EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Combien gagne un youtubeur hardware? La réponse ici

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3286pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1507

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Combien gagne un youtubeur hardware? La réponse ici

Et oui, pour faire un sujet sur cette thématique intéressante mais néanmoins polémique, la base était de choisir un titre accrocheur (qui a dit putaclic?) Très content

J'ai eu l'occasion de voir récemment un commentaire sur le forum (ou sur une news je ne sais plus) laissant penser que certains voient les youtubeurs comme des gens qui gagnent très bien leur vie: c'est un cliché. J'ai eu l'occasion de bosser un peu avec youtube il y a quelques temps, je peux donc vous donner des chiffres réalistes: non les youtubeurs ne gagnent pas forcément beaucoup d'argent avec leurs vidéos.

Combien rapportent les vidéos sur YT?

Je pourrais vous faire une réponse de normand: en fait ça dépend. Cela dépend de la thématique (par exemple une thématique comme la banque, l'assurance ou le médical va payer plus que des vidéos d'unboxing de gadgets aliexpress), et cela dépend aussi de la pression publicitaire, c'est à dire à quel niveau le youtubeur va ajuster le curseur du volume de pubs affichées. Cela peut aller de très peu de pub à l'obligation de se taper 15s de pub avant de pouvoir visualiser le début de la vidéo, puis des pubs toutes les x minutes... Le youtubeur qui va moins charger en pubs va gagner un peu moins en moyenne, mais celui qui va trop charger en pubs risque de perdre des vues à cause de l'aspect trop invasif, du coup il faut trouver le juste milieu.

Ce qui rapporte aux youtubeurs, ce n'est pas le visionnage de leurs vidéos mais les clics sur les pubs qui sont liées à leur compte adsense. C'est assez variable, mais par expérience j'estime à environ 1€/1000 vues le revenu moyen généré par des vidéos YT. Rapportons ça à un youtubeur hardware, cela veut dire qu'il va générer 1000€ de gains pour 1 million de visionnages. Attention, il faut comprendre qu'il ne s'agit pas de 1000€ dans sa poche, il faut déduire tous les frais liés à création de la vidéo (achat et amortissement du matériel informatique, caméra etc), puis les charges en fonction de leur statut, de de leur mode de rémunération (par exemple 22% de charges pour un auto entrepreneur). Une fois les frais et les charges déduites, il restera environ 500 à 600€ dans la poche du youtubeur pour son million de vues.

Ces infos permettent déjà de savoir plus ou moins combien de revenus une chaine a généré, en allant dans "A propos" et en regardant les stats depuis la création de la chaine.par exemple la chaine "FrenchHardware" a fait 53M vues depuis 2016 donc autour de 53k€ de revenus publicitaires estimés pour 6 ans d'activité. Linus Tech Tips a fait quasiment 6 milliards de vues depuis 2008, soit environ 6 M€ de revenus estimés pour la partie adsense uniquement.

Les youtubeurs hardware ont ils d'autres moyens de gagner de l'argent?

C'est là que les choses deviennent intéressantes, la réponse est bien évidemment oui. Vous avez tous déjà vu des vidéos hardware avec des placements de sponsors type VPN, sites de licences Windows etc? Et bien les annonceurs payent pour être mis en avant de cette manière.

En gros, les autres sources de revenus potentiels pour nos amis youtubeurs hardware peuvent être les suivantes (liste non exhaustive):

- l'affiliation
- le sponsoring et les intégrations

L'affiliation, ce sont les liens dans les descriptions des vidéos qui amènent vers amazon ou tout autre vendeur, et sur lesquels le youtubeur sera commissionné en fonction des ventes.

Les intégrations sponsorisées, cela consiste à insérer dans la vidéo une partie mettant en avant tel produit ou tel service, ce n'est pas une bannière de pub mais bien partie intégrante de la vidéo. Le youtubeur associe donc son image à celle de l'annonceur, ils essaient donc de ne pas mettre en avant n'importe quoi.

Au final, ça gagne bien d'être youtubeur?

La réponse est non. Quelques youtubeurs très connus gagent très bien leur vie, mais la réalité est que la plupart des petits youtubeurs ne gagnent pas grand chose. On l'a expliqué, on va le détailler maintenant. Pour qu'un youtubeur puisse gagner 1500€ net avec sa chaine, il va devoir générer environ 2 millions de vues sur le mois, tout en faisant un peu d'affiliation et de sponsoring. Il faut peser le pour et le contre avec cette activité, le point positif est d'être indépendant et de faire son activité avec passion, mais la contrepartie est la relative absence de protection sociale allant de pair avec le statut d'indépendant: pas de droit au chomage en cas d'arrêt de l'activité, les revenus ne sont pas forcément stables, l'activité est très chronophage, au final il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus...

Pour finir, je vous invite à visionner cette vidéo d'un youtubeur hardware que j'ai découvert il y a quelques jours, il s'agit de Ryan TM il explique comment il bosse avec certaines marques, et c'est un témoignage assez rare et intéressant GG à lui:



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7732pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1456

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
je pense qu'il gagne moins qu'une influenceuse de tiktok/insta/twitch qui montre ses boobs Mort de rire

malheureusement ce n'est pas un faisant des sujets sérieux qu'on gagne sa vie, je pense qu'il faut plutôt faire des "conneries"
quand tu vois des vidéos super intéressantes faire 20k vues alors qu'une vidéo qui sert à rien (genre je passe la marche arrière à 130Km/h, je prend un dos d'ane à 130Km/h) fera des millions de vues Mort de rire

google/youtube ne rémunère pas à la vue ?

mais sujet intéressant merci Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4365pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1974
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ce retour.
Ca fait écho à un mec que je suis NotaBene, qui expliquait toutes les contraintes et qui fait que c'est également plus compliqué maintenant.
Ajoute à cela les galères si tu mets du son dans tes vidéos (les bots des ayants droits étant très très motivés), la passion peut être là, mais faut avoir envie.


Je commence à streamer - sur Twitch - un petit peu, mais pour le plaisir (d'ailleurs je streame des vieux jeux style JRPG donc peu de public), car je sais que l'effet pervers d'une réussite c'est de risquer de perdre le plaisir vis à vis de la rentabilité...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5169pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui, en synthétisant, revient à dire :
Youtube : pub + pub + pub.

Donc comme un journal traditionnel ou une chaine de TV, tu meubles entre des pubs, et tout le contenu ne sert que de structure pour y fixer de la réclame.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3286pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1507

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Yep tu as tout à fait raison @YoNeL, il y a des chaines avec des contenus de grande qualité qui font peu de vues car très sérieuse et moins axées sur le buzz et le marketing. L'analogie avec une chaine automobile connue est le parfait exemple, le gars n'est pas du tout un technicien mais à la base il était dans le marketing, ce qui fait le succès de la chaine n'est pas la qualité technique des contenus mais l'art de faire le buzz et de vendre le truc.

Youtube ne rémunère pas à la vue mais au cpc donc au clic, c'est payé sur le compte Google adsense associé à la chaine.

Les youtubeurs dans l'univers hardware et gaming sont aussi beaucoup présents sur twitch en effet, là je ne connais pas super bien leur modèle économique mais il me semble que ça devient encore plus galère car ils doivent poster régulièrement pour pouvoir monétiser, c'est vraiment assez spécial car ils se retrouvent limite ubérisés et asservis à cette plateforme.

@Sapinsympa : Oui c'est comme n'importe quel média, et même dans une certaine mesure comme CCL qui a un modèle économique ou se mélangent les pubs display; l'affiliation et un peu de contenu sponso...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

2999pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 26
Messages: 1570
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
c'est un peu comme sur twitch , certains pensent que ça rapporte un max facilement

au final t'a que quelques pourcents des chaines actives qui sont affiliées ,ce qui permet d'avoir des abonnées (abonnement payant), pub etc , donc de vraiment gagner de l'argent (hors dons )

puis encore quelques pourcents de ces affiliés dépassent le SMIC mensuel et sont très souvent à + de 35h

et puis derrière y a les sponsors et les op qui sont réservés à ceux avec le plus de visibilité ,c'est ça qui rapporte vraiment


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 juin 2022 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
1) Viilebrequin ne fait pas que des vidéos à la con, il y a quelques tests de voitures aussi quand-même.
2) on peut pas empêcher les gens de regarder des vidéos (que l'on considère) à la con. Perso ça serait plus les unboxing des cadeaux des viewers de Michou et compagnie, je comprends pas comment ça peut faire des millions de vue (sans parler de quasi toutes leurs vidéos en fait Très content ). La palme étant pour moi ceux qui réagissent aux vidéos des autres youtubeurs (car ils reprennent la vidéo/travail des autres, ils ne créent aucun contenu).
3) Le contexte français fait qu'il est peut-être difficile aussi de faire beaucoup de vues/d'être connu sur un créneau pointu/restreint. Des chaines anglophones comme celles de Linus ou Jay2Cent font pas mal de vues par exemple, et ils doivent toucher des bons petits chèques pour les sponsos. Une chaine comme celle de Deus Ex Silicium est très intéressante et instructive mais francophone.

Après y avait une vidéo de JDG où il expliquait que Youtube lui rapportait moins que Twitch par rapport au temps qu'il passait à faire ses vidéos (tournage/montage/coût/...).
Du coup pourquoi essayer de faire des vidéos de qualité, alors qu'en faisant des vidéos "à la con", ça rapporte plus ?

J'ai surtout l'impression que sur Youtube, le but ce n'est pas de sortir des vidéos de qualité qui compte, mais de sortir un max de vidéos. Sur la page d'accueil de youtube avec les vidéos mises en avant, les "gros" youtubeurs sortent beaucoup de vidéos. Je dirai 1 ou 2 par semaine minimum. Par conséquent c'est difficile de lier quantité et qualité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mantidor @
Boss
Boss

15327pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2792
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 00:47  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je pense que vous êtes loin du compte.
Nous on fait 150 000 vues par mois et Google paie 2 euros les 1000 vues, donc on touche quelque 300 euros par mois. Plus tu es gros, plus Google paie cher, ça peut monter à 10 euros le 1000. Après, il y a les partenariats et cela rapporte beaucoup en effet. On parle de 3000 à 10 000 euros par placement pour des youtubers qui tournent bien. Pour des super stars, les sommes sont démentes.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
sphynxounet @
Agriculteur
Agriculteur

1929pts

Inscrit le: 03 décembre 2011
Age: 42
Messages: 768

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 01:51  Lien permanent
Répondre en citant
Avec une fermière qui présente les produits y aurait moyen de passer à 300.000 vues par mois 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

7732pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1456

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 09:54  Lien permanent
Répondre en citant
donc entre 10000€ et 50000€ pour une vidéo (à la co*) qui fait 5 millions de vues (comme celles de Squeezie quoi) 😂

Y'A QUOI DERRIÈRE LA PORTE ? (ft Seb, Amine, Billy)
8 521 756 vues
il y a 1 mois

8.5 millions de vues 😔

patron je démissionne je vais faire le co* sur youtube 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YulFi @
Cultivateur
Cultivateur

1156pts

Inscrit le: 24 mai 2011
Messages: 75

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 novembre 2022 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
Je reprendrais ce qu'à dit JdG dans sa vidéo sur lui et youtube. Youtube en a rien a carré des vidéos de youtubeurs car la très grosse majorité de l'utilisation de youtube c'est ... la musique. Il suffit de voir les nombres de vues des clips musicaux c'est la folie, c'est en milliard maintenant. Alors même une vidéo française qui fait le buzz a 2 millions de vues c'est juste ridicule à côté.
Sinon dans la catégorie "tranche de vie" / je raconte ma life, il y a la chaîne de Louis (qui a aussi Louis-san et à moitié Tev & Louis) où il raconte sa vie de youtubeur et de combien il gagne. Il est assez décomplexé avec ça, de toute façon il a de l'argent de base, ça aide.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5169pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
@YoNeL

Squeezie a monté sa boite de production et sa régie publicitaire, il touche beaucoup plus que ça puisqu’il négocie des volumes de visibilités sur plusieurs chaines dont il est le publicitaire.

Zerator fait pareil, avec sa boite de prod qui brasse des millions via les évènements, et pas qu’en chiffre d’affaire.

C’est vraiment un monde de superflux basé sur des recettes de réclame, ce n’est pas une voie professionnelle, c’est un dépotoir pour master de com/marketing/audiovisuel. Amha.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beskargam @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 09 juillet 2017
Messages: 492

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
Les problèmes c'est les géants derrière les plateformes et le choix de visionnage des téléspéctateurs. Après, faut comprendre que l'objectif des géants ce n'est vraiment pas d'élever le niveau intellectuel, même bien au contraire et ça donne ce résultat.

Youtube n'est que le reflet de la société occidentale. A chacun de méditer la dessus ensuite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour Cowcotland X French Hardware mini-pouce Le poulailler 11 24 janvier 2024 à 19:13
Pas de nouveau message Présentation starshipjvtek youtubeur starshipjvtek Présentation 0 13 décembre 2023 à 22:06
Pas de nouveau message Casting vidéo Cowcotland/French Hardware début décembre mantidor Le poulailler 51 28 novembre 2023 à 14:52
Pas de nouveau message LIAN LI O11 VISION : Une vue parfaite sur le hardware ? mantidor Boitiers/racks 0 20 novembre 2023 à 16:54
Pas de nouveau message NZXT H6 FLOW : Un bel écrin pour ton Hardware mantidor Boitiers/racks 0 11 novembre 2023 à 04:17