EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Aide cm b660 ddr4 ou ddr5 ???

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Intel B660 avec ddr4 ou ddr5 ?
ddr4 2x8go
18%
 18%  [ 2 ]
ddr4 2x16go
63%
 63%  [ 7 ]
ddr5 2x8go
0%
 0%  [ 0 ]
ddr5 2x16go
18%
 18%  [ 2 ]
Total des votes : 11

tocxine @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 28 juin 2022
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2022 à 22:24  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir votre avis sur 2 combo cm ram, j'ai une rtx 3060ti fe et un i5 12500. Le but est d oc 🥳, je préfère une b660 haut de gamme qu'une z690 bas de gamme. J'ai besoin d une carte avec wifi.

J'hésite entre:

Aus ROG Strix B660-F Gaming Wifi 250€ sur alternate et ddr5 Kingston FURY Beast DDR5 16Go (2x8Go) 6000MT/s 160€ cl40 ou 5600MT/s en cl40 138€ ou Corsair DDR5 Vengeance 2x16GB 5600 190€ cl36

Ou

Msi B660M MORTAR MAX WIFI +/- 220€ date de sortie août normalement et ddr4 Corsair VENGEANCELPX16GB (2 x 8 Go) DDR4 3600 80€ (j'ai la ram mais je peux la renvoyer)

J'ai regardé plusieurs test sur la ram et en pratique la ddr5 n'apporte pas grand chose je trouve 🤷‍♂️

Vous en pensez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 09:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Quels sont tes besoins ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tocxine @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 28 juin 2022
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Salut,

Quels sont tes besoins ?


Le pc va servir pour du gaming, surf, discord pour du vocal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 63
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 10:40  Lien permanent
Répondre en citant
heuuu ... c'est pas les K qu'on peut OC chez Intel ?? Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeLL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

482pts

Inscrit le: 29 janvier 2019
Age: 39
Messages: 143

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Renegat_25 a écrit:
heuuu ... c'est pas les K qu'on peut OC chez Intel ?? Confus


ce sont bien les K qu'on peut OC
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3014pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1577
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
alors tu peux OC un non k mais c'est limité , tu auras beaucoup moins de marge qu'un CPU en k

le choix du 12500 est un mystère surtout que le 12400 est moins chère (facile 30€) pour quasiment les mêmes perfs Embarassé

les séries intermédiaires (12500 et 12600) sont souvent à éviter justement à cause de ca (sauf prix de ouf)


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB

Dernière édition par PriceTF141 le 06 juillet 2022 à 11:26; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
Et puis surtout sur une B660 on ne peux oc que avec le BCLK. Donc en réalité c'est très peu pratique, et oc sur une B660 est ridicule de mon point de vue. Ok ça marche plutôt bien sur les 12ème gen, mais c'est pas très stable, au sens ou dans certtains cas tu pourra bcp augmenter le BCLK et dans d'autres cas il te suffit d'un SSD tatillon pour que tu ne puisse pas vraiment l'augmenter sans que ton SSD disparaisse des options de boot. Et puis en soit quand tu oc le BCLK tu oc à peu près tout dans ton pc. Tu OC la ram, la carte mère (tu augmente la qté de donnée qui peux passer par le pcie), tu OC tes SSD/HDD tout particulièrement si ils sont au format M.2 etc...Si tu veux réellement OC et pas juste augmenter le BCLK il vaut mieux une Z690 et un processeur K.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CeLL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

482pts

Inscrit le: 29 janvier 2019
Age: 39
Messages: 143

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
alors tu peux OC un non k mais c'est limité , tu auras beaucoup moins de marge qu'un CPU en k

le choix du 12500 est un mystère surtout que le 12400 est moins chère (facile 30€) pour quasiment les mêmes perfs Embarassé

les séries intermédiaires (12500 et 12600) sont souvent à éviter justement à cause de ca


on peut OC un cpu avec coefficient multiplicateur bloqué ? J'avais jamais entendu ça, intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2467pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1117
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne comprends pas le choix du matériel par rapport au besoin.

Tu veux OC pour ? Gaming ou benchmark ?

Si c'est pour du gaming je trouve ça inutile d'OC (surtout qu'aujourd'hui les procos sont déjà poussé en sortie d'usine, le gain reste faible pour l'utilisateur lambda. Tu vas gagner quelques FPS (ou pas) pour une chauffe supplémentaire, de l'instabilité supplémentaire.

De plus, OC un intel non K c'est possible mais du coup pourquoi ne pas partir sur un model K directement qui aura toute les options de débloquées ?

OC sur une B660 c'est pas forcément le mieux également. En général les Zxxx sont prévu pour de l'OC en proposant plus d'options dans le bios. Le matos est également plus adapté a l'OC.

Bref, je me trompe peut-être mais j'ai dû mal a comprendre Très content


Par contre, pour du gaming, un i5 non K est un bon choix. Une B660 est un bon choix. Maintenant DDR4 ou DDR5 c'est comme tu le souhaites. De toute manière il faudra un jour ou l'autre passer à la DDR5. Elle coute cher aujourd'hui c'est vrai, mais la DDR4 n'était pas gratuite non plus quand elle est sortie :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 12:23  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Je ne comprends pas le choix du matériel par rapport au besoin.

Tu veux OC pour ? Gaming ou benchmark ?

Si c'est pour du gaming je trouve ça inutile d'OC (surtout qu'aujourd'hui les procos sont déjà poussé en sortie d'usine, le gain reste faible pour l'utilisateur lambda. Tu vas gagner quelques FPS (ou pas) pour une chauffe supplémentaire, de l'instabilité supplémentaire.

De plus, OC un intel non K c'est possible mais du coup pourquoi ne pas partir sur un model K directement qui aura toute les options de débloquées ?

OC sur une B660 c'est pas forcément le mieux également. En général les Zxxx sont prévu pour de l'OC en proposant plus d'options dans le bios. Le matos est également plus adapté a l'OC.

Bref, je me trompe peut-être mais j'ai dû mal a comprendre Très content


Par contre, pour du gaming, un i5 non K est un bon choix. Une B660 est un bon choix. Maintenant DDR4 ou DDR5 c'est comme tu le souhaites. De toute manière il faudra un jour ou l'autre passer à la DDR5. Elle coute cher aujourd'hui c'est vrai, mais la DDR4 n'était pas gratuite non plus quand elle est sortie :)


Oui ça résume aussi ma pensée. Aucun intérêt de mettre de l'argent juste pour pouvoir OC un processeur... Le jour où ton processeur sera dépassé, c'est pas 5-10% de perf en plus qui vont le faire revivre.
Quant à la ddr5, je ne sais pas encore quels gains elle va apporter en jeux, pour le moment le gain est nul.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tocxine @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 28 juin 2022
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retour

Alors i5 12500 car il était en promo sur Amazon à 200€.

Certaine carte mère possède une puce qui permet l oc des processeur non K via BLCK.

Il est possible de verrouiller la fréquence de la ram par exemple et on oc pas tout les composants

Il existe 2 cartes mère à budget correct et elles sont en b660 et sont listés sur mon post il y a en d'autre en z690 mais on est dans les 500€.

Avez vous sinon un bon couple z690 ddr4 ou ddr5 avec i5 12600k et carte wifi dans un budget de 550€ grand max


Dernière édition par tocxine le 06 juillet 2022 à 12:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

604pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 159

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
Le test des kingston Fury Beast 6000 MHz 2*8 go devrait sortir rapidement, peut être aujourd'hui.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheBestOfTheWorst @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

1434pts

Inscrit le: 08 février 2021
Messages: 720

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
tocxine a écrit:
Merci pour vos retour

Alors i5 12500 car il était en promo sur Amazon à 200€.

Certaine carte mère possède une puce qui permet l oc des processeur non K via BLCK.

Il est possible de verrouiller la fréquence de la ram par exemple et on oc pas tout les composants

Il existe 2 cartes mère à budget correct et elles sont en b660 et sont listés sur mon post il y a en d'autre en z690 mais on est dans les 500€.

Avez vous sinon un bon couple z690 ddr4 ou ddr5 avec i5 12600k et carte wifi dans un budget de 550€ grand max


Il n'y a pas besoin d'une puce spécifique pour OC via le BCLK. On peux OC via le BCLK a peu près nimporte quoi, meme des xeon pas du tout fait pour ca. A l'origine on ne pouvait OC que grace au BCLK.
Alors tu as moyen de bloquer la fréquence mais souvent du coup tu te retrouve souvent a un entre deux batard ou les fréquence que te propose ta cm sont légerement inférieur/supérieur au profil XMP de ta RAM. Mais ca ce n'est pas franchement un pb. Après quand au fait que ca OC aussi tout ce qui est pcie il faut vérif, c'est un peu au cas par cas selon la génération et le chipset, mais sur du B660 il semblerai qu'il y ai une désyncronisation entre le BCLK et le bus pcie donc ca serait - problématique.
Perso je partirai sur le i5 12600k car au moins il y a les e core qu'on ne retrouve pas sur les autres i5. Sinon a voir du coté de AMD ou tu devrai pouvoir trouver un équivalent en perf pour un prix similaire voir inférieur.

Un round up des carte mère en Z690:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tocxine @
Saisonnier
Saisonnier

63pts

Inscrit le: 28 juin 2022
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 13:28  Lien permanent
Répondre en citant
TheBestOfTheWorst a écrit:
tocxine a écrit:
Merci pour vos retour

Alors i5 12500 car il était en promo sur Amazon à 200€.

Certaine carte mère possède une puce qui permet l oc des processeur non K via BLCK.

Il est possible de verrouiller la fréquence de la ram par exemple et on oc pas tout les composants

Il existe 2 cartes mère à budget correct et elles sont en b660 et sont listés sur mon post il y a en d'autre en z690 mais on est dans les 500€.

Avez vous sinon un bon couple z690 ddr4 ou ddr5 avec i5 12600k et carte wifi dans un budget de 550€ grand max


Il n'y a pas besoin d'une puce spécifique pour OC via le BCLK. On peux OC via le BCLK a peu près nimporte quoi, meme des xeon pas du tout fait pour ca. A l'origine on ne pouvait OC que grace au BCLK.
Alors tu as moyen de bloquer la fréquence mais souvent du coup tu te retrouve souvent a un entre deux batard ou les fréquence que te propose ta cm sont légerement inférieur/supérieur au profil XMP de ta RAM. Mais ca ce n'est pas franchement un pb. Après quand au fait que ca OC aussi tout ce qui est pcie il faut vérif, c'est un peu au cas par cas selon la génération et le chipset, mais sur du B660 il semblerai qu'il y ai une désyncronisation entre le BCLK et le bus pcie donc ca serait - problématique.
Perso je partirai sur le i5 12600k car au moins il y a les e core qu'on ne retrouve pas sur les autres i5. Sinon a voir du coté de AMD ou tu devrai pouvoir trouver un équivalent en perf pour un prix similaire voir inférieur.

Un round up des carte mère en Z690:



Je suis d'accord avec toi sur l'origine de l'oc, actuellement le seul moyen pour les processeur Intel est soit un processeur en version k et z690 ou une puce qui permet l oc du BLCK pour les processeur non k et k sur chipset b660 ou z690 pour les non k.

La msi b660m mortar max wifi ddr4 et l asus rox strix b660-f sont faites pour l oc du blck il y a moyen de gagner 20% "facile"
Pour aller chercher un i5 de 12eme gen il faut un ryzen 7, ryzen 9 vu les prix des processeur, je pense pas que sa intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3373pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1430

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2022 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
un bon article ici pour l'OC via BCLK sur proc non K
https://www.techspot.com/article/2483-intel-non-k-overclocking/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test mémoire DDR5 : Kingston Fury Renegade 8000 MT/s, le ... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 mai 2024 à 08:28
Pas de nouveau message [VDS] PC Complet - R7 3700x-GTX1070Ti EVGA-16go DDR4 3200 EagleOne44 Ventes 0 01 mai 2024 à 19:54
Pas de nouveau message [EST] i7-6850K +Asus Sabetooth x99+ddr4 32gb corsair Kokorine Estimations 6 29 avril 2024 à 21:59
Pas de nouveau message [EST] Pc complet R7 3700x, GTX1070Ti Evga, 16 Go DDR4 3200 EagleOne44 Estimations 4 28 avril 2024 à 13:10
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08