EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pasdoser @
Paysan
Paysan

772pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 04 octobre 2023 à 00:57  Lien permanent
Répondre en citant
@jujunet Bonjour,
merci de ta savante et très intéressante explication, la au moins je comprends le pourquoi de la plaque en cuivre. 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Métayer
Métayer

3444pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 04 octobre 2023 à 06:59  Lien permanent
Répondre en citant
@jujunet Hâte de te voir faire, je serai peut-être le prochain sur ma 3080FE :p

75° sur Cyberpunk en ultra 1440p (sans RT), sinon c'est entre 68-70° sur les jeux.

Si je peux gagner quelques degrés, je ne dis pas non (en fonction du prix ceci dit).

R 9600x - MAG B650 TOMAHAWK WIFI - Gigabyte AORUS GeForce RTX 5080 MASTER 16G - Kingston 2x16 Go 6400 MHz - DRP5 - 2To Nvme Samsung 970EVO - Corsair 5000D Airflow - Corsair RM1000x SHIFT 80+Gold
ULRICK44 @
Paysan
Paysan

692pts

Navigateur : Opera

Message Posté le: 04 octobre 2023 à 08:34  Lien permanent
Répondre en citant
@jujunet, faut combien d’épaisseur au niveau des mémoire sur les FE ?
Je demande ça et indique des info ci-dessous pour aider à bien choisir leurs plaques avec le plus d'élément possible. Je dit pas ça pour toi tu à l'air d'avoir beaucoup plus de connaissance que moi sur le sujet. Mais peut-être aussi qu'il y a plus de choix depuis pas longtemps.

Car sur les autres c'est souvent 1,6mm je sais que des vendeurs aliexpress propose 0,5/0,8/1/1,2/1,6/1,8/2mm et plusieurs layout. pour 15€ avec frais de port. (je sais pas si je peux mettre le lien mais je peu les donner en MP)

Après si faut plus que 2mm j'ai pas trouvé.

et @Sphx Si tu est déja à 75°c max à part le plaisir de bricoler son hardware (ce que je comprend :)) en sois peu d’intérêt car c'est de très bonne température !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2487pts

Message Posté le: 05 octobre 2023 à 06:26  Lien permanent
Répondre en citant
@ULRICK44 Pour l'épaisseur de pad, d'après critical pad, c'est 1.5mm ou 1.9mm, dépendant de la date de prod.

https://kriticalpads.com/nvidia-3080-fe-v2

Sur thermalpad.eu il y a la même info :

https://thermalpad.eu/thermal-pad-sizes/nvidia-geforce-rtx-3080-founders-edition/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ULRICK44 @
Paysan
Paysan

692pts

Navigateur : Opera

Message Posté le: 05 octobre 2023 à 07:18  Lien permanent
Répondre en citant
Je parlais pour une plaque en cuivre. Car les pad faut qu'ils s'écrase un peu donc il sont plus haut que l'écart réel. donc ça doit être 1.2 et 1.6 sans doute. (en fonction de la date de fabrication).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2487pts

Message Posté le: 05 octobre 2023 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Je vais mesurer ma plaque et je te redis. Après vu cette histoire j'ai un doute pour l'épaisseur, si ils se calent sur les nouvelles et que j'ai une ancienne, je vais avoir un espace d'env 0.4 mm ça fait pas trop épais pour de la pâte thermique ? Après j'ai la possibilité de mettre une plaque de graphite ou des pads de 0.5mm en plus.

Par contre je le saurai qu'une fois démonté, et ça c'est ballot.

EDIT : alors j'ai mesuré et je trouve 1mm pile poil.

Et une source datant d'avril 2022 a mesuré 1.47 mm. Ils semblerait qu'ils ont donc diminué l'épaisseur de la plaque suite. Il a fort à parier que cette plaque va être trop fine pour mon modèle de 2020.

ici : https://myminingrig.com/copper-modding-a-3080-fe/

J'ai trouvé aucune autre source, @Veilleur si un jour tu démontes ta 3080Ti pour remettre de la pâte, je veux bien que tu regardes l'épaisseur de ta plaque.

Si ils font une seule plaque pour les 3080/Ti/90 et que l'épaisseur entre les puces et le rad ont diminué depuis la sortie de la 3080, il ont peut être diminué l'épaisseur de la plaque ?
D'ailleurs Aliexpress propose des carrés de 1.8mm d'épaisseur. J'ai trouvé aussi des plaques mais 1.6mm d'épaisseur.

https://fr.aliexpress.com/item/1005004507190185.html?spm=a2g0o.productlist.main.109.6cbaskYlskYlKM&algo_pvid=ee1a9c73-cd5d-4639-ada0-d23fb44551a2

Affaire à suivre, je vais peut être devoir ajouter des pads 0.5mm ou des carrés cuivre ultra fins, on en trouve en 0.1, 0.3, 0.4 et 0.5mm.
Bansai @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Message Posté le: 10 août 2024 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou je déterre le sujet car je pense avoir des soucis avec ma 3080 ti FE watercoolé alphacool et qui me fait des dingueries ...
Config : 12700k, 3080 ti FE, 32 Go de ram ddr5, tour 5000D, alim corsair HX1200, carte mère gigabyte

Donc mon soucis, comme certains c'est que je me suis remis a jouer avec ma config, j'étais passé en watercooling car le aircooling de la série FE était simplement pourri ... donc apres un passage en caisse de 280€ , j'ai fait monté par un passionné ce zolie bloc ... (y'a 2 ans)
Le PC tourne H24 (souvent en P2P donc peut de ressource), je le redémarre quand j'ai des dingueries (tout les 10j quoi ...).
Je me suis remis a un jeu solo leveling arise (config reco une 1660 ... ), sauf que le GPU se met a utiliser 100% et monte à des températures très élever (record 97°C ...) je parle même pas du hot spot qui monte > 100°C (je crois avoir vu un ptit 110 ...) sous watercooling ... je me doute qu'il y a un soucis ...
J'avais GCC, msi afterburner sur le pc, je viens de dégager GCC car je pense que c'était lui le soucis ... j'ai remis un ptit coup de GPU-Z pour vérif en jeu ... au repos 48/50°C (pièce a 22°C), au bout de 5 min de jeu : ca monte a 95/100°C. la plaque arrière est brulante, le radiateur n'est pas si chaud que ca

Très sincèrement je ne sais pas quoi faire ... si vous avez des pistes, je suis preneur ... j'ai pensé a plusieurs choses :
=> changer de carte pour une 4070 ti super ou attendre les séries 5000 mais ca m'embete un peu d'avoir claqué 1500€ dans cette carte ...
=> changer les pad
=> remettre le air cooling de base (peut etre que le water a un soucis ...)
=> mettre des dissipateurs thermique sur la plaque arrière de la cg ...
=> changer les courbes de ventilations (fait mais je trouve assez peu d'impact ....)
=> desinstaller / reinstaller GCC, msi afterburner ... en sperant que ce soit juste une dinguerie des logiciels
=> flasher le bios (mais je sais pas comment faire ni ou aller ...)

Je viens de mettre a jour les drivers nvidia aussi a voir ... Merci de vos réponses !
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2487pts

Message Posté le: 10 août 2024 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Bansai.

D'emblée je pense à un souci sur ton WC, plaque arrière brulante et radiateur froid -> les calories ne partent plus vers le WC.

Quand tu parles WC, c'est un WC custom avec une boucle CPU GPU ou t'as un AIO dédié au GPU ?
Bansai @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Message Posté le: 10 août 2024 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'ai un AIO dédier GPU : Alphacool Eiswolf 2 AIO - 360mm RTX 3080 Founders Edition with Backplate de chez aquatuning, j'ai envoyé un mail ce matin chez eux, mais 2 ans et 2 mois je pense qu'ils m'enverront petre ...

J'ai le tuyau de "chaud" qui doit sortir a 40/45°C j'ai pensé au début a un soucis de pompe ... le soucis c'est que le refroidissement pour un retour "à la normale" prendrait énormément de temps donc je pense que la pompe doit fonctionner, je n'ai aucun moyen de voir si la pompe fonctionne.

J'avais repad ma 3080 ti au début et javais oublier de remettre le radiateur sur le gpu (oui je sais j'étais fatigué xD" et la carte a du tourner un truc comme 30s avant de se mettre en sécurité, donc en partant de ce constat, je pense qu'il y a quand meme évacuation des calories ....

De plus la 3080 Ti et le waterbloc : le WC n'est QUE sur l'avant de la carte, et il me semble que l'arrière chauffe enormement (il me semble que le air cooling est a l'avant ET a l'arriere)
bishop28 @
Fermier
Fermier

5636pts

Message Posté le: 10 août 2024 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
Sur les 3080 TI, il n'y a pas de puce mémoire sur la face arrière.
Donc la chauffe de la plaque vient que la chaleur ne s'évacue pas.
Pour moi, là, c'est clairement la pompe qui ne fonctionne plus, et c'est assez courant chez alphacool sur les eiswolf2 et eisbaer pro aurora.
Sur mon eisbaer, l'axe de la pompe tournait, mais pas les ailettes, donc ça tournait dans le vide.
Ptet le même prob.
Tente quand même le SAV directement auprès d'aquatuning ou d'alphacool, ils sont ptet sympa.
Moi NVIDIA, m'a bien prise ma 3090 FE à date dépassé de 4 mois.

Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Bansai @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Message Posté le: 10 août 2024 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Je tente, j'espère que ... au pire je remettrait le aircooling d'origine, par contre faudra que je retrouve les tailles de pads a mettre dessus, de mémoire c'etait la merde ><

Tu sais comment voir si la pompe ne tourne pas ou le soucis des ailettes ? j't'avouerai que je suis complètement noob dans le watercoling ^^" ^pour ca que je suis parti chez de l'aio
Bizarre il me semble qu'il y a une chier de mémoire à l'arrière de la carte ...
bishop28 @
Fermier
Fermier

5636pts

Message Posté le: 10 août 2024 à 15:29  Lien permanent
Répondre en citant
sûr et certain sur la FE, c'est d'ailleurs le problème de la 3090 FE que n'a pas la 80 TI et 90 TI.

Déjà, collé l'oreille sur le block en fonctionnement ou le plus près possible, voir si on entend tourner quelques choses.
Regarder aussi, vu que le block est transparent en dessous, tu devrais pouvoir voir si le liquide circule dans le block.

La pompe est reliée en PWM, il me semble, donc tu devrais avoir des retours de valeur dans les logiciels de monitoring.

Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2487pts

Message Posté le: 10 août 2024 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Même sans puces à l'arrière et un rad qui marche normalement, la backplate chauffe pas mal.
Sur ma 3080FE j'ai repad l'arrière et c'est limite brulant au toucher.

Le GPU chauffe à 65°C et les mémoires à 75°C en bench RT (avec une plaque de cuivre)
Bansai @
Saisonnier
Saisonnier

53pts

Message Posté le: 10 août 2024 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
J'vais repad avec le ventilateur d'origine.. Si vous avez des réf je suis preneur 😁 je sais qu'à l'époque c'était grave la M pour avoir les bonnes tailles...
J'vais inspecter avant le WC mais bon même si hs je pense pas qu'ils le reprendront en garantie
bishop28 @
Fermier
Fermier

5636pts

Message Posté le: 10 août 2024 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
termalright EXTREME ODYSSEY ou Gelid GP-Extreme
Artic en fait aussi, mais je ne sais pas ce qu'ils valent.

Si elle a été fabriquée après Q3/Q4 2021 : normalement, c'est du 1.5 mm partout.
Si construite avant : c'est du 1.5 mm+ des pads de 0.4 ( 1.9 mm, allez 2 mm si les pads sont souples ) en plus sur les VRAM.

Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed