m'attendais pas à des miracles de refroidissement.
Mais au niveau du câblage, bah ça fait pas.
Et je ne parle même pas de l'arrière de la plaque, il y fallu jouer des mains pour fermer.


Pas un serre cable de visible, tu en as utilisé ? Il y'a en effet la place pour faire mieux et sans trop de difficulté. Deja quand je vois ton cable du ventilo sup qui fait le tour du Dark rock au lieu de se planquer a l'arrière et de n'avoir que la longueur nécessaire pour aller au dédoubleur :s

Personnellement, ma méthode c'est de déconnecter tout ce qui est lié à l'alimentation et je sors la carte graphique pour avoir de la place.
Ensuite je fais mes chemins de cables pour tout le reste (donc essentiellement le front pannel, les nappes SATA et mes ventilos.
Une fois que ca c'est propre, je commence à alimenter électriquement en débutant par le 8 broches CPU (qui normalement descend à la verticale proprement le long du fond du boiter. Ensuite le 24 broches qui n'offre pas tellement de choix, c'est lui qui va faire de l'épaisseur à l'arrière. Ensuite mes alimentations SATA/molex. Et en dernier le PCI-Express une fois que j'ai remis la CG.

Et pendant toutes ces étapes, j'évite les noeuds et les sur-épaisseurs inutiles.

Je dois passer 20 colliers sur des machines non RGB, ca passe facilement à 30 quand y'a du RGB et des boitiers en plus. Il faut vraiment pas hésiter à s'en servir. Quitte à en mettre un en temporaire pour se faciliter le cablage et revenir dessus s'il est inutile. Par contre, je ne lie jamais (quand c'est possible) les cables de l'alimentation avec les autres. L'idée étant de pouvoir changer l'alimentation sans avoir à tout refaire si un jour cela venait à tomber en panne.


Dernière édition par apoklypsno le 16 mai 2022 à 10:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1705pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 875
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2022 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
@apoklypsno
Alors ce câble, je l'ai rajouté en dernier, pour tester le dédoubleur, mais oui ça mérite mieux.
Le serre câble ou serre clips sont derrière, cachés.
Mais tu parles peut être d'autre chose?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2022 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai édité.

Pour les colliers je pense à cela : https://www.leroymerlin.fr/produits/quincaillerie/corde-chaine-cable-tole-fer-et-profile/accessoires-de-mecanique/collier-et-patte-de-serrage/lot-de-250-colliers-diam-25-a-50-mm-l-100-140-ou-180mm-mm-80124786.html?storeid=85&gclid=CjwKCAjw7IeUBhBbEiwADhiEMeQhbg0f1iJeSB6UPdc8LEwOcaSVQzC-8fLoKiMiYKfXYIL5RfTUfhoCfNkQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

Pour tes PCIE, connecte plutot le premier du cable (celui au s'arrete la gaine tressée), le connecteur supplémentaire, tu l'attaches avec un collier à ton cable, ca va 'réduire' l'impression de volume. Et il faut que tu ravales autant de longueur que possible pour faire ton paquet au plus près de l'alimentation (ca se cale pas mal sous les connecteurs modulaires de l'alim).

Après au tout pire, si tu as la flemme, en boutique LDLC ils te le font. Ca coute 25 ou 30 balles, ils y passent une heure et c'est clean. Ca revient moins cher que de changer de boiter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 62
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2022 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Gaek_Shao a écrit:
Alors voilà,

J'ai travaillé sur le câblage:

Ca c'est avant :
https://ibb.co/5MFdfHR

Et ça, après :
https://ibb.co/YBQd463

J'ai changé la position du ventilateur arrière supérieur (qui est dorénavant relier à celui à l'arrière), et passé un coup de soufflette, et modifié le câblage, nettoyé les filtres, enlevé le clapet à l'avant du boitier (il reste ainsi ouvert).


Choqué Choqué pour un Be Quiet, je suis scié par le manque d'ergonomie ...
je sais bien que la conception du boitier date un peu, mais franchement ...

après, pourquoi tu passe pas plus de fils derrière la CM ??

20

bon l'absence de cache alim gâche un peu à l'organisation générale, mais quand même.

21

mon 802

20220414-135410

et il est pas beaucoup plus grand: l'espace vide devant correspond à ton rack à HDD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaek_Shao @
Agriculteur
Agriculteur

1705pts

Inscrit le: 16 mars 2021
Age: 47
Messages: 875
Localisation: Auvergne-Rhône-Alpes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2022 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ok,
Merci pour tes explications @apoklypsno.
Ca me paraît plus claire.

Et les câbles sata pour les DDE et leurs alim, j'en fais quoi?
Pour leurs alim, je la gère derrière, si je comprends bien?

Après c'est pas vraiment de la flemme, je suis juste un éternel insatisfait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fluffymckornik @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

448pts

Inscrit le: 21 janvier 2021
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2022 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Renegat_25 a écrit:
Gaek_Shao a écrit:
Alors voilà,

J'ai travaillé sur le câblage:

Ca c'est avant :
https://ibb.co/5MFdfHR

Et ça, après :
https://ibb.co/YBQd463

J'ai changé la position du ventilateur arrière supérieur (qui est dorénavant relier à celui à l'arrière), et passé un coup de soufflette, et modifié le câblage, nettoyé les filtres, enlevé le clapet à l'avant du boitier (il reste ainsi ouvert).


Choqué Choqué pour un Be Quiet, je suis scié par le manque d'ergonomie ...
je sais bien que la conception du boitier date un peu, mais franchement ...

après, pourquoi tu passe pas plus de fils derrière la CM ??

20

bon l'absence de cache alim gâche un peu à l'organisation générale, mais quand même.

21

mon 802

20220414-135410

et il est pas beaucoup plus grand: l'espace vide devant correspond à ton rack à HDD


Le mec a quand même réussi à ranger 9 paires de fesses dans le bas du boitier et y'a rien qui dépasse!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123456  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message RDS depuis un mac sans Windows Remote desktop gautierS Questions diverses... 11 24 avril 2024 à 17:45
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07