EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU] Coil whine XFX RX7800 XT

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2023 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Hello à tous,

Je viens poser une question, qui a déjà été soulevée plusieurs fois j’imagine, celle du coil whine.
Pour ceux qui ne savent pas, il s’agit d’un (plus ou moins) petit bruit électrique qui peut être émis pas nos composants électroniques.

Dans mon cas, j’ai acquis hier une Radeon RX7800 XT de chez XFX (la version non overclocké) qui est vraiment impressionnante.
Tout allait bien jusqu’à ce que je remarque que passé une certaine charge, j’ai un bon gros bruit de coil whine qui arrive.
J’ai pourtant une alimentation propre (une 850 Gold de chez Be Quiet), un circuit électrique sain chez moi, et je n’avais pas ce soucis avec ma RTX4060Ti.

La boutique où je l’ai acheté me propose de repasser la tester chez eux, et j’imagine, faire un échange. Mais pensez vous que cela pourrait régler le soucis ? Dans le sens où peut il vraiment y avoir une différence entre deux cartes de la même série ?
Et
Est ce que, au delà de la nuisance sonore pas agréable, il y a un danger pour la carte ?

Merci par avance pour toutes vos réponses !

===EDIT DU 13/10/2023===
Le problème a été réglé, RDV page 3 du post pour le résumé des actions qui ont été faite, ce qui a marché et ce qui n'a pas marché, ainsi que les liens utiles.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro

Dernière édition par CharlyLourson le 13 octobre 2023 à 12:29; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yuzen @
Métayer
Métayer

3895pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2333

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2023 à 18:56  Lien permanent
Répondre en citant
- Mais pensez vous que cela pourrait régler le soucis ? Dans le sens où peut il vraiment y avoir une différence entre deux cartes de la même série ?

Il peut y avoir une différence en effet, c'est totalement aléatoire, ça peut être aussi pire sur la prochaine comme totalement absent

- Est ce que, au delà de la nuisance sonore pas agréable, il y a un danger pour la carte ?

Aucun danger pour ta carte, hormis te taper sur les nerfs



Mais si le shop est assez cool pour te l'échanger, c'est déjà fort sympathique venant d'eux, car habituellement, hors un coilwhine vraiment extreme, c'est pas un vrai motif de retour/échange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2023 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ha merci pour ces éclairages !!! Encore une mission remplie par un super fermier !!

Bon donc je ne dois pas trop m'offusquer s'ils refusent de la changer.
Je vais essayer de leurs faire comparer celle ci à une autre, et prendre la moins bavarde des deux ahah (j'ai de l'espoir je sais..)

Et pour le bruit, bah...ca va peut être enfin me bouger le fiac à m'acheter une paire d'enceinte correcte, ca fait 6 mois que je repousse...


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Yuzen @
Métayer
Métayer

3895pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2333

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2023 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
@CharlyLourson
Ton boitier est proche de toi, sur ton bureau peut être ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MalaxVador @
Saisonnier
Saisonnier

212pts

Inscrit le: 20 janvier 2023
Age: 44
Messages: 111
Localisation: 02
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2023 à 19:33  Lien permanent
Répondre en citant
Un petit UV peut être ? j'en avait un peu passer 1 volts sur ma 3080Ti et ça a réglé le problème


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 septembre 2023 à 23:23  Lien permanent
Répondre en citant
@CharlyLourson
Refais une installation propre du driver avec DDU.
Souvent quand ya des traces de l'ancien driver ya des cartes qui créent du Coil whine, DDU est vraiment génial pour ça et ensuite si vraiment le coil whine persiste alors c'est mort.

Voici un tuto:


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 00:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bah le coil whine, bah, c'est courant. Partout, ampoule, clavier rgb et autre. C'est un truc pénible pour les gens qui ont les oreilles sensibles. Certain quand t'as 80 ans ça passe xD, t'es sourd et à moitié aveugle, plus besoin de dlss, 10 fps ça roule ^^. Le pire c'est que les bruits électroniques, bobines, ça passe même avec des bouchons d'oreilles.

En résumé : Le bruit acoustique induit électromagnétiquement, le bruit acoustique excité électromagnétiquement, ou plus communément appelé sifflement de bobine, est un son audible directement produit par des matériaux vibrant sous l'excitation de forces électromagnétiques.

Donc comme il y a des variations, ça siffle plus ou moins fort. Quand tu dépasses les 60 hz ça le fait plus. Dans le menu d'un jeu, ou pas, selon l'endroit en jeu, ou même sur un jeu et pas l'autre.

Certains disent qu'il faudrait mettre un vernis sur les bobines pour régler le problème. Si les constructeurs pouvaient améliorer ce point. Plus ton pc est silencieux plus tu vas l'entendre.

L'undevolting, ça peut aider. Chez moi bof. Peut être avec le temps... En fonction des HZ, du jeu ou autre.

Evga m'a déjà remplacé une carte graphique à cause de ça. L'autre en avait aussi...

Bienvenue au club du coil whine 😅 .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 00:23  Lien permanent
Répondre en citant
Yuzen a écrit:
@CharlyLourson
Ton boitier est proche de toi, sur ton bureau peut être ?


Toutafé, juste à côté de moi. Et pour des raisons techniques, je ne peux pas trop le mettre au sol hélas


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 00:28  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour la piste du driver. Je peux le tenter, ça ne fait jamais de mal mais dans mon cas, j’ai reçu la carte avant hier, j’ai installé les drivers, puis j’ai eu une seul update donc ça serai étonnant que ça viennent de la.

Après en soit comme dit Niroman, j’ai un peu UV ça aide un peu, mais si demain la boutique peu m’en proposer une de remplacement qui soit moins bavarde, ça m’irait très bien


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Crazyb0b @
Agriculteur
Agriculteur

1744pts

Inscrit le: 06 juin 2017
Age: 36
Messages: 382
Localisation: Meaux
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 01:16  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

En ce qui me concerne maintenant quand j'ai du coilwhine c'est retour immédiat.

A partir du moment ou ont l'entend plus que la ventilation de ça tours c'est que c'est anormal.

Après si ont tend l'oreille prêt de la carte pour l'entendre et que ça fait un léger bruit c'est normal.

La seul carte que j'ai eu avec du coilwhine n'a pas tenu 1mois.

Plus tôt ce sera fait plus tôt ce sera réglé.

Bonne soirée.


Du second degré hein!
Du troll jamais, de la connerie oui
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 01:40  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
Merci pour la piste du driver. Je peux le tenter, ça ne fait jamais de mal mais dans mon cas, j’ai reçu la carte avant hier, j’ai installé les drivers, puis j’ai eu une seul update donc ça serai étonnant que ça viennent de la.

Je parlais de ton ancien driver Nvidia la 4060ti Clin d'oeil

Un bel exemple de voilà 3 jours, ya un mec sur le discord qui avait des problèmes avec sa nouvelle 7900xt, elle ne poussait pas dans tous ces jeux, il y avait des jeux qu'elle poussait à peine s 35% de sa puissance.
Le fait d'avoir réinstallé son driver avec DDU son problème a été réglé, son ancienne carte c'était une RTX 2070 super.

Alors, crois-moi, il est important de réinstaller ton driver avec DDU, tu vas gagner en stabilité et avec de la chance le coil whine va disparaitre.


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 08:34  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:

Je parlais de ton ancien driver Nvidia la 4060ti Clin d'oeil

Un bel exemple de voilà 3 jours, ya un mec sur le discord qui avait des problèmes avec sa nouvelle 7900xt, elle ne poussait pas dans tous ces jeux, il y avait des jeux qu'elle poussait à peine s 35% de sa puissance.
Le fait d'avoir réinstallé son driver avec DDU son problème a été réglé, son ancienne carte c'était une RTX 2070 super.


Haaaaan pas bête ça ! Surtout que j’avoue j’ai un peu Yolo sur le remplacement de la carte, j’avais même pas viré les drivers Nvidia et avant de le faire (oui on est optimiste ici, on a confiance en l’âme des cartes).

De toute façon la je vais faire diligence vers mon revendeur, on va tester la carte sur un autre système, propre, et on va voir.

Et le pire dans tout ça, la honte sur moi, c’est que avant d’être vidéaste, j’étais DSI. Les questions de matos daubé par une installation de logiciel foireuse… faites ce que je dis pas ce que je fais…


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 08:36  Lien permanent
Répondre en citant
Crazyb0b a écrit:
Salut.

En ce qui me concerne maintenant quand j'ai du coilwhine c'est retour immédiat.

A partir du moment ou ont l'entend plus que la ventilation de ça tours c'est que c'est anormal.

Après si ont tend l'oreille prêt de la carte pour l'entendre et que ça fait un léger bruit c'est normal.

La seul carte que j'ai eu avec du coilwhine n'a pas tenu 1mois.

Plus tôt ce sera fait plus tôt ce sera réglé.

Bonne soirée.


Heureusement que la sacro-sainte garantie est là.
La avec le léger UV ça va un peu mieux. On va voir ce que le test chez le revendeur dira


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
niroman @
Fermier
Fermier

6410pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1719

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 11:18  Lien permanent
Répondre en citant
MalaxVador a écrit:
Un petit UV peut être ? j'en avait un peu passer 1 volts sur ma 3080Ti et ça a réglé le problème


C'est MalaxVador qui a proposé en premier cette solution ^^.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

790pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 septembre 2023 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Malheureusement, les cartes XFX ont régulièrement ce souci de coil whine prononcé quand on lit les avis. Après c'est aussi une loterie, toutes les cartes ont du coil whine à un niveau variable, d'imperceptible à très dérageant. C'est aussi assez lié aux fortes puissances aussi.
En dehors de la solution UV, il y a une solution de reprendre les soudures des bobines et/ou de rajouter des points de colle autour des bobines, donc garantie perdue (ce n'est pas à faire si tu peux encore ramener la carte). La logique de cette opération c'est que le coil whine est généré par la vibration du boitier de la bobine (dû à la circulation du courant). Pour ma part, j'ai essayé sur une vielle GTX 1660 et ça n'a rien résolu. Je suppose que l'étape suivante est de changer des bobines par ci par là mais sans la liste des composants de la carte c'est trop risqué.
Si par chance le problème vient uniquement de la phase d'alimentation 12V câblée de la carte, un changement de câble ou d'alimentation peut quelquefois solutionner le souci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12