EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

i7 12700/12700k ou i5 12600K pour un urbaniste? + Ventirad?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2022 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Logiciels utilisés :
- Autocad
- Photoshop
- Lightroom
- Indesign
- QGIS
- Bureautique (Word, Excel, Outlook)
- Google Earth Pro (3D activée)
- SketchUp
- Painter

Pas de d’usage très lourd mais souvent plusieurs logiciels ouverts en même temps.


J'hésite entre un i7 12700, i7 12700k ou i5 12600K, ma préférence va à l'i7 12700 non K puisque je crois qu'il est possible de débloquer la limite thermique pour le faire fonctionner comme un i7 12700k... Vous confirmez?

La CM prévue est une MSI MAG B660 TOMAHAWK WIFI DDR4 et je n'arrive pas à trouver l'info sur cette histoire de déverrouillage thermique mais ça semble possible dans les tests de la MSI MAG B660M Mortar WIFI à priori de gamme inférieure.

D'où l'idée de privilégié le i7 12700 au i5 12600k pour un usage multi logiciels. mais je ne trouve quasi aucun test des versions non K en production.


Et niveau ventirad associé si l'enveloppe thermique est débloquée: Noctua NH-U12A ou NH-U12S, Be Quiet DARK ROCK 4 ou Be Quiet DARK ROCK PRO4 ?
Pour garder du silence et un accès facile à la RAM (j'ai un doute sur le DARK ROCK PRO4 mais le site de Be Quiet est moins précis que celui de Noctua)


Merci pour vos conseils Clin d'oeil


Dernière édition par Photographe_a_la_Ferme le 04 juillet 2022 à 19:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2022 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations,

Avec une b660, je partirais sur un 12700 non k si tu as vraiment besoin de beaucoup de cores.
Je ne vois pas l'intérêt de toucher au réglages du processeur, s'il est bien refroidi, il sera bien assez puissant pour du multiapplicatif.

J'ai monté récemment un 12600k avec un ventirad dark rock pro 4 c'est largement suffisant donc ça devrait passer sur un 12700.
Par contre avec ce bestiau oublie l'accès à la Ram... tu peux accéder aux deux slots de droite en enlevant un ventilo mais c'est galère.

Le 12600k est déjà une bête (il a déjà un intérêt certain par son architecture, même sans overclocking) mais le 12700 ne coûte pas beaucoup plus cher et si tu es sur d'utiliser pleinement ses cœurs, il ne faut pas hésiter à mon avis.

Et pour le dessin tu prends une petite carte graphique ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
stephanovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

425pts

Inscrit le: 27 mai 2022
Age: 39
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2022 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
Je possede 12700 k et il est juste incroyable, les cœurs gracemont font vraiment du bon boulot sur les petites taches . ( faible conso et chauffe )
Le cpu ne dépasse pas 1.25 v en auto et il est capable d'envoyer des perfs de dingues .
j'ai monter un noctua nhu-12-a chromax black push pull c'est nickel pour la ram le design du ventirad est déporté, ca passe aux poils de fion pour le premier slot mais ça passe si tu prends pas de la méga ram .
Et les température un régal ! 28 degrés en idel meme moins l'hiver .
En ce moment entre 30 et 35 en idel avec 27 degrés dans la piece .
Par contre le prix du noctua pique un peu mais niveau qualité ... tiptop .
Le meilleur cpu que j'ai eu depuis plus de 20 piges .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Photographe_a_la_Ferme @
Saisonnier
Saisonnier

217pts

Inscrit le: 04 novembre 2021
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juillet 2022 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours.

Je vais partir sur le i7 12700 (non K), je verrais bien après pour l'enveloppe thermique: bonus si ça marche sinon pas grave.

Sur du rendu ou des gros dev ça change quand même les choses de pouvoir tourner à fond sans limite de temps mais comme ce n'est pas l'usage prévu je pense que l'importance est moindre.

Pour le ventirad ça sera Noctua, apparemment le DARK ROCK 4 pose un problème avec la RAM et la version pro passe mais rends l’accès difficile ( 😉 Willow).

Après NH-U12A ou NH-U12S ? probablement le NH-U12A pour être tranquille.
(Sur ma config j’ai un i9 12900k et avec le NH-U12A je tape parfois à 100°C sur certains cœurs.)

@ Willow: oui une Asus RTX 3050 DUAL OC pour l'accélération matériel et les 8Go de VRAM, en espérant qu'elle ne sera pas trop bruyante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40