EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

EXPO I, EXPO II, ou EXPO TWEAKED

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
guzzonaze @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 02 février 2022
Messages: 31

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 28 mai 2023 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Depuis que j'ai passé une config en Ryzen 7 7800X3D sur Asus Rog Strix X670-E avec de la DDR5 Corsair 6000 Cas 30 j'ai testé différents réglages dans le bios entre Expo I, II et tweaked. Je pensais que le réglage Tweaked était le meilleur mais Cpu-z me dit le contraitre au niveau du tRC qui est à 112 en Expo II alors qu'il passe en 142 en Tweaked. Valeurs identiques pour le reste. Pas de gros changement au niveau perfs cependant... Avez vous d'autres retour d’expériences?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2023 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Si la RAM est bien réglée, un seul paramètre modifié de manière raisonnable devrait être difficile à percevoir. Tu es sûr qu'aucun autre paramètre ne change, ça me parait bizarre.
Sinon redescend là à la main pour mettre 112 si c'était stable.
C'est quoi ta question, est-ce que cette augmentation du tRC est embêtante ?
Poste un screen CPU-Z/BIOS des réglages dans ce cas.

tRC c'est le temps total utilisé pour pouvoir faire une commande sur une colonne.
Donc mécaniquement elle dépend des commandes élémentaires (égale ou supérieur selon la RAM.système) : tRAS + tRP je pense (activation et préparation).
Souvent les timming Jdec sont très laxistes sur le tRC et le tRFC ce qui peut laisser une sensation de ne pas avoir une système aussi fluide qu'il devrait. Expo je ne saurais dire, trop récent pour moi. 😋

Doit y avoir un guide sur la RAM dans la section OC, n'hésite pas à y jeter un œil pour mieux comprendre.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2023 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai découvert les modes Expo il y a très peu de temps, après montage d'un 7950X3D sur une Rog Strix X670E-F Gaming Wifi, donc j'ai aucune connaissance ou expérience en la matière, sauf ce que j'ai observé par moi-même.
Le fait qu'il y ai EXPO I, II ou Tweaked, c'est propre à Asus, j'en ai discuté avec un utilisateur qui a une CM AM5 Gigabyte il me semble, et lui c'est EXPO, MANUEL ou AUTO, y'a pas différents modes d'EXPO.

Du coup pour connaitre les différences et essayer de savoir lequel il vaut mieux mettre, j'ai simplement sélectionné chacun des modes, et regardé ce que ça change en l'appliquant => quand tu fais "saves & Reset" dans le bios, ça donne la liste des paramètres modifiés.

Dans mon cas, EXPO I c'est la même chose que EXPO Tweaked, aucun autre paramètre dans le bios n'est modifié quand je passe de l'un à l'autre.
EXPO I modifie certains paramètres de la RAM, mais à priori pas tous, certains restent en AUTO.
EXPO II modifie des paramètres supplémentaires qui restent en AUTO avec le mode EXPO I.

N'ayant aucune connaissances sur la fonction de ces paramètres, et les répercutions des modifications apportées, je me garderais d'avancer quoi que ce soit à leur sujet.
Pour le moment je tourne avec le mode EXPO II car je me dis que ça applique tous les paramètres liés aux caractéristiques de mes barrettes... et voilà 😂

Dans l'encadré jaune, les explications dispo dans le bios


Dans les encadrés vert ce qui change quand on passe de AUTO à EXPO I


Différence entre EXPO I et EXPO II


Pas de différence entre EXPO I et EXPO Tweaked
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2023 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
En tout cas il y a pas mal de choses qui changent entre les deux EXPO, je me disais bien aussi.
On dirait que l'EXPO II affine les timing tertiaires, s'ils sont négligé de base et bien affinés ici pourquoi pas.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
guzzonaze @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 02 février 2022
Messages: 31

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 28 mai 2023 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant


Le SPD de ma ram



En EXPO I



Ici EXPO II



Et enfin EXPO TWEAKED.

Clairement l'EXPO II est meilleur...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2023 à 19:28  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bizarre car sur le mien il y a bien du changement, en tout cas en bench, en passant sur expo tweaked .
Faut que je revérifie ce que sa me donne comme changement en passant de l'un a l'autre dans le bios.


Après sinon sa vient peut etre des nouveaux BIOS, asus ont peut etre décidé de rester sur des réglages safe 😂

Edit : dans le genre bizarre, avec EXPO tweaked activé CPUZ me remonte un profil SPD Ext. XMP 3.0 ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 mai 2023 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
Comme vous le savez, il y a un problème avec les voltages appliqués par le BIOS avec les réglages EXPO au delà de 5200 MHz, j'étais resté sur l'idée qu'il ne fallait pas dépasser 1,3 V avec les Ryzen 7000X3D ...
https://www.reddit.com/r/Amd/comments/12yq4yb/megathread_for_am5_ryzen_7000/


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
guzzonaze @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 02 février 2022
Messages: 31

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 28 mai 2023 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
Les dernier bios empêchent le que le voltage du soc dépasse 1.3v. Dans ton lien "NOTE that SoC voltage is not the same as DDR/DRAM voltage, for example, if you have a DDR5 kit with 1.35v or 1.40v, this does NOT mean your SoC voltage is 1.35-1.40v."
Voilà ce que ça donne en pleine charge, le cpu est bien en dessous de 1.3v alors que la DDR5 est elle bien en 1.4v.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
On est d'accord que le Vsoc n'est pas identique au voltage de la dram par contre le Vsoc est lié directement a l'overclocking de la mémoire, c'est indiqué en toute lettre dans le bios .

Et je suis persuadé que c'est pour sa qu'AMD ne donne pas de compatibilité RAM au delà de 6000Mhz.



Et attention au Vsoc indiqué par ryzen master, bizarement il est plus bas que le Vsoc remonté par armoury crate ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2023 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny a écrit:
Salut,

J'ai découvert les modes Expo il y a très peu de temps, après montage d'un 7950X3D sur une Rog Strix X670E-F Gaming Wifi, donc j'ai aucune connaissance ou expérience en la matière, sauf ce que j'ai observé par moi-même.
Le fait qu'il y ai EXPO I, II ou Tweaked, c'est propre à Asus, j'en ai discuté avec un utilisateur qui a une CM AM5 Gigabyte il me semble, et lui c'est EXPO, MANUEL ou AUTO, y'a pas différents modes d'EXPO.

Du coup pour connaitre les différences et essayer de savoir lequel il vaut mieux mettre, j'ai simplement sélectionné chacun des modes, et regardé ce que ça change en l'appliquant => quand tu fais "saves & Reset" dans le bios, ça donne la liste des paramètres modifiés.

Dans mon cas, EXPO I c'est la même chose que EXPO Tweaked, aucun autre paramètre dans le bios n'est modifié quand je passe de l'un à l'autre.
EXPO I modifie certains paramètres de la RAM, mais à priori pas tous, certains restent en AUTO.
EXPO II modifie des paramètres supplémentaires qui restent en AUTO avec le mode EXPO I.

N'ayant aucune connaissances sur la fonction de ces paramètres, et les répercutions des modifications apportées, je me garderais d'avancer quoi que ce soit à leur sujet.
Pour le moment je tourne avec le mode EXPO II car je me dis que ça applique tous les paramètres liés aux caractéristiques de mes barrettes... et voilà 😂

Dans l'encadré jaune, les explications dispo dans le bios


Dans les encadrés vert ce qui change quand on passe de AUTO à EXPO I


Différence entre EXPO I et EXPO II


Pas de différence entre EXPO I et EXPO Tweaked


On monte visiblement une machine assez proche . Je reçois cette semaine normalement la cm (x670 e Rog Strix Gaming wifi e) et on a une ram assez proche également .G skill Neo RGB 6000 30-40-40-96 .
J'avoue que ça me stresse quand même le moment de mise sous tension du proc (j'ai vérifié le bios sur le site asus ),et pas de nouveau depuis le 16 Mai , le Bios 1416 .

On croise les doigts
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2023 à 01:42  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le moment j'ai aucun problème et tout fonctionne très bien quel que soit le mode EXPO appliqué.
Don't stress, il faudra juste penser à passer Memory Context Restore sur Enabled quand tu activeras le mode EXPO, sinon tu ne pourras plus accéder au bios sans faire de clear cmos (si ta CM fait pareil que la mienne).
C'est la raison pour laquelle il est à Enabled sur mes screen, et en basculant Memory Context Restore sur Enabled ça bascule automatiquement Power Down Enable sur Enabled.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
guzzonaze @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 02 février 2022
Messages: 31

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 30 mai 2023 à 08:36  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Et attention au Vsoc indiqué par ryzen master, bizarement il est plus bas que le Vsoc remonté par armoury crate ...

Oui effectivement Armory Crate remonte lui (Cpu-z Stress en charge) 1,27v pour le soc. Mais ça c'est bien ce qui est la modification des derniers bios depuis que quelques 7000X3D ont cramés...

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2023 à 13:02  Lien permanent
Répondre en citant
0.87V sur le cpu core en stress test ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2023 à 21:40  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny a écrit:
Pour le moment j'ai aucun problème et tout fonctionne très bien quel que soit le mode EXPO appliqué.
Don't stress, il faudra juste penser à passer Memory Context Restore sur Enabled quand tu activeras le mode EXPO, sinon tu ne pourras plus accéder au bios sans faire de clear cmos (si ta CM fait pareil que la mienne).
C'est la raison pour laquelle il est à Enabled sur mes screen, et en basculant Memory Context Restore sur Enabled ça bascule automatiquement Power Down Enable sur Enabled.


Bonjoir , j'ai pas bien compris à quoi servait l'option Memory Context Restore si on pouvait m'expliquer 😁 .

Donc avec le bios 1416 , la tension soc de dépasse(enfin ?) pas les limites données par AMD donc moins de 1.3 V ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2023 à 23:36  Lien permanent
Répondre en citant
Apparemment c'est lié à l'entraînement de mémoire, je pense que ça enregiqtre les paramètres pour éviter d'avoir tout le processus à chaque fois.
J'imagine que ça doit bien s'écrire quelque part d'où le lien avec le power down enabled.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test RAM : G.SKILL EXPO Flare X5 5600 c36, pourquoi mettr... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 1 05 février 2024 à 14:05
Pas de nouveau message Compatibilité Intel (chipset Z790) / RAM profil EXPO devdsun CPU, Cartes mères, RAM 5 19 mai 2023 à 22:53
Pas de nouveau message Test kit DDR5 EXPO : G-Skill Trident Z5 Neo 6000 MT/s c30 SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 01 mars 2023 à 14:37
Pas de nouveau message Test kit DDR5 Corsair Dominator Platinum RGB EXPO 6000 MT... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 5 15 février 2023 à 11:48
Pas de nouveau message Japan Expo 14e du 4 au 7 juillet 2013 au Parc des Exposition 3S_NTK Le poulailler 27 23 mai 2013 à 00:06