EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU] Coil whine XFX RX7800 XT , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
niroman @
Fermier
Fermier

6415pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a un sujet au niveau des bobines, c'est certains. Soit c'est la physique qui veut ça. Ou que le choix des bobines est moyen ? Trop petites ou autre ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

577pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
Alors je reviens au nouvelles.

Du coup je suis aller chez le revendeur et chez lui, aucun soucis sur les benchmark.

Du coup j’ai fais tout ce que j’ai pu de mises à jours, nettoyage etc… mais il persiste.

Une piste à tenter ?

Sachant que j’ai deja :
- Testé avec deux alim différentes (une 750 et une 850. Il est moins présent avec la 850)
- Mis à jour le bois de ma carte mère, tous mes drivers et Windows.
- Checker chaque câble un par un
- Changé de prises électrique

Je vais quand même pas passer sur une 1000w non ?


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 septembre 2023 à 23:34  Lien permanent
Répondre en citant
Le problème est que le coil whine est une résonnance du système électrique et l'alim et les différents composants en font aussi parti, particulièrement l'alim et les autres dans une moindre mesure selon la qualité de l'ensemble.
Donc ton expérience est tout à fait plausible bien que dommageable.
Une alim plus grosse ne résoudrait pas ton soucis puisque le problème provient essentiellement du design électrique de la CG.

Malheureusement je ne pense pas que tu puisse faire grand chose de plus que ce que tu as déjà tenté : Alim, pofil d'alimentation, driver.
Après tu peux aussi tenter de fixer la fréquence pour trouver une zone moins bruyante.
En probablement moins efficace tu peux aussi d'essayer d'UV le CPU, sait on jamais.
Mais il faut probablement t'y faire ou te rétracter.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
niroman @
Fermier
Fermier

6415pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 00:04  Lien permanent
Répondre en citant
Le vendeur a testé avec quel matos ? Il a testé sur le même benchmark que toi ? En jeu ?

Si on pouvait avoir au moins les deux configurations de test, ça peut aider à comprendre. Et dans quelles situations.

Tu sais chez moi la carte graphique ne coil whine pas tout le temps au même niveau sonore. Mais certain qu'elle coil whine plus en charge max. Ou si quelqu'un a plus de détail à ce sujet. Est-ce qu'une alimentation ayant plus de marge pour la carte graphique aide, aucune idée.

Pour l'alimentation, aucune idée, il avait quoi le vendeur ?

😀
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

577pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 10:00  Lien permanent
Répondre en citant
Yes alors on a testé sur les même benchmark, mais pas en jeu. Lui a testé sur une alim 850W Gold (comme la mienne, sauf que lui c'était une Corsair et moi une Be Quiet).

Mais y a un test que j'ai fais, assez intéressant :
- Le GPU en charge seul (benchmark), pas de bruit
- Le CPU en charge seul (benchmark), pas de bruit
- Le GPU et CPU en charge à deux (un benchmark pour chaque lancé) pas de bruit
-En jeu, du coil whine.

J'en tire une conclusion, la carte mère est dans le coup. Du moins, le lien CPU/GPU.
Le truc, c'est qu'il faudrait que j'arrive à déterminer plus précisément d'où vient le coil whine, et à partir de quel point. Je vais préparer un mail pour XFX et pour Asrock, avec le récap des différents tests, voir ce qu'ils en penses.

Je vais aussi passer mon Ryzen en mode éco, et ma carte graphique en UV pour voir si cela améliore les choses.

Et pour aider dans ce fil, voici la configuration complète :
- Ryzen 9 5900X
- 32 Go Kingston Fury Best RGB
- Asrock B550M Steel Legend
- XFX Radeon 7800 XT Pure
- 2 SSD NVMe 1 To chaque
- 1 SSD Sata 2 To
- 6 ventilateur AR120 RGB Corsair
- 1 WC Deepcool LT720
- Boitier 3000D Corsair
- Be Quiet Straight Power 11 850W Gold

Tous les composants ont moins de 6 mois, sauf l'alim.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai du Coil Whine sur toutes les config assemblées depuis bien 6 ans, soit au moins 6 config !
Alors pas le même niveau de bruit c'est sûr, certaines en ont fait plus que d'autres, perso je l'entends très bien car j'y suis sensible et le PC est posé sur le bureau juste à côté de moi.

De ce que j'ai remarqué chez moi, ça se produit principalement pendant les loadings là ou la fréquence d'affichage s'envole, et ça dépend des jeux (les loading de MFS2020 par exemple, sont très générateurs de Coil Whine sur toutes mes configs).
Par contre en jeu c'est peu bruyant et je ne l'entends pas dès que je mets le casque sur les oreilles, avec avec les HP ça couvre également le bruit du Coil Whine donc franchement je ne me prends pas la tête avec ça.
Si je devais faire un retour pour tous mes GPU avec Coil Whine, je crois que j'en aurais pas gardé un seul, j'aurais passé mes dernières années à me prendre le choux et à bricoler les PC à cause de ça...

@CharlyLourson : pour expliquer (peut-être au moins en partie) pourquoi moins ou pas de Coil Whine en boutique, attention le bruit de fond à une importance énorme du moment qu'il s'agit d'évaluer ce genre de soucis. Chez toi c'est peut-être très calme et sans aucun bruit de fond, dans une boutique on ne s'en rends pas compte mais il y a un bruit de fond qui couvre en partie les autres bruits...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Ambryon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

324pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 42
Messages: 155
Localisation: France
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Salut CharlyLourson.

je vais essayer de repondre a tes questions avec mon experience personelle.

850Watt Gold pour une 7800xt (largement suffisant)
Faire une echange en boutique . je ne sais pas ou tu la acheter mais cela me semble compliqué si la carte fait du bruit elle n'est pas défaillante.

Y a t'il un danger pour la carte ? Nan aucun

j'ai eu plusieur GPU dans ma vie de gamer notamment une 6800xt qui faisait mal aux oreilles une 7870 qui me brulait mes timpans et une rx580 qui couinai un peux. aucune de ces carte n'est morte prematurement et marchent toujours correctement .
Ce que je peux te conseillé de faire pour ta 7800xt cest dans les adrenalines baissé de 2-3 % ca frequence et de mettre la tension vCore un peux plus basse que celle dorigine.
De lancer un bench et si ca passe de rebaisser le vCore et ainsi de suite
Des que que le bench plante augmente un petit peux le Vcore et reste comme ca, elle devrai faire bcps moins de bruit.


En ésperant t'avoir aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Ambryon @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

324pts

Inscrit le: 09 novembre 2020
Age: 42
Messages: 155
Localisation: France
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 11:45  Lien permanent
Répondre en citant
Pour info
en ce moment j'ai une 7900xt Black Merc de XFX et aucuns COIL Whine comme quoi ce n'est pas la marque qui fait le coil whine ma 6800xt etait une saphirre SE et pourtant elle pleurai a voie haute dans bf2042
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

577pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
Ambryon a écrit:
Salut CharlyLourson.
Y a t'il un danger pour la carte ? Nan aucun


C'est bien ce point qui me turlupine. Car dans les faits ce n'est pas dangereux, du coup ca me saoul de me prendre la tête pour un truc qui n'est pas dangereux. Mais bon...

Et l'undervoltage, bah je vais m'y mettre hein, plus serieusement


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28556pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10390

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 12:03  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:

Mais y a un test que j'ai fais, assez intéressant :
- Le GPU en charge seul (benchmark), pas de bruit
- Le CPU en charge seul (benchmark), pas de bruit
- Le GPU et CPU en charge à deux (un benchmark pour chaque lancé) pas de bruit
-En jeu, du coil whine.


As-tu regarder les fréquences atteintes respectivement pendant ces bench ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
CeLL @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

482pts

Inscrit le: 29 janvier 2019
Age: 39
Messages: 143

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
Perso, ma 3080FE Undervolt ne coil whine que sur certaines séquences ou certains menus de jeu bien précis.

Exemple, quand je joue à DIABLO IV en combat rien, partout ailleurs je n’ai aucun bruit, j’ouvre le marchand en ville ça gueule mais limite c’est un chant quoi, c’est horrible avec de belles variations de tonalité si je vends un objet ou non.

Sur d’autres jeux hyper gourmand, rien, zéro bruit… puis au moment où on l’attend le moins, c’est reparti, ça chante… pour mon cas c’est totalement aléatoire et pas en rapport avec le fait que la carte soit en 100% ou non.

Je n’arrive pas à comprendre comment ça peut chanter dans un menu de marchand en ville et pas quand il y a 50 monstres à l’écran avec plein d’explosions et d’effets visuels.

Avec la synchro verticale+ l'UV, ça limite beaucoup le problème, mais pas totalement sur tous les titres.

Bref, c’est la merde cette histoire de coil whine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

864pts

Inscrit le: 07 mai 2023
Messages: 514

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis dans le même cas avec ma 6900 xt xfx, la plupart du temps c'est relativement correct mais de temps en temps, sans raison particulière, sa couine .

Genre CP2077, aucun coil whine en jeu mais dés que je rentre dans l'inventaire, ou on voit le perso, sa couine c'est horrible, juste en allant plus loin dans le menu pour changer les armes ou les vêtements, plus de bruit.

C'est vraiment bizarre je trouve par contre c'est lié a la fréquence chez moi, sa c'est sur parce que si je la descend je diminue voir supprime complètement le coil whine.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1746pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
@CharlyLourson Fait un retour.

Le changement d'alimentation ne changera rien.
L'undrervolting.... Ont ne devrais pas avoir a la faire pour compensé un défaut de fabrication.

Comme dit plus tôt, plus vite tu fera un échange plus vite ton soucis sera réglé.

Bonne semaine a vous.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
niroman @
Fermier
Fermier

6415pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 14:47  Lien permanent
Répondre en citant
@CeLL @YaYaaaa ,

Idem !
Tant que les constructeurs ne trouvent pas de solution. C'est vrai que ça le fait ou pas, et c'est par moment difficilement explicable. Sauf à faire des tests et noter chaque fois que ça le fait. C'est variable.

Dans un jeu, je regarde le ciel, hop coil whine, je regarde ailleurs, hop y en a pas XD. C'est magique ^^.

Dangereux pour la carte ? Je ne pense pas. J'ai une 2080 RTX depuis la sortie et avant une 1080, idem.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3012pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
sur ma rx580 Sapphire j'en avais , sur ma 6700xt Sapphire actuelle aussi , mais uniquement dans certain cas genre le ciel , des menus etc,et pourtant je bride tout mes jeux entre 60 et 75fps

entre les deux j'ai changé d'alim sans impact sur le bruit

de mon côté c'est pas un bruit aiguë mais plus un très léger grésillement, avec le casque on entend pas


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche écran 144hz [ Résolu ] FouloudGlioziol Achats/Recherches 3 27 avril 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43