EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Cart graphique invisible !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Alchavez @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 01 mai 2019
Age: 38
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2023 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la ferme !

Alors voilà, il m'a pris l'envie de changer ma carte graphique et de me faire plaisir (passage d'une 2080 à une 4090) !
Je commande donc une inno3d ichill frosbite chez caseking et j'attend fiévreusement mon précieux ainsi que les 2 ou 3 bricoles me permettant de l'intégrer dans ma boucle (dont un adaptateur vertical pour GPU de chez Lian Li).

Je reçoit le tout, passe quelques heure à courbé des p.... de tuyaux, je boucle ma boucle 😋, je démarre le tout et vla pas que la mobal me dit qu'il a une truc qu'il lui plait pas (écran noir , Code A2).

Bon je m'inquiète pas, de toute façon ça marche rarement parfaitement du 1er coup.

Je branche le HDMI sur la carte mère pour passer par la partie GPU du processeur et ça boot, j'arrive sur ma session windows tout semble fonctionner. Je file dans le gestionnaire de périphérique, pas de trace de la 4090 juste le Igpu et mon ancienne 2080. je passe un coup de DDU je vérifie les mise à jour je reboot pour faire un tour sur l'UEFI je réactive le profil xmp qui avait sauté et je cherche une trace de la CG et ... rien !
Les ports PCIe sont indiqués comme vide.

Bon à posteriori, je n'aurais pas du finaliser ma boucle immédiatement mais d'abord tester la CG en direct sur la carte mère afin d'isoler un potentiel souci avec le riser ou la CG.
Je démonte tout ce soir en rentrant du taf pour tester ça.

En attendant, avis aux âmes charitables pouvant m'orienter sur ce problème ou ayant déjà eu vent de ce type de problèmes.

J'oublie sûrement des éléments qui pourrais vous orienter donc, à vos questions (je ne doute pas un seul instant qu'il y en aura 😉).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TequilouZ @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2023 à 10:26  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je pense que partir direct sur la boucle c'était en effet un peu prématuré !

Parfois, un simple PCIE mal enfoncé, mal clipsé...
Tu es sur une Alim en ATX3, connecteur 1x12VHPWR ?
Ou passes-tu par un adaptateur ?

Ce serait moi : commencer au plus simple soit la carte sur le pcie de la CM.
Si ok, test de la carte avec le riser.
Et ainsi de suite, pour identifier le vilain dans la chaîne, sachant que tu as pas mal d'éléments qui rentrent en compte du coup.
Pas de fast boot à la con activé dans le bios ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alchavez @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 01 mai 2019
Age: 38
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2023 à 10:53  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis d'accord, foutue impatience !!

Non, mon alim n'est pas ATX3.0. J'ai acheté un adaptateur corsair compatible avec mon alim de la même marque (HX1000i).

Pour le fastboot, il faudrait que je vois, j'ai souvenir avoir vue quelque chose de similaire dans les options dispo dans l'UEFI mais j'ai pas spécialement fait attention si elle était activée ou non.

C'est une option problématique ?

Pour le vilain comme tu dis, je pense que ca se joue entre le riser et la CG (sauf option à la con à paramétrer dans le bios).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
TequilouZ @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2023 à 11:37  Lien permanent
Répondre en citant
Alchavez a écrit:
Je suis d'accord, foutue impatience !!

Non, mon alim n'est pas ATX3.0. J'ai acheté un adaptateur corsair compatible avec mon alim de la même marque (HX1000i).

Pour le fastboot, il faudrait que je vois, j'ai souvenir avoir vue quelque chose de similaire dans les options dispo dans l'UEFI mais j'ai pas spécialement fait attention si elle était activée ou non.

C'est une option problématique ?

Pour le vilain comme tu dis, je pense que ca se joue entre le riser et la CG (sauf option à la con à paramétrer dans le bios).


D'acc, il faudra voir si d'autres fermiers ont eu le souci, il me semble que ces adaptateurs, même qualitatifs, posent des soucis parfois... Du coup pas le jus nécessaire, du coup rien de détecté.

Le fastboot peut poser souci dans le sens ou la CM ne rescanne pas tous les périphériques lors du boot et peut donc avoir maintenu la précédente CG. Pour ce que ça fait gagner, je l'enlève toujours pour éviter des soucis (maj de bios CG par exemple, le Fastboot peut mettre le brun)

Après oui, un pcie mal clipsé est vite arrivé, donc en ajoutant un riser on multiplie les chances que ça arrive 😅
Tiens nous au courant !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fluffymckornik @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

448pts

Inscrit le: 21 janvier 2021
Messages: 304

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2023 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
Ton riser n'est peut être pas PCI Gen4 ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alchavez @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 01 mai 2019
Age: 38
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2023 à 12:23  Lien permanent
Répondre en citant
Normalement si, c'est celui-ci :

https://lian-li.com/fr/produits/o11de-1/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2023 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Ta CM est bien la asus MAXIMUS XI FORMULA si c'est le cas tu n'as que du pci3 dessus alors que

ton kit est en pci4 .

Je suppose que le probleme peut venir de là. Je ne suis pas certain.

Oups en regardant le liens , on peut lire cela :

"Le câble riser PCIe 4.0 prend en charge des débits binaires de 16 GT/s. Tout en offrant le double de la bande passante de PCIe 3.0, le câble riser Gen 4.0 reste rétrocompatible avec une vitesse de transfert maximale, offrant de grandes performances."

Donc j'ai des gros doutes sur ma solution. 1 Fouet-sm
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

681pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2023 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
BINGO a écrit:
Salut

Ta CM est bien la asus MAXIMUS XI FORMULA si c'est le cas tu n'as que du pci3 dessus alors que

ton kit est en pci4 .

Je suppose que le probleme peut venir de là. Je ne suis pas certain.

Oups en regardant le liens , on peut lire cela :

"Le câble riser PCIe 4.0 prend en charge des débits binaires de 16 GT/s. Tout en offrant le double de la bande passante de PCIe 3.0, le câble riser Gen 4.0 reste rétrocompatible avec une vitesse de transfert maximale, offrant de grandes performances."

Donc j'ai des gros doutes sur ma solution. 1 Fouet-sm


Je te confirme : la norme indiquée est retrocompatible donc on devrait plutôt dire "jusqu'à PCIE 4x16", mais si tu as moins d'un côté ou de l'autre ça fonctionne quand même.
Comme plein d'autres normes (video, son...) sur une chaine, la norme se cale sur le maillon faible et le reste suit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zMickael @
Saisonnier
Saisonnier

121pts

Inscrit le: 05 août 2014
Age: 33
Messages: 20

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

As-tu un moyen de tester le GPU sur une autre config ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alchavez @
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Inscrit le: 01 mai 2019
Age: 38
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2023 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup, petit retour !

Le problème venait du riser, la cg fonctionne normalement (ouf) !

Heureusement que j'avais ce qu'il fallait en tuyaux souple pour test la cg sans me prendre la tète avec des hard tubes.

Amazon a procédé à un échange, avec le nouveau riser tout fonctionne impec.

Maintenant j'attend de voir ce que va proposer intel et amd pour leur futur proc 😈

Merci pour le coup de main la ferme
Du love
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Quelle carte graphique max pour un I7 10700 ? Oddw Cartes Graphiques 16 16 février 2024 à 18:42
Pas de nouveau message Problème carte Graphique / puissance PC / Alimentation?? DamFighter3 Questions diverses... 10 29 janvier 2024 à 22:24
Pas de nouveau message [EST] Carte Graphique Radeon RX 480 8 Go poulfreux Estimations 6 27 janvier 2024 à 19:46