EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Changement cpu today or not today , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2467pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1117
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2022 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
En 1440p le proco il est pas trop utilisé...pas certains que 2 coeur changent quoi que ce soit en jeu sur cette résolution...même 7 ans après.

J'ai un 9700k 8tc/8t...c'est large.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6449pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1727

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2022 à 16:44  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
En 1440p le proco il est pas trop utilisé...pas certains que 2 coeur changent quoi que ce soit en jeu sur cette résolution...même 7 ans après.

J'ai un 9700k 8tc/8t...c'est large.


Ok, avec le I7-4790k 4 cores, il fatigue sur les jeux en ligne. Sur R6 il est trop proche des 100%.
Après c'est pas les mêmes cores ni theards.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2467pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1117
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 octobre 2022 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
C'est surtout par rapport à ce qu'@Arkel t'as dit et ta réponse.

Tu veux garder ton proco 7 ans. Du coup, est-ce que tu verras la différence entre un 13600k vs 13700K dans 7 ans ? J'en suis pas persuadé.

C'est marrant, je viens d'acheter à mon beau fils un 4790 non K pour jouer en 1080p. Il gère encore (bon pas sur les jeux récents on est d'accord Très content)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2022 à 06:28  Lien permanent
Répondre en citant
niroman a écrit:
Arkel a écrit:
Wulfy a écrit:
Vu les perfs similaire en gaming entre les deux.
Je trouve le 13600k bien plus équilibré au vu de la conso et des températures.


Seule question valable :
as -tu vraiment besoin de ce que t'apporte le 13700K par rapport au 13600k ?
2 coeurs, quelques 0,30 ghz en plus et 30 watts de plus à dissiper( à ne pas négliger)


Ouais ça fait plus à dissiper et à consommer. C'est que je veux le garder 7 ans. A chaque fois faut changer la cm aussi. Du coup avec le temps, deux coeurs ça peut compenser le vieillissement du à l'augmentation de la demande de puissance ?

Pourquoi ils proposent plus de coeurs ? Si ça sert à rien ? J'essaie de comprendre ^^


Perso je suis parti sur 12700(non-k) parce que je bosse sur des logiciels demandant un peu de calcul //, parce que je n'overclocke pas et que d'entendre mon pc souffler pour refroidir un processeur K qui monte dans les tours pour rien ça me gave. Dans quelques années je passerais éventuellement sur un 13xxx ou un 14xxx d'occaz(on peut rêver qu'intel prolonge la plateforme), pour rentabiliser un peu la CM et la ram.
Pour un pc pur gaming +de cœur ne sont utiles (pour le moment) que si tu fais des tâches parallèles streamer par exemple( mais là il vaut mieux partir sur un i9 à mon sens mais je ne m'y connais pas trop en stream), pour l'instant peu de jeux nécessitent et gèrent convenablement un nombre de cœur élevé ou du moins les gains ne sont pas significatif avec 2 cœurs en plus.
Sur des jeux récents la charge de mon i7 est vraiment pas ouf , c'est plus la CG qui tourne au max.
Voila cet juste mon avis par rapport à mon expérience perso et d'autres pourront avoir une approche et une vision différente.
A toi de bien cibler tes besoins, par rapport à ton mode d'utilisation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2022 à 09:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je plussoie !

Tout dépend de l'emploi que tu fais de ton PC, grosso modo, en production, video, rendu 3D besoin de plus de coeurs, en jeu tout dépend des jeux.

Certains jeux, de moins en moins, sont CPU dépendants, en particulier des simulations un peu anciennes.
D'autres jeux sont totalement GPU dépendants, c'est quasiment la carte graphique qui fait tout le boulot.
D'autre enfin, ont besoins des performances du processeur et de la carte graphique, c'est le cas de FS 2020 par exemple.

De très nombreux jeux courants fonctionnent sur 4 cœurs, par contre quelques de jeux exploitent de 6 à 8 cœurs. Tout va dépendre du moteur du jeu et de sa bonne programmation.

Enfin, personne ne peut prévoir la façon dont les besoins des jeux vidéos vont évoluer et il n'est pas possible de tirer une leçon du passé, en particulier de la longue période où Intel se reposait sur son architecture Core et où AMD s'était embarqué dans une aventure sans issue.

Tu dois te concentrer sur ce dont tu as besoin ici et maintenant, parce que "demain,qui l'a vu ?"


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6449pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1727

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2022 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
C'est surtout par rapport à ce qu'@Arkel t'as dit et ta réponse.

Tu veux garder ton proco 7 ans. Du coup, est-ce que tu verras la différence entre un 13600k vs 13700K dans 7 ans ? J'en suis pas persuadé.

C'est marrant, je viens d'acheter à mon beau fils un 4790 non K pour jouer en 1080p. Il gère encore (bon pas sur les jeux récents on est d'accord Très content)



Ouais sur certains jeux fps online, par exemple BF ça demande beaucoup au cpu ( j'y joue plus ).

Je vais jouer, peut être brancher une guitare via une carte son. Si je pouvais sur mon Macbook pour que ça soit transportable, ( j'y suis pas encore là ). Puis du photoshop ( vite fait ), internet, youtube, musique. Rien de spécialement lourd. J'utilise mon Macbook pour regarder les films et tout.

Je vais partir sur un 13600K, ça ira, je pense. Je me demande si je prends en igp ou pas. Je vais garder ma 2080 RTX en secours, je pense.

Bon, faut choisir la carte mère ^^. De la DDR5, si je peux overcloker pour une meilleur latence. Ou, pas grave, je changerais plus tard pour mieux.

J'aime bien Asus comme tu peux gérer les ventilateurs, l'overcloking. Pour le côté audio, j'ai déjà une carte son externe sound blaster g6. Puis je vais pouvoir passer à W11 ^^. Avec le 4790K impossible, trop vieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6449pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1727

Navigateur : n.c.

Hors ligne
drul @
Métayer
Métayer

3373pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1430

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 octobre 2022 à 08:13  Lien permanent
Répondre en citant
roooo, mais comme vous vous faites enflée en France o.O

https://superstore.foletti.com/products/7097760?vid=toppreise

(la version avec IGP est à 330).
Même avec les 12% de TVA en plus on est très loin du compte, malheureusement les e-tailers Suisse ne livrent pas à l'étranger ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6449pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1727

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2022 à 01:04  Lien permanent
Répondre en citant
Euh, d'un pays à l'autre c'est différent. Puis on a beaucoup de taxe pour x raisons.

Pour le choix de la carte mère, ça ira la Asus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2022 à 10:03  Lien permanent
Répondre en citant
le b660 autorise l overclock? (il me semblais pas) sinon , c est dommage de prendre un modele K
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2022 à 10:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'y connais rien en carte mère, je prends souvent des entrée de gamme tant qu'elles sont solides et qu'elles assurent leur rôle.

Quant au 13600k, dans sa version F, il est à 350€ chez Caseking, fdp in.
Ça fait 70€ pour un igpu... pour peu que tu aies un gpu qui traîne dans un tiroir, ça fait une belle économie.

Édit :
voodoospirit a écrit:
le b660 autorise l overclock? (il me semblais pas) sinon , c est dommage de prendre un modele K


Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt immédiat à overclocker un 13600k. En général, quand ton processeur devient trop juste pour les jeux, un simple OC ne suffit pas à lui donner une seconde vie.

Le choix de la version K se justifie car comme pour les 12600, il y a une différence plus que notable entre les deux versions :
Quand le i5 12600k se dotait des cœurs efficients dont son frero non K se passait, les 13600 seront, selon tom's hardware, sur l'architecture alder lake.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3373pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1430

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2022 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
En B660, faut quand même faire attention au VRM, surtout en entrée de gamme, pour le reste ça passe (mais pas de H610 svp !)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2467pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1117
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2022 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Qu'est qu'elle a la H610 ?
C'est pas l'entre B/Z ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3373pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1430

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2022 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Cata au niveau PCIe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6449pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1727

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 novembre 2022 à 23:43  Lien permanent
Répondre en citant
voodoospirit a écrit:
le b660 autorise l overclock? (il me semblais pas) sinon , c est dommage de prendre un modele K


Je ne peux overclocker ? Sérieux ?

INTEL CORE I5-13600K 14-CORE (6P+8E)
Processeur 14 Cores / 20 Threads
6 Performance-Cores (3.5 GHz - 5.1 GHz) + 8 Efficient-Cores (2.6 GHz - 3.9 GHz)


Je peux monter à 5,1 Ghz ? Sur ma carte mère, Asus Maximus Gene VII, je peux overclocker. Et avec alsuite 3. Je suis à 4,4 ghz. C'est un boost pas un overclocking, ça me met le doute cette histoire.

Les cartes Z690 à 450 euros, euh, bah non. D'ailleurs j'ai regardé les maximus en Z, ça coûte 700 euros. J'ai loupé un truc ? J'ai jamais payé ma carte mère ce prix. Punaise, ça prend la tête, les cartes mère. Cela fait un moment que je ne suis pas les sorties.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème de neige sur moniteur suite à un changement de PC Kinyo Questions diverses... 0 01 mars 2024 à 11:44
Pas de nouveau message Problème suite changement de CG Badiane19 L'atelier 16 19 février 2024 à 14:25
Pas de nouveau message Changement notebook poca Questions diverses... 4 21 janvier 2024 à 13:18
Pas de nouveau message Changement nas Synology par...nas Synology ObiWan13 Périphériques 4 20 janvier 2024 à 16:42
Pas de nouveau message Changement ventilateur CPU sur un THINK CENTRE XIII Mécano 2 12 décembre 2023 à 23:52