EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Retour Cowcotland X French Hardware

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 24 janvier 2024 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers,

Je vous fais un petit retour sur le PC du concours Cowcotland X French Hardware.

La config est la suivante (de tête) :
- BeQuiet FX800
- BeQuiet Dark rock Elite
- Intel 13600KF
- Gigabyte Z690 UD DDR4
- 32 Go DDR4 Corsair Vengeance
- PNY 4060Ti Verto 8Go
- Kingstom NV200
- Alim Bequiet Straight Power 12 850W (il y a de quoi faire...)

Le PC arrive dans un gros carton et est bien rembourré à base de mousse et de carton déchiqueté, faut bien ça pour résister aux transports. Avec en prime le carton interne du boitier ce devrait être bien protégé. En tout cas c'était suffisamment lourd et galère à sortir.



Ensuite à l'intérieur du boitier, le volume est rempli de protections et il n'y a rien qui bouge. Là aussi ça me parait suffisamment solide, toutes les directions de mouvement sont bloquées, ce qui est important pour le ventirad et la CG.


On vire le tout, et on passe à la bête !
Un petit tour du proprio, éteint, le boitier et la config sont sobres, j'aime bien.


On allume le sapin :


Je ne suis pas forcément un grand amateur de RGB mais de temps en temps je ne suis pas contre le mode RGB avec changement lent. Et il faut avoué, BeQuiet a bien su passé à la mode du RGB sur ses boitiers, c'est assez agréable et il n'y en e pas à outrance non plus. Le FX800 me parait bien mieux réussi que le Pure Base FX500 auquel je n'accrochais pas du tout. Même si je me contenterais bien uniquement des barres avant côté RGB.
D'ailleurs petit détail sympa, la façade est connecté avec un support magnétique, pas de câble, c'est très pratique.

Attentions les French Hardware, vous avez un blister qui traine, faudrait pas cramer le PC. M. Green


En allumant le PC, Win11 est installé (pas activé) pas de bloatware supplémentaire avec seulement la présence d'OCCT et de UserDiag dans le dossier de téléchargement. Sont également présents les drivers de la CM. Avec sur le bureau un petit screen d'OCCT affichant le résultat sur un test d'une heure ou tout s'est bien passé (ouf). C'est une bonne idée.

Côté bruit, au départ le PC était réglé un peu trop haut à mon goût vers les 70% (au doigt mouillé) et pas détecté par la CM. Ce n'était pas une turbine mais ça s'entendait quand même bien, trop pour moi (je suis sensible).
J'ai du changer le lien PWM du contrôleur de place et débranché l'alimentation de ce dernier pour qu'il passe au minimum, silence royal. Par contre la CM ne voit toujours rien... Je ne sais pas si c'est normal, la remonté d'info n'a pas l'air de coopérer donc pas de réglage possible pour le moment. Vous en pensez quoi ?

D'ailleurs cette CM parlons-en.
Côté fonctionnalité la CM à l'air bien placée sur le papier, de bonnes VRM, pas mal d'USB avec du gen 1 et 2x2, de SATA, du 2.5Gb. En fait il y a un peu de tout sans profusion. Pas mal de header, USB 3, type C, bien 4 fan et 2-3 RGB.
Les PCIe sont au nombre de 1*16 (gen 5) et de 2 faux x16 cablés respectivement en x4 et x1 et espacés par 2*x1 ainsi que 3*M2 en 4.0 x4. Bref, les lignes sont limitées mais on se sent un peu spoilé par la présence de non pas un mais deux x16 si peu câblés au final.
Le BIOS est ridicul pour une gamme Z690, ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un truc aussi vide, même sur du bas de gamme.
Il y a quand même pas mal d'options concernant l'OC, sans doute pas toutes du coup, mais à part ça ça ne va pas chercher loin...

Au passage, si vous montez ce genre de config en neuf, avec un CPU gen 13 ou 14, prenez plutôt une CM DDR5 avec la RAM associée vous tirerez bénéfice de la bande passante supplémentaire.
Pour un PC avec un budget serré, je pense que c'est un bon exemple de config mais quitte à faire des économies partez sur un gen 12 et une 4060 ou 7600, voir même passez à de l'occase. Clin d'oeil


Voilà pour la présentation, mais je sais que vous êtes aussi là pour le croustillant.
Je suis tellement habitué à avoir du wifi partout, fervent défenseur du câble c'est un comble, j'allume le PC sans brancher le câble éthernet. Ah pas de wifi.
Je branche le câble ethernet à ma prise murale, ah c'est pas bien câblé. Fou
Heureusement, j'avais une carte PCI wifi bien qu'un peu vieille et comme c'est une CM ATX et il y a de la place.

Deuxième blague, dans l'optique de faire la transition de ma config à cette config, j'avais prévu de mettre un linux en utilisant l'IGP et de faire une VM Windows avec un passthrough, ça aurait été sympa pour le topic de virtu ça ! Bah non, c'est un KF. Fou

La troisième, qui illustre bien les gueulantes de certains fermiers concernant les gammes et les prix, entre ma config actuelle (évolution à bas coup depuis 2019 d'une plateforme Zen avec une 2080S) et celle-ci, je n'ai pas encore fait les benh mais théoriquement c'est peu ou prou la même chose... en plus cher.
Au vu de la différence d'âge des pièces il y a de quoi bouder, c'est une belle illustration de certains glissement de gamme.


Je suis donc très satisfait de ce lot, particulièrement le silence du boitier une fois réglé car en bon français grogon j'étais le seul à le trouver légèrement "bruyant" lors du premier allumage dans les locaux Belges.
Eh pis je rappelle que j'allais juste casser du belge à la base, la config c'est du bonus. Mort de rire
EDIT: Pis honnêtement le gros lot c'est surtout le pull BeQuiet et le polos 20 ans CCL !

Je tiens à remercier BeQuiet, Cowcotland et French Hardware pour l'organisation de cet évènement vraiment sympa et la mise à disposition des lots.

Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, vous êtes bien courageux d'être arrivés jusque là, il s'agit de ça.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi


Dernière édition par mini-pouce le 24 janvier 2024 à 21:08; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2024 à 19:25  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ce retour complet !

En effet, les diff entre les gen sont parfois très tenue en terme de perf. En revanche, en terme de conso cela risque d'être un peu mieux avec la nouvelle gen.

Pour ton soucis de PWM, essaye de modifier dans le bios le mode de régulation (tu as normalement le choix entre PWM et DC). Parfois certains modules ne fonctionnent que en DC


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 24 janvier 2024 à 21:06  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement le contrôleur est alimenté par le SATA et sur la CM il y a seulement les 2 câbles de remonter PWM.
Et puis le CPU est reconnu (même ventilateur mais sans passer par le hub).
M'enfin merci pour l'idée, j'irais quand même refaire un tour dans le BIOS pour vérifier ça.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2993pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 940
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2024 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
La carte graphique a l'air minuscule dans un si grand boitier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 25 janvier 2024 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Globalement avec si peu d'éléments dans ce genre de boîtier la config entière fait ridicule.
Surtout venant de l'itx, c'est trop vide, que d'espace perdu !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2024 à 11:20  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais regardé la vidéo du concours et j'ai bien rigolé 😁 😁

Pour le blister je pense que c'est un clin d' œil ,car si je ne me trompe, tu avais oublié de l'enlever sur la

CG. 😈 😈 😍

Profite bien de ton superbe cadeau 😀 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JPC @
Métayer
Métayer

2667pts

Inscrit le: 05 février 2020
Messages: 748

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2024 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Globalement avec si peu d'éléments dans ce genre de boîtier la config entière fait ridicule.
Surtout venant de l'itx, c'est trop vide, que d'espace perdu !
Peu de chaleur dégagée et si un jour tu bascules à une config de compétition.. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 25 janvier 2024 à 18:27  Lien permanent
Répondre en citant
BINGO a écrit:
J'avais regardé la vidéo du concours et j'ai bien rigolé 😁 😁
Pour le blister je pense que c'est un clin d' œil ,car si je ne me trompe, tu avais oublié de l'enlever sur la


C'était encore plus sympa en vrai d'ailleurs. Clin d'oeil
Oui, c'est tout à fait ça, un peu d'humour vache.

@JPC, tu as raison, je prends les 7900XT et autres 4080/4090 pour mieux tester le boitier.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 janvier 2024 à 18:34  Lien permanent
Répondre en citant
Un petit water custom pour combler tout ce vide!! 😏 😁



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 25 janvier 2024 à 19:00  Lien permanent
Répondre en citant
Ça m'a traversé rapidement l'esprit, mais ça fait pas 6 mois que j'avais investi dans l'autre, qui était déjà un réinvestissement de ma boucle initiale caduque pour cause de SAV.
J'ai comme un schémas qui se répète... Fou

Et puis en vrai le PC me va très bien comme ça, j'ai rien contre l'AC surtout quand ça marche aussi bien.
Aucun besoin WC pour le moment.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 janvier 2024 à 01:24  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Normalement le contrôleur est alimenté par le SATA et sur la CM il y a seulement les 2 câbles de remonter PWM.
Et puis le CPU est reconnu (même ventilateur mais sans passer par le hub).
M'enfin merci pour l'idée, j'irais quand même refaire un tour dans le BIOS pour vérifier ça.


Ho oui pardon j'avais pas vu qu'il y avait une alim sata. Du coup assez étrange, le HUB semble faire interférence.

Tu as pu trouver une solution ?


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 26 janvier 2024 à 21:45  Lien permanent
Répondre en citant
Non je n'ai pas trop poussé encore.
Il faut dire que depuis que l'ordi est silencieux c'est moins un problème que ça ne fonctionne pas. ^^


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Enermax PlatiGemini 1200 : Le retour en grâce !!! mantidor Alimentations 0 26 avril 2024 à 10:02
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Signature Cowcotland ! Stellar Questions diverses... 19 21 février 2024 à 12:34
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message Post-it : [TOPIC] Team OC CowCotLand 2024. Martin_White HWBOT 16 16 janvier 2024 à 19:34