EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

boitiers silencieux ou avec chambre séparée

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pioupioudu13 @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 22 août 2022
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2022 à 18:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour la communauté, cette année je vais passer le pas et après 10 ans je vais monter une nouvelle config, ma première en watercooling.
Je pense que je vais mettre à l'intèrieur une future rtx 4080 ou 4090 ainsi que la prochaine génération de proco intel ou amd en haut de gamme surement 13900 ou équivalent ryzen 7000, et une carte mère atx/e-atx.
Je compte l'utiliser pour du gaming 4k pour les 10 prochaines années (quitte à changer une fois de carte graphique pour suivre l'évolution des jeux).
Je sais par avance que ça va chauffer grave et je compte m'en servir comme chauffage quand je joue pendant l'hiver et le sous volter pendant le reste de l'année quand je chauffe plus le salon pour ne pas détruire notre belle planète, ne pas me faire assassiner par l'edf et ne pas crever de chaud!

Enfin bref, je voudrais que tout cela se fasse en silence autant en session idle que gaming et c'est pour ça que je fais appel à vous sur le sujet watercooling/boitier.

1ère question:
Je compte faire un watercooling pushpull en 2x420 minimum et je pensais pour cela acheter un boitier fractal define 7 xl mais j'ai un peu peur de la chauffe étant donné que c'est un boitier orienté silence avec peu d'ouverture, et de la montée en rpm que cela pourrait engendrer sur les ventilos enfin je suis pas sûr que tout cela rentre...

Que pensez vous donc de mettre 2 rads 420mm dans le fractal define 7 xl? Avez vous d'autres suggestions ou boitiers qui pourraient répondre à cette config de radiateur?

2ème question:
J'ai vu qu'il existait des boitiers comme celui du hp omen 45L ou encore thermaltake the tower 900 qui permettent de mettre les radiateurs+ventilos dans une chambre à part séparée de la config, ce qui permettrait de ne pas envoyer la chaleur à l'intérieur de la section où sont tous les composants (carte mère, proco, carte graphique etc...).

Connaissez vous d'autres boitiers avec ce principe de chambre de radiateur séparée?
Cela représente-t-il un véritable avantage niveau ventilation et température des composants?


En vous remerciant d'avance!!!!!
le pioupioudu13
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 août 2022 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, moi j'ai un tower 900 avec 2x480 et ca marche trés bien.

Le push/pull bof bof, un simple push ou pull suffira.

En mode idle j'ai 1 ventilateur par radiateur qui fonctionne Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

A mon avis, boitier fermé et silence sont quasi incompatibles avec une utilisation "Jeux" et il y a un vrai intérêt à avoir un grand boitier orienté airflow, la chambre séparée étant un plus.

Partir de façon un peu automatique sur du watercooling CPU, pour une utilisation gaming n'est pas forcément une bonne option même si c'est facile à mettre en œuvre.
L'orientation actuelle des jeux vidéos est une course à l'armement du côté des graphismes et de l'affichage, mais il est tout à fait possible de jouer à un bon niveau sans processeur high end. Ce serait bien sûr différent pour une utilisation rendu 3D / production.

Dans ton projet, la partie qui va chauffer, c'est la carte graphique quelle qu'elle soit si tu affiches tes jeux en 4K, donc envisager dès le départ un watercooling GPU ne me paraît pas déraisonnable.

Pour le boitier, orienté airflow, par exemple be quiet! Silent Base 802 Window ou Corsair 7000D Airflow ou encore Phanteks Enthoo Pro 2 TG


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1866pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1118

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!
Un boitier silencieux c'est avant tout un boite fermé qui propose un minimum d'airflow et qui n'est pas du tout adapté pour une grosse config gaming.
Si tu veux une perte de contrôle sur la chaleur alors prend un boitier silencieux, tes ventilos vont tourner comme des malades pour tenter d'évacuer la chaleur.

Un bon boitier avec du mesh en façade ou un boitier ouvert te proposera autant de silence que tu veux et en plus sans chaleur.
Si la prise d'air est a son meilleur, alors tu peux régler ta courbe de ventilos a 60%, et tu auras un max de silence avec un sacré bon airflow.
Si tu veux encore plus de performance/silence, alors prend un bon boitier airflow compatible avec des ventilos 140mm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 63
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 12:39  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Salut!
Un boitier silencieux c'est avant tout un boite fermé qui propose un minimum d'airflow et qui n'est pas du tout adapté pour une grosse config gaming.
Si tu veux une perte de contrôle sur la chaleur alors prend un boitier silencieux, tes ventilos vont tourner comme des malades pour tenter d'évacuer la chaleur


c'est un peu caricatural ...
pour avoir des Be Quiet, mes ventilos ne tournent pas à fond, même quand j'avais une RTX 2070 sup ...

après faut adapter l'airflow au boitier, et je te rejoins sur les 140 mm, quasi indispensables si on veut du silence ...

Zoltatem a écrit:
Si tu veux une perte de contrôle sur la chaleur

ça j'adore Mort de rire Mort de rire

1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioupioudu13 @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 22 août 2022
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Re la commu, merci pour vos réponses!!
Du coup après les avoir lu j'ai d'autres questions.

maky maco pourrait tu me préciser en quoi un push pull c'est pas ouf?
Je croyais que pour des radiateurs bien épais le push pull était conseillé mais je suis toute ouïe pour de nouvelles pistes^^. Puis j'avoue que c'est chaud à caser 2 420mm épais dans un boitier...
C'est juste que j'ai un peu peur au niveau de la conso et chaleur associée de la prochaine génération de cpu/gpu...

merci aussi pour vos retours sur les boitiers ouverts vs fermés.
Etant un peu audiophile et musicien je fais la chasse au bruit du coup c'est une partie sur laquelle je suis sensible.
Mon projet est:

1)faire un boitier avec une chambre spécial watercooling pour réduire au max la vitesse des ventilateurs de radiateurs, ceux-ci n'étant pas impactés par la chauffe des composants.
Pour optimiser à fond le concept watercooler les vrm cpu et gpu pour avoir le moins de chaleur possible dans la chambre composants (cpu gpu alim carte mère etc...) et éviter qu'ils chauffent trop par la même occasion.
Le tout avec 2 radiateurs de 420 mm et ventilos 140 mm associés, ainsi que des ventilos 140 dans l'autre chambre pour créer une circulation d'air.

2) monter dans un boitier fermé 2 radiateurs 420mm et ventilos 140 mm associés en extra (genre en top et front) pour pas refluer l'air chaud des radiateurs à l'intèrieur ainsi que des ventilateurs 140 mm en intra (genre en back et bottom) pour l'apport d'air et une dépression pas trop violente.

Pour les ventilos je suis d'accord plus c'est gros, plus ça sonne grave (et donc moins dans le spectre de l'audition) et plus on peut réduire les rpm, j'ai tout bon?

Pour le open air j'ai un peu peur du coil whine et du bruit des ventilos, en effet j'ai un boitier antec p180 avec ventilos + ventirads full noctua, un 4930k et une 1080 gtx et le tout est une vraie tombe, il est presque inaudible... sauf sur des jeux hardcore genre DCS là je l'entend bien la carte 3d!
Du coup vu comment ça part haut dans les rpm je suis pas fermé à l'open air (héhé!)....
Avez vous des retours sur les open air, et surtout est ce qu'on peut atteindre le saint graal de l'inaudible (ou presque) dessus?

Fin bref si vous avez des remarques conseils ou véto n'hésitez pas!!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renegat_25 @
Cultivateur
Cultivateur

1044pts

Inscrit le: 18 mai 2020
Age: 63
Messages: 446
Localisation: 21xxx
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
pioupioudu13 a écrit:
Avez vous des retours sur les open air, et surtout est ce qu'on peut atteindre le saint graal de l'inaudible (ou presque) dessus?


je crois qu'on avait eu une news ou un test, sur un radiateur géant géant en passif ... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioupioudu13 @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 22 août 2022
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
@ Renegat_25 yes j'ai des techniques p*** à click comme sur youtube Maléfique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pioupioudu13 @
Saisonnier
Saisonnier

28pts

Inscrit le: 22 août 2022
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 16:09  Lien permanent
Répondre en citant
Sinon dans le genre double chambre j'ai trouvé ça comme photo sur un site sans arriver à trouver la marque
'Image 19049'


Quelqu'un aurait une idée de la marque et du modèle?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mazrim @
Cultivateur
Cultivateur

1291pts

Inscrit le: 27 janvier 2010
Messages: 63

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 août 2022 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
Vu le paquet de vis dans la tole , ca sent le boitier bien moddé . Sinon le format reverse de la carte mère , il existe des modèles comme le Seasonic Syncro Q704 par exemple .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Jujuf1 @
Saisonnier
Saisonnier

220pts

Inscrit le: 10 avril 2022
Messages: 192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 août 2022 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
Salut. :) je vais monter une boucle custom dans un define 7 XL avec grosso modo en jeu 455w à dissiper. Je pourrais te dire ce que cela donne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3440pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2887
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 01:01  Lien permanent
Répondre en citant
tant qu'a vouloir tout watercooler:



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 août 2022 à 08:48  Lien permanent
Répondre en citant
En modèle double chambre, il y a plusieurs modèles Thermaltake remarquables par leurs dimensions et leur prix, par exemple le Core X71 black ou le Core X9 sans parler du... Core W200 Confus

Pour le Core W200, c'est la base de l'inspiration de mon installation custom dans un rack 19" Samson SRK12 bien moins beau, franchement plus lourd, complètement modulable et à la base moins cher Cool


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message InWin MR36, un AIO fin et RGB pour tous les boitiers ? Vanseb Watercooling 0 25 mars 2024 à 11:19
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 23 09 mars 2024 à 02:26