EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis upgrade CPU: amd 2700x vers 5800x3d , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Poux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 21 septembre 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Ok donc j'ai commandé la kryonaut extreme qui à l'air plus performante sur le papier. A voir en réalité je l'installerai demain.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gryzmo @
Paysan
Paysan

607pts

Inscrit le: 28 mars 2014
Age: 45
Messages: 222
Localisation: Québec, Canada
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2023 à 01:39  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part je suis en plein dilemne.

J'ai un 3800x et j'hésite entre le 5900x et le 5800x3d. Les prix sont similaires, à 20$ prêt.

Dernière upgrade avant un certain temps.

Est-ce que j'en ai besoin? L'utilisation principale est le jeu pour les enfants, et pour moi occasionnellement. Mais j'aime m'amuser dans le boîtier :s

Et à ce que j'ai lu dans les pages précédentes, il y a une bonne différence entre le 2700x et le 5800x3d... peut-être que je vais me tourner vers ce dernier.

À moins que vous me dites que le 5900x peut-être bien...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Poux @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

265pts

Inscrit le: 21 septembre 2018
Messages: 101

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2023 à 08:09  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as une utilisation gaming il n'y a pas photos, diriges-toi vers le 5800X3D. Après est-ce que tu en as besoin, je n ne pourrai pas répondre à cette question. à toi de voir. Mais si tu décides d'upgrade: 5800X3D.

Après attentîon au refroidissement et au boitier il chauffe. Je l'ai undervolt hier soir et tout se passe à merveille, j'ai gagné 10-15 degres et par conséquent le CPU peut être constamment en turbo boost , 4,45 Mhz. Un vrai bonheur!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1160pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 444

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2023 à 10:51  Lien permanent
Répondre en citant
gryzmo a écrit:
Pour ma part je suis en plein dilemne.

J'ai un 3800x et j'hésite entre le 5900x et le 5800x3d. Les prix sont similaires, à 20$ prêt.

Dernière upgrade avant un certain temps.

Est-ce que j'en ai besoin? L'utilisation principale est le jeu pour les enfants, et pour moi occasionnellement. Mais j'aime m'amuser dans le boîtier :s

Et à ce que j'ai lu dans les pages précédentes, il y a une bonne différence entre le 2700x et le 5800x3d... peut-être que je vais me tourner vers ce dernier.

À moins que vous me dites que le 5900x peut-être bien...



Si ta config est toujours d'actualité je te conseille vivement de regarder ce test de techpowerup où ils réalisent un comparo en QHD (définition de ton écran) avec une rtx 3080 (ton GPU actuel).. Ça te donnera une vision précise des potentiels gains en jeu (à quelques fps près sachant que les configs de bench sont + optimisées que celles IRL).

Ils ne proposent pas le 3800x mais les 3900x/3600x qui doivent avoir un comportement similaire en gaming sur la plupart des jeux (sauf rares exceptions), ainsi que les ryzen 5000.
D'après CCT les ryzen 3000 étaient dans un mouchoir de poche en gaming
https://www.cowcotland.com/articles/2799-11/test-processeur-amd-ryzen-7-3800x.html

Le test en question sur 10 jeux:
https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-7-5800x3d/17.html

Comme dit le VDD, toi seul peut savoir si cet upgrade est pertinent, et effectivement le 5800x3d est bien devant les autres 5000 (même le 5900x) en gaming..
A noter aussi qu'un simple 5600/5600x proche d'un 5900x en gaming permet un gain déjà significatif sur les jeux à haut framerate genre compétitif (moins intéressant sur les AAA où le GPU est le facteur limitant), par rapport aux 3000 pour 150€ en Fr..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
seiki @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Inscrit le: 12 juillet 2020
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers

Pour répondre au sujet initial "
- Passer d'un 2700x au 5800x3d utile ou pas ?

Spoiler alerte, OUI

Je précise, je joue en QHD avec une 2070S (CM Asus Strix b450)

Donc mon 2700x faisait très bien le boulot, mais force et de constaté, que sur certain jeu, je passé sous les 60fps (CP2077, God of war, bref du gros AAA). Par exemple, sur CP77 dans certain endroit mes FPS chuter sous les 50fps.
Jeu configurer entre Bas élevé et ultra (je ne suis pas un bourrin non plus). De plus je devais mettre au minimum le nombre de PNJ à l'écran.

Sur la même configuration mais:
5800x3D, au même endroit in game, et de plus, je me paye une folie avec quelque option graphique plus élever (comme le nombre PNJ au max) je descend pas sous les 80 FPS, là ou je faisais du 55 auparavant.

God of War, la différence ce fait moins remarquer, mais je constate quand même une augmentation non négligeable mais surtout une stabilisation plus élever en fps.

De même pour Forza 5, la c'est un gain compris entre 10 et jusqu'a 25fps de gagner. Tout en augmentant certain paramètre mix ultra élevé, et ray tracing). Benchmark du jeu = 88FPS moyenne.

Niveau chauffe, mon 2700x ce situé entre 39 et 45 en idle, et 55 et 65 en jeu.
Le 5800x3d, 32 et 38 en idle, et entre 50 et 62 en jeu.
Sous OCCT le stress test n'arrive pas a dépasser les 75° avant de trés longue minute, la ou le 2700x démarrer directement à 85°.

Bref, vraiment aucun regret, et c'est clairement LA MAJ ultime pour les utilisateurs d'AM4.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 14:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Entièrement d'accord avec @seiki, comme je l'ai dit en tout début de ce post.

Bordel oui en jeu tu verra la différence.
Le cache L3 augmenté fait des merveilles !

https://prnt.sc/xjvk0GjY9AZJ

Et personnellement je suis passé d'un 2700x a un 5950x, le gain est juste formidable.

Pour ce qui est de @gryzmo Si tu fait que du jeu 5800x3d, si tu fait de l'applicatif "poussé", pars sur un 5900x que tu pourra OC en plus.

Je comprend pas @Willow-UFGOOD, tout les sites de test dise le contraire que lui, et d’expérience personnel j'ai vue la différence.

M'enfin, bon début d'année a tous et bon dimanche.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 janvier 2023 à 15:52  Lien permanent
Répondre en citant
Crazyb0b a écrit:
Salut.

Entièrement d'accord avec @seiki, comme je l'ai dit en tout début de ce post.

Bordel oui en jeu tu verra la différence.
Le cache L3 augmenté fait des merveilles !

https://prnt.sc/xjvk0GjY9AZJ

Et personnellement je suis passé d'un 2700x a un 5950x, le gain est juste formidable.

Pour ce qui est de @gryzmo Si tu fait que du jeu 5800x3d, si tu fait de l'applicatif "poussé", pars sur un 5900x que tu pourra OC en plus.

Je comprend pas @Willow-UFGOOD, tout les sites de test dise le contraire que lui, et d’expérience personnel j'ai vue la différence.

M'enfin, bon début d'année a tous et bon dimanche.


Tu n'as pas lu tout le fil, j'ai rectifié mon premier avis.
A défaut de posséder des Ryzen, j'ai eu les intels du même segment et force est de constater qu'ils sont bien plus performants en jeu (8700 et 8700k notamment).
Je me suis basé sur le nombre de cœurs et la fréquence mais ces séries de ryzen sont très faibles en jeu. Je ne pensais pas qu'un processeur pas si vieux et aussi cher puisse bottleneck une carte comme la 2070.

Je ne suis pas un fanboy mais dans mon utilisation purement gaming (et un peu de MAO et bureautique pas exigeant) intel reste ma préférence.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05
Pas de nouveau message Upgrade config 2016 d'un ami Sphx L'atelier 26 19 mars 2024 à 11:49
Pas de nouveau message Upgrade or not upgrade, dat iz ze kouèchtion... funkydata L'atelier 25 17 mars 2024 à 18:03
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57