EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AM5, IHS et solution ?

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Après avoir vu l'ihs am5 revu et corrigé par thermal grizzly :

https://www.thermal-grizzly.com/produkte/666-am5-high-performance-heatspreader

Principal défaut, nécessite de delid le cpu.
Du coup j'ai continué de cherché et je suis tombé la dessus :

https://www.cowcotland.com/news/83622/thermalright-y-va-de-son-son-am5-secure-frame.html

On est, je pense, d'accord, le rôle pour lequel il a été conçu est différent mais sa peut peut être servir a augmenté la surface de contact avec le refroidisseur malgré tout si celui ci est assez large et en utilisant un pad thermique sur le secure frame non ?


Certain l'ont essayé, dans son rôle de base ou avec la même idée que j'ai en le voyant ?
Pour 13€ je pense que je vais essayé mais si certain ont des retours, je suis preneur Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28557pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10391

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
A quoi ça te servirait d'avoir un contact accru sur une surface qui n'est pas liée au CPU ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 13:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je te met une photo ou on le voit monté déjà :


''Image 19877''

Comme on le voit sa assure le verrouillage du cpu par contact direct avec celui ci, donc avec un peu de pate thermique au pire entre les 2 je suis quasi sur qu'une partie des calories seront transmise Clin d'oeil

Surtout que c'est un bloc d'aluminium usiné .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Failman @
Saisonnier
Saisonnier

233pts

Inscrit le: 15 novembre 2015
Messages: 115

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 13:21  Lien permanent
Répondre en citant
Le transfert thermique n'est pas nul mais presque. Pour que cela fonctionne, il faut des tolérances bien plus petites (tu as ici un filet d'air) et la distance par rapport au die est de toute manière trop élevée. Au mieux, -1° et encore c'est généreux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3896pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2334

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense pas que le gain sera « ouah » après si tu veux tenter, pour le prix pourquoi pas.

Après tu as Noctua qui a fait des kits qui décale le rad pour le positionner plus adéquatement la ou ça chauffe mais c’est peut-être compatible qu’avec leurs produits.

Noctua (NM-AMB12, NM-AMB13, NM-AMB14, NM-AMB15)

Ils en parlent vaguement ici :
https://www.cowcotland.com/news/87188/noctua-presente-le-kit-nm-dd1-direct-die-pour-les-processeurs-amd-am5-delides.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 13:56  Lien permanent
Répondre en citant
quand bien même tu assures une conduction thermique avec du pad, tu augmentes un peu l'inertie thermique et pratiquement pas la dissipation qui à besoin de surface et de flux d'air.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28557pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10391

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 14:00  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Je te met une photo ou on le voit monté déjà :


'''''Image 19877'''''

Comme on le voit sa assure le verrouillage du cpu par contact direct avec celui ci, donc avec un peu de pate thermique au pire entre les 2 je suis quasi sur qu'une partie des calories seront transmise Clin d'oeil

Surtout que c'est un bloc d'aluminium usiné .


Le but de cet objet est, chez Intel, de contrecarrer la déformation engendrée par la contrainte mécanique trop importante qui entraine une déformation non réversible du CPU. Ce n'est pas le cas chez AMD (en partie par ce que certain reproche à l'IHS, être trop épais)

Sans parler de l'ajustement évoqué par Failman, pour illustrer la chose, dire que tu transfert une quantité non négligeable de chaleur vers les côtés de l'IHS revient à dire que ta dissipation verticale (pourtant priorisée par la physique) est inefficace.
D’ailleurs ça voudrait dire qu'en plus d'avoir un contact épais (et supplémentaire) comme pointé par Failman tu as aussi une surface de dissipation assez ténue. Bref rien d’efficace même si t'en aurais eu l’utilité.


EDIT: L'inertie de ce bloc de métal en mauvais contact VS le kilo de métal d'un rad ou les mili d'un AIO, pas convaincu non plus.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
@Failman j'en suit pas sur, il y a contact entre les 2 parties a minima sur les "pattes" de l'ihs et même le reste semble très serré, l'image est un peu trompeuse a cause de l'ihs qui dépasse un peu du secure frame et c'est pour sa notamment que j'aurais aimé avoir un retour d'une personne en ayant monté un .

Et surtout si je pense qu'il devrait y avoir un gain c'est a cause de l'implantation des CCD qui sont réelement sur le bord bas de l'ihs (en haut sur l'image ci dessous):

'''Image 19878'''


@Yuzen Le kit de déport noctua ne va que sur leur produits et encore pas tous .
Si je prend l'exemple du montage du bequiet darck rock 4 par exemple, la fixation se fait de chaque coté alors que sur le noctua c'est en haut et en bas.
Mais le but est bien de décalé le refroidisseur vers le bas d'une manière ou d'une autre en tout cas .

Sinon oui, j'espere pas un gain de 10° c'est sur mais 4/5° vu la façon dont sont les am5 me semble envisageable, en étant optimiste Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
@Fanfan74
Le but du pad serait surtout de permettre la conductivité de la chaleur entre le secure frame et le refroidisseur .

Car le but c'est de combiné un décalage du refroidisseur vers le bas au secure frame en maximisant autant que possible l'évacuation des calories de l'ihs .
Avec comme contrainte de gardé l'ihs intact pour pas faire sauté la garanti sinon j'aurai delid directement .


@mini-pouce J'ai pas trop compris ce que tu veut dire, je compte pas supprimé le refroidisseur .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 14:42  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
@Fanfan74
Le but du pad serait surtout de permettre la conductivité de la chaleur entre le secure frame et le refroidisseur .

Car le but c'est de combiné un décalage du refroidisseur vers le bas au secure frame en maximisant autant que possible l'évacuation des calories de l'ihs .
Avec comme contrainte de gardé l'ihs intact pour pas faire sauté la garanti sinon j'aurai delid directement .


@mini-pouce J'ai pas trop compris ce que tu veut dire, je compte pas supprimé le refroidisseur .


Ok j'avais pas compris que tu mettais du pad par dessus, mais çà ne change pas mon avis. La surface de conductivité supplémentaire reste faible (entre le secure frame et l'IHS), et c'est du pad épais, bien moins efficace que de la graisse sur une très fine couche.

Enfin essayer ne coute pas trop chère et il n'y aura pas d'effet négatif de toute façon...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sait pas de combien dépasse l'ihs exactement,
Mais sa n'as pas l'air énorme non plus donc je pense qu'un pad de 1.5 ou 2mm fait l'affaire et ceux que je regardé se matin donnée une conductivité égal a de la bonne pate thermique, 12.5W/M.K .


Pour éssayé de vous aidé a visualisé un peu le truc, actuellement la surface de contact de la cold plate de mon h115i dépasse quasiment de chaque coté du secure frame, le but serais de tiré partie de sa autant que possible .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
Je comprends la démarche, mais seul l'expérience te dira si tu gagnes et combien. Je fais partie du camps peu/pas de gains, mais c'est impossible à calculer, il y a beaucoup trop de variable.

Fait toutefois attention à ne pas diminuer la pression de la cold plate sur l'IHS avec un pad trop épais, le gros du refroidissement dépend de çà...

Comparer la conductivité d'un pad et une pate thermique ne fait pas de sens, le but de la pate thermique est juste de combler les vides, cela n'empêche pas le contact comme un pad. Même avec une conductivité moins bonne, une pate thermique donnera de meilleur résultat qu'un pad grace à une épaisseur plus faible.

Le gros du refroidissement d'un water-block est au centre (juste sous l'arrivé du LDR sur les micro canaux), sur l'extérieure c'est beaucoup moins important. Ajoute à çà que tu conduis la chaleur par une couche de pad, un contact IHS/secure frame de faible surface, c'est une minorité de calories qui sera évacué par là.

Combien, seul ceux qui feront l'expérience le diront.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 18:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais tenté je pense de toute façon, au pire j'aurais perdu 10 balles Mort de rire

Pour les pads thermique, c'est a voir selon l'épaisseur nécessaire mais a priori c'est vraiment très fin donc je mesurerai avec le secure frame en place .
Dans l'espoir que ce type de pads suffise :

https://www.thermal-grizzly.com/fr/produits/626-kryosheet-fr



J'ai oublié de précisé mais je compte surfacé le secure frame histoire de faire sauté la peinture et d'etre sur qu'il soit bien lisse .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28557pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10391

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 18:50  Lien permanent
Répondre en citant
Bah c'est surtout que ton raisonnement ne tient pas la route.
Si tu sais que le problème c'est le point chaud décentré, il te faut prendre un kit pour décentrer ton AIO (si ça existe). Sinon tu reviens au point de départ malgré tout ton stratagème (qui ne sert qu'à compliquer ton montage).
Comme dit par Fanfan de toute façon l'AIO va dissiper efficacement qu'en son centre.
Preuve subsidiaire que la dissipation selon les directions latérales n'est pas folichonne, sinon il n'y aurait pas ce problème et on ne pourrait pas améliorer la dissipation en décentrant le montage. Clin d'oeil


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juillet 2023 à 19:09  Lien permanent
Répondre en citant
Le probleme est multiple, le décentrage n'est qu'une des causes, avec l'épaisseur de l'ihs et la surface de contact diminué de 30% avec le refroidisseur .

Si on compare am4/am5 le décentrage est le meme par contre sur am5 ils ont en plus réduit au minimum la partie derriere/sous les ccd .

Surement parce qu'ils ont eu un raisonnement similaire au votre, pensant que sa n'impacterai pas énormément le refroidissement du cpu.

Le résultat final par contre, on le connait .


Le problème n'est pas l'aio, il va sauté de toute façon Mort de rire
Le problème c'est de maximisé le refroidissement en essayant de ne pas touché directement a l'ihs.



Edit :
Je pousse un peu plus, on gagne un peu en décentrant (comme noctua, arctic, ...) faute de mieux et sa déja sur am4 pour certain.
La chaleur sa ne part pas que dans une direction, sa rayonne, sa irradie .


Et mon raisonnement je ne suis apparemment pas le seul a l'avoir eu, je vais peut etre pas avoir besoin de tésté au final si je trouve les résultat .

https://www.ldlc.com/fiche/PB00554030.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message Solution pour passer 3070ti FE sous watercooling cordobaseb Watercooling 33 21 janvier 2022 à 07:59
Pas de nouveau message solution micro/casque sans fil KaptainK Audios 7 25 novembre 2021 à 09:32
Pas de nouveau message Meilleur solution pour obtenir une rtx FE BINGO Composants 13 02 août 2021 à 14:17
Pas de nouveau message Solution crash en jeu sur Rx 6900 xt MOKii Cartes Graphiques 12 26 juillet 2021 à 17:03