EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Steam Deck - L'hybride selon Valve , page 11

Aller à la page :   123 ... 101112  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Le Steam Deck, ça vous tente?
Je l'ai déjà
20%
 20%  [ 14 ]
Je compte me l'acheter
16%
 16%  [ 11 ]
Non, mais je reste curieux
47%
 47%  [ 32 ]
D, la réponse D
16%
 16%  [ 11 ]
Total des votes : 68

dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2023 à 23:54  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les cartes mères et cartes graphique, je sais que dans le monde pro, il a fallut mettre au tour de la table tout les fabricants de la chaine HDR pour que cela fonctionne correctement et c'est passé par des Bios "proto" sur quasiment tout les composants (écran, CG, CM) et un petit and-on pour windows venant de Microsoft.

Le protocole peut être open source mais l'implantation être minée. Le monde des flux vidéo est une jungle et quand tu as une certification type " HDR10" tu as toujours des entreprises derrière qui se débrouillent pour toucher du pognon.

Sinon vu le temps d'existence du HDR10 et les gens de la communauté, ils auraient gérer la chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement pour la gestion des protocoles et leurs signatures j'imagine qu'il y a certains prérequis hardware qui demandent le matériel et le frimeware adéquat.
Mais ça a été fait en amont.
Maintenant que tu as des PC vendu et certifié HDR win ce problème est censé être réglé (que ça soit bien fait ou pas).

Donc pour moi il reste la gestion logiciel dans linux (prise en charge de ces frimeware et gestion de l'espace colorimétrique et des signatures pour les différents logiciels/drivers).

Par contre je pensais que la SteamDeck avait déjà une gestion, peut être partielle?, du HDR sur SteamOS.
Je m'étais fourvoyer ? Quelle diff avec la maj ? (l'écarn plus capable doit aider déjà)

En tout cas très belle MAJ matériel de leur produit, je ne m'attendais pas à ça de leur part connaissant l'historique de leur produits.
Ça fait plaisir !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
@dontlino je ne remets pas en cause ton expérience mais à mon avis la situation n'a pas grand chose à voir ici. Toute la chaine hardware sait déjà faire du HDR, il manque juste l'implémentation software open source chez linux. Les fabricants n'ont pas vraiment leur mot à dire normalement.

Ça a pris beaucoup de temps parce que... c'est compliqué et que aucun dev n'a été payé pour s'y coller.

Je vais essayer de trouver ce que valve a fait exactement, mais si ça marche c'est qu'il existe au moins une version du driver amdgpu qui le prend en charge ainsi que le compositeur qu'ils utilisent (plasma je crois ? gamescope).

Edit: @mini-pouce tu as raison le HDR était déjà dispo sur le steam deck quand il était branché à un écran externe, la différence du nouveau c'est l'écran qui est lui aussi HDR

Sinon j'ai trouvé ça, un hackaton organisé par redhat sur le thème du HDR, clairement ya du mouvement
https://emersion.fr/blog/2023/hdr-hackfest-wrap-up/

Edit2: la dernière version de plasma comporte un début de support du HDR pour les jeux
https://www.phoronix.com/news/Plasma-6.0-Wayland-Default
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 novembre 2023 à 17:31  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour la confirmation.
Effectivement les plus avancés, hors valve, c'était l’équipe KDE avec en particulier l'intégration dans PopOS par system76 quand j'avais regardé du moins.
De mémoire t'avais un fonctionnement en plein écran sur un kernel bêta donc ça devrait apparaitre dans les prochains mois (plus ou moins fonctionnel).
Je crois que Gnome avait annoncé travaillé dessus aussi mais pas le même avancement du coup.

J'avais regardé car je voulais dégager windows d'un portable qui sert pour afficher du contenu HDR justement.
Ça ne s'est pas fait... Journal & Café

Désolé du HS, sujet intéressant !


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9569pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4205

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne vais pas tarder à rejoindre votre communauté grâce a yuzen 😈 (le diable ait son ame 😁 ) donc je viendrai bientôt vous embêter pour occuper mes soirées a bricoler cette petite machine 😎


R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w phanteks Evolv Shift XT Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis à ton entière disposition pour toutes informations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9569pts

Inscrit le: 08 juillet 2016
Age: 44
Messages: 4205

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
Alors j'ai vu qu'on pouvait transformer la steamdeck en machine d'émulation. Comment cela se passe t'il, faut il grandement bidouiller ou pas ?
Édit je précise, je suis un grand (mais alors très grand) novice.


R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w phanteks Evolv Shift XT Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

Hors ligne
jerrybutcher @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

295pts

Inscrit le: 16 août 2016
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mars 2024 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Mauny a écrit:
Alors j'ai vu qu'on pouvait transformer la steamdeck en machine d'émulation. Comment cela se passe t'il, faut il grandement bidouiller ou pas ?
Édit je précise, je suis un grand (mais alors très grand) novice.


Tout dépend de ce que tu recherches, il existe plusieurs systèmes pour l'émulation sur le Steamdeck.

Certains s'installent en mode bureau et se lancent directement sur SteamOS.

D'autres sont autonomes et se lancent à partir d'une microSD (qui contiendra tout le système et les roms), comme Batocera, il faudra juste booter sur la microSD (en démarrant la console en gardant la touche volume - enfoncée; mais y a plein de vidéo youtube dessus).

Pour quelqu'un qui débute, le plus simple est de "rechercher" une image Batocera complète (256Go ou 512Go) à mettre sur une carte microSD vierge.
Cela n'altère pas la partition SteamOS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà on oublie Retroarch version Steam.

Soit tu mets Batocera, mais perso j'aime pas réserver ma mSD à 100% pour l'émulation, et ça te force à booter dessus à chaque démarrage du Deck...

Perso je suis partisan de EmuDeck, qui fait assez facilement le café, même si il te faut accéder un peu au Desktop mode.

Je t'envoie un MP si tu veux en parler sur Discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
@Ashuura pourquoi pas utiliser retroarch version steam ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2024 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Car la gestion des coeurs est pour moi lourde.
J'ai voulu tester déjà sur mon PC Win10 principal, ce fut tellement relou que j'ai fini par retourner sur mon RetroArch des familles.

Par contre, EmuDeck utilise Retroarch pour émuler quelques consoles, et l'avantage est le "forwarder" de roms proposé sans trop de galères via Steam Rom Manager :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jerrybutcher @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

295pts

Inscrit le: 16 août 2016
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la team,

depuis la dernière maj (7 mars) j'ai un problème avec le contrôleur en jeu quand je sors le deck de la veille, ça vous le fait aussi??

J'ai pour habitude de mettre le SteamDeck en veille, ça démarre plus rapidement et surtout ça ne recherche pas tous les nouveaux shader-cache de toutes la bibliothèque installée. Depuis que j'ai mis un ssd de 1To, j'avoue j'abuse, je dois avoir une trentaine de jeux installer, voir pas loi nde 50 s'il y a la micro SD de 512Go insérée (qui me sert pour mettre tous les jeux de mon fils : tous les Legos, petits jeux de voiture et compagnie).
Donc avant quand je sortais de la veille, je pouvais lancer un jeux sans problème. Mais depuis la mise à) jour, si le Deck sort de veille, et que je lance un jeux, en jeux le contrôleur (les boutons et stick du SteamDeck quoi) n'est pas reconnu, et si j'appuie sur B alors je bascule sur SteamOS.... Bref, oblige de rebooter le SteamDeck pour que ça refonctionne correctement, ce qui est assez chiant vu le temps de démarrage de la bête et qu'ensuite, il télécharge les mise à jours et shader de toute la bibliothèque...

Si quelqu'un a déjà rencontré le problème et qu'il a une solution je suis preneur!

Très bonne journée à tous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42270pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 09:36  Lien permanent
Répondre en citant
LCD ou OLED ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Ashuura @
Métayer
Métayer

4388pts

Inscrit le: 20 octobre 2014
Age: 42
Messages: 1980
Localisation: Walnut Grove (Minnesota)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2024 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
Après la sortie de veille, attends tu quelques secondes (on nous parle de 20 sec sur reddit)?
As tu un contrôleur lié à ton Steam Deck (bluetooth ou filaire) en même temps?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 101112  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] Valve Index hyperman Estimations 0 09 février 2024 à 14:07
Pas de nouveau message hybride cooling (résolu) merlim Le poulailler 7 08 novembre 2023 à 13:22
Pas de nouveau message [DON] Clés jeux STEAM/GOG stalfos Le marché 0 04 novembre 2023 à 12:38
Pas de nouveau message L'arrivée discrète (ou pas) d'Overwatch 2 sur steam Willow-UFGOOD GameLand 1 15 août 2023 à 09:17
Topic Verrouillé [VDS] Steam Deck 512 Go TequilouZ Ventes 41 17 juin 2023 à 21:02