Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre , page 2
jujunet @ Agriculteur

2487pts
Navigateur : n.c.Hors ligne
jujunet @ Agriculteur

2487pts
Posté le: 05 octobre 2023 à 18:54
Je vais mesurer ma plaque et je te redis. Après vu cette histoire j'ai un doute pour l'épaisseur, si ils se calent sur les nouvelles et que j'ai une ancienne, je vais avoir un espace d'env 0.4 mm ça fait pas trop épais pour de la pâte thermique ? Après j'ai la possibilité de mettre une plaque de graphite ou des pads de 0.5mm en plus.
Par contre je le saurai qu'une fois démonté, et ça c'est ballot.
EDIT : alors j'ai mesuré et je trouve 1mm pile poil.
Et une source datant d'avril 2022 a mesuré 1.47 mm. Ils semblerait qu'ils ont donc diminué l'épaisseur de la plaque suite. Il a fort à parier que cette plaque va être trop fine pour mon modèle de 2020.
ici : https://myminingrig.com/copper-modding-a-3080-fe/
J'ai trouvé aucune autre source, @Veilleur si un jour tu démontes ta 3080Ti pour remettre de la pâte, je veux bien que tu regardes l'épaisseur de ta plaque.
Si ils font une seule plaque pour les 3080/Ti/90 et que l'épaisseur entre les puces et le rad ont diminué depuis la sortie de la 3080, il ont peut être diminué l'épaisseur de la plaque ?
D'ailleurs Aliexpress propose des carrés de 1.8mm d'épaisseur. J'ai trouvé aussi des plaques mais 1.6mm d'épaisseur.
https://fr.aliexpress.com/item/1005004507190185.html?spm=a2g0o.productlist.main.109.6cbaskYlskYlKM&algo_pvid=ee1a9c73-cd5d-4639-ada0-d23fb44551a2
Affaire à suivre, je vais peut être devoir ajouter des pads 0.5mm ou des carrés cuivre ultra fins, on en trouve en 0.1, 0.3, 0.4 et 0.5mm.
Bansai @ Saisonnier

53pts
Posté le: 10 août 2024 à 13:12
Coucou je déterre le sujet car je pense avoir des soucis avec ma 3080 ti FE watercoolé alphacool et qui me fait des dingueries ...
Config : 12700k, 3080 ti FE, 32 Go de ram ddr5, tour 5000D, alim corsair HX1200, carte mère gigabyte
Donc mon soucis, comme certains c'est que je me suis remis a jouer avec ma config, j'étais passé en watercooling car le aircooling de la série FE était simplement pourri ... donc apres un passage en caisse de 280€ , j'ai fait monté par un passionné ce zolie bloc ... (y'a 2 ans)
Le PC tourne H24 (souvent en P2P donc peut de ressource), je le redémarre quand j'ai des dingueries (tout les 10j quoi ...).
Je me suis remis a un jeu solo leveling arise (config reco une 1660 ... ), sauf que le GPU se met a utiliser 100% et monte à des températures très élever (record 97°C ...) je parle même pas du hot spot qui monte > 100°C (je crois avoir vu un ptit 110 ...) sous watercooling ... je me doute qu'il y a un soucis ...
J'avais GCC, msi afterburner sur le pc, je viens de dégager GCC car je pense que c'était lui le soucis ... j'ai remis un ptit coup de GPU-Z pour vérif en jeu ... au repos 48/50°C (pièce a 22°C), au bout de 5 min de jeu : ca monte a 95/100°C. la plaque arrière est brulante, le radiateur n'est pas si chaud que ca
Très sincèrement je ne sais pas quoi faire ... si vous avez des pistes, je suis preneur ... j'ai pensé a plusieurs choses :
=> changer de carte pour une 4070 ti super ou attendre les séries 5000 mais ca m'embete un peu d'avoir claqué 1500€ dans cette carte ...
=> changer les pad
=> remettre le air cooling de base (peut etre que le water a un soucis ...)
=> mettre des dissipateurs thermique sur la plaque arrière de la cg ...
=> changer les courbes de ventilations (fait mais je trouve assez peu d'impact ....)
=> desinstaller / reinstaller GCC, msi afterburner ... en sperant que ce soit juste une dinguerie des logiciels
=> flasher le bios (mais je sais pas comment faire ni ou aller ...)
Je viens de mettre a jour les drivers nvidia aussi a voir ... Merci de vos réponses !
Bansai @ Saisonnier

53pts
bishop28 @ Fermier

5636pts
Posté le: 10 août 2024 à 13:59
Sur les 3080 TI, il n'y a pas de puce mémoire sur la face arrière.
Donc la chauffe de la plaque vient que la chaleur ne s'évacue pas.
Pour moi, là, c'est clairement la pompe qui ne fonctionne plus, et c'est assez courant chez alphacool sur les eiswolf2 et eisbaer pro aurora.
Sur mon eisbaer, l'axe de la pompe tournait, mais pas les ailettes, donc ça tournait dans le vide.
Ptet le même prob.
Tente quand même le SAV directement auprès d'aquatuning ou d'alphacool, ils sont ptet sympa.
Moi NVIDIA, m'a bien prise ma 3090 FE à date dépassé de 4 mois.
Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
bishop28 @ Fermier

5636pts