EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis sur deux CODEC Audio

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Choix de CODEC Audio
Realtek ALC S1200A
100%
 100%  [ 2 ]
Realtek ALC897
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 2

AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 01:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'aimerais savoir les différences entre les CODEC ; Realtek ALC897 |et le CODEC Realtek ALC S1200A

Une différence audio ou autre, mis à part que tout-deux font du 7.1 Surround Sound audio haute définition.

J'ai créé un sondage à remplir si l'envie vous prend et donc le quel se trouve meilleur.

Une bonne journée, à bientôt pour de belles aventures. 😄
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 11:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Sans parler des différences techniques, dans les 2 cas il faut aussi voir tout ce qu'il y a autour : le filtrage du signal. Ainsi, la même puce audio sur 2 cartes mère différente pourra donner des résultats différents. Il y a tellement de paramètres qui peuvent influer sur la qualité de sortie!

Sinon il me semble que l'ALC897 est plus vieux que le S1200A.
Je pense que techniquement le S1200A est mieux, mais je doute qu'on entende vraiment une différence flagrante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Comme dit par @Shinfalcon :

Tu peux nous dire pour quelle utilisation ? Car à part quelques cas très spécifiques tu n'entendras aucune différence et si tu en entends cela peut venir du reste de la carte électronique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

486pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 254

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
Salutation,

Tout d'abord une petite mise au point sur les codecs :

Un codec audio ou même vidéo n'est pas un composant électronique comme le sont les puces audio Realtek.

Se sont différents "container" permettant de passer de la vidéo ou de l'audio.

Pour l'audio on peu cité le MP3, le Wave, le Flac, l'AAC par exemple.
Plus d'info ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Codec_audio

Tout d'abord je rejoins @Shinfalcon en effet si la partie du traitement numérique vers analogique (DAC) est mauvaise le son le seras aussi et peu importe le traitement numérique (DSP) en amont.

Les puces audio de nos carte mère contiennent les 2 parties (DAC et DSP) mais en plus on rajoute des composant pour rendre exploitable le signal audio (pré-amplification).

Après cette mise au point je passe à la question initial.

L'ALC S1200A et sur le papier meilleurs que l'ALC 897 étant plus "haut de gamme" il "promet" de meilleur performance.
Maintenant vont elle être audible ? Sa c'est une autre problématique.

A savoir que en audio on parle de chaîne audio et la performance du système vas être limité au maillon faible.
On part du fichier audio et de son codec jusqu'au oreilles de l'auditeur. Si un seul élément entre les 2 est moyen le résultat seras moyen.
Ensuite faut aussi considéré les différentes contraintes de chacun, en matière de choix de tel ou tel matériel audio.


Pour finir pourrais tu nous donné plus d'info sur l'utilisation envisage et se que tu compte branché comme matériel audio derrière ?

Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je vous souhaite le bonjour;

Au sujet des puce audio, la puce Realtek ALC897 était présente sur mon ancienne carte-mère la ASUS PRIME H570 M-PLUS.

Mais celle-ci m'ayant lâché, mon technicien informatique m'a spécifiquement commandé la carte-mère
ASUS TUF GAMING Z490-PLUS (WI-FI) où est présente la puce audio Realtek ALC S1200A.

Ne m'y connaissant pas vraiment donc je demande vos avis, avec la ALC897 le son était déjà merveilleux et clair donc je me demandait si avec la S1200A il y aurait un changement notable ou non.

Je les utilise pour faire un peu de montage son/vidéo, musique parfois.

En tout cas je vous remercie pour les retours rapides;

Passez une très bonne journée et à bientôt pour des nouvelles et belles aventures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
de souvenir:
-le RTL897 était le chipset audio moyenne gamme de l'ancienne génération ( le bas de gamme était assuré par le RTL887 )
-le RTL1200 est le bas de gamme de la nouvelle génération et est équivalent au RTL897 de l'ancienne génération ( le RTL1220 est le milieu de gamme de l'actuelle génération de realtek )

la différence entre les anciennes et nouvelles gén c'est essentiellement le nombre de DAC géré et l'impédance des casques !

Beaucoup de cartes mères utilisent encore les anciennes Gen de puces rtl car moins cheres !

Sinon il faut passer par des cartes pcie ( ou certains dongle USB mais pas tous ) pour avoir du plus haut de gamme !

Maintenant si le 897 te va, ne t'emmerde pas à prendre de l'externe mais si tu aurait vraiment un meilleur son !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne fait pas de son à destiné professionel, je voulais juste avoir des avis si la puce audio RTL1200A était l'équivalence ou plus répondante au niveau de l'audio.

Merci à tous et merci fission . 😏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Shinfalcon @
Saisonnier
Saisonnier

173pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 61

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Donc je pense que tu peux y aller avec la nouvelle carte mère, je ne pense pas que tu entendras une différence flagrante.
Personnellement, je me fie plus aux fonctionnalités que va offrir le pilote et à la connectique qui va avec.
Quand je tombe sur une carte mère avec juste les 3 prises jack rose/verte/bleue, je ne m'attend pas à des miracles. Par contre quand il commence à y avoir du SPDIF ou mieux de l'optique...
Dire que je suis sous W11 avec une Auzentech X-FI Forte 7.1 que j'ai depuis 2011! Tout simplement parce que je suis satisfait de ce qu'elle me propose, même s'il y a surement mieux aujourd'hui.

Voilà, c'était le HS 3615 MYLIFE du jour X)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dragonet @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

486pts

Inscrit le: 11 janvier 2014
Age: 33
Messages: 254

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 mars 2023 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
@Shinfalcon
Garder une bonne carte son en PCI(e) n'est pas déconnant, sa permet de profité d'une meilleur qualité dans la partie analogique et d'une sortie plus puissante pour attaquer un amplis.
Y'a plus de place pour mettre de meilleurs composant et surtout se genre de carte se destine un marché de passionné de l'audio. Les fabriquant (du moins dans le milieu haut de gamme) soigne la partie pré ampli.

J'ai encore ma Asus Xonar D2 (j'ai eu la version PCI, je suis sur la version PCI express maintenant).

J'ai testé le ALC 897 de ma Asus Z97 deluxe et branché sur mon amplis sa ne la pas fait du tout par manque de puissance et de dynamique du signal.
Comme quoi des bonnes vielle carte son peuvent être bien meilleur que des puces tout intégré récente.
A condition que le reste du matériel audio suive derrière.

En revanche pour le ALC s1200, peu pas dire.

Peut être prendre une carte son réputé en occase pour pas chère en version PCIe si on veut vraiment amélioré sa qualité d'écoute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mars 2023 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Oui je verrais à l'occasion, d’investir dans une carte son PCI/PCI-e

Passez une très bonne journée et à bientôt pour des nouvelles et belles aventures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 14 mars 2023 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Concernant l'audio, je pense que vous vous fourvoyez à comparer ces différents chipsets.

Déjà il faudrait savoir comment tu écoute le son : casque / hp ???

D'autre part la sortie d'un ordi est trés loin d'être optimale.

Si c'est au casque je te conseille de prendre un dac/amp externe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AsTrAL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

330pts

Inscrit le: 31 janvier 2022
Age: 27
Messages: 23
Localisation: (Sous protection des témoins) sorry my bad
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 novembre 2023 à 16:02  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
Hello,

Concernant l'audio, je pense que vous vous fourvoyez à comparer ces différents chipsets.

Déjà il faudrait savoir comment tu écoute le son : casque / hp ???

D'autre part la sortie d'un ordi est trés loin d'être optimale.

Si c'est au casque je te conseille de prendre un dac/amp externe.


Merci, j'ai laisser un temps pour répondre, car j'avais d'autres projets.

Pour répondre à votre question @makymaco, j'écoute le son principalement via le casque, mais les "Haut parleurs" je n'en ai pas mis à part une barre de son [Battletron] acheté chez Action (qui me suffit correctement pour écouter quelques films sans pousser le volume à blinde-caisse, car le son n'est pas ouf).

Pouvez-vous m'en proposer des dac/amp externe ? car j'en ai vu dès à 116~139€ mais bon je ne veux pas pousser mémé dans les orties. Un au alentours de 50€~ sinon je m'y contenterai,
de mon ALC1200A😅.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Avis Trust nainno Claviers et souris 2 21 février 2024 à 13:08
Pas de nouveau message Chieftec APEX et APEX AIR : deux versions, un seul test mantidor Boitiers/racks 0 20 février 2024 à 12:12
Pas de nouveau message Remplacement siège - Besoin de vos avis MKTH Divers Hardware 12 25 janvier 2024 à 20:03