EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quelle RAM et quelle carte mère pour un 7800X3d

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dagon @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 10 octobre 2014
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 10:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
J'envisage l'upgrade du combo MB/CPU/RAM.

1°) Que prendriez-vous comme RAM DDR5 pour un 7800X3d ?

2°) Niveau carte mère, j'hésite.

Mon but : une carte mère fiable et stable, mais aussi évolutive.

Au départ j'étais parti sur carte mère B650 (MSI B650 Tomahawk ou ASUS TUF GAMING B650), mais niveau évolutif (PCIe 5 possible pour le GPU) je me demande s'il ne vaut pas mieux une carte mère B650e ou une X670.
En asus la B650e c'est de l'asus Strix b650e, en MSI il semble qu'il n'y en ait pas encore.

J'étais sur de l'Asus jusqu'aujourd'hui. Niveau fiabilité MSI c'est aussi bon ?

Merci !

EDIT : que pensez-vous de la configuration suivante ?
- AMD 7800X3D
- Asus TUF Gaming X670E-plus
- G.Skill Trident Z5 NEO AMD Expo DDR5 6000 CL 30-38-38-96 1.35v
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Dagon a écrit:
Bonjour à tous,
J'envisage l'upgrade du combo MB/CPU/RAM.

1°) Que prendriez-vous comme RAM DDR5 pour un 7800X3d ?

2°) Niveau carte mère, j'hésite.

Mon but : une carte mère fiable et stable, mais aussi évolutive.

Au départ j'étais parti sur carte mère B650 (MSI B650 Tomahawk ou ASUS TUF GAMING B650), mais niveau évolutif (PCIe 5 possible pour le GPU) je me demande s'il ne vaut pas mieux une carte mère B650e ou une X670.
En asus la B650e c'est de l'asus Strix b650e, en MSI il semble qu'il n'y en ait pas encore.

J'étais sur de l'Asus jusqu'aujourd'hui. Niveau fiabilité MSI c'est aussi bon ?

Merci !


Bonjour,

1) j'ai du Gskill Royal dans l'un de mes PCs et j'approuve ton choix.

2) La MSI a l'air pas mal sur le papier. Néanmoins, as-tu essayé les CM Gigabyte, parfois les plus belles (avec Asrock), côté son le top, et les plus fiables au monde et performances qui demeurent les mêmes dans le temps.

le B650e est axé overclocking, si tu es intéressé, Gigabyte propose la gamme Tachyon, très réputée :

https://www.gigabyte.com/fr/Motherboard/B650E-AORUS-TACHYON-rev-10

tu as aussi :

- la belle et néanmoins excellente ASUS PRIME X670E-PRO, mais il lui manque la sortie optique:

https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/prime/prime-x670e-pro-wifi/

Toutes deux en PCIe sur GPU également.


Côté Gigabyte tu as l'Aorus master x670e qui rajoute le son DTS:X ultra et la 4k via Thunderbolt.


Bref, si tu as le budget, tu ne le regretteras pas.


Dernière édition par Vision4life le 18 juin 2023 à 12:26; édité 6 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
[
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 juin 2023 à 16:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai jamais eu un problème avec mes CM Asus ou MSI, les autres marques je ne connais pas j'en ai jamais eu.

Pour ta RAM, ne prend que de la RAM validée par le fabriquant de la CM que tu vas choisir, donc en premier tu choisis ton CPU et ta CM, et ensuite tu prends de la RAM certifiée compatible, c'est le meilleurs moyen d'éviter les emmerdes.

Pour ma CM Asus par exemple, en G.Skill 6000 y'a une seule référence... donc si tu ne veux pas prendre de risque le choix est vite limité.

Après pour la CM y'a que toi qui peut choisir, ça dépend surtout de tes besoins :
- Combien d'USB
- Combien de slots M.2
- Ethernet 1 ou 2.5Gb
- etc...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
legui7 @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 30 novembre 2019
Messages: 2

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2023 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
Slt
je viens de passer ma config chez les rouges sur une plateforme b650. J'ai choisi le proc 7800x3d j'avais des craintes avec les quelques cas de CM cramées...il semble qu'il s'agissait de CM Asus avec des pb liés à leur bios. J'ai eu l'occasion d'échanger avec un technicien de LDLC qui m'a conseillé de partir sur une version de RAM compatible EXPO et avec des fréquences de 5200 mhz voir 5600 mhz max. Des soucis de stabilité sont constatées au delà de ces fréquences.
Par ailleurs il est vivement conseillé de mettre à jour le BIOS de la CM et celles ci plafonnent la tension à 1.30v. Du coup ben la fréquence le sera nécessairement.

J'ai opté pour une CM aorus b650 elite qui fait parfaitement l'affaire et 2*16go kingston fury en 5200 EXPO activé et tout fonctionne parfaitement aucun soucis de stabilité observé pour le moment.
Voilà(sinon la CM b650 MSI Tomahawk est excellente)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2023 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
legui7 a écrit:

Par ailleurs il est vivement conseillé de mettre à jour le BIOS de la CM et celles ci plafonnent la tension à 1.30v. Du coup ben la fréquence le sera nécessairement.

C'est le SoC voltage qui est limté à 1.3V dans les derniers Bios, c'est indépendant de la tension de la RAM.
Asus n'est pas le seul concerné, y'a eu des cas chez MSI et d'autres aussi... par contre ce sont ceux qui ont le plus mal réagit, avant de faire marche arrière.
La DDR5 en 6000 fonctionne très bien sur AM5, pour éviter les soucis de stabilité il faut simplement choisir un kit validé comme compatible par la fabriquant de la CM.
Pour ta CM par exemple, des kits en 6000 sont validés comme compatible par MSI : https://fr.msi.com/Motherboard/MAG-B650-TOMAHAWK-WIFI/support#mem
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 juin 2023 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
legui7 a écrit:
Slt
je viens de passer ma config chez les rouges sur une plateforme b650. J'ai choisi le proc 7800x3d j'avais des craintes avec les quelques cas de CM cramées...il semble qu'il s'agissait de CM Asus avec des pb liés à leur bios. J'ai eu l'occasion d'échanger avec un technicien de LDLC qui m'a conseillé de partir sur une version de RAM compatible EXPO et avec des fréquences de 5200 mhz voir 5600 mhz max. Des soucis de stabilité sont constatées au delà de ces fréquences(...)

J'ai opté pour une CM aorus b650 elite qui fait parfaitement l'affaire et 2*16go kingston fury en 5200 EXPO activé et tout fonctionne parfaitement aucun soucis de stabilité observé pour le moment.
Voilà(sinon la CM b650 MSI Tomahawk est excellente)


Comme quoi, cela confirme mes propos du début : Gigabyte c'est du lourd. Conception cuivre + techno avancées.
[/b] Je te conseille de mettre le prix, au moins, pas d'emmerdes, pas de retour atelier, bref pas de regrets.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Flictene @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 08 juillet 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je confirme qu'il faut faire attention avec la RAM et l'AM5.
Je n'ai pas fait attention en achetant ma RAM et le fait d'activer l'EXPO dans le bios me fait planter le PC au Boot. Je n'ai pas encore essayé de rentrer les réglages en manuel. Pour le moment ça boot en réglage auto donc je laisse comme ça mais ça tourne à 4800MHz, bien loin des 6000MHz Triste

Bref vérifie bien sur le site du fabricant de ta CM comme dit Spouny.

Et comme le dit legui7, en cherchant à résoudre mon problème sur internet j'ai trouvé beaucoup de posts parlant de problème avec l'EXPO avec de la RAM en 6000MHz, plus bas en fréquence ça à l'air d'être moins le cas en effet.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
Spouny le Vsoc est indépendant de la tension de la ram mais il est pourtant nécessaire de le faire monté pour overclocké la fréquence mémoire, comme l'indique le bios donc il y a bien une dépendance entre la ram (fréquence) et le Vsoc.

C'est pour sa qu'AMD ne vas pas au delà des 6400Mhz sur leurs listes de RAM compatible.


Et c'est surtout pour sa que je trouve si étrange que sur les cas de MB et CPU qui ont cramé le model de ram ne soit pas mentionné, c'est la premiere chose qu'aurais du demandé les fabriquant de MB .
Et je dit bien LES car c'est pas que Asus, il y a aussi des Gygabite et MSI .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
kaiz47 @
Saisonnier
Saisonnier

122pts

Inscrit le: 15 mai 2017
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 juin 2023 à 19:53  Lien permanent
Répondre en citant
[quote="Spouny"]
legui7 a écrit:

...
La DDR5 en 6000 fonctionne très bien sur AM5, pour éviter les soucis de stabilité il faut simplement choisir un kit validé comme compatible par la fabriquant de la CM....


hélas c'est loin d’être aussi simple apparemment, même validé par le fabriquant à un instant t avec un proc donné, ça dépendra encore malgré tout de la "silicon lottery" de TON modèle de proc avec son ctrl mem. + de la version bios, +du modèle exact de la ram, qui après quelques mois sera surement fabriqué avec un Léger changement de puces memoires ne justifiant pas un renommage, +.....
cette histoire d'expo je le prends plus comme une astuce constructeur pour s'afficher comme ayant la plus grosse dans les salons/tests presse/bench avec des compos méticuleusement sélectionnés en amont. sans être 100% reproductible par mr tt le monde.
je sais pas techno trop jeune peut être, j'ai surement tort mais j'ai plus confiance dans l'xmp que dans l'expo question fiabilité/régularité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2023 à 01:50  Lien permanent
Répondre en citant
Le truc c'est que l'AM5 aime bien la RAM en 6000 (synchro de la fréquence de la ram avec je sais plus quoi, c'est des explications en anglais que j'avais vu à propos de ça), tous les tests de perfs sont fait avec ça, ils disaient que c'est un non sens de mettre autre chose que de la 6000 avec l'AM5, après perso j'en sais pas plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
guzzonaze @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 02 février 2022
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 juin 2023 à 09:57  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'utilise sur ma Asus Rog Strix X670E-A avec un 7800X3D un kit Corsair de 2x16go 6000 cas 30 https://www.corsair.com/fr/fr/p/memory/cmh32gx5m2b6000z30k/vengeance-rgb-32gb-2x16gb-ddr5-dram-6000mt-s-c30-amd-expo-memory-kit-cmh32gx5m2b6000z30k qui fonctionne parfaitement en EXPO I ou II ou même en EXPO tweacked (spécialité Asus). Regarde si tu veux sur ce post aussi https://www.cowcotland.com/topic44429.html. Ce kit de mémoire est parfaitement stable dans toutes les situations et dans toutes les configurations d'EXPO. Et l'amélioration des performances est vraiment importante entre EXPO et non EXPO.


Dernière édition par guzzonaze le 22 juin 2023 à 09:18; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Flictene @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Inscrit le: 08 juillet 2020
Messages: 58

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2023 à 01:35  Lien permanent
Répondre en citant
J’ai la même RAM que toi guzzo-nase et un 7800x3D mais j’ai une ASUS TuF B650-plus et mon pc plante avec EXPO activé Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
guzzonaze @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 02 février 2022
Messages: 31

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2023 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
Flictene a écrit:
J’ai la même RAM que toi guzzo-nase et un 7800x3D mais j’ai une ASUS TuF B650-plus et mon pc plante avec EXPO activé Triste
Le chipset B650 plus intolérant à ces fréquences ? Au voltage demandé par la Ram ? Tu as essayé manuellement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 juin 2023 à 09:39  Lien permanent
Répondre en citant
J'y voit rien d'anormal moi, elle est pas annoncé compatible par Asus pour sa CM donc ce serais plus le contraire qui serais étonnant .

Pour être plus précis en kit 2x16Gb et a 6000Mhz il n'y a que des kit RAM en CAS 40 et 36 qui sont supportés .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message 3060ti 7800X3D benchmark score poca Divers Hardware 2 17 avril 2024 à 22:34
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43