EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Température AM5 RYZEN 5 7600

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
50pts


Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 4

Navigateur : Edge
En ligneMessage Posté le: 03 juillet 2023 à 17:17 Lien permanentRépondre en citant Editer/Supprimer ce message
Bonjour fermiers,
Je me permet de lancer ce sujet pour avoir quelques infos et conseils concernant la chauffe des CPU AM5,
En effet je viens de monter mon pc depuis 2 mois déjà, j'ai un Ryzen 5 7600, sur une CM MSI B650 carbon wifi, avec ventirad AMD WRAITH PRISM, tout m'a l'air stable, EXPO activé a 6000mhz, pas de crash/freeze, cependant je trouve les températures plutôt hautes. Même si je sais que le socket AM5 à tendance à chauffer plus que la moyenne.
En idle le CPU tourne aux environs de 50°C, et monte jusqu'à 75°/80°C en jeu.
Ma question est : trouvez vous cela normal ?
N'hésitez pas à me demander d'autres infos si ce n'est pas clair.
Dans l'attente de vous lire 🙂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1164pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 17:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je suis moins calé niveau AM5 (les CPU semblent quand même + chauffer que ceux de la gen précédentes) mais déjà sur la gen AM4 on recommandait de remplacer le rad stock si on voulait avoir de meilleurs températures ou un rad + silencieux.. Donc je commencerai d'abord par le changer par un Thermalright AssassinX120 SE à 25€..

Les températures sont un peu élevées certes, mais rien qui puisse être préjudiciable pour ton matos ou ton expérience de jeu (sauf le bruit peut-être)..


EDIT: Veille aussi à faire de bonnes courbes de ventilation pour les fan du boitier et le rad
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 17:58  Lien permanent
Répondre en citant
La vache ça commence à en faire des topic sur la chauffe AM5 😅

Rien d'hyper inquiétant mais c'est quand même haut comme tempé surtout en idle, avec un 7600X j'avais 38 encore récemment meme avec les hautes températures ambiantes estivales..
Du coup +1 pour changer le ventirad avec quelques chose de plus costaud, pour autant faut voir quel boitier tu as, quel flux d'air tu as dedans, activer le mode eco si ça aide ou pas (tu peux le faire simplement en un clic en telechargeant ryzen master --> https://www.amd.com/fr/technologies/ryzen-master )



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1164pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 447

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 18:08  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
La vache ça commence à en faire des topic sur la chauffe AM5 😅

Rien d'hyper inquiétant mais c'est quand même haut comme tempé surtout en idle, avec un 7600X j'avais 38 encore récemment meme avec les hautes températures ambiantes estivales..
Du coup +1 pour changer le ventirad avec quelques chose de plus costaud, pour autant faut voir quel boitier tu as, quel flux d'air tu as dedans, activer le mode eco si ça aide ou pas (tu peux le faire simplement en un clic en telechargeant ryzen master --> https://www.amd.com/fr/technologies/ryzen-master )


Le 7600 chauffe quand même pas mal pour un CPU "non X":
https://www.techpowerup.com/review/amd-ryzen-5-7600-non-x/23.html

Et le wraith stealth fourni en bundle ne fait pas le taf (ici on a le prism qui a l'air un peu plus perf):

A voir si le Thermalright Peerless Assassin 120 SE à 40€ serait pas plus pertinent que son petit frère finalement...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
@Mitch_ merci du tuyau sur le rad, je prends note, même si j'avoue que je comptais partir sur aio msi k240/360 (pr les perf et l'esthétique). En effet le rad stock j'ai même pas essayer, je me doutais bien que ça serait light, donc je suis parti direct sur le prism au moment de faire ma config, mais il est bruyant en mode high et refroidi pas plus que ça je trouve.

@Mick996 désolé je vois bien que pas mal de monde se pose des questions par rapport à la chauffe AM5, mais je voulais avoir plus de précision selon ma config ☺️
Niveau boîtier je suis sur le MSI VELOX 100R (non airflow), j'ai bien un mauvais flux d'air, j'arrive à perdre jusqu'à 4°C juste en ouvrant la porte latérale, j'ai 3 fan MSI MAX F12A-3H en intra en façade, 1 d'origine extraction derrière + 3 d'origine extraction au top, après je me demandais aussi si le prism ne me cassait pas le flux d'air justement vu sa position 🤔 j'ai déjà Ryzen Master mais jamais essayer de trifouiller pr l'instant, je m'en sers surtout pour checker les températures.

Ps: juste au cas où, je suis resté sur le Bios 1.40 agesa 1.0.0.6, je ne sais pas si cette version fait chauffer plus du fait des réglages de tension, maxi mon cpu reçoit 1.35V... Même si je ne suis pas assez calé pour ce qui est des réglages et savoir ce que ça vaut.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 19:08  Lien permanent
Répondre en citant
Sois pas désolé c'était pas une critique 🤗 c'est cool de voir un peu plus de ryzen 7000 mettre à genou nos refroidissements 😆

Ah ouais en effet pas très airflow le boitier... bon apres c'est pas catastrophique non plus. Il est sur le bureau ou en dessous? Je demande parce que chez moi il est dessous en ce moment et c'est tres problématique car il finit par bouffer la poche d'air chaud sous le bureau..

C'est vrai Mitch il est finalement assez proche du 7600X en terme de température (on en revient à l'epaisseur de l'IHS a coup sur...) un bon ventirad serait pas de trop mais 50°C en idle c'est chaud de night même pour un wraith, apres j'en ai jamais eu un entre les mains lol

Si tu oubres Ryzen Master, tu dois pouvoir passer en mode eco juste en cliquant sur un truc mais en fait je me demande si c'est possible pour le 7600 non X, sur mon 7800X3D par exemple je ne vois plus le bouton car le proc n'est pas overclockable. C'est debile parce qu'on peut quand même l'activer via le bios



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 19:18  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je suis passé direct sur Ryzen 7000 histoire d'être futureproof par la suite 😂

C'est sur le boîtier n'est pas top pr l'airflow, mais j'ai voulu faire full msi, et la version airflow me paraissait moins esthétique (de mon point de vue bien sur). Sinon le boîtier est SUR le bureau, j'ai voulu éviter la poussière du sol et j'aime l'avoir à côté de moi pour pouvoir mieux l'admirer 🤩

Pour ce qui est de Ryzen Master, je checkerais à l'occas mais il me semble pas voir d'option éco, ça ne serait pas comme tu dis sur les versions X, pour baisser leurs TDP ? Mon 7600 n'est qu'à 65W 😬
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 19:52  Lien permanent
Répondre en citant
Et tu as regardé dans le bios, dans les option PBO ?
Parce que sa fait partie des modes PBO proposé AMD Eco, sinon tu aura peut etre le mode enhancement qui te permet aussi de limité la températures dans les options qui suivent (70,80 ou 90 ° )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
@YaYaaaa merci du conseil, je vais aller voir ça 😉 ce que je sais déjà c'est que visiblement il y a une limite (par défaut car je n'ai jamais touché) à 95°, qui limite les fréquences à partir de cette température, visiblement pour garder les meilleures fréquences le plus longtemps possible, et abaisse au delà pour redescendre en temp, en gros le cpu est censé garder les fréquences les plus hautes possibles tant que les temp le permettent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 03 juillet 2023 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
@YaYaaaa merci du conseil, je vais aller voir ça 😉 ce que je sais déjà c'est que visiblement il y a une limite (par défaut car je n'ai jamais touché) à 95°, qui limite les fréquences à partir de cette température, visiblement pour garder les meilleures fréquences le plus longtemps possible, et abaisse au delà pour redescendre en temp, en gros le cpu est censé garder les fréquences les plus hautes possibles tant que les temp le permettent.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 21:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je reviens aux nouvelles,
avant de trifouiller aux réglages PBO dans le bios et tout, j'ai tout simplement changer les paramètres d'alimentation dans Windows, j'étais en mode "Performances optimales", le CPU recevait toujours ~1.2V et se trouvait aux alentours de 50°.
Là je suis passé sur "performances élevées" et le proc reçoit ~1V et redescend à ~46°.
En mode "Eco" c'est ~0.8V, mais visiblement pas plus bas en temp.
Aux vues de mon vieil airflow qui me retiens 2°/3° cpu, ça me donne grossomodo une temp de 43°/44°... C'est encore chaud pour un ordi au repos mais c'est déjà un début 😌
De toute façon je comptais bien passer sur un nouveau refroidissement, rad ou aio j'hésite encore...
Merci à tous de vos conseils, je prends note
😉 @Mick996 @YaYaaaa @Mitch_
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message ASRock RX 7600 XT Steel Legend : une légende est-elle née... jonh Cartes Graphiques 0 29 mars 2024 à 14:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50