EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Super-promo, trop belle pour être vraie ? , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2023 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
Geminii34 a écrit:
J'ai pris un ventirad... C'est moins joli (quoi que) mais un peu peur de la durée dans le temps des aio...

Et tu as eu raison ! Le ventirad c'est le choix de la raison et de la facilité. Ca marche, c'est efficace, c'est presque increvable...

J'ai fait le choix d'un AIO, tout en étant conscient des risques que tu évoques, mais en me disant que je serai capable d'y rémédier :

- Les AIO se vident peu à peu avec le temps (évaporation naturelle). C'est très léger, mais cela suffit à créer quelques bulles d'air qui nuisent au bon fonctionnement de la pompe. Mais si on est un bidouilleur délicat (j'insiste : DELICAT 😂 ), on peut éliminer ces bulles d'air et re-remplir l'AIO indéfiniment. Voir ici :

- Mon AIO est clairement surdimensionné par rapport à mon CPU, ce qui permettra aussi de prolonger sa durée de vie. Si au bout de quelques années les températures commencent à augmenter, ce ne sera pas tout de suite un problème. J'aurai donc le temps de voir venir et de décider soit de le remplacer soit de le re-remplir. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Geminii34 @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Inscrit le: 10 février 2023
Age: 45
Messages: 124
Localisation: Occitanie
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2023 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup tu vas le commander?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2023 à 18:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui, ça c'est sûr ! Mais je dois attendre 2 ou 3 mois pour ça, le temps d'avoir bricolé le boîtier, commandé les autres composants, et être prêt à monter le tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2023 à 19:40  Lien permanent
Répondre en citant
@JoseHidalgo : Ne surtout pas faire ce qui est décrit dans cette vidéo.

Tous les AIO ont de l'air et c'est NORMAL (entre 2 et 10%).
Si tu remplis ton AIO complètement sans y laisser d'air, lorsque la température du liquide va augmenter, ça va monter en pression, et là tu vas risquer un gros problème...

L'évaporation naturelle du liquide (si l'AIO est installé correctement), c'est entre 1/1000 et 1/10000 de gramme par jour, ça représente en gros 1 gramme tous les 5 ans, y'aura jamais besoin de le remplir si pas de fuite anormale !

90% des problèmes avec les AOI, c'est chez des utilisateurs font n'imp', pas toujours de leur faute d'ailleurs car les notices ne sont parfois pas assez explicites.
Il y a des règles d'installation et de mise en route à respecter, si tout est fait correctement, ça fonctionne très bien et très longtemps, sans avoir besoin d'intervenir.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2023 à 20:04  Lien permanent
Répondre en citant
@Spouny, premièrement je n'en suis pas là. Je n'ai pas encore acheté l'AIO, donc je n'aurai pas besoin de le re-remplir avant 8 ou 10 ans minimum, voire peut-être jamais. 😂

Deuxièmement, j'entends ce que tu dis et je te remercie, mais je ne suis pas forcément d'accord :

- Déjà, je ne pense même pas qu'il y aura montée en pression comme tu dis. Tu penses à quoi, à de l'eau qu'on fait bouillir dans une marmite avec couvercle ? Mais un AIO ce n'est pas comparable ! Les températures sont beaucoup plus basses, il n'y a jamais ébullition du fluide. Le CPU peut monter à 95°, mais l'ensemble du fluide en mouvement, lui, ne sera jamais à 95°, il en sera même loin à mon avis. A moins de faire des heures de Prime95, et encore.

- Je ne vois pas en quoi la montée en pression serait différente par le fait qu'il y ait quelques % d'air ou pas d'air du tout (surtout qu'il restera TOUJOURS un peu d'air, même pour le mec de la vidéo). Tu veux parler du fait que l'air est plus compressible que le liquide ?

- Même sans air, les tuyaux et autres éléments sont à mon sens parfaitement capables d'encaisser une légère montée en pression sans se mettre à fuir. Et je répète, je ne pense pas qu'il y ait de montée en pression.

- Ce qui est sûr par contre c'est que toute présence d'air, même résiduelle, est mauvaise pour la pompe. Ca au moins on en est sûr.

Si je me trompe je serais ravi de comprendre pourquoi, parce que pour le moment je n'en suis pas sûr. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2023 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Tu n'es pas d'accord mais c'est de la physique, moi je n'y suis pour rien... 😂

Même si l'augmentation de température de ton volume d'eau peu paraitre faible (on va prendre de 20 à 60°C pour exemple car j'ai jamais vu la T° d'eau de mes AIO dépasser cette température), elle augmente quand même et ça génère une augmentation de son volume.

https://manuelnumeriquemax.belin.education/enseignement_scientifique-terminale/topics/simple/es-tle-c02-051-03

L'eau étant un fluide incompressible, à ton avis lorsque le volume d'eau va augmenter avec l'augmentation de la T°, que va t-il se passer ?
=> Une montée en pression très rapide, en tous cas bien plus rapide que s'il y a de l'air dans le circuit, l'air qui au contraire de l'eau est un fluide compressible.

Tout ça c'est un calcul que font les fabricants d'AIO, car il faut également tenir compte du coefficient de dilatation des autres composants et notamment de ceux qui contiennent le liquide, car en se dilatant, eux aussi peuvent contenir plus de liquide (si si ils ont pensé à ça...).

Tout ça pour dire que le volume de liquide et d'air qui se trouve à l'intérieur d'un AIO, c'est pas au pif, et dans tous les cas c'est très risqué de ne pas y laisser d'air du tout.

L'air ne pose aucun problème du moment qu'il ne se retrouve pas coincé dans la pompe, ni au niveau des durites du radiateur, c'est pour cette raison que la position/orientation du radiateur et de la pompe sont très importantes.
Si AIO installé correctement, après quelques heures de fonctionnement il n'y aura plus d'air dans la pompe, et il ne risquera jamais d'y retourner (donc installation d'un radia en face avant avec durites vers le haut c'est à proscrire, tout comme un radia en position basse avec durites qui partent vers le haut, sinon ça va envoyer l'air en permanence dans la pompe.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2023 à 21:08  Lien permanent
Répondre en citant
Comme dirait Perceval ,c'est pas faux!!
D'ailleurs Deepcool intègre désormais dans ses AIO un "mini ballon" qui fait office de vase d'expansion. Bon y'a aussi un coté marketing mais l'idée est bonne!
--> https://www.deepcool.com/antileak/2021/6228.shtml



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2023 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
Non mais les gars arrêtez, on va finir par se comprendre 😅 D'abord je suis ingé donc tout ce que vous dites ça me parle, et puis je ne suis pas né hier, je sais comment on place un AIO dans un boîtier et pourquoi. Le mien sera de toute façon placé en position supérieure et en extraction ce qui est l'idéal pour un AIO (et règle au passage tout problème de hauteur par rapport à l'air) :

'''Image 19622'''

Le coefficient de dilatation volumique de l'eau est comme suit :
a = 3,02.10^-4 K^-1 pour 20°C<T<40°C
b = 4,58.10^-4 K^-1 pour 40°C<T<60°C
c = 5,87.10^-4 K^-1 pour 60°C<T<80°C

(K^-1 = "par degré Kelvin" = "par degré Celsius")

Donc si un volume V d'eau passe de 20 à 60°C, son volume supplémentaire sera de V * (a x 20 + b x 20) = V * 0,0152. Soit 1,52% de volume supplémentaire à 60°C.

Je suis raisonnablement sûr que les flexibles en vinyle (je parle du PVC des tuyaux bien sûr, pas de la gaine en métal extérieure) peuvent encaisser cette déformation, avec ou sans air dans le circuit. C'est une simple question d'élasticité.

En effet, si on ramène ça à leur diamètre, si chaque flexible a un diamètre D, le nouveau diamètre sera D * racine (1 + 1,52%) = D * 1.007. Soit 0,7% d'augmentation de diamètre.

Cas d'application : si le flexible faisait 20mm avant, il fera 20,15mm après. Invisible à l'oeil nu.

Et ça c'est sans compter :
- Le fait qu'il restera toujours un peu d'air dans le circuit, on ne peut pas y couper.
- La dilatation naturelle du vinyle, qui est un matériau qui se dilate assez facilement sous l'effet de la chaleur. Sa très légère augmentation de diamètre ne sera peut-être même pas sous l'effet de la pression de l'eau, mais sous l'effet de sa propre dilatation thermique.

Bref, ne vous inquiétez pas outre mesure. Autrement vous savez, on aurait nos flexibles de SdB qui exploseraient à chaque fois qu'on fait couler de l'eau chaude chez nous de façon soutenue ! 😂 (je sais, ce n'est pas totalement comparable, mais l'image est drôle). Comme tu le dis @Spouny, c'est de la physique. 😇

PS : et le truc de Deepcool c'est à mon avis du marketing pour faire peur aux gens. Il faut toujours trouver qqch de nouveau ! 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2023 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
Oui oui pas besoin de sortir le CV 😅 je suis d'accord sur un AIO on est sur une échelle micro, faut juste pas avoir un point de faiblesse sur ton AIO et faut maitriser la température de la flotte ^^
Les AIO ont bien évolué ces dernières années on le voit notamment avec le temps de garantie qui est souvent de 6ans désormais. Ce sont les pompes qui lachent surtout.
Pour deepcool leurs AIOs avaient mauvaise réputation avant d'ailleurs d'ou probablement le "anti leak" pour rassurer, n'empêche que c'est une bonne idée!

Perso j'suis en custom, et même si je suis sur du tuyau EPDM, j'irai pas remplir le reservoir ras la gueule rien que par principe 😉



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
AubracBull @
Métayer
Métayer

3467pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Messages: 866
Localisation: Dans tes 6 heures avec un AIM-54C Phoenix verrouillé sur toi.
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2023 à 23:23  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Oui oui pas besoin de sortir le CV 😅 je suis d'accord sur un AIO on est sur une échelle micro, faut juste pas avoir un point de faiblesse sur ton AIO et faut maitriser la température de la flotte ^^
Les AIO ont bien évolué ces dernières années on le voit notamment avec le temps de garantie qui est souvent de 6ans désormais. Ce sont les pompes qui lachent surtout.
Pour deepcool leurs AIOs avaient mauvaise réputation avant d'ailleurs d'ou probablement le "anti leak" pour rassurer, n'empêche que c'est une bonne idée!

Perso j'suis en custom, et même si je suis sur du tuyau EPDM, j'irai pas remplir le reservoir ras la gueule rien que par principe 😉


Faut parfois savoir prendre des risques ^^

Le LDR pour water pc n’est pas conducteur normalement ? On risque rien ^^


Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 avril 2023 à 23:59  Lien permanent
Répondre en citant
Alors désolé, je ne voulais surtout pas la ramener, ce n'était pas mon intention 😅 J'ai juste essayé d'apporter une explication rationnelle à pourquoi à mon avis il n'y avait pas de souci. Et je peux me tromper bien sûr !

L'explication a été un peu longue, parce que quand on veut expliquer quelque chose correctement, on ne peut généralement pas faire court. C'est d'ailleurs une des bases de la Loi de Brandolini, qui est drôle et vraie en même temps 😁 : https://www.wikiwand.com/fr/Loi_de_Brandolini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2023 à 02:16  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis bien d'accord avec ce que tu dis, j'ai pas voulu pousser l'explication aussi loin et il est fort probable que l'élasticité des tuyaux permettent d'encaisser l'augmentation du volume d'eau.
Mais pourquoi tenter le diable et risquer de mettre son système sous contrainte, alors qu'il n'y a pas lieu de se prendre la tête.
Il suffit de le monter conformément aux recommandations, et ça marche longtemps, sans aucun bruit, même avec un peu d'air dans le circuit.
Le plus ancien AIO que j'ai a 6 ans maintenant, ses perfs sont identiques au premier jour, et il ne fait aucun bruit. Entretien zéro, prise de tête zéro (hormis un coup de soufflette dans le radia comme dans le reste du PC, une fois tous les 2 ou 3 mois pour virer la poussière).
J'ai pas plus d'expérience que ça en la matière, mais de ce que j'ai pu voir, ces solutions sont performantes, fiables et très simples d'utilisation.
Un très bon compromis pour quelqu'un qui veut un système de refroidissement performant sans les inconvénients du WC, qui sont pour moi le prix et une mise en œuvre plus complexe.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2023 à 03:43  Lien permanent
Répondre en citant
Rassure-toi, je n'ai aucune intention de tenter le Diable 😅 J'ai juste posté cette vidéo pour montrer que c'était possible.

Perso je ne tenterais le coup (hypothétiquement donc) que dans très longtemps, SI un jour mon AIO se met à vraiment déconner, et SI je soupçonne qu'il peut s'agir d'un manque de liquide dans le circuit.

Autrement dit, si un jour je tente tout ça, ce sera en dernier recours, dans une optique "soit mon AIO se remet à marcher, soit je le jette et j'en rachète un". Perdu pour perdu... 😋
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3937pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2971
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2023 à 08:46  Lien permanent
Répondre en citant
Mais tu ne te trompes pas je suis tout à fait d'accord sur le fait que ça puisse largement encaisser la dilatation du liquide, Spouny également quand il dit que l'air laissé dans les AIO n'est pas laissé par hasard.
Disont juste qu'il faut rester méfiant par égard pour ton matos qui n'aime pas l'eau 😁 surtout que les AIO la qualité est quand même variable selon les modèles, et comme l'a dit Spouny c'est du watercooling pour ceux qui veulent pas se prendre la tête, d'ailleurs très peu permettent de refaire le niveau de manière correcte. C'est faisable évidemment, d'ailleurs j'en ai un dans le PC de madame et je ferais probablement comme toi après X années 😏

@AubracBull lol oui le liquide n'est pas conducteur mais il le devient après un certain temps, et en plus dans les AIO je suis pas trop sur de ce qu'ils y mettent, donc si tu le vidange pas complètement c'est à voir. Conducteur ou pas quand ça commence à couler ou faire le sprinkler tu te sentiras mal à l'aise pour ton GPU hors de prix et ta CM 🤣🤣



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 avril 2023 à 09:18  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Une hypothèse possible est aussi de laisser un peu d'air afin d'avoir une zone dans le système capable d'absorber les variations brutales de pression (déclenchement de la pompe à fond, arrêt brutal complet) afin d'éviter le coup de bélier qui peut être assez mauvais dans le temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message ZOTAC RTX 4080 SUPER AMP Extreme AIRO : le refroidissemen... mantidor Cartes Graphiques 0 10 avril 2024 à 18:32
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22