EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

config NAS maison

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2010 à 21:46  Lien permanent
Répondre en citant
Suite à l'intérêt de certains membres sur des discutions portant sur les NAS, je crée ce topic pour donner quelques conseils sur le coté hardware des NAS et ouvrir les débats :)

Tous NAS tourne souvent en permanence donc une consommation réduite peut vous permettre des économies sur la facture EDF, sa peut facilement faire des différences de 50€ par années et acheté certains composants plutôt que d'utilisé une vielle machine qui consomme peut vite facilement faire gagné 50€ par mois, c'est donc vite rentabilisé.

la première chose c'est de savoir ou mettre votre NAS et prévoir le nombre de disque à mettre en prévoyant les upgrades future de place.
Si votre NAS est dans le garage vous pouvez prendre un boitiers à 30€ avec 5 ventilateurs mais si vous dormez à coté le silence sera primordiale la place dont vous disposer pour l'installer va aussi déterminé la taille du boitiers ainsi que le nombre de disque (mettre 8disques dans du mini-ITX c'est pas facil), prévoyez aussi le nombre de ports SATA dont vous aurez besoin car même si une carte PCI avec ports SATA autant prévoir à l'avance lors du choix de la carte mère.
Il faut aussi pensé au débit de votre réseau est cablé en Giga (CAT6 ou CAT5e) foncez sur une carte mère ou une carte réseau PCI 1000Mbps, cela permet des débits jusqu'à 125mo/s alors que le réseau en 100 (CAT5) à un débit max de 12,5mo/s c'est donc moins que la copie disque à disque et sa bridera les échanges.

si vous voulez une config petite taille avec peu de disques foncez sur le mini-ITX, voici un exemple de quelques composants :

-une carte mère mini-ITX avec processeur Atom et GPU intégré qui permet une petite consommation = http://www.materiel.net/ctl/ITX/54035-D510MO.html
-un alim avec pour casi-obligation le label 80+ pour réduire la consommation (et si possible pas trop démesuré en puissance sinon le rendement sera moins efficace)
-un boitiers mini-ITX (ou plus grand) de votre choix en regardant bien le nombre de baies 3.5" en sachant qu'il existe des adaptateurs 5.25" vers 3.5" qui vibres pas trop.
Prenez si possible un boitiers avec alim 80+ intégré car la elles sont souvent plus petites au format TFX.
-512Mo à 1Go de DDR2 en essayant de les sous-volté dans le bios pour la consommation (mais testez les)
-des disques durs en fonction de votre stockage

Les problèmes de ce genre de config c'est bien le nombre de disques, car une carte mère mini-ITX possède peu de ports SATA et de ports PCI où au passage une carte SATA 4 ports peut y être ajouté en dépensant 50€ sur ebay.
Sinon au niveau des boitiers mini-ITX le nombre de disque est souvent limité mais cela n'empêche pas de mettre une carte mère mini-ITX dans un boitiers ATX ou micro-ATX même si c'est un peu triste.

Donc pour ceux qui veulent du plus grand avec plein de PCI et de SATA le mieux est de prendre un vieux processeur que vous avez en stock en vérifiant sa consommation sur le net (et ne confondez pas avec le TDP) sinon un Athlon 64 2000+ testé ici à l'air pas mal :
http://www.presence-pc.com/tests/VIA-Nano-22820/

Si vous réutilisez une vielle carte mère pensez à ajouté une carte réseau 1000 si votre réseau est en Giga ou voir changer la carte mère si vous en voulez une avec plein de SATA.

Au niveau des boitiers le silence est plus important que le refroidissement si vous n'avez pas de place dans le garage ainsi que les filtres à poussière qui pour une config 24/24 aide bien et le nombre de baies 3.5", si vous avez le reste de votre config et que vous chercher un boitiers demandez dans la section boitiers/rack.
Pour fixer sur des baies 5.25" des disques 3.5" utile dans certains cas c'est dispo en adatateur ou en cage voir en rack si vous voulez sortir les disques par devant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah en voila un sujet qu'il est intéressant! M. Green

Initialement je pensais repartir du vieux Packard Bell qui traine chez moi pour me faire un NAS et puis j'en suis arrivé à peu près aux mêmes conclusions : je vais pas me faire ch*** avec un vieux 1800+ et pas de port SATA, j'ai les moyens (enfin pas encore mais bientôt Mort de rire), autant repartir sur de bonnes bases.

Donc pour le moment je suis en train de me faire un ptit excel avec les différents choix en miniITX, et peut être un µATX.

Pour la CM, je suis tiiraaiiiillé, sur le miniITX. Contrairement à toi Orfeo, je partirai plus sur une CM autre qu'Atom, pour me laisser plus de choix et de possibilités d'évolution sur le proc.
Pour les ports SATA, la carte dédiée est quasi obligatoire, vu qu'une miniITX avec plus de 4 ports ça ne cours pas les rues! (hormis la Zotac en H55, qui sera dans la liste. D'ailleurs si qq'un à des infos, je suis preneur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 20:16  Lien permanent
Répondre en citant
oué l'ATOM pour freeNas c'est suffisant mais un gros serveurs sa peut vite demandé plus ^^

au niveau carte mère AMD miniITX c'est pas la foule :s à part :
http://www.materiel.net/ctl/ITX/47281-GeForce_8200_ITX_WiFi.html

sinon niveau boitiers en miniITX avec beaucoup de disques il faut attendre la sortie de :
http://www.materiel.net/ctl/Mini_boitiers/55556-Array.html
sa serait dommage de prendre une mobo miniITX dans un grand boitiers mais au final sa serais moins cher du miniATX :s

coté processeurs intel sa consomme plus à part les I3 mais sa fait cher le NAS
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Pseudonyme @
Cultivateur
Cultivateur

1179pts

Inscrit le: 23 juin 2009
Age: 32
Messages: 1500
Localisation: Bron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
Quid à prendre de l'Atom D510, je conseille vivement celle-ci : http://www.materiel.net/ctl/ITX/55665-GA_D510UD.html , car vu la qualité des coposants chez gygabyte, y'a pas photo autant dépenser 10€ de plus.

En LGA775, il y a la ZOTAC G43-ITX WIFI (G43ITX-A-E) (http://www.materiel.net/ctl/ITX/55447-G43_ITX_WiFi_G43ITX_A_E_.html) qui peut être aussi utile pour recycler son processeur en LGA775.

Et pour finir en AM3, y'a la petite nouvelle chez Sapphire : la IPC-AM3DD785G (http://www.materiel.net/ctl/ITX/55087-IPC_AM3DD785G.html).


Cordialement,

Pseudonyme
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mars 2010 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ca me rassure de voir que Pseudonyme à spotté les mêmes cartes que moi! Très content

D'ailleurs la Zotac G43 est dispo depuis peu chez Materiel.net, elle tome à pic!

Orfeo, les autres aussi remarque, si tu veux je pourrais te filer mon ptit excel récapitulatif si tu veux Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
StormyParis @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 19 novembre 2009
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 01:09  Lien permanent
Répondre en citant
Perso je suis en train de partir sur un Plug, ca consomme rien, ca coute rien, ca prend un full debian (torrent, LAMP...), et c'est plus original qu'un PC wintel.

Genre un GuruPlug Server Plus, un HD SATA externe, et ca roule:
http://www.newit.co.uk/shop/products.php?cat=11
ou
http://newit.co.uk/shop/products.php?cat=5
Pour une poignée d'euros de moins, y'a une version que USB, sans SATA.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 10:48  Lien permanent
Répondre en citant
c'est clair que c'est sympa un GuruPlug pour un petit serveur :) par contre à part quelques prises e-SATA sa doit être dur de mettre pas mal de disques
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
StormyParis @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 19 novembre 2009
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mars 2010 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Voui, 1 port Sata c'est pas des masses. USB2, on peut mettre un hub, mais Sata, nan. Perso j'en suis encore qu'a environ 1.1 To de données, donc ca tient sur un seul disque avec de la marge. Je me demande si un Plug avec disque USB arrive a streamer de la video HD, ca serait encore moins cher.

Sinon y'a aussi certains Qnap qui sont Debianifiables. M'enfin la boite 4 disques vide a $450, je trouve ca abusay, a ce prix la je me fabrique deux mini-PC.

Ou le Open-RD CLient, qui est un plug avec 1xSATA + 1xESATA et plein de USB, sauf que a ce prix la on approche le mini PC Wintel qui est quand meme plus puissant et flexible.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2010 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bon le Excel récapitulatif de mes choix/possibilités est près si ça t'intéresse Orfeo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
StormyParis @
Saisonnier
Saisonnier

38pts

Inscrit le: 19 novembre 2009
Messages: 40

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2010 à 12:46  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2010 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
vaut mieux du plus haut de gamme genre :
http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_boitiers/55581-Kit_HDD_EX_332B.html

ou http://www.materiel.net/ctl/Accessoires_boitiers/18508-Vibe_Fixer.html
sa fait 10 fois moins de bruit ^^ mais je me demande ce qui fait le moins de bruit entre un boitiers pas cher avec sa ou un cher avec cages HDD

sinon je suis pas contre ton petit fichier exel j'ai pas encore trop regardé les composants car finalement je compte pas investir mais recyclé du vieux pour l'instant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MrBoubou @
Paysan
Paysan

736pts

Inscrit le: 25 novembre 2009
Messages: 174

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mars 2010 à 00:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que je vais faire comme toi, comme j'ai pas de fonds en ce moment, faudrait que je trouve un vieux pc ou 2 histoire d'en fair eun pas trop mal et de tester un peu l'option Pingouin

Pour le xls, mp ton adresse et je t'envoie ça (demain parcke la je suis naze)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Mister_s @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2010 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
bonjour

d'abord merci pour ce topic!

je suis utilisateur de Freenas depuis quelques années, installé sur de vielles machines de récup...
Suite à des pannes matérielles (vieux matos), j'ai décidé de me monter un nas avec du matos neuf.

C'est la que j'ai besoin de vous pour la carte mère et le proc, compatible Freenas.

Pour les disques je vais prendre deux WD caviar green en raid 1
l'installation se fera soit sur une clé usb ou un ssd.

bien-sur j'aimerai du matos de qualité mais pas trop trop cher quand même...

Merci d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2010 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
FreeNas est vraiment léger et tu peut te contenter du vraiment minimum (c'est largement moins lourd qu'un Linux classique)

à toi de voir si tu compte ajouté des disques plus tard mais une config mini-ITX doit être suffisante pour tes besoins.

je te propose donc une config à base d'Atom (qui sera intégré à une carte mère) avec 512 mo de RAM (ou 1Go si sa alourdie pas trop la facture) et un petit boitiers.
Si cela te convient sa te limitera par contre à 4 ports SATA sur la carte mère (mais pouvant être
augmentés par une carte PCI) et limite le nombre de disques également par la taille du boitiers.

sinon ton réseau est il en Catégorie 6 (1000mbps) ? car cela est utilise pour un NAS si tu prend une carte réseau qui suit.

et au niveau de tes disques c'est des 5400 tr/min, alors même si sa chauffe et consomme moins tu perd du débits (qui ne changera rien avec un réseau en 100Mb mais limitera le 1000Mb)
après c'est un choix mais niveau bruit c'est souvent équivalent...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mister_s @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 05 mai 2010
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mai 2010 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
je te remercie pour cette réponse rapide

en fait je sais tout cela car je l'utilise depuis 3 ans sur un vieux P3, ce que j'aimerai savoir, quelles cartes mère ideales en mini-ITX de qualité pas trop chères, marque ref etc afin d'eviter d'acheter une carte mère non compatible freeBSD.
En quelque sorte un retour d'expérience sur tel et tel matos

en tout K merci pour tes conseils




Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05