EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test processeurs Intel Core i7-13700K : le processeur pre... , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3293pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1510

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Yep, pour compléter le tableau il faut ajouter l'évolution catastrophique du taux de change.

Le matériel informatique est acheté aux fabricants en $ et donc les acheteurs en Europe doivent payer un montant en € en fonction de l'évolution du taux de change, ça bouge tous les jours.

Il y a 2 ans, on était autour de 1.2$ pour 1€, aujourd'hui on est autour de 1$ pour 1€. Il y a une dizaine d'années de ça, je me souviens du change à 1.40$ pour 1€.

Pour le résumer, un marchand européen qui achète 10000$ de matériel payait il y a 2 ans 8333€, il paye aujourd'hui 10000€ pour le même tarif catalogue chez le fabricant, cela représente 20% de coût supplémentaire rien que sur le change. Cette augmentation est normalement absorbée sur les marges lorsque les variations de change sont minimes, mais à ce stade la variation est répercutée sur le prix de vente client, il n'y a plus le choix.

On peut aussi préciser que le shipping est également facturé en $ par les transporteurs, que ce soit par bateau ou air cargo, donc l'augmentation existe également de ce côté là, et je ne parle pas de l'explosion du prix des containers post covid.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2510pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Yep, grâce à ça je m'étais fait plaisir en 2010, c'est la seule fois où j'ai acheté le plus gros GPU du moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

602pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 158

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je revient sur le 13700K, en même temps que je vous parlais, j'étais en train de tester le proc avec un undervolt.

Je vous tease un peu, en baissant uniquement le Vcore à 1.235v et en réglant LLC à 5.

Je suis passé @stock de 31058 point sur R23 et 85° degrés.
à 30977 et .... 77°. Soit une baisse de 8° pour une perte de... 0.26% de perf.

Ceci vient bien me prouver ce que j'avais perçu pendant les tests, ils ont la main lourde sur les voltages histoire de gratter le moindre point dans les benchmarks. Mais le processeur est très permissif et peut supporter des voltages bien plus raisonnables.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

602pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 158

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Comme d'habitude, le test a duré 10 minutes. En single le score a été de 2117.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3373pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1430

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Tension, Sébastien, Tension ... 😈
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

602pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 158

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Il était mort, mais ça va mieux

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1477pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 21:42  Lien permanent
Répondre en citant
SebastienD a écrit:
Bon, je pense qu'une longue réponse s'impose. Vous êtes nombreux à vous interroger, et je pense que pour le bien des futurs débats il est important de rentrer dans le détail.

Mais au final toi aussi tu as la réponse dans ta question Matt44 : le problème est qu'il ne faut pas comparer ce qui ne doit pas être comparé. Ou alors, bien rentrer dans le détail. On ne compare pas des gammes avec des gammes d'une année à l'autre. On regarde ce qu'il y a concrètement sur la carte. Si ta Z270 Sli plus était au top en connectique à l’époque. Elle est pourtant bien moins coûteuse à produire que la moindre carte vendue à 300 euros aujourd'hui.

On va essayer de détailler. Mais, ici, je vais juste essayer de réfléchir a ce qui explique la hausse des prix. Pour le moment, je ne donne pas mon avis sur le sujet.

Déjà, pour commencer, il faut se rappeler que nous subissons une inflation. Parfois autour de 20% selon les secteurs, et parfois même plus. Ne serait-ce que l'essence augmentant les coûts de transports. Et par effet boule de neige augmente tous les coûts. Mais cet argument ne suffit pas pour expliquer toutes les hausses de prix.
A ce stade, si les hausses avaient seulement suivi l’inflation, je pense que les gens aurait compris. Le problème, c’est que ces hausses s’additionnent avec des hausses liées aux améliorations technologiques, qui sont infiniment plus couteuses que les technologies précédentes.




Sébastien, tu as pris le temps de rédiger c'est bien.
Toutefois, loin de moi de me lancer dans un pavé, l'inflation n'explique pas qu'à niveau de connectique et de composants et de structure PCB avant-gardiste équivalents, ma carte-mère vaut 300% plus cher. Des carte-mères qui n'ont même pas de DAC-USB, de FKP2...
Quant aux CPU, les K de gen en gen n'ont jamais explosés leur conso et leur temp de la sorte.

C'est ce que j'essayais de t'expliquer et tu as vite pris la mouche.

J'ai l'impression que ton constat ressemble à de la soumission, moi je suis client, et toi aussi n'est-ce pas, et je comprends une légère inflation pas une explosion tarifaire : c'est légitime. Donc arrêtons d'adopter le "langage industriel" en lieu et place d'une industrie qui n'ose pas informer, renseigner, justifier de tels écarts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

602pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 158

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 21:57  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
SebastienD a écrit:
Bon, je pense qu'une longue réponse s'impose. Vous êtes nombreux à vous interroger, et je pense que pour le bien des futurs débats il est important de rentrer dans le détail.

Mais au final toi aussi tu as la réponse dans ta question Matt44 : le problème est qu'il ne faut pas comparer ce qui ne doit pas être comparé. Ou alors, bien rentrer dans le détail. On ne compare pas des gammes avec des gammes d'une année à l'autre. On regarde ce qu'il y a concrètement sur la carte. Si ta Z270 Sli plus était au top en connectique à l’époque. Elle est pourtant bien moins coûteuse à produire que la moindre carte vendue à 300 euros aujourd'hui.

On va essayer de détailler. Mais, ici, je vais juste essayer de réfléchir a ce qui explique la hausse des prix. Pour le moment, je ne donne pas mon avis sur le sujet.

Déjà, pour commencer, il faut se rappeler que nous subissons une inflation. Parfois autour de 20% selon les secteurs, et parfois même plus. Ne serait-ce que l'essence augmentant les coûts de transports. Et par effet boule de neige augmente tous les coûts. Mais cet argument ne suffit pas pour expliquer toutes les hausses de prix.
A ce stade, si les hausses avaient seulement suivi l’inflation, je pense que les gens aurait compris. Le problème, c’est que ces hausses s’additionnent avec des hausses liées aux améliorations technologiques, qui sont infiniment plus couteuses que les technologies précédentes.




Sébastien, tu as pris le temps de rédiger c'est bien.
Toutefois, loin de moi de me lancer dans un pavé, l'inflation n'explique pas qu'à niveau de connectique et de composants et de structure PCB avant-gardiste équivalents, ma carte-mère vaut 300% plus cher. Des carte-mères qui n'ont même pas de DAC-USB, de FKP2...
Quant aux CPU, les K de gen en gen n'ont jamais explosés leur conso et leur temp de la sorte.

C'est ce que j'essayais de t'expliquer et tu as vite pris la mouche.

J'ai l'impression que ton constat ressemble à de la soumission, moi je suis client, et toi aussi n'est-ce pas, et je comprends une légère inflation pas une explosion tarifaire : c'est légitime. Donc arrêtons d'adopter le "langage industriel" en lieu et place d'une industrie qui n'ose pas informer, renseigner, justifier de tels écarts.


Alors je te le dit direct, je n'ai absolument pas pris la mouche. Mais par contre, je te conseil d'éviter les prises de position condescendantes. Si tu veut discuter, tu respectes tes interlocuteurs. Autrement, c'est la modération qui prendra le relai. Pour ma part, je n'ai absolument pas envi de débattre avec toi. A chaque fois tu te positionnes au dessus de tout le monde et n'écoute absolument pas les contre-arguments qui te sont apportés.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1477pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
SebastienD a écrit:
Vision4life a écrit:
SebastienD a écrit:
Bon, je pense qu'une longue réponse s'impose. Vous êtes nombreux à vous interroger, et je pense que pour le bien des futurs débats il est important de rentrer dans le détail.

Mais au final toi aussi tu as la réponse dans ta question Matt44 : le problème est qu'il ne faut pas comparer ce qui ne doit pas être comparé. Ou alors, bien rentrer dans le détail. On ne compare pas des gammes avec des gammes d'une année à l'autre. On regarde ce qu'il y a concrètement sur la carte. Si ta Z270 Sli plus était au top en connectique à l’époque. Elle est pourtant bien moins coûteuse à produire que la moindre carte vendue à 300 euros aujourd'hui.

On va essayer de détailler. Mais, ici, je vais juste essayer de réfléchir a ce qui explique la hausse des prix. Pour le moment, je ne donne pas mon avis sur le sujet.

Déjà, pour commencer, il faut se rappeler que nous subissons une inflation. Parfois autour de 20% selon les secteurs, et parfois même plus. Ne serait-ce que l'essence augmentant les coûts de transports. Et par effet boule de neige augmente tous les coûts. Mais cet argument ne suffit pas pour expliquer toutes les hausses de prix.
A ce stade, si les hausses avaient seulement suivi l’inflation, je pense que les gens aurait compris. Le problème, c’est que ces hausses s’additionnent avec des hausses liées aux améliorations technologiques, qui sont infiniment plus couteuses que les technologies précédentes.




Sébastien, tu as pris le temps de rédiger c'est bien.
Toutefois, loin de moi de me lancer dans un pavé, l'inflation n'explique pas qu'à niveau de connectique et de composants et de structure PCB avant-gardiste équivalents, ma carte-mère vaut 300% plus cher. Des carte-mères qui n'ont même pas de DAC-USB, de FKP2...
Quant aux CPU, les K de gen en gen n'ont jamais explosés leur conso et leur temp de la sorte.

C'est ce que j'essayais de t'expliquer et tu as vite pris la mouche.

J'ai l'impression que ton constat ressemble à de la soumission, moi je suis client, et toi aussi n'est-ce pas, et je comprends une légère inflation pas une explosion tarifaire : c'est légitime. Donc arrêtons d'adopter le "langage industriel" en lieu et place d'une industrie qui n'ose pas informer, renseigner, justifier de tels écarts.


Alors je te le dit direct, je n'ai absolument pas pris la mouche. Mais par contre, je te conseil d'éviter les prises de position condescendantes. Si tu veut discuter, tu respectes tes interlocuteurs. Autrement, c'est la modération qui prendra le relai. Pour ma part, je n'ai absolument pas envi de débattre avec toi. A chaque fois tu te positionnes au dessus de tout le monde et n'écoute absolument pas les contre-arguments qui te sont apportés.


"Faire une telle comparaison et parfaitement absurde". Tu as débuté ainsi. Ce qui peut être absurde pour toi ne l'est pas pour d'autres. Donc un peu d'humilité ne nous ferait pas de mal. 😉

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

602pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 158

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 21 décembre 2022 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
Vision4life a écrit:
Sébastien, tu as pris le temps de rédiger c'est bien.
Toutefois, loin de moi de me lancer dans un pavé, l'inflation n'explique pas qu'à niveau de connectique et de composants et de structure PCB avant-gardiste équivalents, ma carte-mère vaut 300% plus cher. Des carte-mères qui n'ont même pas de DAC-USB, de FKP2...
Quant aux CPU, les K de gen en gen n'ont jamais explosés leur conso et leur temp de la sorte.

C'est ce que j'essayais de t'expliquer et tu as vite pris la mouche.

J'ai l'impression que ton constat ressemble à de la soumission, moi je suis client, et toi aussi n'est-ce pas, et je comprends une légère inflation pas une explosion tarifaire : c'est légitime. Donc arrêtons d'adopter le "langage industriel" en lieu et place d'une industrie qui n'ose pas informer, renseigner, justifier de tels écarts.


SebastienD a écrit:
Alors je te le dit direct, je n'ai absolument pas pris la mouche. Mais par contre, je te conseil d'éviter les prises de position condescendantes. Si tu veut discuter, tu respectes tes interlocuteurs. Autrement, c'est la modération qui prendra le relai. Pour ma part, je n'ai absolument pas envi de débattre avec toi. A chaque fois tu te positionnes au dessus de tout le monde et n'écoute absolument pas les contre-arguments qui te sont apportés.


"Faire une telle comparaison et parfaitement absurde". Tu as débuté ainsi. Ce qui peut être absurde pour toi ne l'est pas pour d'autres. Donc un peu d'humilité ne nous ferait pas de mal.

Bonne soirée.


J'entend, et ça me fait plaisir de te lire quand tu dit "un peu d'humilité ne nous ferait pas de mal". Si on peut continuer sur cette voie là, j'en serais le premier ravi. Mais je serais encore plus ravi quand on en sera plus a comparer des 9700K et des 13700K. 2 processeurs qui n'ont absolument pas le même nombre de coeurs/threads. Les débats pourront enfin progresser. J'espére donc qu'on va pouvoir avancer dans le bon sens par la suite.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1873pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Sebastien d'avoir pris le temps pour un argumentaire aussi long.
J'arrive a entendre tes arguments expliquant/justifiant ces hausses de prix, pour autant en tant que consommateur/passionné qui doit payer son matériel c'est difficilement acceptable ! D'autant que les salaires eux ne suivent pas l'inflation... si il faut etre au smic pour etre augmenté a plusieurs reprise de 1-2% seulement ! Suffit que tu sois payé juste au dessus du smic pour ne pas profiter de cette augmentation.

Ca fait maintenant 3-4 ans que ca dure, toujours une bonne excuse pour augmenter les prix... et autant ca monte très vite, autant ca baisse très lentement... parait que le marché est saturé en cartes graphiques... pourtant on voit encore des 3050 a 350€ et des 3060 a 400€... en fin de génération ! Oui, elles sont plus jolies, et plus puissantes que celles de 2016... mais si l'évolution du materiel doit etre payé par le consommateur on va vraiment finir dans 10 ans avec des cartes mères a 800€ et des cg a 4000 € ?

Ce sentiment qu'en fait beaucoup profite de cette situation sur notre dos.

A t'entendre ma z270, était presque en avance sur son temps pour l'époque, elle avait aussi 2 ports m.2 ce qui était plutôt nouveau a cette époque. La DDR4 venait de sortir a l'époque. Je me suis en plus fourvoyé sur son prix si je me réfère au dénicheur, lancée a 170€, prix moyen ensuite, 115€.

https://ledenicheur.fr/product.php?p=4095753#statistics

a 115€ aujourd'hui on a du h610 en matx moins bien fourni en connectique que ma carte de 2017

Aujourd'hui si je veux une carte en avance sur son temps je dois prendre une ddr5, avec pcie 5.0 technologie en option car les b660 et autre milieu de gamme n'en sont pas nécessairement équipé... ca coute une fortune !

Une b660matx mortar sans wifi coute 220€ en fin de génération, je perds deux sysfan par rapport a mon actuelle.

Non vraiment je ne parviens pas a comprendre et a accepter, et je trouve que des sites de passionnés comme vous qui ont une visibilité et probablement plus de relation avec les constructeurs et revendeurs devraient davantage nous représenter, vous devriez en quelques sorte être notre voix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

602pts

Inscrit le: 04 août 2015
Messages: 158

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 décembre 2022 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Matt44,

Déjà, sur les cartes graphiques, je ne vais absolument pas me prononcer. Ce n'est pas mon domaine, et je ne maitrise pas ce qu'il s'y passe.

Mais par contre, je pense que as tort si tu penses que nous ne sommes pas en train de vous soutenir. L'inflation ça concerne tout le monde, et nous également. Et nous abordons ces questions là régulièrement avec les constructeurs.

La preuve que nous agissons bien dans l'intérêt des consommateurs, c'est le temps que nous consacrons a rentrer dans le détail, et a faire que les gens ne mélangent pas tout.

Dans mon cas particulier, les façons dont j'ai tourné les derniers tests de CM, mais aussi les tests de CPU en dit beaucoup. Notre conversation ici également.

Mais par contre, et là chacun voit les choses à sa façon, mon rôle n'est pas de vous dire ce que vous devez penser. Le métier de journaliste a été particulièrement malmené ces dernières années selon moi. Pour être remplacé par des influenceurs/chroniqueurs ou éditorialistes. Peut être j'ai tort, mais je reste encore assez attaché a la définition d'origine du journaliste : elle qui consiste a se montrer le plus neutre posssible tout en donnant le maximum d'information possible pour permettre au "peuple"/lecteurs/consommateurs d'avoir tous les éléments nécessaires pour réflechir dans de bonnes conditions.

Concrètement ça veut dire quoi ? Que si vous voulez vous plaindre de la hausse des prix, personne ici à cowcotland ne vous en empêchera. Et je crois que si on faisait de telles choses, on n'observerait pas une telle liberté de commentaire chez nous. On est connu pour ça d'ailleurs. On voit régulièrement des commentaires qui dépassent certaines limites et qui ne sont pourtant pas modérés.

Mais ça, c'est juste l'aspect "liberté d'expression".
Concrètement, dans le cas des cartes mères, il y a des choses qui coutent bien plus chère qu'avant. Et vous devez en prendre conscience. Rien que sur les connectiques USB. Je ne sais pas ce qu'il en est maintenant de l'USB-C, mais pendant un temps, une partie des étapes de production devait se faire "à la main". Cabler 4 cables est bien plus rapide et moins couteux en matière première que cabler 10 cables. Installer 16 phases et des mosfet de 60A coute bien plus cher que 10 phases et des mosfets de 40A. Fabriquer des PCB de 8 couches, c'est très cher.
Et ce que je décrit au dessus, quoi que tu fasses, même en espérant voir les prix des technologies baisser avec le temps. Certaines choses, nottament le temps de travail pour les installer, ne peuvent plus voir leurs cout baisser. A moins de délocaliser les usines une nouvelle fois dans des pays ou la main d'oeuvre serait encore moins cher. Si tu défend le pouvoir d'achat, tu dois défendre aussi celui de ceux qui fabriquent les objets que tu achètes non ?
La matière première, a déjà largement atteint son point le plus bas aussi. Et dans le futur, on ne fera que la voir grimper. Toutes les prévisions économiques montrent ça pour le moment.

Mais la question n'est pas vraiment là en fait. Mon travail, en tant que journaliste, consiste a vous donner des éléments argumentatifs. Pour revenir sur les VRM, tu remarqueras en lisant mes tests que je n'en fait pas un argument qui influe sur la note finale. en fait, à moins d'être dans le très haut de gamme, à partir de 50A je n'en tiens même pas compte.
Dans d'autre rédactions, les VRM font tout, et certains cartes mères ont reçues les notes maximales tandis qu'à Cowcotland nous les notions très mal. La Z690 Taichi par exemple. (Au passage, la Z790 Taichi est bien meilleure).

Alors concrètement ça donne quoi ? Que si vous voulez émettre des critiques sur les prix faites le en pointant du doigt ce qui, selon vous pose vraiment soucis. Faites que vos critiques soient les plus précises possibles et surtout ne mélangez pas tout. Certaines choses, dans les cartes mères actuelles coutent plus chers qu'avant et ont des coûts imcompréssibles : c'est indéniable. Ne les mélez pas a vos critiques, au contraire, tenez-en compte, ça rendra vos arguments plus audibles.
Et malgré qu'on ait établi ça, je vois pourtant encore de nombreuses questions qui pourraient être posées sur ces hausses de prix et qui n'ont toujours pas été posées a cette heure.

Et surtout, pitié, ne nous mélez pas à ça. On vous donne un espace de liberté d'expression, et on vous donne un maximum d'arguments pour réflechir dans les meilleurs conditions possibles. Mais retenez surtout qu'on est un journal d'information, et non pas un journal militant. Et on tiens coute que coute à le rester. C'est notre crédo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test mémoire DDR5 : Kingston Fury Renegade 8000 MT/s, le ... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 mai 2024 à 08:28
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Core i5-13400F VS Core i5-13500, lequel est le meilleur e... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 22 avril 2024 à 15:41