EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quels ventilateurs pour cette configuration ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Eliborah @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 21 juin 2023
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 00:00  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je compte me faire un PC avec cette configuration ces prochains jours, cependant je voulais savoir si les ventilateurs dans le boîtier que je voulais y mettre feront l'affaire ?

La voici :
- Carte mère = ASUS ROG STRIX B650-A Gaming Wifi
- Processeur = AMD Ryzen 7 7800X3D
- Carte graphique = Powercolor VGA RX 7900 XTX 24GB GDDR6 WHITE
- Pâte thermique = Arctic MX-4 (4g)
- Mémoire RAM = CORSAIR VENGEANCE RGB DDR5 RAM 32Go BLANC (2x16Go) 6000MHz CL36 (CMH32GX5M2D6000C36W)
- Alimentation = MSI MPG A850G PCIE5
- Watercooling = ASUS ROG Strix LC II 360 ARGB Blanc
- Stockage = Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S1T0BW NVMe M.2 1 To
- Boitier = NZXT H9 Flow Blanc
- Ventilateurs Boitier = Thermalright TL-C12CW-S Blanc (x7)
- CableMod Pro ModMesh Câble Kit d'extension Blanc

Normalement le Watercooling refroidira le processeur sans soucis, cependant pour refroidir les autres composants est-ce que les ventilos Thermalright feront l'affaire avec ce NZXT H9 Flow ?

Merci beaucoup !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 01:34  Lien permanent
Répondre en citant
Avec 7 ventilo tu devrais être tranquille 😅
Par contre pour l'AIO, pourquoi celui-ci ? Il est cher et n'apporte pas mieux qu'un autre en terme de perfs, il y en a même des moins chers et aussi perf voir mieux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 02:04  Lien permanent
Répondre en citant
Pour faire une conf full white j'imagine 😇

Mais c'est pas tout d'avoir 7 ventilos, encore faudra-t'il les placer de manière logique pour ne pas faire contre-productif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bunta @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 mai 2023
Messages: 221
Localisation: Charente Maritime
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 02:44  Lien permanent
Répondre en citant
Et laisser de la place autour du boitier pour que l'air circule.
Circuler dedans le boitier c'est bien, mais il faut aussi qu'elle circule dans la piece.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 10:04  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:
Pour faire une conf full white j'imagine 😇

Mais c'est pas tout d'avoir 7 ventilos, encore faudra-t'il les placer de manière logique pour ne pas faire contre-productif.


Oui mais dans ce cas, autant partir sur un Corsair iCUE H150i ELITE CAPELLIX XT en blanc, il est moins cher de presque 80-90€ et a de très bons retours en termes de perfs et fiabilité !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eliborah @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 21 juin 2023
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Pour une config full blanche exact
Pour l'AIO vous me conseillez plutôt quoi du coup ?
Et ces ventilos que je veux y mettre ils sont assez efficaces ? Parce que si c'est pour en avoir 7 mais qui sont inutiles ...
Merci à vous 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blandula @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Inscrit le: 07 avril 2023
Messages: 7

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 juillet 2023 à 17:11  Lien permanent
Répondre en citant
Eliborah a écrit:
Pour une config full blanche exact
Pour l'AIO vous me conseillez plutôt quoi du coup ?
Et ces ventilos que je veux y mettre ils sont assez efficaces ? Parce que si c'est pour en avoir 7 mais qui sont inutiles ...
Merci à vous 😁


Oui, dans cette gamme de prix, difficile de trouver mieux que les Thermalright TL-C12. Une alternative serait les Arctic P12. Ces derniers existent aussi en blanc avec daisy chain (PST) et RGB.

Au passage, il me semble que ton boîtier est déjà vendu avec 3-4 ventilateurs F120Q de NZXT.
Si c'est bien le cas, tu pourrais donc aussi envisager de reprendre 2-3 modèles de ce ventilateur pour compléter la config.

Cheers !


Dernière édition par Blandula le 07 juillet 2023 à 10:57; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as un H9 Airflow, achètes un AiO blanc comme le Cooler Master MasterLiquid 360L et mets le haut avec les ventilos qui poussent l'air en extraction.

Achètes ensuite tes ventilos, mais je vois pas où ce sont des Thermaltake mais des Thermalright TL-C12, de plus tu vas les acheter où en France, Thermalright est si mal distribué par ici...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Killerfrog @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 10 octobre 2022
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Moi j'ai une autre façon de faire pour les AIO/ventilateurs de boitier, qui n'engage que moi.

En partant du principe de la physique, l'air chaud monte et l'air froid descend : les ventilos aspirants devraient se situer en bas (si le boitier le permet) et en façade. Et les ventilateur d'extraction en haut et à l'arrière.
Du coup l'AIO devrait être en façade et les composants dans cet ordre, châssis, ventilateur, radiateur (les pales du ventilateurs prennent la poussière aspirée et pas le radiateur). Ce montage a l'avantage en plus d'aspirer l'air de dehors du boitier et pas du dedans. Quand il est placé on top, l'air qui arrive sur le radiateur est de l'air chauffé de l’intérieur du boitier.
Et évidement on veille à ce que les tuyaux de l'AIO en façade soient en haut pour que les bulles d'air du système soient du côté radiateur et pas du côté pompe, généralement placée sur le proc.

Voila voila !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 15:01  Lien permanent
Répondre en citant
En parlant de physique, que tu mettent les tuyau en haut c'est une connerie monumental, surtout avec ce que tu dit après .
Vu que tu veut évité qu'il n'y ai de l'air dans la pompe il vaut mieux ne pas l'emprisonné a l'endroit ou la pompe vient aspiré non ?

Donc montage comme sur un réservoir séparé sur WC custom, aspiration pompe sur le bas .


Edit :

Quand au placement du radiateur, le plus interessant pour moi avec un wc c'est de pouvoir éloigné la chaleur du processeur des autres composant donc c'est mieux rejeter l'air réchauffé du radia hors du boitier que dedans .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Killerfrog @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 10 octobre 2022
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 15:44  Lien permanent
Répondre en citant
Ben la bulle d'air restera proche du radiateur et n'ira pas dans la pompe. Si la bulle se retrouve prisonnière dans la pompe tu augmenteras le bruit et le risque de casse. Après je ne suis pas un pro du matériel AIO, mais je doute que les pompes soient si puissantes qu'elles aspirent les bulles jusque la.
Et pour l'air chaud il sera rejeté par les ventilateurs arrière et haut. et encore une fois ça n'engage que moi, mais c'est sympa de qualifier ma façon de faire de connerie monumentale, ça doit être sympas de discuter avec toi irl ! 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
Faut pas le prendre mal, je suis direct, franc, une qualité qui se perd 😂

Je suis d'accord avec toi sur le principe du sens de circulation de l'air, sa ok.
Je suis pas d'accord avec l'emplacement du radia mais a la limite sa indique juste qu'on a pas les mêmes priorité sa: je prefere gardé ma config complète la plus fraîche possible en éloignant le plus les calories quand tu privilégie le refroidissement du cpu en prenant l'air le plus frais possible pour son radia mais du coup en réchauffant l'air censé refroidir le reste de ta config .

Ce que je trouve aberrant c'est le coup des tuyau et c'est pas la première fois ici que je lit sa, d'ou ma réponse un peu "brute" .
Si encore on me dit: "je fait le montage comme sa parce que je préfère", la je dit rien, c'est une question de gout sa se discute pas.
Par contre quand tu dit que tu préfère comme sa pour évité l'air dans la pompe alors que justement, si il y a de l'air ton montage t'en ferra aspiré, la forcément je répond et avec une explication, aussi simple et courte que possible 😉


C'est pas une question de puissance de pompe mais d'emplacement, si tu met l'aspiration d'une pompe au dessus du niveau du liquide (ce qui sera le cas si tu as de l'air dans le haut du radia) ben sa aspire plus de l'eau mais de l'air .
C'est sur pour sa il faut beaucoup d'air dans le radia mais sans en arrivé la chaque millimètre d'eau en moins découvrira un peu plus l'aspiration au niveau du radia et diminuera donc le débit de liquide vu que sa revient a diminué la section de sortie, ce qui fera forcé la pompe aussi .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
D'une manière générale, on veut placer les tuyaux de l'AIO en bas du radiateur, pour que les bulles d'air se retrouvent prisonnières dans le haut du rad sans pouvoir en sortir.

Si pas possible de les placer comme ça, car souvent les tuyaux sont trop courts, il n'y aura pas mort d'homme si les tuyaux sont placés en haut.
Mais dans ce cas, il faut s'assurer que la pompe soit plus bas que l'entrée des tuyaux. Ca créera plus de turbulences (les bulles au niveau des entrées/sorties des tuyaux) qui fatigueront la pompe, mais rien de dramatique. En tout cas beaucoup moins que d'avoir de l'air dans la pompe.



Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 18:17  Lien permanent
Répondre en citant
Les problèmes ne risque de toute façon d'arriver que quand il y a de l'air dans le circuit, ce qui dans un circuit fermé ne doit pas arrivé sauf fuite donc ...

Si je suis ton schéma il ne valide pas non plus le montage tuyau en haut au dessus de la pompe et présente meme un montage plus dangereux encore vu que la les tuyaux sont plus haut que le radia, l'air si présent aura donc tendance a y aller et passera par la pompe a chaque démarrage, ce qui vu la puissance de ces pompes risque de la désamorcé .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 06 juillet 2023 à 18:42  Lien permanent
Répondre en citant
Alors vaut-il mieux refroidir l'eau du radiateur en mettant les ventilos en aspi, ou extraire la chaleur du radiateur ?
Perso je pars du principe que plus l'eau du waterblock sera "rafraichi" mieux le refroidissement se fera. Échange thermique oblige. Après ce n'est que mon humble avis de débutant.
Donc radiateur en façade TUYAU EN BAS et ventilo en aspiration 👍
Les autres ventilos s'occupent d'expulser l'air chaud.
Ps:j'en profite pour tester le post d'images 😬 désolé d'avance si ça foire 🤣
[img][/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22