EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Dossier : PCIe x16 vs x8. Quel impact sur les performance... , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sapinsympa @
Fermier
Fermier

5283pts

Inscrit le: 20 septembre 2021
Messages: 1467

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 juillet 2022 à 09:31  Lien permanent
Répondre en citant
Ca ne se tient pas, le bus PCIE est rétrocompatible, le fait de câbler en x4 PCIE 5 n'apporte rien de plus que de câbler en x16 PCIE 3, sinon faire des économies à la fabrication.

Mais qui va vouloir une petite carte sera obligé de prendre la toute dernière génération de carte mère + ram + processeur.

Donc plutôt que de prendre une 4050 à 450€ tu prends une 5600 xt d'occase et c'est pareil.

La différence, bien sur, c'est que tu seras obligé de te coltiner W11 (qui remplit petit à petit le forum d'appels à l'aide) à cause de ton proco dernière génération, et que "l'économie" d'une petite carte te fait acheter une config complète.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Klean @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 août 2022 à 17:55  Lien permanent
Répondre en citant
Pas de 1% et de 0,1% des ips ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dwarf @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 18 décembre 2022
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 février 2024 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
Je voulais mettre une carte réseau 2,5 gb , mais d'après le constructeur il lui faut une Interface: 1× PCI Express 2.1 x4
Ce qui m'oblige de la mettre sur le deuxième slot Interface: PCIe 3.0/2.0 x 16_2
donc effectivement le slot principale où, j'ai ma carte graphique aura sa vitesse en X8.
Donc vu le test , ce n'est pas dérangeant..
Merci pour ce test fort intéressant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

462pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 330

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2024 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
Code:
On entend parfois certaines personnes considérer que les cartes mères qui partageraient les lignes PCIe seraient des aberrations. Quand on voit les faibles écarts observés, il est clair que ce n’est pas un point de vue que nous partageons sur Cowcotland.


Je me permets de clarifier un point important
l'aberration n'est pas de partager les lignes d'une 16x en 8x ( du moins sur du gen4 et 5)

Mais sur du gen3 la sauce n'est pas la meme et sur du chipset b550 que je vais prendre comme exemple on a des absurdités monstre

Beaucoup de carte b550 ont souvent comme base 3 port physique en 16x et un M2 le tout en gen4/3

Le soucis arrive quand on rempli le 1er port avec une carte graphique ou autre (donc pci gen4)
des qu'on ajoute un M2

On passe direct à du 8x sur le 1er mais surtout on passe sur du

8 2 1 + 2(le m2) en gen 4 pour le 8 et le reste en gen3

et 2 1 en gen 3 tu ne vas clairement pas loin avec et pourtant ce sont des port physique en 16x

Et si les gens pensaient pouvoir remplir les slots et profiter du 16x partout ils tombent de haut (carte 10gb , carte d'extension hba , carte pour ajouter des M2 nvme ou des cartes wifi 7) et bien direct c'est mort cela sera bridé

vous allez me dire ils avaient qu'a lire la doc oui c'est vrai
De plus vous avez pris un exemple bien particulier la asus pro art en x570 (que j'ai encore d'ailleurs avec sa grande sœur en am5)

Seule carte que j'ai trouvé capable de maximiser le nombre de lignes pcie disponible sur ce soket ; à part la msi creator (qui est totalement bugé) aucune ne lui arrive à la cheville
Et la répartition des ligne pci sur les cartes mere plus "banale" est souvent bien moins logique et poussé

dommage elle n'est deja plus trouvable à la vente en x570

Mais voila sur du x570 le soucis est léger mais sur du b550 et autre les fabriquant font croire en des port 16x alors qu'ils ne sont au mieux capable que de 1x ou 2x en gen 3 et la sa saturera


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc

Dernière édition par divinours le 11 février 2024 à 11:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FreezaSama @
Agriculteur
Agriculteur

2227pts

Inscrit le: 14 septembre 2013
Messages: 432

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2024 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour cet article très intéressant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quel proc pour upgrade ma config (AM4) HannibalSSJ3 CPU, Cartes mères, RAM 9 03 mai 2024 à 17:15
Pas de nouveau message GPU détecté en PCIE 4.0 8x au lieu de 16x Busso Mécano 23 08 février 2024 à 10:39
Pas de nouveau message Plex, Transcoding et Performance WhiteHope NAS 9 02 février 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Mais quel routeur ASUS Wi-Fi 6/6E choisir ? mantidor Divers Hardware 0 04 décembre 2023 à 14:45