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Logitech G815 défaillant, aurai-je pu demander à réparer ?

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LaMorue @
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Message Posté le: 10 novembre 2022 à 02:29  Lien permanent
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Bonjour,

J'ai acheté un clavier Logitech G815 il y'a 1 an et dont la touche "i" à lâché ce mois-ci. Pour le coup, le clavier restant sous garantie, j'ai demandé une solution auprès du revendeur (Amazon) qui m'a proposé un remplacement.

J'avoue que c'est la première fois que je fais échanger un produit et j'aime pas trop l'idée.

D'une part, ça me frustre de retourner un produit que j'ai utilisé. C'est très bête mais c'est comme si j'avais une affection pour cet objet alors qu'en vrai c'est un clavier quoi...

En plus, le problème n'est qu'une bête touche défectueuse. Cela ne nécessite pas forcément un nouveau clavier complet. Je sais même pas ce qu'il vont faire du clavier retourné et j'éspère qu'ils ne vont pas le jeter mais le réparer et le revendre.

D'autre part, parce que le nouveau clavier Logitech que j'ai reçu montre des signes d'économies sur la fabrication. Certes c'est pas grand chose mais le câble du clavier fait moins qualitatif et le RGB est mauvais: les couleurs tirent vers le vert.

Du coup, je suis plus frustré à l'idée de remplacer mon clavier que ravi. J'aurais préféré qu'on me propose une réparation plutôt qu'un remplacement. On m'a donné un clavier de remplacement pour mon travail alors j'aurais pu attendre plusieurs semaines. Pensez-vous que j'aurais pu exiger une réparation à la place ? Savez-vous ce que deviennent les produits défectueux retournés ? Sont-ils jetés ou réparés ?
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Homoursporc @
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Message Posté le: 10 novembre 2022 à 08:41  Lien permanent
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Hello :)

Hormis "l'affection" que tu peux ressentir pour ton clavier que je n'arrive à saisir,
Je te rejoins sur le fait que je préfère moi aussi réparer un produit plutôt que je le changer, surtout quand il s'agit de quelque chose d'assez basique comme une touche,

Ne connaissant pas l'étendue de ta panne, es-tu bien sur que dans un premier temps, cela serait réparable ?
Quitte à trouver un autre clavier HS et te lancer dans cette entreprise sans passer par amazon et aboutir à une solution qui te conviendrait mieux ?

Pour ce qui est des produits retournés sous garantie pour une panne ou autre, à mon sens, c'est 100% de chances que cela parte à la benne, amazon ne s'encombre pas de ce genre de choses.

Je ne sais pas si je t'aurais aidé, mais bonne continuation !
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LaMorue @
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Message Posté le: 10 novembre 2022 à 11:27  Lien permanent
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Hello :)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ouais, pour "l'affection", c'est bête j'avoue. Mais je suis comme ça, j'aime pas jeter des choses que j'ai utilisé. Cela n'aurait pas été la même chose si je ne l'avais pas ouvert.

Je ne sais pas si cette touche est réparable. J'ai enlevé la touche sans enlever le switch vu qu'il doit être soudé/collé à la carte électronique du dessous, et donc je ne peux rien constater sinon que cette touche ressemble aux autres: Même apparence, le ressenti de la frappe est la même sur cette touche que sur les autres donc pas de défauts du switch. J'aurais voulu démonter le clavier mais la garantie aurait sauté et j'aurais perdu de l'argent.

Le support Logitech m'a demandé de mettre à jour le micrologiciel mais il l'était déjà et j'ai tenté le clavier sur un autre ordinateur, la touche ne marchait toujours pas. Et je ne crois pas que l'on puisse mettre des macros sur les touches lettres comme le "i"...

Je ne sais pas ce qui peux causer le dysfonctionnement d'une seule touche donc je sais pas si c'est réparable... Mais je trouve vraiment dommage que ce clavier parte à la benne si tel est le cas. Je préfère limite qu'ils me le renvoient et que j'essaie de le réparer en le démontant pour voir...

Est-ce que tu sais si à ce stade, j'ai loupé quelque chose dans le diagnostic ?

EDIT: Après contact avec Amazon, il semblerait que les articles défectueux sont retournés aux centres de réparation du fabricant (Logitech), soit pour être réparé, soit pour le désassembler et réutiliser des pièces. Après est-ce vrai, je ne sais pas...


Dernière édition par LaMorue le 10 novembre 2022 à 12:38; édité 1 fois
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Homoursporc @
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Message Posté le: 10 novembre 2022 à 12:12  Lien permanent
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LaMorue a écrit:
Hello :)

Merci beaucoup pour ta réponse.

Ouais, pour "l'affection", c'est bête j'avoue. Mais je suis comme ça, j'aime pas jeter des choses que j'ai utilisé. Cela n'aurait pas été la même chose si je ne l'avais pas ouvert.

Je ne sais pas si cette touche est réparable. J'ai enlevé la touche sans enlever le switch vu qu'il doit être soudé/collé à la carte électronique du dessous, et donc je ne peux rien constater sinon que cette touche ressemble aux autres: Même apparence, le ressenti de la frappe est la même sur cette touche que sur les autres donc pas de défauts du switch. J'aurais voulu démonter le clavier mais la garantie aurait sauté et j'aurais perdu de l'argent.

Le support Logitech m'a demandé de mettre à jour le micrologiciel mais il l'était déjà et j'ai tenté le clavier sur un autre ordinateur, la touche ne marchait toujours pas. Et je ne crois pas que l'on puisse mettre des macros sur les touches lettres comme le "i"...

Je ne sais pas ce qui peux causer le dysfonctionnement d'une seule touche donc je sais pas si c'est réparable... Mais je trouve vraiment dommage que ce clavier parte à la benne si tel est le cas. Je préfère limite qu'ils me le renvoient et que j'essaie de le réparer en le démontant pour voir...

Est-ce que tu sais si à ce stade, j'ai loupé quelque chose dans le diagnostic ?


Je t'en prie Clin d'oeil

Juste au cas où, je ne jugeais en aucuns cas ton ressenti, chacun à une sensibilité différente !

Pour ce qui est de la panne, sans être un expert, si visuellement tu n'as rien vu de spécial, qu'il n'y a pas eu de "causes" évidentes, liquide renversé, chutes, utilisation élevé de cette touche (spam pour un jeu ou autre), etc,

Je pense qu'il faut juste accepter que parfois, étant donné que c'est de l’électronique et plutôt "fragile", cela peut arriver.

A ta place, je ferais un échange standard, à mon humble avis, ce n'est pas le genre de matériel qui soit pensé pour être réparé.

Bonne continuation :)
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Solarien @
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Message Posté le: 10 novembre 2022 à 14:12  Lien permanent
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Bonjour,

J'ai eu moi même un problème similaire avec mon clavier Razer. Après moult manipulation pour la MAJ du logiciel, ou la désinstallation complète avec nettoyage des fichiers avant réinstallation au propre. Ils en était arrivé a la conclusion d'un problème matériel et donc, qu'il fallait le réparer. Mais ils ont proposé que je coupe le câble et de m'en renvoyer un. A la place de perdre du temps en transport et réparation. Ce qui pour moi, sous entend que la réparation est possible. Peut être moi écologique dans mon cas, car il devait faire un aller retour dans un de leurs centre, en plus de l'aspect financier pour eux. Mais toujours possible.
Il ne faut pas non plus oublier qu'en tant que consommateur, nous avons le droit a la réparation. Mais c'est un sujet que je ne maitrise pas.
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LaMorue @
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Message Posté le: 10 novembre 2022 à 15:11  Lien permanent
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Merci Solarien pour ta réponse !

Pour le coup, quand le support d'Amazon m'a proposé de remplacer mon clavier, j'aurais peut-être du tenter de refuser et exiger une réparation auprès d'Amazon, cela aurait peut-être marché.

De toute manière, c'est trop tard...😔 Le clavier défectueux devait être renvoyé aujourd'hui grand max. J'ai vraiment été à deux doigts de le garder, quitte à devoir payer le nouveau, mais j'aurais eu le droit à des embrouilles avec mon entourage alors bon...
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YulFi @
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Message Posté le: 10 novembre 2022 à 16:19  Lien permanent
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LaMorue a écrit:
j'éspère qu'ils ne vont pas le jeter mais le réparer et le revendre


Evidemment qu'il vont le jeter, ils détruisent des stocks d'articles neufs juste pour faire de la place, ils ne vont pas réparer des articles défectueux ...
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Solarien @
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Message Posté le: 14 novembre 2022 à 15:09  Lien permanent
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YulFi a écrit:
LaMorue a écrit:
j'éspère qu'ils ne vont pas le jeter mais le réparer et le revendre


Evidemment qu'il vont le jeter, ils détruisent des stocks d'articles neufs juste pour faire de la place, ils ne vont pas réparer des articles défectueux ...


Ce qui est complétement débile! D'un coté, on te demande de faire gafe a ta conso, recyclage, chauffage, réparer plutôt que d'acheter du neuf, ect... Mais par contre, les entreprises RAF.
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fission @
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Message Posté le: 14 novembre 2022 à 15:36  Lien permanent
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@Solarien c'est pas RAF pour les entreprises .... c'est le porte feuille qui guide leurs choix ....


pour réparer, il te faut des pieces détachées ( que tu vas stocker ), des techniciens ( que tu paies ), des lieux de travail décents ( avec entre autre des toilettes, des vestiaires, etc ) que tu chauffes et éclaires, des lieux de stockage des matériels avant et après réparations, des manutentionnaires pour tout ca ainsi que des agents de sécurité, etc ...... tout ca mis bout a bout, cela chiffre pas mal et les entreprises trouvent donc plus rentable de jeter un peu plutôt que de réparer ( surtout qu'une partie de ce qui est jeter re-rentre dans les frais de fonctionnement en déduction des pertes opérationnelles ).


cela s'applique aussi au sort réservé au matériel stocké trop longtemps dans les entrepôts Mort de rire


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Solarien @
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Message Posté le: 15 novembre 2022 à 07:58  Lien permanent
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@fission Donc, tu trouves ça normal que sous prétexte de pognon. On choisi délibérément de jeter et de ne par réparer? J'ai bien conscience qu'il y ai un coup. Mais faut pas demander au personne lambda de faire attention quand les entreprises décide de ne pas faire dans le réparable mais des produits poubelle. Et je pense qu'il existe d'autre solution.
On aurait pu nous proposer de recevoir un kit de nécessaire avec un tuto pour remplacer une touche, plutôt que de tout jeter. Un peux comme le site SOSAV par exemple.
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Message Posté le: 15 novembre 2022 à 08:40  Lien permanent
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Solarien a écrit:
@fission Donc, tu trouves ça normal que sous prétexte de pognon. On choisi délibérément de jeter et de ne par réparer? J'ai bien conscience qu'il y ai un coup. Mais faut pas demander au personne lambda de faire attention quand les entreprises décide de ne pas faire dans le réparable mais des produits poubelle. Et je pense qu'il existe d'autre solution.
On aurait pu nous proposer de recevoir un kit de nécessaire avec un tuto pour remplacer une touche, plutôt que de tout jeter. Un peux comme le site SOSAV par exemple.


Malheureusement, nous en revenons toujours au même point,
On accable le particulier, qui doit faire preuve de sobriété, ou qui est exclu de circuler dans certaines villes faute d'avoir les moyens de changer sa vielle voiture, pendant que des industriels polluent ou gaspillent sans être pointés du doigt.

Sans pour autant le cautionner, mais nous sommes dans une société de consommation, le potentiel de réparation, n'était pas une priorité il y a encore quelques années !

L'essor de ifixit, entre autres est une belle évolution, et sous couvert de green washing, les entreprises de la tech vont être d'autant plus vigilantes à ce niveau !

Après, comme déjà dit plus haut, encore faut-il que ce soit réparable ou avoir les capacités de le faire et sinon orienter votre choix au moment de l'achat sur un modèle qui sera en priorité réparable, quitte à faire des concessions.
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Message Posté le: 15 novembre 2022 à 12:58  Lien permanent
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@Solarien je ne cautionne pas le fonctionnement pré-cité mais je comprends qu'une entreprise agisse comme le ferait un particulier dans son intérêt ( même si dans ce cas son intérêt c'est, souvent, l'intérêt de ses actionnaires ). Pour que les mentalités changent, il faudra beaucoup de temps et, surtout, des sanctions économiques ( amendes + suppression de la déduction dans les frais ) pour voir les entreprises se décider à faire autrement !

En attendant, la personne soucieuse de l'environnment a intérêt ou à prendre son mal en patience ou a moins consommer ou à consommer plus intelligement !


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LaMorue @
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Message Posté le: 19 novembre 2022 à 01:07  Lien permanent
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Merci à vous 3 de m'éclairer sur le sujet.

J'ai donc cru aveuglément aux FAQ et au support rassurant d'Amazon qui m'ont dit réparer/rendre les produits défectueux aux centres techniques des marques pour les réparer. Déçu d'apprendre que mon clavier avec juste une touche défectueuse est parti à la poubelle...

De l'autre côté, je ne comprends pas comment ça peut coûter tant de réparer... Au contraire, le produit est déjà là... J'imagine que Logitech sous-traite la fabrication en Chine et qu'ils peuvent aussi sous-traiter la réparation à des entreprises comme WeFix par exemple. Ils n'auraient qu'à payer un forfait à cette entrprise qui emploierait des gens pour réparer toute marque d'éléctronique et qui retourne le produit réparé moyennant un forfait sans jeter de la matière première à la poubelle. C'est vraiment si peu rentable que ça ?

Franchement, c'est bête. Je sais qu'Amazon est pointé du doigt niveau écologie, impôts, etc... Mais je sais pas pourquoi, j'aurais pensé que les entreprises étaient assez organisés pour renvoyer ces produits à des ateliers de réparation...
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