EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Concept de config : un potentiel HdG pour +-2200€ avec AM5 ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
wvlH @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 29 mai 2022
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2022 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous.

Grâce à PCPartPicker, j'ai pu imaginer un concept de config HdG avec un potentiel Ryzen 9 7900X et une potentielle RTX 4080.
Les spéculations de prix sont peu certaines, mais ce qui est sûr, c'est que la RAM DDR5 est encore si chère pour si peu de bénéfices...

Je serais d'ailleurs intéressée par l'achat d'une telle configuration, principalement pour de l'applicatif et de la création de jeux 3D sous UE5 (ce pourquoi je me suis permis un tel SSD sur la configuration).

Voici le lien et la liste des composants :
https://fr.pcpartpicker.com/list/28WJwc

Ventirad: be quiet! Dark Rock Pro 4 50.5 CFM CPU Cooler (€80.98 @ Amazon France)
RAM: Kingston FURY Beast 32 GB (2 x 16 GB) DDR5-5200 CL40 Memory (€237.09 @ Amazon France)
SSD NVME PCiE 4.0: Western Digital Black SN850 1 TB M.2-2280 NVME Solid State Drive (€136.99 @ Amazon France)
Boitier: NZXT H510 ATX Mid Tower Case (€74.90 @ Amazon France)
Alimentation: SeaSonic G12 GC 850 W 80+ Gold Certified ATX Power Supply (€98.88 @ Amazon France)
Carte mère: B650 Mobo (DDR5) (Prix basé sur la B660 la moins chère pour Intel 12th) (€180.00)
CPU: AMD Ryzen 9 7900X (spéculations d'après les récentes rumeurs) (€650.00)
GPU: RTX 4080 (augmentation très peu certaine par rapport à la RTX 3080) (€800.00)
Total: €2258.84

Passer par le Dénicheur ou d'autres comparateurs permettrait d'autres offres et un prix plus décent.

Qu'en dites-vous et quelles sont vos opinions quant à la config' ? Est ce encore trop tôt pour y réfléchir ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5257pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1461

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 juin 2022 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
H510 Flow en déstockage, le H510 respire très très mal, et ça va chauffer énormément tes composants (on est au moins à 550w de processeur + cg).

Les prix à venir seront beaucoup plus élevés que tes prévisions, rien que l'inflation aux USA et le taux de change Dollar/Euro nous mettent dedans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2022 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je pense que tu passe un peu la charrue avant les bœufs, comme on dit par chez nous. Rien n'a été présenté officiellement, produit de la gamme et je ne parles même pas des prix.

Tu peux imaginer, mais tu risques potentiellement d'être déçu.
Le 7900X couplé à un Be quiet dark rock pro 4 me paraît juste, à voir à la sortie comment ça chauffe, actuellement un 5900x avec le même ventirad, on doit être juste bien.

Pour le SSD un nvme est utile pour les tâches utilisant beaucoup écriture/lecture (IOPS) les débits sont accessoires.
Par contre tu va vite le remplir 1TB.

Pour le reste, l'alim 850W pourrait être trop juste, prévoir 1000W.

Pour la 4080, je pense qu'en prix en France, avec la baisse de l'euro face au dollars, tu peux tabler plutôt sur 900€.

Pour 2200€ tu risques de devoir faire des concessions, moi je couperai sur le processeur, un 7800x devrait suffisant, et peut être une 4070, tout en prenant un plus gros SSD.

Tout ceci reste des spéculations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
wvlH @
Saisonnier
Saisonnier

54pts

Inscrit le: 29 mai 2022
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2022 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Re bonjour, merci pour vos conseils.

Effectivement, ce sont des spéculations bien obèses vu comment elles sont grosses, mais vu le TDP annoncé par AMD, j'imaginais qu'un Dark Rock Pro 4 pouvait faire l'affaire en prenant en compte le TDP max pris en charge par le ventirad. Autant attendre les tests.

Je suis carrément d'accord avec tous les points que vous avez cités, sauf peut être pour l'alim. On aurait , d'après les rumeurs, droit à une gén qui consommerait pas mal, mais 1000W ?

Ca serait là encore à voir, mais la 4080 serait plutôt à 350W de TDP d'après les spéculations. Et si une config avec un couple R9 5900X/3080 sans water cooling ou RGB tient sur une alim 850W, peut être prévoir 100W de plus (voire 50 ?) vu ce qui a déjà été donné comme info sur le TDP des futurs AM5 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2022 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'alim je viserais surtout un truc plus qualitatif que les Seasonic G12.
Je peux me tromper, mais je sens que AMD va souffrir face à RKL sur cette génération.
Pour le reste, c'est effectivement très spéculatifs ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2022 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
@wvlH On ne sais pas pour le 7900X si l'interface d'échange thermique sera de qualité, honnêtement un 7800X ferait le taf pour moins cher. Moi je n'acheterai pas le refroidissement à l'aveugle, il peut très bien être adapté comme pas du tout.

Pour la consommation tu as juste, mais le problème sont les pics de consommation sur 20micro sec par exemple, chez AMD sur RDNA2 c'est plutôt violent, une 6900XT, c'est plus ou moins 300W de conso en pic ça peut monter à 500W. ça ne dure pas, mais toutes les alims ne sont pas faites pour encaisser.

le TDP est une valeur vraiment inutile, ça ne donne pas la conso réelle du CPU ni ça chauffe, ça dépend de plein de choses, pâte thermique, surface d'échange, planéité des 2 surfaces, refroidissement et CPU, la CM donnera aussi plus ou moins de jus, entrainant des changement plus ou moins importants.

Moi j'attendrai l'automne, à minima.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 40
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2022 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
Sapinsympa a écrit:
H510 Flow en déstockage, le H510 respire très très mal, et ça va chauffer énormément tes composants (on est au moins à 550w de processeur + cg).

Les prix à venir seront beaucoup plus élevés que tes prévisions, rien que l'inflation aux USA et le taux de change Dollar/Euro nous mettent dedans.


Je plussoie !! les h 510 sont trés beau, design et tout, mais l'air flow est juste catastrophique ! j'en ai monté un pour mon ptit neveu, mama les températures de l'enfer ! au bout d'une heure l'engin était en fusion, il a fini par le revendre et je lui ai monté un boitier a 80 balles facade en mesh, boum 10 degrés de moins et montée en temperature beaucoup plus progressives ... un bitfenix nova je crois (en blanc ) . Comme quoi le prix ne fait pas tout .

écoute tonton Sapinsympa .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 40
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2022 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
drul a écrit:
Pour l'alim je viserais surtout un truc plus qualitatif que les Seasonic G12.
Je peux me tromper, mais je sens que AMD va souffrir face à RKL sur cette génération.
Pour le reste, c'est effectivement très spéculatifs ...

Je ne suis pas d’accord je pense que les raphael 7000 vont décrocher les étoiles !! ddr5 en 5600 natif contre 4800 chez le copain et sur tout les x670 du seigneur qui auront un double chipset !! oui oui double chipset !!
Mais a quel prix ?
Une consommation de malade ... AMD c'est fait prendre au jeux du qui a la plus grosse malheureusement .
Et pendant ce temps la chez Apple on fait des puces de la mort qui consomme 11w en idle et 110 w pleine balle .( puce graphique inclus )
C'est quand ils veulent pour bosser un peu sur l'efficience chez Intel et AMD, franchement qui a besion de 16 coeurs 32 threads ?! Faut arreter un peu les conneries ... a moins qu'ils revoient leurs business model pour rendre inutile les xeon et autre threadripper ... la ok ! mais qu'ils arrêtent de parler de gaming avec des 12900 k et 7900 x .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2022 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
@stephanovitch J'ai bien parler de RKL pas de ADL ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 40
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juin 2022 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
drul a écrit:
@stephanovitch J'ai bien parler de RKL pas de ADL ...

autant pour moi Clin d'oeil je lis trop vite ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56