EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Besoin des fermiers, circuit simple 2xGPU+2xPompe

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 août 2023 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers.
J'ai besoin de votre aide pour balayer mes doutes.

Je suis entrain de monter les 2xGPU et les 2xD5 en circuit simple.

Si je comprends bien, pour un circuit simple il faut que je supprime le raccord (que j'ai entouré en bleu) étant donné que cette connexion est pour avoir les GPU en pararèlle ?

Aussi, est-ce que je suis dans le bon en raccordant les 2 pompes de cette manière (encadré rouge). La poussée ce fait dans les sens des GPU vers la gauche donc.

Merci
'Image 19924'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hollowl @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 05 février 2021
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 08:04  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Pour la connexion en parallèle des GPU, ça me semble correct.
Ces waterblock imposent un sens pour le liquide?
Dans ce cas, il me semble plus correct de faire entrer le liquide par le bas et de relier le cpu par le haut, si c'est bien ce que tu compte faire.
Je ne connais pas le détail de la loop que tu as prévu de faire, je ne peux que supposer.
Mais pour le montage des pompes, ça me semble pas bon du tout. Là tu va pomper vers ton second reservoir. Le liquide va ralentir et va être poussé vers le haut du second réservoir et la seconde pompe va essayer de tirer le liquide dans l'autre sens. Bonjour les turbulences. C'est un montage en série de tes pompes que tu souhaite faire? Le plus simple, je pense que c'est de mettre deux raccords en Y en entrée et en sortie de tes pompes, ça sera un montage en parallèle qui t'offrira également une bonne redondance. Ca doit être sympa avec du tube en gros diamètre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 08:54  Lien permanent
Répondre en citant
@hollowl merci de ton retour.

Je ne pense pas que les waterblock imposent un sens. C'était juste pour détailler le sens de la boucle que je monte :) Yes effectivement c'est en ce sens que je compatais le faire.

Enfaite je veux faire le plus simple et efficace possible donc je me suis dit circuit simple une seule boucle. Et je m'interrogeais sur la connexion des waterblocks mais donc si je veux les 2 GPU une seule boucle il faut que je supprime le raccord que j'ai entouré en bleu ?

Concernant les pompes je suis tombé sur cette image :
'Image 19925'

Tu me conseil fortement de monter mes pompes en parallèle alors ?

Pour donner un peu plus de contexte il y aura 2xRadiateurs EK-Quantum Surface X360M en haut et 2xRadiateurs EK-Quantum Surface X480M à droite. Le tout en série.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 09:38  Lien permanent
Répondre en citant
Dede13 a écrit:
@hollowl merci de ton retour.

Je ne pense pas que les waterblock imposent un sens. C'était juste pour détailler le sens de la boucle que je monte :) Yes effectivement c'est en ce sens que je compatais le faire.

Enfaite je veux faire le plus simple et efficace possible donc je me suis dit circuit simple une seule boucle. Et je m'interrogeais sur la connexion des waterblocks mais donc si je veux les 2 GPU une seule boucle il faut que je supprime le raccord que j'ai entouré en bleu ?

Concernant les pompes je suis tombé sur cette image :
''Image 19925''

Tu me conseil fortement de monter mes pompes en parallèle alors ?

Pour donner un peu plus de contexte il y aura 2xRadiateurs EK-Quantum Surface X360M en haut et 2xRadiateurs EK-Quantum Surface X480M à droite. Le tout en série.

Merci


Pompes en // --> Plus de débit
Pompes en -- --> Plus de pression

Voilà voilà


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
hollowl @
Saisonnier
Saisonnier

37pts

Inscrit le: 05 février 2021
Messages: 17

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
Si je comprend bien l'image, le second combo pompe/reservoir est sous pression et remplis jusqu'a raz bord. Son intéret en tant que réservoir est discutable en l'occurence. J'avais jamais vu de combo pompe/reservoir en série. C'est plutôt une liaison pompe/pompe et un réservoir à part.
Pour le montage des GPU, la jonction entre les deux carte est bonne, juste que ton entrée, je la vois plus sur le côté gauche de la carte du bas et ta sortie sur le côté droit de la carte du haut. Faut juste que tu déplace tes bouchons.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 10:42  Lien permanent
Répondre en citant
@LuttyMiix yes c’est bien ce que j’ai vu sur Reddit. Et je sais pas du tout ce que je veux 😅 débit ou pression ? Disons que si la connexion des 2 pompes/réservoir comme sur la photo est good ça me va.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
@hollowl la photo que j’ai trouvé c’est peut-être aussi un gars comme moi pas expert qui tente des choses 😅. J’avais aussi un doute sur le fait de connecter les 2 D5 de cette manière je m’interroge sur la longévité.

Je trouve pas trop d’exemples de config avec 2 gpu + 2 pompes en série
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
Dede13 a écrit:
@hollowl la photo que j’ai trouvé c’est peut-être aussi un gars comme moi pas expert qui tente des choses 😅. J’avais aussi un doute sur le fait de connecter les 2 D5 de cette manière je m’interroge sur la longévité.

Je trouve pas trop d’exemples de config avec 2 gpu + 2 pompes en série


Dis toi une chose, dual top ce genre de produit est en série et c'est assez courant.
Mais le choix te revient évidemment


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi ton montage est bon, mais oui le deuxième reservoir ne sert pas trop, il sera surtout la pour le visuel.
Mais d'ailleurs même avec une pompe simple, le retour du liquide par le port IN sur le top bypassera forcément le liquide contenu dans le réservoir (qui sera plus ou moins stagnant du coup) ce qui est pas grave car fondamentalement, le réservoir sert surtout à aider à la mise en eau et pieger les bulles d'air.
Mais j'ai jamais fait donc je peux me tromper, et potentiellement il peut finir sous pression comme l'a dit Hollowl donc à voir, ce qui est sur c'est que la pression sera jamais folle je m'inquièterais pas beaucoup, mais si il finit plein a ras bord en fait ça fera pas joli.
Le dual top est quand meme plus appriprié pour ça!

Maintenant debit ou pression c'est à toi de voir 🙂
Si le but est d'avoir une redondance je mettrai en série personnellement, sinon pour le kiff, quitte à avoir deux combo res/pompe, j'aurai carrément fait deux boucle, une pour le cpu et une pour les gpu par exemple. Mais du coup on pert la sécurité des deux pompes ^^



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 12:32  Lien permanent
Répondre en citant
Au contraire, pour la redondance mieux vaut qu'elles soit en parallèle comme sa si tu as une défaillance sur une des 2 pompes sa n'affecte pas l'autre.

Sinon oui, quitte a avoir 2 réservoir pompe autant faire une double loop sinon autant se simplifié la vie et prendre un top pour double pompe et réservoir séparé .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
En série la redondance marche aussi, y'a juste peut être un poil de restriction ajouté par le rotor de la pompe en panne, mais autrement ça le fait aussi.
Le problème du parallèle c'est de gerer le retour de liquide, il faut des Y et potentiellement des clapets anti retour quand une pompe tombe en panne, sur le papier en tout cas



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que la restriction causé par une pompe qui lâche serais importante dans un montage en série au contraire.
Si la pompe amont lâche la pompe aval aura bien du mal a être alimenté, sa risque de cavité et donc de bien l’endommagé aussi meme si son réservoir l'aidera a faire tampon.
Je précise quand même que je me base sur les pompes que je connais, pas spécifiquement les pompes PC Clin d'oeil

Mais oui le montage en parallèle est complexe d'ou ma réflexion sur les double top style alphacool comme indiqué par LuttyMiix ou les models ek : https://www.ekwb.com/shop/ek-xtop-revo-dual-d5-pwm-serial-incl-2x-pump
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dede13 @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 18 mars 2023
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
L’idée qui me séduit est justement d’avoir la 2eme pompe qui prend le relais quand l’autre lâche lors d’un moment précis. Ça veut pas dire que je vais continuer à pousser la seconde pompe jusqu’à ce qu’elle lâche.

Le circuit pararèlle j’ai un peu peur de me casser les dents. C’est pas la masse de tuyau à préparer qui me fait peur mais plutôt comment connecter tout ce beau monde. Je trouve pas schémas précis et clair.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Honnêtement il y a vraiment peu de gens qui ont build des loop en parallele par rapport à des loops en série. C'est vraiment du montage "de niche"


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 513

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 août 2023 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
@Dede13

Et ben justement dans ce cas précis c'est le parallèle qui as l'avantage vu que tes pompes ne dépendront pas l'une de l'autre, a l'inverse d'un montage en série ou l'une souffle dans l'autre .

Petite vidéos explicative de la cavitation et des dégats, sa simule bien ce qui se passe quand pour une raison ou une autre le débit/pression d'entrée de la pompe diminue :

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message ZALMAN P30 : Du micro ATX panoramique simple et pratique ... mantidor Boitiers/racks 0 11 mars 2024 à 14:07
Pas de nouveau message Présentation du fermiers geward10000 geward10000 Présentation 0 08 mars 2024 à 14:31
Pas de nouveau message [PC] Achat Portable Gaming besoin de conseils - Avis D4rk_Sho0teR_FR Présentation 0 02 mars 2024 à 01:39
Pas de nouveau message Salut les fermiers ! CooledCase Présentation 0 01 mars 2024 à 19:52
Pas de nouveau message Besoin de conseil ouverture compte Paypal BINGO Questions diverses... 5 07 février 2024 à 15:15