EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Encore besoin des lumières des fermiers( AIO)

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers , j'ai encore besoin de vos lumières (oui je suis pénible 😊 ) au sujet de ma nouvelle bécane que je vais "essayer "de monter aujourd'hui si la santé me le permet .

J'ai hélas oublié d'aborder un sujet important avec vous , à savoir la position de l'AIO dans ma tour .

J'ai un lian li 011 dynamic evo avec l'option mesh en facade ,et kit pour monter mon gpu à la verticale .
Un Eisbaer Auroro Pro 360 pour refroidir le 7950X3D sur une asus X670 E-E gaming wifi .
et beaucoup de ventilateurs Lian li Uni Fan infinity en 120 mm (j'en ai en rab au cas ou ) .

Bon , la question que je me pose c'est sur la position ou mettre le radiateur .
Vu le boitier ,afin de créer une "colonne d'air" , j'avais pensé à mettre une série de ventilateur en bas en aspiration et en haut en extraction et donc tenter de mettre le radiateur sur le coté droit .Avec éventuellement l'ajout de ventilateurs sur la façade avant si ça passe (mais j'ai un doute)

j'ai regardé et lu pas mal de vidéos et d'articles qui traitent du watercooling , et il semblerait que pour ménager la pompe , il faille mettre le radiateur avec l'entrée sortie toujours au dessus de la pompe afin d'éviter la formation de bulles d'air au niveau de celle ci .

je me permet de mettre un lien vers une vidéo de Gamer Nexus :


L'autre possibilité serait de mettre le radiateur sur le top et le reste en bas et sur le devant , ou en bas et sur le coté (de la cm) en gardant la façade vitré .

un plan du boitier ouvert avec différents emplacements .


''Image 19768''


Je ne sais pas qu'elle est la solution apportant le meilleur flux d'air .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 10:23  Lien permanent
Répondre en citant
tu comptes utiliser le riser CG ? dans ce cas tu ne peux pas mettre de ventilos en bas non ?
avec un boitier qui en donne la possibilité met ton radiateur sur le coté + ventilos en extraction en haut (l'AIO recevra de "l'air frais" plus facilement qu'en top) l'air chaud monte 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
En ce qui concerne la cg , le boitier et le kit permettent d'avoir le choix entre position haute ou basse ,et je ne sais pas encore si je monte en vertical .

Et la photo c'est le boitier ^^ .
Oui pour l'air , je savais que l'air chaud monte , d'où mon interrogation ,j'espère juste que les tuyaux sont assez long(normalement oui ) .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 10:35  Lien permanent
Répondre en citant
Waraok a écrit:
En ce qui concerne la cg , le boitier et le kit permettent d'avoir le choix entre position haute ou basse ,et je ne sais pas encore si je monte en vertical .

Et la photo c'est le boitier ^^ .
Oui pour l'air , je savais que l'air chaud monte , d'où mon interrogation ,j'espère juste que les tuyaux sont assez long(normalement oui ) .

la première solution est pour moi la meilleure, idéalement 3 x120 en façade, le radiateur et ses 3 ventilos (un 360 si j'ai bien compris) sur le coté (avec ses tuyaux vers le haut si ils ne sont pas assez longs) , 2x120 en bas (facultatifs), 2x120 en haut et le 120 arrière

edit: 3 en façade 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
ah oui effectivement , si la longueur des tuyaux du rad le permet , c'est l'Ideal du point de vue air flow .

Je vais voir ça ,merci 😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je le mettrais quand même sur le dessus. L'air chaud monte lorsqu'il n'y a pas de flux forcé. Là en l'occurrence, tu auras des ventilateurs dans tous les sens qui vont brasser l'intérieur du boîtier, ça ne changera pas grand chose.
La question à se poser c'est plutôt : "il vaut mieux que l'air frais passe d'abord par le rad du CPU avant d'aller refroidir la CG ou que l'air réchauffé par la CG viennent ensuite dans le radiateur du CPU...
Ça dépend de ce que tu solliciteras le plus (en général plutôt GPU).


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
Je le mettrais quand même sur le dessus. L'air chaud monte lorsqu'il n'y a pas de flux forcé. Là en l'occurrence, tu auras des ventilateurs dans tous les sens qui vont brasser l'intérieur du boîtier, ça ne changera pas grand chose.
La question à se poser c'est plutôt : "il vaut mieux que l'air frais passe d'abord par le rad du CPU avant d'aller refroidir la CG ou que l'air réchauffé par la CG viennent ensuite dans le radiateur du CPU...
Ça dépend de ce que tu solliciteras le plus (en général plutôt GPU).

Aussi ! 😉 mais JAMAIS de radiateur en bas ! 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
A mon avis tu fais comme tu préfères, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques.
Je refroidis sans problème un 7950X3D avec un Corsair H115i Elite Capellix XT (280mm), monté au top, avec une 4090 Strix OC dans le boitier, donc le rad CPU se mange l'air chaud de la carte, et la flotte de l'AIO ne dépasse jamais 43°C, même avec 26 ou 27°C dans ma pièce.
Forcément, lorsqu'il fera plus chaud l'été ça chauffera un peu plus, mais la situation ne me semble pas problématique, donc avec un rad de 360 je pense que tu n'auras pas de problème quel que soit ta disposition.
Mais le radiateur en latéral ça me semble le mieux (sur le papier) car il aura moins d'air chaud qu'au top, après de là à savoir comment le flux d'air se comporte réellement à l'intérieur du boitier avec telle ou telle configuration, ça reste très théorique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 11:51  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny a écrit:
A mon avis tu fais comme tu préfères, que ce soit pour des raisons esthétiques ou pratiques.
Je refroidis sans problème un 7950X3D avec un Corsair H115i Elite Capellix XT (280mm), monté au top, avec une 4090 Strix OC dans le boitier, donc le rad CPU se mange l'air chaud de la carte, et la flotte de l'AIO ne dépasse jamais 43°C, même avec 26 ou 27°C dans ma pièce.
Forcément, lorsqu'il fera plus chaud l'été ça chauffera un peu plus, mais la situation ne me semble pas problématique, donc avec un rad de 360 je pense que tu n'auras pas de problème quel que soit ta disposition.
Mais le radiateur en latéral ça me semble le mieux (sur le papier) car il aura moins d'air chaud qu'au top, après de là à savoir comment le flux d'air se comporte réellement à l'intérieur du boitier avec telle ou telle configuration, ça reste très théorique.



ah oui c'est pas mal et on a une config assez proche sauf la carte graphique (j'ai une Saphirre 7900 XTX vapor x ) .Je passe d'un gros NZXT phantom 820 grand tour (les ventilos et le rhéobus intégré commencent à flancher après 12 ans de bons services ) avec un be quiet dark rock 2 à un moyen tour lian li et aio donc j'espère en flux d'air vu qu'il n'y a plus de cages hdd/ ssd ou lecteur disque qui entre la circulation .

On va bien voir ce que ça donne 😏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
Pour un AIO, oui, il ne faut pas mettre le rad en bas.
En latéral, tu peux, la meilleure solution étant les sorties du rad vers le bas.
Si tu ne peut pas mette les sorties vers le bas ( tuyaux trop court ) il faut que les sorties soient vers le haut et plus haut que le block/pompe.
La dernière solution étant bien sur de mettre le rad en top.
Sinon bien que l'on dise que cela ne serve à rien sur un AIO avec un rad peu épais, tente le push pull, perso chez moi, cela m'a permis d'abaisser un peu les vitesses et de gagné 3/4 degré en charges et pas mal sur les nuisances sonores, les ventilos tournant moins vite.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Waraok @
Saisonnier
Saisonnier

187pts

Inscrit le: 22 octobre 2021
Messages: 87

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 15:32  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Pour un AIO, oui, il ne faut pas mettre le rad en bas.
En latéral, tu peux, la meilleure solution étant les sorties du rad vers le bas.
Si tu ne peut pas mette les sorties vers le bas ( tuyaux trop court ) il faut que les sorties soient vers le haut et plus haut que le block/pompe.
La dernière solution étant bien sur de mettre le rad en top.
Sinon bien que l'on dise que cela ne serve à rien sur un AIO avec un rad peu épais, tente le push pull, perso chez moi, cela m'a permis d'abaisser un peu les vitesses et de gagné 3/4 degré en charges et pas mal sur les nuisances sonores, les ventilos tournant moins vite.


Oui j'avais compris pour le placement en bas ,et pour les sorties/entrées vers le bas ça va être compliqué , donc je vais partir probablement sur un positionnement en top ou sur le coté .

Et le push pull je serais juste en ventilos .Par conte mon radiateur est intégralement en cuivre comparé à la majorité des AIO donc ça peux jouer .

Bon j'ai pas encore commencé le montage , mais je note tout les commentaires , merci pour les conseils
😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juin 2023 à 16:50  Lien permanent
Répondre en citant
Quand je disais les sorties du rad vers le bas, c'est pour le montage en latéral ( côté ), c'est l'idéal.
Si ce n'est pas possible de mettre les sorties en bas en cas de montage latéral, tu peux mettre les sorties en haut, à condition qu'elle soit plus haute que le block/pompe.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Présentation du fermiers geward10000 geward10000 Présentation 0 08 mars 2024 à 14:31
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Salut les fermiers ! CooledCase Présentation 0 01 mars 2024 à 19:52
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15
Pas de nouveau message Probleme PS5 HS, besoin d'aide SVP MGSolid L'atelier 26 01 février 2024 à 12:59