EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

PC silencieux : Fractal pop silent ou Torrent compact ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
TD3 @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 24 août 2020
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 08:03  Lien permanent
Répondre en citant
Hello les fermiers,

Je vais me refaire une tour dans les mois qui viennent et je commence à y réfléchir...

Cette tour sera essentiellement dédiée à la production musicale et je la voudrais silencieuse. Il existe des boîtiers dédiés silence (comme le fractal pop silent) mais comme on le sait ça ne rime pas avec performances. Du coup, je me demande (toujours dans une optique de silence) si je ne pourrais pas me tourner vers un modèle air flow (comme le fractal torrent compact) mais avec des ventilos qui tournent "lentement".

Je vais partir sur un 7950x qui tournera en eco mode 105 watts. Pas de gpu dans un premier temps et si je me décide à en prendre un un jour, sa consommation ne dépassera pas 200w.

Même avec un gpu, le pop silent devrait faire l'affaire mais je n'en suis pas certain.

Du coup : pop silent ou Torrent compact ?

Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 08:27  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais pas répondre à la question en disant aucun des deux.

Je suis de ceux qui pensent que les boitier silencieux sont aujourd'hui une grosse aberration.

Avant on avait deux source de bruit : le flux d'air et donc les ventilo, et les HDD. Ça valait le coup d'avoir des boitiers qui retiennent le bruit des HDD, et même au détriment du flux d'air on arrivait à gagner un peu.

Pour ma part le boitier le plus silencieux que j'ai eu dernièrement est un carton sur lequel tout était posé (avec une GTX 1080 FE (le blower à l'ancienne reconnu bruyant)

Mettre un mesh devant un ventilo génère du bruit
Fermer le boitier accumule plus de la chaleur qu'il faut évacuer => ventilo qui tournent encore plus vite => Encore plus de bruit

Pour moi le meilleur moyen de ne pas avoir de bruit est de miser sur la convection naturelle et la restreindre le moins possible. Autrement dit : boitier ouver avec juste ce qu'il faut de ventilo (et les sélectionner sur le volet)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TD3 @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 24 août 2020
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
OK merci de ta réponse !

Je ne suis par contre pas chaud pour tourner avec une mobale posée sur un carton ou avec le boîtier ouvert...

Addendum : puisqu'on parle de HDD, il n'y en aura pas dans cette future config, que des ssds.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1865pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 591

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 10:30  Lien permanent
Répondre en citant
500dx de chez bequiet. ou même les models "silent" qui sont déjà bien ventilés. Avec un dissipateur cpu surdimensionné + un bon undervolt ou limite de puissance

boitier ouvert ou semi ouvert ou mesh c'est bien beau oui... sauf quand on a une alim ou cg qui coil whine !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
discours @
Saisonnier
Saisonnier

19pts

Inscrit le: 30 juillet 2011
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part, je pense que le Pop Silent est plus pertinent.

Il va suffire de refroidir ton processeur alors qu'habituellement c'est la carte graphique qui est la plus gourmande en ventilation d'autant qu'elle réchauffe la config.

Je refroidirai avec un ventirad comme le Thermalright Peerless Assassin 120 SE qui cumule efficacité et prix bas ou un Noctua NH D15. Eviter les AIO toujours plus bruyantes que les ventirads.

Avec une alimentation semi-passive un peu surdimensionnée (850w), tu seras dans la zone max d’efficacité énergétique et le ventilo ne tournera pas. Une alim modulaire te permettra de limiter tes câbles et donc de maximiser le flux d’air.

Au final, j’opterai pour le Pop Silent car tu auras un boitier conçu pour limiter le dB tout en garantissant un flux d’air (2X120mm à l’avant et 1X120mm à l’arrière full silent). Tu peux choisir de remplacer les ventilateurs avant par du 140mm (qui tourneront moins vite) mais surtout de gérer ces ventilateurs en PWM. Fractal a prévu de limiter la vitesse de ses ventilateurs même en 12V pour limiter les nuisances. L’avantage est aussi que ce boitier te permet d’installer une baie 5’25 à l’avant (lecteur DVD ?) et de démonter les cages HDD inutiles. Il ne me semble pas nécessaire de partir sur du Torrent qui ventilera certes mieux mais au prix de nuisances sonores moins contenues.

Tout aussi important que le boitier, nettoyer très régulièrement les entrées d’air et les ventilateurs permet de mieux ventiler dans le silence. Perso, mes config gamers ont toujours été dans des Fractal R sans chauffe et surtout dans un silence de cathédrale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TD3 @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 24 août 2020
Messages: 34

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 septembre 2023 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
OK, merci à tous les deux !

Je comprends donc que le choix d'un boîtier dédié silence est validé !

Le pop silent me plaît car de plus, il existe une version sans vitre. Les boîtiers avec vitre, ce n'est pas ma came. Je souhaite le plus de sobriété possible.

Pour le reste, j'avais justement prévu un Thermalright Peerless Assassin 120 SE et une alim modulaire semi-passive sur dimensionnée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilateurs be quiet! Silent Wings 4 Pro, superbes en bl... Vanseb AirCooling 0 09 avril 2024 à 14:15
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message AIO pour un 5800X3D aussi silencieux qu'un Liquid Freezer II Tenfifteen Watercooling 31 09 novembre 2023 à 22:50
Pas de nouveau message Monter un PC Gamer silencieux avec une RTX 4090 Norbert38 L'atelier 23 24 octobre 2023 à 20:08
Pas de nouveau message Compatibilité boitier Fractal North et GPU Asus TUF 7900 xtx Jajas Boitiers/racks 3 15 septembre 2023 à 19:21