EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Nouveau PC] - Comportement 5900X , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yang_ @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 04 juillet 2020
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2023 à 00:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir.

J'ai commencé à faire des modifs. J'ai déjà enlevé tout l'OC auto dans le BIOS comme tu disais TequilouZ et mon proc ne dépasse plus les 55°même en jeu alors que j'étais à plus de 60°/65°C avant.

Prime 95 dure beaucoup plus longtemps sans fail mais j'ai toujours un worker qui tombe au bout d'un moment toujours avec la même erreur (0.5 à la place de 0.4). Je mon demande si c'est pas lié à l'EDC qui est à 100% (puis redescend à 95% quand un worker tombe)

J'ai rajouté le -10 sur le curve optimizer mais toujours le plantage d'un worker.

Je testerai la RAM demain gautierS. J'aurai un peu plus de temps avec le week-end !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2023 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
EDC ? l'utilisation du processeur ? Quand un worker plante, comme il est attribuer a un coeurs tu passe de 24 coeurs à 23 en activité donc 4/5% de charge cpu en moins.

Bon déjà si c'est plus stable c'est mieux mais un pc 100% n'a aucune erreur de calcule ou alors c'est très rare (après il y a les mémoire ecc pour détecter une erreur dans les serveur et station de travail pour éviter de raté un calcule scientifique ultra précis)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yang_ @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 04 juillet 2020
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 janvier 2023 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à vous.

De ce que j'ai trouvé : Electrical De-sign Current. It's a value the motherboard tells the CPU that's supposed to represent the peak current the VRMs can handle short-term.

J'ai réalisé plusieurs tests dans le week-end sur Prime 95. J'ai laissé tourner une 20ène de minutes avec une seule barrette en alternance de barettes : aucune erreur. J'ai remis les 2 barrettes : pas d'erreur. J'ai redémarrer une nouvelle fois : les erreurs était revenues. Et ce sont bien les mêmes erreurs (5 à la place de 4). Chaque crash d'un worker fait bien baisser l'ECD de 5% en moyenne.

Je dois encore pousser les tests mais c'est le gros rush au taff (petite deadline de mise en prod donc c'est le fun ...). Je retesterai milieu de semaine.

Le fait est que mon 5900x (sauf erreur) fonctionne en stock à 3,7 Mhz et que je suis à 4,2 Mhz dans Ryzen Master ce qui me fait dire qu'il y a encore des options d'OC quelque part.

J'ai du mal à voir la corrélation avec les barrettes de RAM. Ca ne serai pas plutôt la CM ? J'ai pas encore tester la diminution du voltage des barettes. Est ce que c'est encore possible que ca soit le problème ?

Après le pc est stable et ne plante pas à -10 sur les workers mais je me rend pas compte des conséquences d'un tel voltage sur le proc. J'imagine que cela réduit sa durée de vie.

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2023 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
imagine que ton cpu c'est un moulin, le windows une meule, tu peu moudre du grain avec (des programmes) si tu envoie pas assez de hauteur d'eau (voltage/tension) le moulin tourne pas bien et plante si t'en envoie trop il chauffe et peu planter et comme ta carte mère essaye d'oc auto ton cpu, il envoi plus beaucoup d'eau et tempi si ça chauffe par contre ton chaque moulin n'est pas identique car le bois (silicium) n'est pas 100% uniforme.

En déactivent l'OC auto du bios tu arrête d'envoyer un taquet d'eau mais les pilotes windows essaye d'optimiser ton cpu quand il a de la marge en température donc 4.2Ghz c'est en fréquence "turbo" c'est le fonctionnement normal que AMD prévois. faire un Offset négatif de 10, ça retire 0.10 Volte et tant mieux si ton cpu est stable avec -10, il chauffera moins consommera moins et c'est meilleur pour tout le monde cpu, carte mère ventilation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2023 à 13:10  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

En regardant les différents posts, je me dis que ce qui est révélateur ce sont les erreurs CPU répétées signalées dans le post du 5 janvier.

Un processeur doit tourner de façon nominal en sortie de boite sans toucher à rien.

Pour moi, retour fournisseur ou SAV.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2023 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Un cpu c'est plus on/off comme panne, c'est pas aussi subtile mais c'est sur que ce cpu est peu être plus sensible a l'OC trop violant par asus (peut être qu'il est très bon en undervolting du coup ?)

peut être que l'association cpu + cm + ce kit ram ne va pas trop mais bon il a réussie a avoir son pc de stable a une barrette !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2023 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
Non, les CPU en défaut ce n'est pas forcément ON /OFF.

Dans le cas présent, il y a des erreurs persistantes dans OCCT qui indique qu'il y a un défaut CPU.

Avec du matériel neuf, ça doit marcher en sortie de boite sans avoir à bricoler.
Si ça ne marche pas, de façon nominale, retour au fournisseur avant la fin du délai de rétractation.


R5 5600X/RTX 2060/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 janvier 2023 à 11:56  Lien permanent
Répondre en citant
Tu a quoi comme alimentation @Yang_ ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yang_ @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 04 juillet 2020
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 janvier 2023 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir.

2 grosses journées de taff. Sorry.

L'alimentation est une be quiet Staright Power 11 850W en platinum.

Je peux le renvoyer mais le délai de rétractation ne s'applique pas dans le cadre d'un matériel monté sur mesure sauf erreur. (et quand bien même, les 14 jours sont passés maintenant)

Ce serai plutôt dans le cadre de la garantie.

Comme je disais, le pc est stable. Je peux jouer, aller sur internet etc mais c'est plutôt sur le long terme et je crains qu'il fasse juste un aller-retour si je montre pas par A + B l'erreur.

Je sais pas si c'est une erreur ou le mec qui a monter la config qui a fait son install de base à la chaine sans check comme il avait pas l'OS.

Je vais pousser les tests dans le WE et si je continue à avoir des erreurs aléatoires / erratiques ça retourne fournisseur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yang_ @
Saisonnier
Saisonnier

78pts

Inscrit le: 04 juillet 2020
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2023 à 21:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous. J'espère que vous allez bien.

J'ai continué les tests mais rien de concluant malheureusement.

J'ai swap les barrettes de slots, diminuer le voltage un peu mais rien n'y fait. On / off dans le bios pour AI tweaker, l'erreur est toujours sporadique pour un voltage trop important sur un worker lors de test à 100%

Après le pc est stable. Pas de crash. J'ai joué plus de 15 heures à Elden Ring sans crash (le seul crash c'était mes morts à répétition sur les boss).

Par acquis de conscience, je vais le renvoyer au SAV mais je vois pas trop quoi faire de plus a moins que vous ayez d'autres logiciel de test pour vraiment isoler ou récup des logs plus en détails (pas de logs Java plz >_<).

Bonne soirée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2023 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une CM assus X570 (Prime Pro) et j'ai vu Fmax Enhancer sur auto, çà c'est sûr il faut virer.

Mais si tu as testé sans PBO, ca doit pas être çà.

Pour les curve optimzer, c'est pour optimiser une foi que çà marche donc remette à zéro, çà doit marcher comme çà.

mais bon par acquit de concience déactive ce Fmax Enhancer, çà fait que des problèmes.

Enfin bios 4403 le dernier est 4408, il y a plein de fix de stabilisation dans les bios, donc met la dernière version (il va falloir refaire les reglages bios après)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2023 à 09:46  Lien permanent
Répondre en citant
+1 fanfan74, et si ça ne marche pas un bon message au sav pour leurs expliquer que sur des charges lourdes tu a des plantages avec le message d'erreur d'occt et prime95
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Comias @
Céréalier
Céréalier

7546pts

Inscrit le: 04 décembre 2011
Age: 38
Messages: 2243
Localisation: Nancy
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 janvier 2023 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut @Yang_

J'ai vu que certain son passé a coté, mais ta CM a une version de Bios 4403, alors que Asus propose à a la version 4408, qui fix des problème d'instabilités.
https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/tuf-gaming/tuf-gaming-x570-plus/helpdesk_bios/?model2Name=TUF-GAMING-X570-PLUS

Il serais sans doute utile de mettre a jours le Bios de ta CM. 😉
avant de pensais un a SAV/RMA.



Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Razer Viper V3 Pro : Un nouveau standard pour l’eSport ? Vanseb Claviers et souris 0 03 mai 2024 à 11:53
Pas de nouveau message Comportement etrange CG... Pouetster Cartes Graphiques 8 01 mai 2024 à 11:59
Pas de nouveau message Conseil achat nouveau clavier roly Claviers et souris 16 08 avril 2024 à 00:27
Pas de nouveau message Microsoft word disparu clic droit nouveau sur windows poca Questions diverses... 4 25 mars 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Test Razer BlackShark V2 HyperSpeed : un nouveau sans-fau... JMC Audios 0 19 mars 2024 à 13:17