EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intel NUC 13 Extreme : les questions !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2022 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Une nouvelle fois, Intel pousse en avant une de ses solutions propriétaires présentée comme « la bonne solution à la fois petite et puissante » pour tous les cas d’usage informatique… avec « des coûts de stocks réduits et moins de temps de R&D ».

Source : https://www.intel.com/content/www/us/en/products/docs/boards-kits/nuc/elements/nuc-elements-decision-tree-tech-specs.html

Nous avons pris l’habitude de ne voir sous le nom de NUC que de minuscule mini-ordinateur de bureau super compact de 12 cm sur 12 cm avec des processeurs de PC portables soudés sur la carte mère, des barrettes de portable en SODIMM et des performances graphiques du niveau des IGPU Intel, disons médiocres.

Mais NUC n’a jamais voulu dire petit, mais plutôt Next Unit Computing, le PC de l’avenir, quoi !
Régulièrement donc Intel propose des solutions d’avenir qui régulièrement font des flops faute de suivi, de soutien ou d’adhésion des constructeurs et du public. C’est un modèle à la « Apple » avec autant de flops mais moins de succès.

Le côté innovation :

La proposition d'Intel d'un PC monté sur une carte modulaire est intéressante. En regardant un Compute Element de loin, on pourrait penser à une carte graphique avec son connecteur PCI-Express.

Tous les éléments, processeur, RAM en SODIMM et SSD M.2 sont montés sur la carte plus ou moins couverte par un système de refroidissement radiateur et ventilateur.
Cette carte est montée sur le connecteur PCIe d’une carte mère en format propriétaire doté de deux interfaces de bus PCI-E, l'une pour le Compute Element et l'autre pour une carte graphique externe PCI-E 16x complète. La carte mère de chaque unité de calcul, dotée de deux emplacements PCI-E 16x, l'un pour l'élément de calcul et l'autre pour un GPU externe non inclus.

L’ajout d’une carte graphique externe permet de pallier un des défauts des "petits NUC", leurs mauvaises performances graphiques

''''''''Image 19244''''''''


Image d’un type de carte mère pour Intel NUC 12 Compute Element


L’utilisation d’un système modulaire permet d’obtenir un système compact avec la possibilité de changer le module de calcul de la même façon que l’on peut changer une carte graphique.

La nécessité de l’alimentation externe pour la carte graphique ajoute des contraintes supplémentaires mais permet d’obtenir une solution informatique qui en effet est compacte et performante, mais à quel prix ?

Le prix de la solution :

Pour examiner le coût de la solution Compute Element, il faut à mon sens prendre en compte au moins 3 aspects.

1° Choix d’une solution propriétaire : en optant pour un système modulaire basé sur un format propriétaire, le module + la carte mère, on devient prisonnier du dispositif, on ne peut upgrader que chez Intel et on ne peut qu’espérer qu’Intel ne laisse pas tomber en route .

2° Alimentation et refroidissement : pour les options les plus performantes, il y a aussi une question non traitée au sujet de l’alimentation et du refroidissement. Les versions précédentes de Intel NUC 12 Compute Element faisaient appel à des processeurs de type portable, au maximum un i7-1265U affichant 55W en Max Turbo à 4.8 GHz.

Une version Intel NUC 13 Extreme Compute Element est censée pouvoir accueillir un i9-13900K* affichant 253 W à 5.8 Max Turbo avec une solution de refroidissement limitée par la formule compacte.
De plus un Intel NUC 13 Extreme Compute Element doit pouvoir également accueillir une carte graphique dernier cri ! J’ai du mal à imaginer une RTX 4090, mais déjà une RTX 3080 Ti c’est officiellement 350 W, mais on connaît bien les effets des pics de charge généré par ces cartes.
Dans tous les cas, cela veut dire une alimentation format SFX de 1000 W et un airflow en mode « extreme ».



Ce cout technique n'est pas évalué et il devrait faire l'objet de tests rigoureux.

3° Le prix par rapport à une solution miniITX :
Par rapport à une solution ITX, la première différence va être le boitier sera spécifique pour pouvoir accueillir le format propriétaire.
De très beaux boitiers avaient été proposés pour la version précédente de NUC Compute Element comme le MasterCase NC100 ou le Silverstone VT03 par exemple.
Ces boitiers coutent entre 25 % et 50 % plus cher que les boitiers miniITX standard

Pour les autres éléments de la plateforme CPU/CM/RAM, à la louche, il est possible de monter une solution Intel en ITX qui coute entre 20 % et 30 % de moins et une solution AMD 50 % de moins en Ryzen 5000.

Dans tous les cas, la solution en MiniITX sera moins coûteuse que la solution propriétaire avec plus de choix pour l’upgrade et les changements.

La suite : Quel mega boitier nécessaire pour accueillir une solution Extreme Compute Element ? Quelles conditions d'utilisation des Core de dernière génération pour les rendre acceptables pour un systeme d'aircooling limité ? Quelle forme, probablement différente, pour la carte mère propriétaire propre aux modèles Extreme.

Et, pour mémoire, "il n'y a que chez Dell Intel qu'on peut réparer un ..."


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ZOTAC RTX 4080 SUPER AMP Extreme AIRO : le refroidissemen... mantidor Cartes Graphiques 0 10 avril 2024 à 18:32
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Questions pour micro entrepreneur info poca Questions diverses... 7 22 février 2024 à 09:23
Pas de nouveau message Questions sur USB (hub, rallonges, etc...) Spouny Périphériques 1 17 février 2024 à 12:06
Pas de nouveau message Questions Installation drivers Ubuntu jujunet Linux 9 15 février 2024 à 20:24