EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU] Coil whine XFX RX7800 XT , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1696pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 838

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 15:36  Lien permanent
Répondre en citant
@Crazyb0b : On ne peut pas parler d'un défaut de fabrication dans le cadre du Coil Whine, hormis peut-être si le niveau bruit atteins est réellement au dessus de la moyenne.
Une carte fabriquée sans défaut, et qui respecte les spécifications du produit, peut faire du Coil Whine, un fabriquant qui la remplace le fait pour satisfaire le client, mais certainement pas par obligation légale.

Après je ne dis pas qu'une carte qui Coil Whine est agréable, non, simplement que pour chaque produit il existe des spécifications auxquelles le fabriquant doit se conformer. Si le produit les respecte, pas de défaut, c'est comme ça.

Lorsqu'un fabriquant produit une pièce ou un produit pour un autre fabriquant qui va l'utiliser pour assembler autre chose, là le fabriquant va vérifier la conformité des produit de ses fournisseurs, mais lorsque Nvidia/AMD produit des GPU achetés par le client final qui les assemble lui-même dans son PC, il va se plaindre sur la base de quoi ?
On a passé un contrat avec Nvidia/AMD pour définir un niveau de bruit maxi acceptable, dans telles ou telles conditions ? Non que dalle, ils proposent un produit à la vente, et sans mentions d'un niveau sonore maxi affiché quelques part sur la page produit, ou une garantie vis à vis du Coil Whine, ben je vois mal de quoi on pourrait se plaindre et à quel titre demander un remplacement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Totti10 @
Cultivateur
Cultivateur

1144pts

Inscrit le: 05 mars 2015
Messages: 16

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 septembre 2023 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
Avec ma 6700 XT MBA, jamais de coil whine sauf dans les menus et cinématiques de certains jeux. Pas fait le test en bloquant les fps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2023 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Hello ! Alors je reviens avec des nouvelles, car j'ai pris du temps pour bien faire mes tests. Voici un résumé de la situation et de la solution trouvée, pour que ceux qui cherchent des infos puisse trouver directement la réponse.

Problème d'origine :
Suite à l'achat et l'installation d'une Radeon RX 7800XT de chez XFX, en remplacement de ma RTX 4060Ti, j'ai eu du gros coilwhine.

Ce qui a été fait, mais n'a pas marché :
- Réinstaller les drivers en utilisant DDU (lien à la fin du post) pour retirer les anciens. Dans mon cas cela n'a pas marché, mais il semble que dans beaucoup de cas cela aide
- Passer un petit undervolting sur la carte. Dans mon cas, cela a aidé, cela a réduit le coil whine
- Changer mon alimentation 750W Gold de chez M.RED pour une 850W Gold Pure Power de chez Be Quiet
- Brancher mon PC sur une autre source d'électricité
- Limiter le nombre de FPS (a réduit le coil whine sans le régler)
- Changer de carte mère. Plus ou moins en lien avec mes test, il fallait surtout que je passe sur du ATX haha
- Retirer mes rallonges de câble d'alimentation blanche dans le PC

Après cela, j'ai laissé le soucis en suspend quelques jours, pour voir si avec le temps le soucis disparaissait, mais non.

Et voici la solution que j'ai trouvé, qui a marché chez moi en tout cas :
- Acheter une alimentation top tier list dans la liste de Cultists Network (lien à la fin du post), à savoir la Corsair RM1000x

Alors je ne sais pas si c'est la qualité de l'alimentation ou le gain de puissance qui a résolu le soucis. Et je ne saurai sûrement jamais. Il est vrai que mon PC est assez chargé (voir plus bas la config), et que la 7800XT consomme pas mal, donc peut être que 850W n'était pas assez, mais en tout état de fait, je n'ai plus de coil whine.

Je pense que globalement, choisir une alimentation top tier list et d'une puissance bien choisie avec une bonne marge limite énormément le risque de coil whine.

Tout d'abord merci à tous d'avoir participé à mon sujet, vos pistes et éclairages ont été forts utiles, et j'espère que ce thread aidera d'autres personnes dans mon cas.

Lien vers DDU (outil de désinstallation de driver, à utiliser en mode sans echec) :
https://www.wagnardsoft.com/display-driver-uninstaller-DDU-

Lien vers la tier PSU list Cultists Network :
https://cultists.network/140/psu-tier-list/

Ma configuration :
- Ryzen 9 5900X
- 32 Go DDR4 Fury Best RGB (bientôt 64 Go)
- MSI B550 Gaming Plus (avant Asrock B550M Steel Legend, excellente carte)
- XFX Radeon RX7800XT 16Gb non OC (avant MSI RTX 4060 Ti 16Go)
- Watercooling AIO Deepcool LT720 (avec ventilateur Corsair 120mm RGB)
- Alimentation Corsair RM1000X (avant Be quiet 850W Gold Purepower 11, avant alimentation M.RED 750W Gold)
- 2 SSD MVMe 1To + 1 SSD Sata 2 To
- Une carte PCI E USB-C
- Boitier Corsair 3000D
Et pour les accessoires :
- Un total de 6 ventilateurs RGB Corsair 120mm
- Support carte graphique RGB UpHere
- Boitier Corsair commander XT pour gérer les ventilateurs et le RGB
- Un écran USB-C comme écran secondaire
- Clavier, souris, casque USB


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ninjafada @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

415pts

Inscrit le: 17 novembre 2021
Messages: 21

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2023 à 12:38  Lien permanent
Répondre en citant
tu devrais check aussi à quelle fréquence gpu et vram ça arrive et voir si en uc/oc tu arrives à le faire baisser
ça risque d'être par palier de 50 ou 100mhz ça va dépendre si c'est de la bobine ou du condo qui vibre (en général les condos ont entend pas tant que ça) afin de t'écarter de la zone de résonnance

j'avais une carte je jouais à 85% de powerlimit pour être tranquile, sauf dans les gros jeux où j'ai du mettre 120%, à 100% c'était relou
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 octobre 2023 à 13:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bah pour le coup, vu que avec la nouvelle alim je n'ai plus de coil whine, je ne vais plus y toucher haha

(Déformation professionnelle, si ca marche, on touche plus) et je vais me concentrer sur l'optimisation de la machine en générale maintenance.

Mine de rien, cela reste une machine "professionnelle" dans le sens où je fais tous mes montages dessus. Donc maintenant que ce bruit fait parti du passé, je vais aller chercher le meilleur rapport stabilité performance, sans overclocking (je n'ai plus l'age pour ces conneries haha)


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12