EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quelle RAM et quelle carte mère pour un 7800X3d , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Flictene @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 08 juillet 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2023 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
Non je n’ai pas encore essayé en manuel.

C’est vrai Yayaaaa mais c’est aussi le cas pour la x670E-A de Guzzonaze. Je ne vois pas cette référence exacte apparaître dans la liste de compatibilité.
Mais c’est vrai que cette CM a l’air de pouvoir accueillir plus de RAM à 6000MHz que ma B650.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2023 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
La référence exacte je sait pas mais sa CM supporte 2 kit corsair 2x16Gb a 6000Mhz en CAS 30, en EXPO et en XMP donc le support est bien plus large sur la sienne, faut justifié le chipset x670 .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Alfie @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

467pts

Inscrit le: 10 novembre 2018
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2023 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
Idées :
Corsair Vengeance 32 GB DDR5-6000 CL36 Memory
+
Asus PRIME B650-PLUS ATX AM5
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alfie @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

467pts

Inscrit le: 10 novembre 2018
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2023 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
Pour avoir vérifié des benchs en ligne pour CPU AMD comparant la DDR5 avec CAS 36 et 30, je partirai sur du 36 vu le gain quasi nul en performances.
La différence de prix est injustifiable.

Ensuite concernant la fiabilité des cartes mères, j'aurai tendance à me méfier de GIGABYTE justement à cause des dernières "affaires" révélées sur Youtube (+ ici et ailleurs) mais surtout à cause de leur SAV.
Honnêtement, j'ai plutôt l'impression que c'est une loterie. Je veux bien des infos sur les taux de retours SAV de MOBO si vous avez.

Edit (des chiffres 'frais') :
https://wccftech.com/retailer-discloses-failure-rates-for-popular-hardware-over-four-years-worth-of-tracking/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2023 à 11:31  Lien permanent
Répondre en citant
La différence de prix n'est plus énorme, 15€ a peu près entre du CAS 36 et du CAS 30 en 2X16GB 6000Mhz Corsair .

Par contre vu la sensibilité a la ram sur AM5 il vaut mieux évité de sortir des rares kit officiellement supporté par le processeur et la ram, sa évite bien des problèmes .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Alfie @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

467pts

Inscrit le: 10 novembre 2018
Messages: 39

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2023 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai jamais eu des soucis de compatibilité mais c probablement pas une bonne raison de provoquer des problèmes, j'en conviens.

J'ai vérifié et le kit CORSAIR CMT32GX5M2D6000C36 est bien compatible de base avec la MOBO Asus mentionnée.
https://www.asus.com/motherboards-components/motherboards/prime/prime-b650-plus/helpdesk_qvl_memory/?model2Name=PRIME-B650-PLUS

Au sujet du CAS 30 vs 36, ça ne vaut vraiment pas la peine. Les gains sont même nuls dans certains benchs (impliquant différentes marques). Voire négatifs dans de rares cas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guzzonaze @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 02 février 2022
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2023 à 12:29  Lien permanent
Répondre en citant
Flictene a écrit:
Non je n’ai pas encore essayé en manuel.

C’est vrai Yayaaaa mais c’est aussi le cas pour la x670E-A de Guzzonaze. Je ne vois pas cette référence exacte apparaître dans la liste de compatibilité.


En fait si elle est bien référencée... https://rog.asus.com/fr/motherboards/rog-strix/rog-strix-x670e-a-gaming-wifi-model/helpdesk_qvl_memory/

Mais y'en a pas tant que ça...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flictene @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 08 juillet 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2023 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
Oui elle référencée mais en XMP pas en EXPO…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ar3s @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 30 septembre 2023
Age: 35
Messages: 12
Localisation: Seraing (Liège, Belgique)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2024 à 05:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salutations,
De mon côté j'ai opté pour la ASUS ROG STRIX x670E-E Gaming Wifi pour le 7800x3d mais au niveau de la ram, je suis face à un dilemme, par habitude j'ai acheté 4 barrettes de Corsair Vengeance RGB ICUE DDR5 6000mhz C30 16Go (AMD EXPO).
Mais j'ai malheureusement dû renvoyer la cm et le cpu (pas moyen de démarrer et aucun accès au bios Q-code 00), n'ayant pas les moyens de tester la cm et le cpu alors dans le doute j'ai renvoyé les deux à Amazon (même si je pense que le souci venait du cpu).

A noter que j'ai tenté toutes les manip afin de m'assurer que le problème ne venait d'aucun autre composant dans la mesure du possible.

Entre temps j'ai regardé quelques vidéos sur youtube et beaucoup de monteurs semblent dire qu'il y a des problèmes quand on veut installer plus de 2 barrettes de ram avec le socket AM5, est-ce vrai?

Vu la lenteur de la part d'Amazon pour me rembourser les composants renvoyés, je risque de ne pas pouvoir changer mes 4 ram 16Go contre 2 ram 32Go à temps si le fait d'utiliser 4 barrettes pose réellement problème et je vais me retrouver avec 2 barrettes inutiles.

Je vous remercie d'avance pour votre temps et serai très heureux si vous pouvez m'aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AubracBull @
Métayer
Métayer

3470pts

Inscrit le: 21 janvier 2014
Messages: 869
Localisation: Dans tes 6 heures avec un AIM-54C Phoenix verrouillé sur toi.
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2024 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai un 7950X3D et une ROG CROSSHAIR X670E HERO en CM.

J'en suis hyper content mais faut pouvoir se le permettre.

Pour être franc je voulais au départ prendre la même que @Ar3s puis un jour @Mick996 m'a dit Y.O.L.O. et j'ai fait fumé la CB.

Niveau RAM, j'ai 2 barrettes de 32Go G.Skill Trident Z5 Neo RGB Black 6000 MHz en CL30, je compte en ajouter deux autres (venant d'un autre kit mais avec les mêmes specs), il me semble avoir vu les même remontées que mon VDD quand 4 barrettes sont installées mais je n'ai jamais entendu de vraies confirmation sur ce sujet, peut être qu'un membre du fofo ou de la Team CCL en saurait davantage.


Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1333pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 549
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 février 2024 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Officiellement les Zen4 sont à 5200 MT/s avec 2 barrettes, l'OC pour atteindre 6000 n'est pas immense. Mais avec 4 barrettes c'est plus que 3600 MT/s. C'est mieux depuis la MAJ de l'AGESA mais ça reste plus difficile, par exemple les timing passent de CL30 à CL40 à 6000 MT/s.

Sur les sites de Asus, MSI et Gigabyte le support est variable et en gros avec 4 barrettes c'est 4800~5200 MT/s garantis mais toujours avec des timings médiocres. Certains kits montent à 6000 MT/s mais c'est pas garanti pour tout le monde.

Le meilleur cas de figure c'est quand les chipset RAM sont des Hynix M, sinon il faut ralentir ++.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ar3s @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 30 septembre 2023
Age: 35
Messages: 12
Localisation: Seraing (Liège, Belgique)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2024 à 09:32  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
j'ai continué à chercher un peu partout après avoir posté mon message ci-dessus @AubracBull , et en majorité des problèmes se posent quand on veut activer le profile AMD EXPO avec 4 barrettes, j'ai vérifié les compatibilités des cartes mères x670e et pour de la ram en x4 Corsair Vengeance RGB, ils conseillent de la 5600 c36 et ce quel que soit le modèle de carte mère Asus avec 4 slots de ram, que ce soit celle que je vise à 484€ (sur Amazon ) ou la HERO à 660€ (sur Amazon), cette dernière me plairait vraiment pour pouvoir caser mes 5 SSD m2 dessus et pour les B650e ça donne la même chose.

Après il y en a chez qui ça passe et d'autres chez qui ça ne passe pas, mais si on veut un système stable soit on se limite aux specs préconisées par les fabricants des cartes mères, soit on laisse la ram en mode automatique et on oublie l'utilisation des profiles AMD EXPO, à noter que de ce que j'ai pu lire, il y a certaines ram qui proposent 2 profils AMD EXPO et il semblerait que ça passe en choisissant le second profile qui désactiverait une option dans les paramètres des ram.
Mais là encore suivant la qualité du matos, la stabilité peut ou non être présente, de ce que j'ai lu et ça concerne même les ram les plus haut de gamme, ça dépend si on tombe sur un bon lot ou pas et si la carte mère est au top.
Si je précise cela c'est parce qu'un ami, ancien gamer devenu monteur pc gaming qui a bossé avec ASUS, AMD et Corsair, il a monté 10 pc identiques (AMD 7950X3D + Corsair Dominator Titanium 4x16Go 6400mhz AMD EXPO +
ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO + Corsair MP700 2To + Corsair HX1200i 80+ Platinum + Corsair iCUE 5000D RGB Airflow TG Black + ASUS TUF GAMING Radeon RX 7900 XTX OC Edition + Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX XT + kit de 3 CORSAIR AF120 RGB ELITE + Windows 10 Pro x64) et sur les 10 pc, 6 seulement arrivent à fonctionner avec le profil AMD EXPO et sont stable (il a poussé tous les composants dans leurs retranchements), 2 n'arrivaient même pas à démarrer Windows (écran bleu à chaque démarrage) et les deux derniers n'étaient stable que sans activer le profil AMD EXPO (ce qui n'est pas la fin du monde même pour un gamer vu que la ram se règle en fonction des capacités du processeur et vu la ram en place, a de la marge quand le processeur monte en fréquence avec le mode Turbo).

Concernant l'exemple ci-dessus il n'y a pas d'articles sur le net ou quoi que ce soit, le gars est juste un vieil ami avec qui j'ai joué sur CS quelques années et quand il s'est lancé dans le montage de pc gaming, certains des sponsors de notre équipe l'ont suivi dans sa nouvelle aventure (à noter qu'il ne monte pas que du AMD, l'exemple ci-dessus est destiné à deux équipes pro sur CS2 d'où le nombre de pc d'un seul coup).

En résumé, il y a plein de facteurs à prendre en compte concernant ma question, certaines choses que l'on peut changer ou pour lesquels on peut espérer des progrès avec une mise à jour du bios et d'autres qui sont propre au socket AM5 et pour lesquels on ne peut qu'attendre la prochaine génération mais vu la lenteur d'AMD pour changer ou réviser leurs sockets contrairement à Intel qui change de sockets comme de chemise, on a le temps de voir venir...


Dernière édition par Ar3s le 08 février 2024 à 11:59; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ar3s @
Saisonnier
Saisonnier

59pts

Inscrit le: 30 septembre 2023
Age: 35
Messages: 12
Localisation: Seraing (Liège, Belgique)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2024 à 09:37  Lien permanent
Répondre en citant
Flictene a écrit:
Oui elle référencée mais en XMP pas en EXPO…


Salut,
Si tu modifie le filtre de recherche en précisant EXPO tu auras les références recherchées.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NeoAxle @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

310pts

Inscrit le: 17 mars 2023
Messages: 134

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2024 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je pars sur un upgrade cet été à peu près similaire au tiens et j'ai choisi ce fabricant en particulier :
https://www.materiel.net/produit/202210180074.html?offerId=AR202210180074

Pour ma carte mère ce sera du x670e si tout va bien :
https://www.materiel.net/produit/202209020014.html?offerId=AR202209020014

Bien entendu c'est proposé en version 32 Go.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GamerichR @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 15 août 2017
Messages: 62

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 février 2024 à 20:03  Lien permanent
Répondre en citant
AubracBull a écrit:
Salut,

J'ai un 7950X3D et une ROG CROSSHAIR X670E HERO en CM.

J'en suis hyper content mais faut pouvoir se le permettre.

Pour être franc je voulais au départ prendre la même que @Ar3s puis un jour @Mick996 m'a dit Y.O.L.O. et j'ai fait fumé la CB.

Niveau RAM, j'ai 2 barrettes de 32Go G.Skill Trident Z5 Neo RGB Black 6000 MHz en CL30, je compte en ajouter deux autres (venant d'un autre kit mais avec les mêmes specs), il me semble avoir vu les même remontées que mon VDD quand 4 barrettes sont installées mais je n'ai jamais entendu de vraies confirmation sur ce sujet, peut être qu'un membre du fofo ou de la Team CCL en saurait davantage.


De tous les retours que j'ai lu, c'est quasi une certitude que tu ne pourras pas conserver la fréquence à 6000MHz avec 4 barrettes. Même pas sûr que tu sois stable à 4800MHz c'est pour dire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message 3060ti 7800X3D benchmark score poca Divers Hardware 2 17 avril 2024 à 22:34
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43