EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

quel AIO en 360 pour un 7800x3d ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dagon @
Saisonnier
Saisonnier

149pts

Inscrit le: 10 octobre 2014
Messages: 33

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Vu qu'apparemment un dark rock c'est un peu juste pour un 7800x3d, on me recommande un AIO en 360.

Je cherche le SILENCE, l'efficacité et la fiabilité. Rien à cirer du RGB.
Niveau place j'ai un Fractal Design Refine R5, ça devrait le faire..

Une recommandation ?

merci !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,
J'ai aucun soucis pour refroidir un 7950X3D avec un Corsair H115i Elite Capellix XT (en 280mm).
Ça fait 6 ans que j'utilise des AIO Corsair, jamais eu le moindre problème.
Niveau bruit je ne saurai quoi te dire, en charge bien sur le niveau sonore augmente car les ventilos montent en régime, mais de mon point de vue ça reste tout à fait acceptable, mais j'ai pas d'autres références pour comparer...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Dagon a écrit:
Bonjour à tous,
Vu qu'apparemment un dark rock c'est un peu juste pour un 7800x3d, on me recommande un AIO en 360.

Je cherche le SILENCE, l'efficacité et la fiabilité. Rien à cirer du RGB.
Niveau place j'ai un Fractal Design Refine R5, ça devrait le faire..

Une recommandation ?

merci !!!

J'ai un Fractal Design R5 également avec un AIO Corsair Capellix Led H110i 240mm qui refroidit un 9700K réputé pour atteindre les 72 degrés : il assure en stabilisant les températures à 58 degrés et j'ai undervolté le CPU donc je suis à 52 degrés en charge. , entre 29 et 35 au repos. 1 an et demi plus tôt, c'était entre 24 et 29 au repos. Mais nous avons eu 1 bel épisode de canicule à prendre en compte...

Vas-y les yeux fermés pour les Corsair Capellix ! de plus Corsair permet de faire une suppression de l'air sans démontage en 1 clic de souris, tout en assurant un support actif des Firmware, logiciels etc... livré d'origine avec de la pâte thermique plutôt efficace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un AIO EK 360 et pour avoir testé avec un NH-D15s par curiosité, il y a 0 différence... si tu mets l'aio au dessus. La surface de contact compte bien plus que la capacité de dissipation sur ces processeurs.

Cela dit, tu peux faire quelque chose qu'un dark rock ne peut pas faire: mettre le radiateur en façade pour éviter de mettre la chaleur de la carte graphique dans le processeur. C'est 10° de gagnés. Sinon, pour mettre le radiateur en haut du boitier, c'est inutile. Ces processeurs ne consomment que 60w en jeu, ils sont plus affectés par la la température extérieure qu'autre chose.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 juillet 2023 à 23:51  Lien permanent
Répondre en citant
Failman a écrit:
J'ai un AIO EK 360 et pour avoir testé avec un NH-D15s par curiosité, il y a 0 différence... si tu mets l'aio au dessus. La surface de contact compte bien plus que la capacité de dissipation sur ces processeurs.

Cela dit, tu peux faire quelque chose qu'un dark rock ne peut pas faire: mettre le radiateur en façade pour éviter de mettre la chaleur de la carte graphique dans le processeur. C'est 10° de gagnés. Sinon, pour mettre le radiateur en haut du boitier, c'est inutile. Ces processeurs ne consomment que 60w en jeu, ils sont plus affectés par la la température extérieure qu'autre chose.


Il paraît que mettre le radiateur en façade est dangereux. Donc, en haut du boîtier et j'ai volontairement opté pour un AIO Capellix H110i 2x120mm ce qui laisse effectivement une sorte "d'évent" d'air ambiant circuler à l'intérieur du boîtier.

Rajouter à cela 2 cartes graphiques Blower (alors pour le coup silencieuses - est-ce la chance ou ma CM Gigabyte qui a un excellent mode de gestion PWM), cela représente donc un design original pour lequel je n'ai besoin d'aucun artifice de refroidissement supplémentaire que m'offre déjà le superbe Fractal Design R5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Paysan
Paysan

616pts

Inscrit le: 06 février 2023
Messages: 410
Localisation: Aveyron
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 01:11  Lien permanent
Répondre en citant
Dagon a écrit:
Bonjour à tous,
Vu qu'apparemment un dark rock c'est un peu juste pour un 7800x3d, on me recommande un AIO en 360.

Je cherche le SILENCE, l'efficacité et la fiabilité. Rien à cirer du RGB.
Niveau place j'ai un Fractal Design Refine R5, ça devrait le faire..

Une recommandation ?

merci !!!

parmi ces divers modèles corsair tu devrais trouver ton bonheur, que ce soit en 240, 280 qui me semblent bien suffisant pour un 7800x3d et sans rgb ! https://www.amazon.fr/Corsair-Refroidisseur-Processeur-Ventilateurs-Radiateur/dp/B09YC262VM/ref=rvi_sccl_2/261-2277002-6308036?pd_rd_w=zMibJ&content-id=amzn1.sym.af7db5e3-ac99-4aa2-baf3-f001496ed4be&pf_rd_p=af7db5e3-ac99-4aa2-baf3-f001496ed4be&pf_rd_r=0H7PBHGM7SMZH4XFJ08D&pd_rd_wg=3fPt6&pd_rd_r=aadcc1c7-56b9-4466-bcc5-8c0140afd6d8&pd_rd_i=B09YC262VM&psc=1
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 04:53  Lien permanent
Répondre en citant
Performance/prix/silence Pour un bon AIO va chez DeepCool ou chez ARCTIC.

Ne prend surtout pas un AIO ASUS ROG Strix, tu vas payer 2X le prix pour plus de bruit et moins de performance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vincelebourrin @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

301pts

Inscrit le: 21 octobre 2020
Messages: 138

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 08:18  Lien permanent
Répondre en citant
sinon, tu peux regarder les graphs de cet article ( très complet ) et faire ton choix en fonction de tes critères

https://www.techpowerup.com/review/deepcool-ls720-aio-360-liquid-cpu-cooler/9.html

en notant qu'un 7800x3D est franchement facile à refroidir, sur mon 7950x3D, mon aio reste toujours en idle ( j'ai paramétré une vitesse de ventilation minimum un peu plus haute que la normale pour éviter les variations de bruit ) globalement ca s'agite un peu en jeu mais c'est tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DrSlump @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 15 février 2021
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 09:10  Lien permanent
Répondre en citant
Surtout il est bon de rappeler que a part Artic est je ne c'est plus quelle autre marque , tout les AIO sont des Asetek. Donc tu paye souvent pour la marque et pour les ventilos mis dessus .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:

Il paraît que mettre le radiateur en façade est dangereux.

Ah bon ? Peux-tu expliquer ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Failman a écrit:
Vision4life a écrit:

Il paraît que mettre le radiateur en façade est dangereux.

Ah bon ? Peux-tu expliquer ?

Il y a une polémique là-dessus pour les AIO.
On peut mettre le rad en façades, mais sous certaines conditions :
La meilleure, sortit rad en bas.
La possible, mais que si l'on n'a pas le choix, rad avec les sorties en haut, mais il faut qu'elle soit plus haute que le block water/pompe.
C'est en fait pour une histoire s'il reste des bulles ou poche d'air dans le AIO, pour qu'elle ne se retrouve pas à aller dans la pompe.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Sauf que justement, si bulle d'air il y a, avec un montage raccord en haut au dessus de la pompe, l'air se retrouvera donc dans le haut du radiateur, au niveau des raccord et donc de l'aspiration de la pompe ce qui risque de la désamorcé ou a minima de la faire tourné un peu a vide le temps que les bulles passent ce que la pompe n'aime pas .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème est largement sur-représenté et mal compris parce que le message a été déformé en cours de route.

Il est souhaitable d'avoir les tuyaux en bas, mais ce n'est pas du sine qua non. La seule condition vitale est que la pompe ne soit pas le point le plus haut de la boucle, sinon l'air se retrouve dedans.

Citation:
Sauf que justement, si bulle d'air il y a, avec un montage raccord en haut au dessus de la pompe, l'air se retrouvera donc dans le haut du radiateur, au niveau des raccord et donc de l'aspiration de la pompe ce qui risque de la désamorcé ou a minima de la faire tourné un peu a vide le temps que les bulles passent ce que la pompe n'aime pas .


Mouais... c'est plus un mythe qu'autre chose. Les tuyaux vont normalement vers le bas, et la pompe dicte le débit, donc même si le tuyau est à moitié rempli d'air au point culminant, il se remplit quasi intégralement en arrivant à l'entrée de la pompe si celle ci n'est pas le point culminant.

La seule situation où avoir les tuyaux en haut est problématique, c'est lorsque le liquide s'évapore et qu'après quelques années il y ait de l'air au point que cela devienne moins efficace. Sur la plupart des AIO, le "réservoir" est présent à ce niveau (souvent de part et d'autre du radiateur), donc c'est ok.

Sur certains AIO, après quelques années, il suffit de remplir par l'éventuel port de vidange/purge. Garder un AIO plus de 5 ans est déjà discutable de mon point de vue, avec des risques de fuite, de défaillance de pompe et d'accumulation de débris relativement élevés à ce stade. Même avec des liquides préparés pour minimiser les problèmes de microbiologie intérieure et de mélange aluminium-cuivre.

Sinon pour le retour d'expérience, j'ai à mes côtés 3 systèmes équipés des AIO suivants, tous en entrée d'air à l'avant et en sortie par le haut :
- EK 360 D-RGB pour un 7800x3d. Malgré le fait que les tuyaux soient souples et favorisent l'évaporation, pas de problème pour le moment. La pompe a été transvasée de mon ancien build, donc a tourné 24h/24 pendant 1 an avant de tourner seulement 20h/semaine depuis 1 an. Entre 65° et 75° en jeu quand il fait 25° dans la pièce. 80-85° à 100% de charge.
- Deepcool LT520 (240mm) pour un 5800x3d. Aucun problème de ce côté non plus. En fonction environ 5h/semaine, ce qui aide. Entre 65° et 75° en jeu quand il fait 25° dans la pièce. 85-90° à 100% de charge.
- Lian Li Galahad 360 pour un autre 5800x3d. Aucun problème non plus, même si ici les tuyaux sont d'une rigidité débile. En fonction environ 20h/semaine. 85-90° à 100% de charge.

Edit : évidemment j'ai oublié le plus important, les températures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 22:57  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d'accord sur le principal, il n'y a aucun problème tant que le système est bien plein, c'est juste quand il vient a y avoir un peu d'air que les problèmes peuvent arrivé .

Mais c'est pareille que si la pompe est plus haute, pas d'air, pas de probleme.

La ou je ne suis pas d'accord c'est avec sa :

Failman a écrit:

Mouais... c'est plus un mythe qu'autre chose. Les tuyaux vont normalement vers le bas, et la pompe dicte le débit, donc même si le tuyau est à moitié rempli d'air au point culminant, il se remplit quasi intégralement en arrivant à l'entrée de la pompe si celle ci n'est pas le point culminant.


Si tu as de l'air dans le haut de ton radiateur, ou ton tuyau d'aspiration est branché, il ne peut plus se remplir.
Bien sur pour en arrivé la il faut vraiment qu'il manque du liquide mais si il en manque juste un peu,
sa fatiguera quand meme plus la pompe




Tes températures sont excessivement hautes .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 juillet 2023 à 23:15  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:

Si tu as de l'air dans le haut de ton radiateur, ou ton tuyau d'aspiration est branché, il ne peut plus se remplir.
Bien sur pour en arrivé la il faut vraiment qu'il manque du liquide mais si il en manque juste un peu,
sa fatiguera quand meme plus la pompe

Oui enfin quand tu arrives à un stade où l'ensemble de la buse est vide à l'entrée, que ce soit en haut ou en bas, l'aio est de toute manière hors service. Si elle n'est que partiellement vide, le liquide coule donc il n'y a pas d'air au niveau de la pompe.

YaYaaaa a écrit:

Tes températures sont excessivement hautes .

Possible, mais sur 3 builds qui ont les mêmes tendances, je doute qu'il y ait un problème. Ca me parait normal pour environ 55 à 75w tirés en jeu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message 3060ti 7800X3D benchmark score poca Divers Hardware 2 17 avril 2024 à 22:34
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22