EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Les fichiers du Boss

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2023 à 01:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Il y a quelques jours je me suis proposé pour améliorer les graphiques Excel hebdomadaires des prix des CPU/GPU, qui sont actuellement un joyeux b...azar côté lisibilité.

Or pour cela j'aurais besoin des fichiers existants afin de ne pas resaisir toutes les données à la main.
Soit des fichiers Excel eux-mêmes, soit au minimum des données brutes au format csv ou autre.

J'ai tenté de joindre Mantidor à deux reprises :
https://www.cowcotland.com/commentaires/comm583787/
https://www.cowcotland.com/commentaires/comm583823/
... mais il ne m'a peut-être pas lu.

Donc comme je suis gentil ET têtu, je re-reposte ici, voilà 😁 En espérant avoir une réponse bien sûr ! 😅

PS : si j'arrive à récupérer les dites données, ce topic pourra me servir à poster les résultats pour voir s'ils conviennent. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8014pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1521

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2023 à 09:51  Lien permanent
Répondre en citant
bonne idée 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mantidor @
Boss
Boss

15342pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2023 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
je suis la lol


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mantidor @
Boss
Boss

15342pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Messages: 2793
Localisation: Niort enfin presque
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2023 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Tu me fais un MP pour ton mail, comme ca je te donne le fichier.


Le PC est une petite machine servant à faire enrager les femmes Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2023 à 04:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bien reçu le fichier. Attention, ce n'était pas la toute dernière version mais l'avant-dernière (7 avril), donc les tout derniers prix n'y figurent pas.

Je viens de passer quelques heures dessus (sacré bazar, je savais que ce serait dur mais pas à ce point ! 😋 ), et pour l'instant j'ai réussi à retravailler toute la partie GPUs (sachant qu'il y a 3 autres parties : CPUs, RAM et SSDs). Je vais donc poster quelques screens qui serviront à montrer le travail accompli, et à voir si ça va ou pas dans la bonne direction. Accrochez-vous, c'est long mais ça peut valoir le coup ! 😉

Attention, le premier screen est très moche, c'est comme d'hab', toutes les cartes en même temps :



On remarque quand-même quelques améliorations côté présentation (dates dans l'axe des abscisses, étiquettes à droite...). On se doute aussi que "vert = NVidia, rouge = AMD, bleu = Intel".

Mais là où cela devient intéressant, c'est que j'ai créé des groupes de cartes désactivables à la volée ! J'ai regroupé toutes les cartes en 5 grands groupes, avec 5 cases à cocher :
    - Groupe A : [xx90 Ti et xx90], [x950 et x900]
    - Groupe B : [xx80 Ti et xx80], [x850 et x800]
    - Groupe C : [xx70 Ti et xx70], [x750 et x700]
    - Groupe D : [xx60 Ti et xx60], [x650 et x600], [Arc 770]
    - Groupe E : [xx50 Ti et moins], [x550 et moins], [Arc 750]

On peut discuter du pourquoi du comment des catégories, et de pourquoi telle carte appartient à telle ou telle catégorie, pas de souci. Voici quelques explications.

Par exemple chez AMD j'ai uniquement tenu compte du nombre descriptif de la carte (ex : 6800), pas de son éventuelle extension (XT, XTX...) ni de sa génération (par ex. je mets la 6800 et la 7800 dans le même groupe, la 7800 étant la remplaçante de la 6800 indépendamment de leurs puissances respectives).

Je n'ai pas voulu entrer dans un débat de puissance (on ne s'en sortirait jamais : "ouiii, telle carte est plus puissante que celle-là, donc il faudrait la mettre ici plutôt que là-bas, etc."). Donc en conclusion, les 5 groupes correspondent uniquement à des dénominations marketing ! (même s'ils correspondent aussi grosso modo à la puissance à peu de chose près 😇 )

L'intérêt de ce regroupage, c'est que maintenant en cliquant sur une simple case à cocher dans Excel, on peut afficher ces groupes séparément, ce qui est quand-même beaucoup plus agréable à mon avis. De plus l'échelle verticale s'adapte automatiquement, ce qui améliore la lisibilité. Ci-après les 5 groupes, jugez vous-mêmes :











Comme je l'ai déjà dit, les courbes vertes = NVidia, rouges = AMD, bleues = Intel.

Les couleurs des points à l'intérieur des courbes représentent, eux, la gamme de prix de la carte :
    - Rouge foncé : [xx90 Ti], [x950]
    - Rouge clair : [xx90], [x900]
    - Orange foncé : [xx80 Ti], [x850]
    - Orange clair : [xx80], [x800]
    - Vert foncé : [xx70 Ti], [x750]
    - Vert clair : [xx70], [x700]
    - Bleu foncé : [xx60 Ti], [x650], [Arc 770]
    - Bleu clair : [xx60], [x600]
    - Violet foncé : [xx50 Ti], [x550]
    - Violet clair : [xx50 et moins], [x500 et moins], [Arc 750]

Autrement dit, dans les groupes précédents : Groupe A = Rouge (foncé + clair), Groupe B = Orange (foncé + clair), Groupe C = Vert (foncé + clair), Groupe D = Bleu (foncé + clair), Groupe E = Violet (foncé + clair).

Au final, le plus utile je pense ce sont les étiquettes situées à droite des courbes. Le seul problème avec ces étiquettes c'est qu'il faudra les ajuster à la main je pense en cas de rajout de données, Excel ne faisant pas ça automatiquement. Peut-être que je me trompe, je n'ai pas testé.

Voilà, je ne dis pas que c'est idéal, mais ça montre au moins les possibilités. Après c'est au Boss @Mantidor de décider ce qu'on peut faire avec tout ça. Au choix :
    - Ne rien faire (hé oui, c'est un choix aussi !)
    - Publier le fichier Excel chaque semaine et que chacun décide ce qu'il affiche avec les cases à cocher
    - Publier les screens des groupes (donc 5 screens au lieu d'1, mais c'est quand-même mieux non ?)
    - Un mix des deux choses
    - Etc.

Bon, je vais me coucher moi 😁 Soyez indulgents avec vos commentaires, vous n'avez pas idée du bazar que c'est, de traiter une telle quantité de courbes à la fois avec Excel ! 😅 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2023 à 07:36  Lien permanent
Répondre en citant
Attention je ne veux pas dénigrer le joli travail accompli mais il y a également une autre possibilité, à condition que ce soit envisageable d'un point de vue technique sur le site, c'est ne pas utiliser Excel mais un graphique dynamique en Javascript.

Il y a par exemple Highcharts qui est très simple à utiliser même sans être un pro du dev. L'avantage c'est que les internautes savent alors activer/désactiver les courbes qui les intéressent.

Liens vers la bibliothèque (cet exemple est en AJAX mais cette techno n'est pas obligatoire) :
https://www.highcharts.com/demo/line-ajax/grid-light

Exemple sur un site (pas d'AJAX ici) :
https://db-engines.com/en/ranking_trend

Pour alimenter le JS en données il est assez facile de faire un script qui converti un csv (export excel) vers le bon format d'entrée.

Enfin c'est juste une suggestion 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 266

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2023 à 11:10  Lien permanent
Répondre en citant
Clairement higchart pour la lisibilité c'est très bien.

Je ne regarde plus les benchs sur les site sauf comptoir hardware qui l'utilise plutôt très bien.
Et en plus ils ont le neeed.
https://neeed.comptoir.co/

https://www.comptoir-hardware.com/articles/stockage-cartes/47124-test-corsair-mp600-pro-xt.html?start=3

Voila un bon modèle. Tri par résultat, marque, progression, couleur, sélection des références, ... Tout y est.

Dommage CH à eu un coup de moue et pas sur qu'il survive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42273pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2023 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
Les graphiques dynamiques, un rêve pour les tests aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2023 à 03:23  Lien permanent
Répondre en citant
Les amis, moi je suis ravi que des solutions alternatives soient proposées. Toute solution meilleure que les graphiques hebdomadaires actuels est bonne à prendre 😀 En plus ça me fera moins de travail, parce qu'autrement j'aurais potentiellement la même somme de travail pour les CPU, la RAM et les SSD (hé oui, les GPU c'était juste une "proof of concept" pour donner une idée), et vue la somme de travail, l'idée ne m'enchante pas.

Mais je dois aussi vous dire une chose, juste deux mots en fait : FAITES-LE. 😂
Hé oui, ça ne sert à rien de proposer si quelqu'un ne fait pas derrière !
On connaît tous les graphiques dynamiques, c'est très joli et tout mais... il faut le faire, concrètement, dans le cas de Cowcotland, avec les données de Cowcotland, et voir comment ça présente à la fin, si c'est facile à maintenir de façon hebdomadaire, etc. Et là oui on sera d'accord.

Cela fait longtemps que Cowcotland publie ces graphiques hebdomadaires, qui à défaut d'être beaux sont quand-même utiles. Depuis le temps, chacun aurait pu faire des choses pour améliorer la situation, mais rien n'a été fait concrètement.

Or bizarrement il suffit que quelqu'un comme moi se motive et AGISSE concrètement pour améliorer la situation, pour que soudain d'autres solutions soient proposées. 😏

Alors c'est très bien : si quelqu'un a vraiment envie de s'y coller, qu'il AGISSE, qu'il mette en oeuvre sa solution, qu'il montre le résultat avec de vraies données Cowcotland, et qu'on puisse tous juger sur pièces. Et là je serai le premier à applaudir la solution qui sera la meilleure.

Merci et bon courage ! 😉

--------------------

PS : pour info, sur Excel il y a une solution toute bête et qui pourrait marcher : faire un seul graphique hebdo, idem que maintenant, mais trèèèèès très grand pour être lisible, et le publier sous forme d'image haute résolution que chacun pourrait télécharger de façon à se balader dedans à volonté :
- On étire le graphique un max dans Excel, pour faire une image de 3000x3000 environ, ch'ais pas moi
- On clic-droit sur le graphique et on fait un simple copier/coller dans Photoshop (Excel permet de copier/coller un graphique comme une image sans besoin de faire un screen cap, ou pire, plusieurs dans le cas d'un graphique dépassant la résolution de l'écran)
- On publie l'image sans perte de résolution 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

385pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 266

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2023 à 03:42  Lien permanent
Répondre en citant
Mais on te dis pas de le faire, on propose juste des pistes selon ce qui de notre point de vue semble bien en rendu.

Et cela ne reflète pas l'opinion général.

Tout travail d'amélioration est bon à prendre.

Je sais que c'est fastidieux et je te souhaite bien du courage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3439pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2886
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2023 à 12:37  Lien permanent
Répondre en citant
@JoseHidalgo si tu as un csv .... il y'a peut être moyen de creuser vers plotly ( https://plotly.com/javascript/ ) pour générer les graphiques tout en les rendant dynamiques !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2023 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
@JoseHidalgo si tu as un csv .... il y'a peut être moyen de creuser vers plotly ( https://plotly.com/javascript/ ) pour générer les graphiques tout en les rendant dynamiques !

Voici un csv pour les GPU. Voyons si quelqu'un peut en faire quelque chose. 😉
https://ufile.io/4cxrs052 (lien valable 30 jours)

Sinon pour le graphique en HD ça donne ça (3500 x 3500) :



Pour l'avoir en pleine résolution il faut faire clic droit, afficher dans un nouvel onglet, puis choisir "Télécharger l'image originale".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YoNeL @
Céréalier
Céréalier

8014pts

Inscrit le: 13 août 2020
Messages: 1521

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2023 à 17:34  Lien permanent
Répondre en citant
pas mal du tout

mais comme j'aime bien râler, le nom des cartes et les mois sont vraiment petit 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 00:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le CSV.

Voici un zip qui contient une copie d'une page du site où j'ai remplacé le screen des tarifs par un chart dynamique :

https://ufile.io/hpr6olgj

Il y a une version avec Highcharts (devenu payant...) mais qui a l'avantage d'avoir un bouton fullscreen + il est possible de lui faire directement lire les données dans un CSV par contre la doc est un peu light sur ce point... donc là pour l'exemple, les data sont en dure dans le code.

Dans le zip, il y a un autre exemple avec apexcharts qui lui me semble gratos mais c'est un cran en dessous je trouve.

Il y a p'tet d'autres biblios plus adaptées, ce ne sont que des exemples mais je reste convaincu que des graphiques dynamiques seraient une meilleure alternative et clairement moins contraignants à maintenir une fois les outils réalisés. De plus, il me semble que ces biblios sont responsives et donc plus adaptée à un affichage sur mobile.

Bref... ce n'est que mon avis et ce n'est pas mon site mais comme ça vous avez un visu pour voir une alternative a Excel (qui est un très bon soft que j'apprécie, là n'est pas le problème 😉 ).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

820pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2023 à 01:06  Lien permanent
Répondre en citant
Yes, ça c'est cool ! 😁 Je suis surtout content que quelqu'un d'autre se soit motivé. Moi du moment qu'on fait le boulot et qu'on montre du concret, je valide ! 😉

Entre les deux exemples, AMHA ApexCharts n'est pas top (pour le coup je préfère visuellement et pratiquement ma solution d'image HD). Par contre Highcharts est bien lorsqu'on le met en fullscreen. Est-ce que c'est idéal ? Non. Est-ce qu'on peut trouver encore mieux ? Je ne sais pas. C'est une bonne piste :) Après c'est au Boss de décider !

PS : sur Highcharts, j'apprécierais perso si on pouvait lisser les courbes, comme on peut le faire sur Excel (cf. mes images). Et la cerise sur le gâteau ce serait si on pouvait zoomer sur l'axe Y à volonté (par exemple zoomer entre 400 € et 800 €, etc).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Partage de fichiers bloqué suite à mise à jour windows nonoboulette Optimisation Windows 51 08 août 2023 à 18:57
Pas de nouveau message Problème copie de fichiers (chiffrement et droits). Photographe_a_la_Ferme OsLand 14 02 février 2022 à 15:12
Pas de nouveau message Boot impossible + accès fichiers syndrome OsLand 4 15 décembre 2021 à 15:26
Pas de nouveau message Test siège AKRacing Onyx, like a Boss mantidor Divers Hardware 0 14 décembre 2021 à 14:51
Topic Verrouillé [RESOLU] Quel Cloud pour partager ses fichiers? Mochimino Questions diverses... 4 05 novembre 2021 à 10:03