EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Coloc GPU AMD / Nvidia

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Animor @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 16 décembre 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

J'ai une "petite" question à vous soumettre si jamais quelqu'un à une idée et pourrait m'aiguiller.

Avant propos :

La carte de ma compagne ayant rendu l'âme l'année dernière je lui ai donné ma R9 290x (8 ans!) et j'ai chanceusement réussi à me dégotter une 3060ti à prix normal malgré la pénurie.

Malgré tout, je souhaiterais dans un futur plus ou moins proche rechanger de GPU et revenir chez AMD pour reprofiter de mes écrans Freesync.

Ceeepennndant ! Il m'arrive de faire mumuse avec des logiciels de rendus par exemple demandant des coeurs Cuda, et donc une carte NVIDIA...

Et dans un même futur plus où mois proche je souhaiterais également rajeunir mon processeur / carte mère (4790k actuellement).

La question :

Puis- je faire cohabiter une carte AMD (pour les jeux) et NVIDIA (pour les logiciels Cuda) dans un même PC sans trop de difficulté ? Ça m'embêterais de devoir monter un deuxième PC pour si peu...

Et à quoi devrais-je faire attention ?

Par exemple, ma carte mère (Asrock Zxx Extreme 3) est compatible à la fois Crossfire et SLI, est-ce utile où est-ce que ça ne change rien à mon histoire ?

Remerciements :

Voilà, c'était un peu long, merci de m'avoir lu et merci pour vos réponses et axes de réflexion.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou,

réponse rapide oui, c'est possible. Après utiliser une 3060ti juste pour les coeurs cuda, ça me semble dommage.

Cependant, on est pas l'abri d’instabilité. Les drivers ne seront pas le soucis. Dans certains jeux il est même possible de profiter des technologies propriétaire de nvidia sans que ce soit la carte qui output l'image.

Par contre, cela va diviser par deux le nombre de ligne PCI express par carte, en pcie 3 ça va causer une baisse de performance.

Le SLI et Crossfire viennent de rejoindre le cimetières des anciennes techno pour les particuliers. ça ne changera rien dans ton cas, plus aucune carte récente n'est compatible et il n'est pas possible de mixer les anciennes cartes AMD et Nvidia.

Il vaudrait d'essayer d'activer le gsync en mode compatibilité, sur certains écran freesync ça fonctionne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Animor @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 16 décembre 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
Merci @GrizzliGourmet !

Citation:
Après utiliser une 3060ti juste pour les coeurs cuda, ça me semble dommage.


Je sais bien... :/ Mais c'est ça ou au placard en tant que carte de secours.

Elle est très bien ! Mais je joue sur 21/9 3440x1440 et en VR, elle est bien suffisante pour le moment, mais j'aimerais me faire plaisir plus tard (sûrement l'année prochaine, mais je prévois le coup avec un peu d'avance)

Citation:
Le SLI et Crossfire viennent de rejoindre le cimetières des anciennes techno


Ouais, ça je le doutais que ça deviendrait très très difficile à trouver, heureusement ça ne sert à rien donc :)

Citation:
cela va diviser par deux le nombre de ligne PCI express par carte, en pcie 3 ça va causer une baisse de performance.


Arf... C'est ça qui me faisait peur.
Du coup, même si je ne les utiliserais jamais en même temps elles seront divisée..?

Et en passant par un boîtier de carte graphique externe (qui doit coûter la peau du c*l) que je ne brancherais que lors de l'utilisation des dit logiciels ? Ça briderait les Cuda également ?

Citation:
Il vaudrait d'essayer d'activer le gsync en mode compatibilité, sur certains écran freesync ça fonctionne.

Ça fonctionne (à peu près) avec mon écran secondaire mais pas avec mon principal (comme par hasard)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GrizzliGourmet @
Paysan
Paysan

991pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Messages: 301
Localisation: Au milieu des volcans !
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 16:36  Lien permanent
Répondre en citant
Au vu de ce que tu m'exposes, plein de possibilités sont a étudier.

Vérifier si tu as besoin de ces cœurs CUDA, il me semble qu'AMD travaille en parallèle sur une autre techno, notamment pour Blender.

Considérer le changement de plateforme futur, en PCIE 4 la baisse de performance sera moindre et en PCIE 5 nulle.

A moins d'utiliser un riser et tu changes la carte selon ton besoin pour du matos de particulier, les lignes PCIE sont limités, après sur les chipset haut de gamme, ça devrait poser moins de problème, car plus de lignes PCIE présentes.

De mon point de vue, je ne prendrai pas en compte la configuration actuelle qui sera limitante. En partant du principe que tu partirais sur du B650E ou X670 (E) ou du z790 ça peut s'envisager je pense sans soucis.

Le seul point noir, sera le coût élevé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
pourquoi se prendre la tête a vouloir repasser en amd alors que tes moniteurs sont, en principe, compatibles avec gsync ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Animor @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 16 décembre 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
@GrizzliGourmet
Oui oui, si je devais faire ce genre de truc un peu exotique ça serait effectivement sur une config plus récente avec un carte mère B650 par exemple.

Et donc, ça serait plus envisageable ?

@fission
J'aime pas NVIDIA, c'est des vilains 😋
Et non, mon écran principal n'est pas compatible avec Gsync.
C'est le Gigabyte G34WQC, et bien qu'il soit marqué comme compatible dans les spec il ne l'est pas dans le logiciel de NVIDIA et je confirme, en jeu ça marche pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 17:16  Lien permanent
Répondre en citant
donc tu dois avoir le nouveau model "G34WQC A" qui n'est pas annoncé compatible, lui, avec GSYNC et qui a un taux de contraste de 4000:1 au lieu de 3000:1


il faut le brancher impérativement avec le display port pour qu'il fonctionne avec le gsync celui là et bien sur activer le freesync premium dans le menu de l'écran!


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phantasm @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 14 février 2020
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 17:47  Lien permanent
Répondre en citant
J’allais te proposer la même réponse que mes camarades concernant la compatibilité GSync. Mais visiblement tu n’as vraiment pas de bol !

Par contre, personnellement, j’attendrai de voir les nouveautés concernant les CG AMD au mois de Janvier.
Vu la popularité des technos Nvidia récentes et notamment les cœurs CUDA ; on est pas à l’abri de voir débarquer des équivalences côté AMD qui pourrait répondre à ton questionnement.

Après, pour ce qui est de la cohabitation, je l’ai vue a une époque assez récente chez un ami. Par contre il désactivait les GPU en fonction de son boot pour que Windows boot avec l’un et Linux avec l’autre. Le second GPU étant « inexistant » aux yeux de l’OS qui ne l’utilisait pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Animor @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 16 décembre 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
@fission
Je viens de testé vite fait en rentrant, bizarrement (et heureusement) ça a l'air de fonctionner (j'avais fini par le désactivé quand j'avais essayer vainement de le faire marcher) alors que y'a rien de changer (à part le câble peut-être).

Merci du coup.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Animor @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 16 décembre 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
@Phantasm

Ouep, je pense de toute façon faire les premiers changements (surement CPU/CM/RAM en premier) pas avant 3 voir 6 mois. Rien ne presse et ça me permettra effectivement de voir ce que tout le monde a à proposer et comment le marché évolue.

Mais c'est une question que je me posais depuis quelques temps et avec l'arrivée des nouveaux GPU Nvidia et AMD ainsi que les nouveaux processeurs et cartes mères ça me l'a remis en tête et voilà Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
@Animor OK donc normalement ( en ayant les cables adéquats), tu devrais pouvoir mettre le Gigabyte et le Acer sur displayPort et le phillips en hdmi et activé le gsync ! ( juste un doute sur le philipps vu qu'il est en 75Hz et que je ne trouve aucune info sur freesync ou gsync pour lui )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Animor @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 16 décembre 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
@fission

C'est exactement branché tel quel :)
Et oui, ça à l'air de marché en effet.

Le Phillips c'est un vieux machin, il ne fait ni l'un ni l'autre.
Je m'en sert seulement comme écran d'appoint et afficher quelques trucs de monitoring via Rainmeter
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
donc du coup, vu que ca fonctionne avec la 3060, la cohabitation ne devrait plus vraiment avoir une utilité !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Animor @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 16 décembre 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 octobre 2022 à 19:48  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
donc du coup, vu que ca fonctionne avec la 3060, la cohabitation ne devrait plus vraiment avoir une utilité !


L'avenir nous le dira 😄
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Animor @
Saisonnier
Saisonnier

131pts

Inscrit le: 16 décembre 2020
Messages: 28

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 novembre 2022 à 20:59  Lien permanent
Répondre en citant
Re-bonjour !

Juste pour la science je me suis décidé à monter ma 6700 en cohabitation avec ma 3060ti sur ma config actuelle.

J'ai installé le driver AMD et lancer des benchmarks avec quatre de mes jeux installés ayant un bench intégré avec mes paramètres persos en 3440x1440. J'ai lancé chaque bench deux fois.

3060ti seule :
- Cyberpunk 2077 (bench 1) min 28 / max 95 / moyen 67
- Cyberpunk 2077 (bench 2) min 38 / max 96 / moyen 71
- Shadow of War (bench 1) min 17 / max 182 / moyen 97
- Shadow of War (bench 2) min 25 / max 178 / moyen 101
- Metro 2033 redux (bench 1) min 14 / max 222 / moyen 71
- Metro 2033 redux (bench 2) min 8 / max 248 / moyen 70
- Final Fantasy XV (bench 1) score 8042
- Final Fantasy XV (bench 2) score 7717

3060ti + 6700 :
- Cyberpunk 2077 (bench 1) min 33 / max 96 / moyen 71
- Cyberpunk 2077 (bench 2) min 32 / max 94 / moyen 67
- Shadow of War (bench 1) min 19 / max 175 / moyen 97
- Shadow of War (bench 2) min 15 / max 169 / moyen 94
- Metro 2033 redux (bench 1) min 9 / max 206 / moyen 69
- Metro 2033 redux (bench 2) min 9 / max 247 / moyen 65
- Final Fantasy XV (bench 1) score 7938
- Final Fantasy XV (bench 2) score 7902

C'est assez basic, mais finalement il ne semble pas y avoir de perte de performances en jeu (ou alors c'est vraiment négligeable).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Nvidia RTX 3070 Ti à 75°C Fordy Cartes Graphiques 2 04 avril 2024 à 19:05
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18
Pas de nouveau message NVIDIA DLSS 3.5 : On vous explique tout !!! mantidor Cartes Graphiques 0 06 février 2024 à 10:41
Pas de nouveau message Test NVIDIA GeForce RTX 4080 SUPER FE : une 4080 avec un ... jonh Cartes Graphiques 0 31 janvier 2024 à 14:56