EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

satisfaction de mon 7800X3D

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je voulais pas coller ce gros pavé dans satisfaction du jour du coup je lui créé son propre topic Mort de rire

Après m'être battu avec windows j'ai enfin pu faire tourner quelque benchmark avec ma nouvelle config. Principalement du jeu Paradox car ils tabassent du CPU.
Je suis passé d'un i5 6600k (16go et disque dur) à un R7 7800X3D (32go et ssd NVME M.2) toujours avec une RX 6600

Stellaris


Une sauvegarde assez late game en 2420 (pendant la War in Heaven juste avant que la ligne non aligné ce déclare, pour ceux qui sachent) sur un galaxie taille gigantesque, vanilla. Les outils de debug donnent la moyenne de tick sur les 30 derniers jour :

sur i5:
- last 30 average time 16ms
- last 30 micro tick avg 15ms
- last 30 daily tick avg time 282ms
- last 30 daily ticks extra frame avg 7.73

sur R7:
- last 30 average time 8ms (16ms si le jeux est en pause je sais pas pourquoi ça change)
- last 30 micro tick avg 1ms
- last 30 daily tick avg time 65ms
- last 30 daily ticks extra frame avg 2.17

Donc jeux bien plus rapide avec beaucoup moins de lag.

Victoria 3


Une sauvegarde relativement mid game et vanilla. Les outils de debug donnent les ticks lent (lent c'est plus de 10ms) et leur durée

sur i5 :
- 13 tick lent le pire étant à presque 50ms
sur R7 :
- 1 tick lent à 13 ms

Jeux largement plus rapide et c'est pas le pire des scénarios

Europa universalis 4


Date de départ durant la révolution française (1792) et vanilla, les outils de debug donnent les tick rate moyen par jour/mois/ans

sur i5:
- tick rate moyen jour : 0.12
- tick rate moyen mois : 0.72
- tick rate moyen ans : 0.03

sur R7:
- tick rate moyen jour : 0.04
- tick rate moyen mois : 0.37
- tick rate moyen ans : 0.02

je suppose que les temps sont en seconde mais c'est pas précisé Mort de rire Jeux bien plus fluide

Heart of Iron 4


Avec le mod millenium dawn connu pour bien laguer du cul (car leurs moddeur empile des fonctionnalités sans trop ce poser de question). Il y a pas d'outils de debug intéressent du coup j'ai juste mesuré le temps entre le 2 janvier 2000 et le 2 février 2000.

sur i5:
- 1min28 sec

sur R7:
- 36 sec

Il y a une sauvegarde auto sur R7 je sais plus si elle est présent avec ma config i5 (je l'ai peut être viré car sur hhd ça fait bien gagne quelque seconde). Mais jeux largement plus rapide on a pas de lag end game en début de game Mort de rire

Donc en résumé :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Tss tss crâneur ! M. Green

Moi monsieur j'ai adopté le ryzen en génération 1 quand tout le monde ne jurait que par les i7 7700k , c'est ça être un visionnaire consommateur Marteau


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
L'i7 9700K sera mon dernier Intel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

444pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 312

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
Donc tu compare un i5 6600 qui a donc plus de 5ans et était une entrée de gamme dans les 200€

à un 7800x3d qui est le milieu - haut de gamme de 2023 qui se trouve dans les 520€

avec une config en M2 vs DD

Encore heureux qu'une config plus actuelle plus chère et avec des composants récent d'un niveau de gamme supérieur fonctionne mieux qu'une config d'entrée de gamme ancienne jamais mise à jour.
Le contraire aurait été choquant


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 16:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je veux pas créer une guerre mais entre un 8700 et son équivalent tarifaire Ryzen de l'époque, l'intel était largement le meilleur choix même en considérant la possibilité d'upgrade.
Je parle de ce cas particulier car j'avais du faire un choix que je ne regrette toujours pas (le processeur tourne toujours chez mon beauf).

Les 9eme gen étaient moins intéressants, d'ailleurs j'ai pris un 9700k uniquement car je n'arrivais plus à mettre la main sur un 8700.

Les 10400f étaient les meilleur q/p pour le jeu dans l'entrée de gamme.

C'est tout récemment que les ryzen se sont mieux placés sur le segment du jeu, mais la bataille est loin d'être gagnée.
Enfin tout ça pour dire que parfois l'une ou l'autre marque propose un produit particulièrement bon, ce n'est jamais définitif.
J'ajouterais qu'intel, ne vous en déplaise, a une feuille de route plutôt alléchante, il faudra suivre de près leur partenariat avec ARM (si ce n'est pas exclusivement pour attaquer le marché mobile).


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1633pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 856
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Je veux pas créer une guerre mais entre un 8700 et son équivalent tarifaire Ryzen de l'époque, l'intel était largement le meilleur choix même en considérant la possibilité d'upgrade.
Je parle de ce cas particulier car j'avais du faire un choix que je ne regrette toujours pas (le processeur tourne toujours chez mon beauf).

Les 9eme gen étaient moins intéressants, d'ailleurs j'ai pris un 9700k uniquement car je n'arrivais plus à mettre la main sur un 8700.

Les 10400f étaient les meilleur q/p pour le jeu dans l'entrée de gamme.

C'est tout récemment que les ryzen se sont mieux placés sur le segment du jeu, mais la bataille est loin d'être gagnée.
Enfin tout ça pour dire que parfois l'une ou l'autre marque propose un produit particulièrement bon, ce n'est jamais définitif.
J'ajouterais qu'intel, ne vous en déplaise, a une feuille de route plutôt alléchante, il faudra suivre de près leur partenariat avec ARM (si ce n'est pas exclusivement pour attaquer le marché mobile).


Tout a fait d'accord avec toi même si j'ai pris un Ryzen dès le début avec un 1600 je crois. Je suis avec un 5800x3d maintenant pour quelques années !

Pour ce qui est de Intel oui ça donne envie pour le futur. Surtout si avec l'arrivée de W12 qui sera optimisé pour les cpu ARM (puis si on écoute les bruits de couloirs il semble que MSFT souhaite la jouer à la Apple avec leur propre cpu en ARM) on risque de voir une révolution au niveau CPU et peut etre une disparition des cpu en x86 dans les prochaines années. Bref ça va être bon à suivre.


J'ai plein de défauts, mais je les garde. Ce n'est pas moi que ça emmerde.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1864pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 590

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Je veux pas créer une guerre mais entre un 8700 et son équivalent tarifaire Ryzen de l'époque, l'intel était largement le meilleur choix même en considérant la possibilité d'upgrade.
Je parle de ce cas particulier car j'avais du faire un choix que je ne regrette toujours pas (le processeur tourne toujours chez mon beauf).

Les 9eme gen étaient moins intéressants, d'ailleurs j'ai pris un 9700k uniquement car je n'arrivais plus à mettre la main sur un 8700.

Les 10400f étaient les meilleur q/p pour le jeu dans l'entrée de gamme.

C'est tout récemment que les ryzen se sont mieux placés sur le segment du jeu, mais la bataille est loin d'être gagnée.
Enfin tout ça pour dire que parfois l'une ou l'autre marque propose un produit particulièrement bon, ce n'est jamais définitif.
J'ajouterais qu'intel, ne vous en déplaise, a une feuille de route plutôt alléchante, il faudra suivre de près leur partenariat avec ARM (si ce n'est pas exclusivement pour attaquer le marché mobile).


il faut avouer qu'intel en a pris un sacré coup en efficacité énergétique en jeu face aux x3d même si la technologie se paye très cher ! pour 60w de conso, ils sont impressionnants ! mais je n'arrive pas a m'ôter de la tête tout ces problèmes d'instabilité avec amd que ce soit leur gpu ou leur cpu !

cette histoire de ecore avec alder lake puis raptor me fait tiquer un peu dans le sens où les coeurs P ne sont pas plus nombreux, on ajoute une chié de ecores qui ne servent a rien pour la plupart des gens

Il faudrait un partenariat intel/amd pour le cpu parfait => 8pcores avec 3dcache + 4 ou 8 ecore pour les cinebenchistes 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 16:53  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
Il faudrait un partenariat intel/amd pour le cpu parfait => 8pcores avec 3dcache + 4 ou 8 ecore pour les cinebenchistes 😂


Ça ressemble au 13700k mais bon, c'est un gros billet tout de même.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
Donc tu compare un i5 6600 qui a donc plus de 5ans et était une entrée de gamme dans les 200€

à un 7800x3d qui est le milieu - haut de gamme de 2023 qui se trouve dans les 520€

avec une config en M2 vs DD

Encore heureux qu'une config plus actuelle plus chère et avec des composants récent d'un niveau de gamme supérieur fonctionne mieux qu'une config d'entrée de gamme ancienne jamais mise à jour.
Le contraire aurait été choquant


Ben vas y je te propose de m'acheter une config équivalent a celle de mon R7 7800X3D et tant qua faire une autre équivalente a celle avec mon 6600k Roulement des yeux

Sans rire t'as vraiment cru que j'étais étonné que j'avais pas claqué 1500€ dans le vent?

Je partage juste les résultats de mon upgrade, c'est pas ici qu'il faut venir chipoter sur si tel ou tel benchmark est bien fait, c'est pas le but. Si tu veux aller raller si les benchmarks tu peux aller dans les sections commentaire des news

Matt44 a écrit:

il faut avouer qu'intel en a pris un sacré coup en efficacité énergétique en jeu face aux x3d même si la technologie se paye très cher ! pour 60w de conso, ils sont impressionnants ! mais je n'arrive pas a m'ôter de la tête tout ces problèmes d'instabilité avec amd que ce soit leur gpu ou leur cpu !


Je me demande si intel va adopter une techno similaire dans un futur proche. C'est difficile de savoir de combien est le surcout de cache 3D. La ils le sortent que sur les R7 mais je sais pas si c'est pour forcer les gens à passer sur du R7 plutot que du R5 (c'est mon cas rip mon argent Mort de rire ) ou si parce que les plus grande marge des R7 absorbent un peu le surcout de 3D cache. Peut être un peu des 2.

Un R5 7600X3D serait un très bon produit mais c'est pas d'actualité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 18:14  Lien permanent
Répondre en citant
Anchorage a écrit:

Sans rire t'as vraiment cru que j'étais étonné que j'avais pas claqué 1500€ dans le vent?


1500€ pour le CPU, la CM, le SSD et la RAM ?
C'est possible d'avoir le détail ? Je trouve que ca pique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
Meg a écrit:
1500€ pour le CPU, la CM, le SSD et la RAM ?
C'est possible d'avoir le détail ? Je trouve que ca pique

Le pays des Soviets est sous embargo, c'est cher la contrebande ! M. Green


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
il compare des oranges et des pommes, c est clair mais l'essentiel est le gain de perfs et de confort dans ses jeux.

stellaris, j ai vu la diff en passant de 2500k a 8600k (deja en ssd avant) donc le saut est encore plus important pour lui car il passe de disque dur a ssd

apres stellaris est limité en core utilisé, y en a un a 100% 2-3 autres a 30-40% et le reste a 15% et certains a 5%, c est pluto la frequence du CPU qui boostera le tout.

1500€ est élevé , il y a peut etre des raisons particulieres et/ou géographiques.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
Meg a écrit:
Anchorage a écrit:

Sans rire t'as vraiment cru que j'étais étonné que j'avais pas claqué 1500€ dans le vent?


1500€ pour le CPU, la CM, le SSD et la RAM ?
C'est possible d'avoir le détail ? Je trouve que ca pique


Ou vous voyez qu'il a dépensé 1500€ uniquement dans un combo CPU, la CM, le SSD et la RAM ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4396pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Meg a écrit:
Anchorage a écrit:

Sans rire t'as vraiment cru que j'étais étonné que j'avais pas claqué 1500€ dans le vent?


1500€ pour le CPU, la CM, le SSD et la RAM ?
C'est possible d'avoir le détail ? Je trouve que ca pique


Mais non il y a pas que ça, boitier, alim, ventirad, 1 ventilo. Je vais refiler mon ancienne config a mes vieux donc j'ai tous racheter sauf la carte graphique.

Mais j'ai sur dépensé de bien 150€ sur la CM car en X670 il y a pas beaucoup de choix et si en plus tu enlève ce qui est pas trop kikoo lol

Entre les manques de dispo et le prix des nouveaux composant (la DDR5 ça pique clairement face a de la DDR4) j'ai pas prit ce qu'il y avait de moins cher.

@Knapneder spece de troll Mort de rire

@voodoospirit je compare pas des oranges et des pommes je compare mon ancienne config a ma nouvelle... Aussi le disque dur/ssd ne change probablement rien pour tout les tests utilisant les tick rates vu que c'est que des calculs d'ia/des checks. Seul le pseudo test sur HoI 4 est impacté. Mais oui ça va changer beaucoup de chose en particulier si je joue en iron man et que le jeux sauvegarde tout les mois ( du vécu sur victoria 3).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meg @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

373pts

Inscrit le: 01 septembre 2019
Age: 29
Messages: 190
Localisation: Argenteuil 95100
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 mai 2023 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
_PWR_Bruce a écrit:
Meg a écrit:
Anchorage a écrit:

Sans rire t'as vraiment cru que j'étais étonné que j'avais pas claqué 1500€ dans le vent?


1500€ pour le CPU, la CM, le SSD et la RAM ?
C'est possible d'avoir le détail ? Je trouve que ca pique


Ou vous voyez qu'il a dépensé 1500€ uniquement dans un combo CPU, la CM, le SSD et la RAM ?


Je m'étais basé sur cette phrase :
"Je suis passé d'un i5 6600k (16go et disque dur) à un R7 7800X3D (32go et ssd NVME M.2) toujours avec une RX 6600"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message 3060ti 7800X3D benchmark score poca Divers Hardware 2 17 avril 2024 à 22:34
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message RAM DDR5 limité a 5200mhz avec 7800X3D Nabs84000 Mémoire 7 18 février 2024 à 01:40
Pas de nouveau message Core i7-14700K VS Ryzen 7 7800X3D, lequel est le meilleur... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 4 30 janvier 2024 à 14:24
Pas de nouveau message Post-it : Satisfaction du jour 2024 Sapinsympa Le poulailler 216 02 janvier 2024 à 14:03