EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Petite question Ubuntu vieux portable

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
darkot @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

460pts

Inscrit le: 25 novembre 2013
Age: 33
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 22:23  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

j'ai un ami qui a un vieux PC Portable, il l'utilise seulement pour des navigations sur internet, regarder netflix youtube.

Il possède cette configuration

I5- 2430M
4Go ram
AMS Radeon HD 6700M

Je lui ai parlé que pour lui redonner un coup de boost il pouvait prendre un SSD et mettre ubuntu dessus.

Je viens vers vous pour savoir si cela est utile car il souhaiterai faire ce qu'il fait et le regarder netflix en 1080 sur un écran télé.

Pour moi, je pense que c'est bon.

Pouvez vous m'affirmer cela?

Je vous remercie d'avance
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1872pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 22:32  Lien permanent
Répondre en citant
oui sans probleme. j'ai un 2630qm sur mon vieux asus sur manjaro linux. Ca tourne comme une horloge. je l'ai passé a 8go il y a quelques années maintenant, d'occaz en magasin pour 10€

je me contente du graphic cpu. la carte gt 540 n'étant pas d'une tres grand utilité maintenant. Le pc est beaucoup plus silencieux que sous windows. pour etre honnete je ne l'entend que sur du youtube 1080p ou il souffle un peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 22:56  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que sa devrait le faire, j'ai la génération juste après (i5 3210m) et sa fonctionne nickel.

Sa risque tout de même d’être limite niveau ram, je suis le plus souvent au dessus des 4gb de ram utilisé sur le mien, après c'est peut etre aussi parce j'ai 16gb de dispo dessus.
Sur l'autre pc que j'ai monté avec ubuntu qui lui n'avais que 3gb sa tourné quand meme mais relativement lent .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8229pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5091
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2023 à 23:38  Lien permanent
Répondre en citant
Passer sur un linux est une bonne idée, mais Ubuntu ne sera pas forcément le plus léger, et est toujours un des plus intrusifs.

Un Linux Mint ou un MX-Linux serait moins gourmand, tout en proposant un fonctionnement out-of-the-box complet.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Lesaonar @
Saisonnier
Saisonnier

77pts

Inscrit le: 01 décembre 2020
Age: 30
Messages: 20
Localisation: Chambery
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
Sur mon vieux PC portable, encore moins performant que la config de ton ami.

Je te conseil vivement de passer le portable sous SSD et d'installer CHROME OS FLEX, si il a un smartphone Android.

Pour juste de la bureautique/mail/YouTube/netflix, c'est parfait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ChefNouille @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

435pts

Inscrit le: 01 juillet 2019
Messages: 177

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Pour moi c'est la Ram qui va poser soucis, certes un SSD ça ferais du bien mais aujourd'hui les navigateurs consomment beaucoup de Ram.
Même l'appli Netflix qui est un navigateur prendra pas mal de Ram.
Un SSD n'est pas prioritaire même si clairement appréciable.

Comme dit @Taloken Ubuntu n'est pas forcément adapté, ça commence à être un OS lourd à faire tourner.
Moi je me tournerais vers Lubuntu pour garder un OS acceuillant d'aspect même si c'est pas le plus light des distrib light. https://lubuntu.fr/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1872pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 12:05  Lien permanent
Répondre en citant
ChefNouille a écrit:
Bonjour,

Pour moi c'est la Ram qui va poser soucis, certes un SSD ça ferais du bien mais aujourd'hui les navigateurs consomment beaucoup de Ram.
Même l'appli Netflix qui est un navigateur prendra pas mal de Ram.
Un SSD n'est pas prioritaire même si clairement appréciable.

Comme dit @Taloken Ubuntu n'est pas forcément adapté, ça commence à être un OS lourd à faire tourner.
Moi je me tournerais vers Lubuntu pour garder un OS acceuillant d'aspect même si c'est pas le plus light des distrib light. https://lubuntu.fr/


c'est plutôt vrai sous windows encore que j'ai encore un vieux laptop sous windows ssd + 4go ca fonctionne très bien en navigation dès lors qu'on a pas d'autres appli ouvertes. Ma manjaro prend 600-700 mo a l'ouverture du pc, avec firefox, 1.5 go allé grand max 2 go. Donc si pour moi le ssd est une priorité. Mais comme je l'ai dis plus haut, les boutiques de réparation informatique regorge de DDR3, rajouter un stick de 4go c'est franchement pas la ruine. même si pour moi c'est dispensable surtout sous linux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis a peu près aussi a 2 gb d'utilisation de ram avec juste 3 onglets ouvert sur internet avec kubuntu, ce qui risque de prendre plus de ram c'est les applis type netflix, pas la simple navigation internet.

Après avec un petit ssd c'est vrai que sa donne un système ultra rapide, mon vieux portable s'ouvre plus vite avec son ssd sata que ma tour avec w10 sur un m2 nvme .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
cordobaseb @
Agriculteur
Agriculteur

1821pts

Inscrit le: 18 décembre 2018
Age: 45
Messages: 1128

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
passe le sous CHROME OS FLEX comme le dit mon Vdd.
Si tu peux rajoute une barette de ramde 2go ou 4go en plus , et avec un ssd tu auras un bon petit pc qui suffira largement
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1847pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 13:24  Lien permanent
Répondre en citant
Il est vrai que CHROME OS FLEX est rapide et facile d'utilisation.
Par contre nous sommes très limités en application et pas d'accès au playstore.
J'avais utilisé CHROME OS FLEX pour la navigation sur le web ce qui fait parfaitement, un jour j'ai tenté de regarder une vidéo ou de la caster sur la chromecast... Ouff... Vivement lubuntu Clin d'oeil
@++
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1872pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 août 2023 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Je suis a peu près aussi a 2 gb d'utilisation de ram avec juste 3 onglets ouvert sur internet avec kubuntu, ce qui risque de prendre plus de ram c'est les applis type netflix, pas la simple navigation internet.

Après avec un petit ssd c'est vrai que sa donne un système ultra rapide, mon vieux portable s'ouvre plus vite avec son ssd sata que ma tour avec w10 sur un m2 nvme .


Je mate netflix via le navigateur pas d appli offi sur manjaro. Je regarderai ce soir combien ca prend en ram. Ca doit aussi pas mal dependre de l environnement de bureau utilise plus que de la distribution en elle meme. Lubuntu base sur lxqt est probablement ce qui se fait de plus leger.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
darkot @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

460pts

Inscrit le: 25 novembre 2013
Age: 33
Messages: 167

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2023 à 18:49  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à vous tous pour vos réponse.

Désolé pour ma réponse tardif, mais il vient de découvrir que c'était chrome qui faisait ramer tout son PC, du coup il a mis firefox est cela lui suffit.

encore merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 août 2023 à 19:53  Lien permanent
Répondre en citant
Bonne nouvelle.

Pour réagir, bien que tardivement, j'ai un PC similaire dans la famille qui tourne impeccablement sur ubuntu 21.

Il y a un an j'avais un athlon 64 sous mint avec 4Go de RAM.
J'avais du opti mais ça décodait malgré tout du 1080p et autres sites, parfois quelques lenteurs quand même ( sous youtube je crois que c'était pas hyper fluide en 1080p). Ce qui posait problème c'était surtout les pubs, dommage...

Et du coup je rejoints aussi Zoltatem de ne pas recommander Flex à tour de bras. Ce n'est pas une solution miracle et j'ai du mal à voir ce que ça fait qu'un linux lambda ne peut pas faire. Ou alors peut être sur de l'ARM ?
C'est sans doute plus simple pour certains utilisateurs je pense que c'est le réel argument de l'OS.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Clavier comme pc portable Alabama Claviers et souris 16 01 avril 2024 à 17:14
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31
Pas de nouveau message Questions màj portable via site constructeur Alabama PC Portables 7 24 mars 2024 à 12:29
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47