EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 9 5900x, PBO et CPB, chauffe Marcel !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2023 à 00:24  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je viens de me faire une nouvelle config. Cela faisait longtemps que je voulais revenir à une bonne vieille tour, et qui me servira notamment à jouer un peu, mais surtout, à faire du montage vidéo.

Voici la conf :
Ryzen 9 5900x
32 Go de RAM
Carte mère Arous B550M Elite
Geforce RTX 4060 Ti 16Go (Mon logiciel de montage est friand de RAM GPU)

Bref, ca tourne bien, c'est agréable, mais une question me taraude. L'impact réel du PBO et CPB sur le CPU.
En effet, avec les deux d'activé, mon CPU fait parfois des pointes à 50 degrés juste pour lancer Chrome, et lorsque que je les désactives, il revient à une comportement thermique très raisonnable.

D'après les bench que j'ai vu, notamment chez Puget (du bench pour Davinci Resolve, mon logiciel de montage), on parle de 3 à 7% de diff de perf en désactivant ou non ces deux technos. Pour 10 à 15 degrés de diff, c'est rentable.

Du coup je voulais savoir si certains avaient fait des tests de perfs avec et sans le PBO/CPB sur ces proco ? Quel est votre retour d'expérience ?


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stalfos @
Paysan
Paysan

790pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2023 à 07:31  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

50 degrés en point de charge c'est rien (aucun risque pour le CPU)
Surtout que le delta par rapport à la température en idle doit être de 15°C peut être (Mon CPU est à 36°C en idle pour exemple).
Ce qui peut être plus désagréable, c'est la montée soudaine des RPM du fan CPU.
A voir, mais toucher ces options, c'est plus pour du confort qu'un risque CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2023 à 09:14  Lien permanent
Répondre en citant
Le comportement thermique de mon CPU avant de désactiver les deux larrons était un idle autours des 40/43, des petite pointes à 50 en lançant une app (même juste un petite notepad parfois) et une charge autours des 58/60.

Alors comme tu dis, ici on est plus sur du confort qu’autre chose, mais c’est vrai j’ai ensuite regardé un peu les temps d’exports sur Davinci et la lecture temps réel de ma timeline, ils n’ont quasi pas bougés.
A savoir que Davinci tape pas mal dans le GPU (et rempli la ram de la CG), donc il est logique que les modifs sur le CPU aient peu d’impacts sur la chose, mais je n’ai pas l’impression non plus que cela change grand chose en jeu (surtout que je suis pas sur du gros jeu non plus).

Mais du coup je me pause encore la question de l’intérêt de ces technos, hormis faire du bench et gratter 2 fps.

Ha petite précision, par excès de pingrerie, et manque de place à cause d’un boîtier moyen tour, je suis en watercooling 240mm entrée de gamme. Un 360 eut aurai été plus juste je pense


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
stalfos @
Paysan
Paysan

790pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2023 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Un petit coup de CPU-Z stress en multi coeurs devrait permettre de voir si le refroidissement est bien dimensionné. Ensuite pour la désactivation des options du CPU, c'est au choix et effectivement si aucun apport concret. Pour l’exemple : J'ai une petite machine pour des vieux jeux avec un i5-3570 et j'ai désactivé le turbo dans le bios. Avant j'avais constaté des pics de puissance qui faisaient emballer un peu les ventilos et la température instantanée du CPU pour un gain minime (le turbo permet d'atteindre les derniers 200/300 Mhz de la fréquence max par coeur mais le rendement par watt est moins bon).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
albatrox @
Saisonnier
Saisonnier

129pts

Inscrit le: 15 novembre 2017
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2023 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
50°C en charge pour un 5900x c'est rien, le miens tourne à 70°C en charge et pourtant j'ai un AIO 240mm. Après le 5900x fait des pointes brusques pour un rien, mais c'est son fonctionnement normal. Tente un burn CPU si tu veux tester la température de ton CPU mais 50°C c'est très raisonable 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TequilouZ @
Paysan
Paysan

682pts

Inscrit le: 29 juillet 2021
Messages: 328

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 août 2023 à 23:17  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Le PBO sert à laisser la CM, le chipset et le CPU à gérer tout seul le boost en fonction de la charge CPU et des cœurs utilisés.
En multi coeurs, logiquement la différence est minime car de toute façon tu les utilises tous.
Mais dans les tâches plutôt monochoeurs, ou en tous cas qui ne les sollicitent pas tous, cela permet de faire monter plus haut ceux utilisés.
C'est utile pour mieux exploiter ton cpu autant en mono qu'en multi, et les ryzen le gèrent très bien.
Le top c'est d'associer PBO et CO (Curve Optimiser), qui te permet d'affiner tout ça, en permettant de baisser les offsets de voltages par coeur, et donc de permettre encore mieux les coups de boost sur tes meilleurs coeurs, puis en 4 threads, puis en 5, 6, 10 etc ...
L'avantage du CO c'est qu'il permet souvent de baisser le voltage sans perdre en perfs, du coup moins de chauffe, des boots plus hauts et /ou plus longs.
Comme dit par mon VDD, tu peux constater la différence sur CPUZ qui bench mono et multi vite fait, et aussi Cinebench (R20, R23 peu importe)
Perso sur un 5800x, PBO + CO réglés aux petits oignons j'ai de meilleurs score en mono ET en multi, en chauffant moins.
Et le tout est stable. Après... Il faut y passer du temps.
Si tu veux extirper la moindre délicieuse goutte de perfs de ton cpu, mais si tu es patient, que tu aimes un peu faire du bench, et que tu veux optimiser au max ton cpu, ça vaut le coup de se pencher dessus !

Édit : et cela permet d'optimiser en fonction de la "silicon lottery" car chaque CPU est différent et de plus ou moins bonne qualité.
Les réglages standards sont ceux qui ont validé les contrôles qualité "sur les moins bons", permettant de proposer un produit similaire et commercialement identique.
Mais il y a déjà eu de belles surprises (ou pas hein) de personnes bien tombées, dont les CPU acceptent des réglages bien plus optimisés que ceux par défaut.
Le miens est dans une fourchette moyenne mais a malgré tout un meilleur fonctionnement depuis les affinages qu'en sortie de boite
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2023 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà merci pour toutes vos réponses les cowpains !

Ensuite oui c’est vrai que je pourrais aussi aller optimiser le comportement des deux compères. Comme dit TequilouZ ça me permettrait de récupérer jusqu’à la dernière goute de puissance !

Je vais pousser un peu les tests moi même et poser les résultats ici. Ça pourra être intéressant pour tous ceux qui se poseront la question


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
VarG @
Paysan
Paysan

562pts

Inscrit le: 13 mars 2023
Messages: 46

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2023 à 12:26  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut savoir que les AMD 5000 ne sont pas fou de base. La tension est bien trop élevée par défaut et les cpu surchauffent. Je l'ai déjà dit mais le 5900x de mon frère ne pouvait pas finir un rendu 3dmax sans planter à cause de la surchauffe. En undervoltant le cpu à perdu 20/25°C !! Et il a gagné en perf car il ne throttle plus. Niveau perf c'est similaire aux résultats des bench en ligne, voir mieux que les tests @stock.
J'avais un 5950x avant et c'était la même, surchauffe très rapide par défaut, une horreur. Il faut passer un certain temps à bien le régler pour vraiment en profiter.
Maintenant j'ai un 5600x avec le même rad que le 5950x, j'ai rien touché la chauffe est contenu ^^ mais il mériterait une optimisation lui aussi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 août 2023 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Sur le Ryzen 5 5600X, qui est mon PC usuel, après avoir essayé différentes options concernant le PBO, je suis revenu à l'option de base. Le PBO est en auto comme tous les autres réglages CPU.

''Image 19675''


Le seul réglage concerne le profil XMP de la RAM.

Le Ryzen 5 5600X avec les réglages "out of the box" ne chauffe pas tant que ça comme ici en jeu avec Arma3 ...

''Image 19921''


Il faut dire que mon boitier de jeu Cooler Master HF XB Evo est bien ventilé et que j'utilise toujours le ventirad NOCTUA NH-U12P SE2 de 2012 😉

Pour une utilisation qui utilise tous les cœurs de façon soutenue, comme du rendu 3D par exemple, il y tout interet à ne pas toucher au PBO et à laisser faire les automatismes prévus par AMD qui dans ce cas vont baisser les fréquences et en particulier la fréquence de Boost.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 00:48  Lien permanent
Répondre en citant
VarG a écrit:
Il faut savoir que les AMD 5000 ne sont pas fou de base


Rooo tout de suite les grands mots :P Les pauvres, ils ne déméritent pas, et franchement, ca reste tout à fait potable de nos jours ^^

VarG a écrit:
En undervoltant le cpu à perdu 20/25°C


Tu te souviens à combien tu es descendu en tensions ?

Old_Bear a écrit:
Pour une utilisation qui utilise tous les cœurs de façon soutenue, comme du rendu 3D par exemple, il y tout interet à ne pas toucher au PBO et à laisser faire les automatismes prévus par AMD qui dans ce cas vont baisser les fréquences et en particulier la fréquence de Boost.


C'est vrai que sur du gros multithread ca peut apporter. Du coup je me tâte peut être à remettre le PBO mais abaisser un peu les tensions juste pour ne pas passer sur des temps de dingue.

J'ai bientôt un gros export vidéo à faire, je feria mes tests à ce moment.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 10:34  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je reviens avec plusieurs petites choses.

Etonnamment, le 240mm se comporte plutôt bien pour une taille pareil sur un proc pareil. Même en paramètre par défaut (PBO et CPB), le proc reste à des températures acceptables (entre 45 et 80 degrés)

Mais je suis toqué, du coup, j'ai quand même continué de chercher un peu.

Je suis tombé sur un thread intéressant dans ce forum, qui parle d'un 5900X qui chauffe pas mal avec un WC custom. Le soucis a été "réglé" en activant l'eco mode.

Je suis donc aller voir plus précisement ce qu'était l'éco mode, à priori ce sont des valeurs PTT TDC et EDC. Je les ai appliquées, et j'ai gagné quelques degrés sans perdre en perf (ou peut être 2/3%)

Voilà mes valeurs :
PPT = 88W
TDC = 60A
EDC = 90A

Je vais continuer de tester pour voir, mais j'attends aussi un WC 360mm, car je dois changer de boitier pour un plus gros, alors je me suis dit autant passer sur la taille au dessus.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] B550 AMD 5900x + 64GB RAM + 3080ti JeffBisous Estimations 1 14 mars 2024 à 15:47
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50