EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Tu as testé?] Ryzen 1xxx/2xxx sur CM Chipset A520/B550

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yuzen @
Métayer
Métayer

3894pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2023 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou,

J'aimerais savoir si certains d'entres vous utilisent un Ryzen 1G/2G sur des plateformes en chipset A520/B550.

Officielement c'est non supporté, mais en fouinant sur internet (principalement coté US et Russe) quelques utilisateurs ont démontré du bon fonctionnement . Tout ça en laissant les réglages d'origine, pas d'OC de cpu, ram possible mais dans mon cas de figure c'est pas trop grave. Tout ça même avec des bios récent.

Il y a pas vraiment de listing des cartes mères en question, sachant qu'en plus, tout dépend de la version du bios pré-installé. Il y à moyen de vérifier si dans X ou Y bios, le support du processeur est possible ou non, BREF C'EST BORDELIQUE ! 😂

J'ai lu pas mal de chose car je devrais récupèrer un 1800x de Kita, et j'aimerais si possible l'installer plus tard sur une cm itx, et à tarif égal (voir des fois inférieur) je peux avoir une itx chipset a520/b550, avec du wifi/bluetooth plus récent, ou un look qui me plait un peu plus (je n'ai que faire du pcie4, etc).

Donc avant de me résoudre à investir dans du a320/b450, je voulais juste vos retours d'expèriences si vous aviez tenté, ou si vous tournez toujours à l'heure actuel avec du 1xxx/2xxx sur du chipset a520/b550.

Merci !

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42270pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2023 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
2700X sur ASUS TUF Gaming B550M PLUS pour mes tests :)

Et oui, c'est à la discrétion des marques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Yuzen @
Métayer
Métayer

3894pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2023 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Vanseb a écrit:
2700X sur ASUS TUF Gaming B550M PLUS pour mes tests :)

Et oui, c'est à la discrétion des marques.


Dans mes recherches, ASUS et Gigabyte sont les plus "ouvert d'esprit" vis à vis des gen 1&2, permettant même de faire des réglages bios.

Asrock c'est aléatoire, mais aucune posibilité de sauvegarder des changements dans le bios soit disant.

MSI, j'ai rien lu/vu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8003pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1519

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2023 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
peut être suivant la taille du BIOS ? si ya de la place ils laissent tous les Ryzen non ? (dans le truc AGESA)

désolé j'ai un Ryzen 3G et une B450 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3894pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2023 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
YoNeL a écrit:
peut être suivant la taille du BIOS ? si ya de la place ils laissent tous les Ryzen non ? (dans le truc AGESA)

désolé j'ai un Ryzen 3G et une B450 😁


A l'époque de la transition, c'était l'argument en effet, la taille du bios faisait que les fabricants devait faire un choix sur les CPU supporté, car c'était souvent des bios avec 128mb d'espace disponible, c'est pour ça qu'on à vite vu fleurir les versions MAX chez MSI par exemple, qui gonflé à 256mb la taille dispo.

Mais même sur la gamme A520/B550, tu en trouves toujours avec 128mb au final, donc c'est vraiment au bon vouloir de la team derriere les bios, et c'est pas une question de chipset/réduction des couts, car y'a bien des A520 avec des bios 128mb qui ont boot avec de la 1ere gen.

C'est toute une histoire 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2023 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Yuzen, bon tu connais déjà mon expérience mais pour la postérité je vais détailler ici.

Effectivement le BIOS de taille supérieur est un prérequis du B550 et 570.
Donc normalement ça ne devrait pas être un soucis, même si il n'y a rien d'officiel ni de la part d'AMD ni des constructeurs. On peut toujours dépouiller les BIOS pour s'assurer du support réel.
J'ai l'impression de que le roi en compatibiilté dans un sens ou dans l'autre est MSI, Asrock à l'air de bien se défendre aussi, et Giga sur certains modèles.

Dans ton cas le mieux reste d'aller au moins chère, et j'irais plutôt sur du 400 si j'avais un choix à faire vu que les CM (surtout en mATX et ITX) étaient globalement de meilleur qualité que la première fournée en 300.

Pour le topic:
1600 et 2700 fonctionnent à Stock sur une Gigabyte Aorus B550i Pro Ax, sur toutes les versions de BIOS.
Par contre d'un BIOS à l'autre on peut avoir des compatibilité mémoire et CPU différentes.
Globalement je ne peux pas vraiment OC dessus alors que la CM et le CPU pourraient largement.

Sur le 2700 entre le BIOS F13 et F15 (je crois) meilleur OC RAM, un peu moins bien en F17 mais mieux qu'en F13.
Par contre sur le BIOS F13 je ne peux toucher à rien sur le CPU sans crash: fixer le multiplicateur à 32 n'est pas possible alors qu'il est en Auto à 32.
Sur les BIOS plus récent je peux mais quasi rien et certainement pas autant que le CPU devrait pouvoir encaisser.
EDIT: Par contre je peux Undervolter...
Pour les modèles en X apparemment on a accès au PBO/XFR sur cette CM. Clin d'oeil

A côté ça la CM a pas mal de soucis (peu importe le CPU) sur l'USB, le RGB et le BT, j'aurais aimé être au courrant avant.
Mais ça c'est propre à ce model et non à ta question.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Garantie MSI B550 gaming plus yabb85 CPU, Cartes mères, RAM 4 26 mars 2024 à 19:06
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47