EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ULRICK44 @
Paysan
Paysan

588pts

Inscrit le: 30 janvier 2012
Age: 32
Messages: 187
Localisation: Nantes
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 15:07  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne sais pas si ça intéresse quelqu’un mais j'avais envie de vous partager mon feedback sur l'utilisation de cuivre (pastille ou plaque) pour améliorer ou non le refroidissement des puces mémoires.

J’ai fait l’opération sur deux
RTX 3080 10go Gygabyte eagle OC (refroidissement correct mais juste pour le tdp)
RTX 3080ti 12GO MSI Supprim X (refroidissement très bon pour le TDP)

Pourquoi j’ai fait ça ?

Je cherchais à sortir le plus possible de ma 3080 avec des undervolt/limite de TDP/courbe de tension/overcloking mémoire/courbe de ventilation sans trop consommer (260w sur 340max). En faisant mes différents tests et en jouant je surveillais ces principaux indicateurs ci-dessous :
Température GPU
Consommation
Fréquence GPU
Tension
FPS

Avec différentes lectures je me suis aperçu que certains avaient des problèmes de Température mémoire pouvant dépasser allégrement les 100°c). Micron par exemple certifie un bon fonctionnement stabilité/durée de vie pour 95°c. 120°c implique des dommages directs à la puce.

Après la lecture de ces articles j’ai checker mes températures mémoires. Elles montaient au moins à 94°c voir plus donc j’étais dans le rouge. Cela devait expliquer mes instabilités sur mon overclocking mémoire ne voulant pas dépasser +750.

J’ai donc commencé à me renseigner pour mieux les refroidir. Deux axes principaux :
Les pads sont secs et donc les changer suffirais pour gagner quelques °c.
Les pads sont en bonne condition donc cela ne suffit pas ou ne sont pas d’assez bonne qualité.

Ayant lu des articles sur les pads en cuivre ou carrément une plaque faisant le tour de toutes les puces mémoires j’ai choisis la plaque en cuivre.

Achetées au prix de 11€ (en moyenne) sur aliexpress. (30/45€ sur ebay).

Attention, le cuivre étant conducteur, les composants autour des memmoire doivent être protégé pour éviter tout court-circuit.
Pour cela plusieurs méthodes
Vernis spéciale/résine spéciale pour protéger les composants (pas trop de retour en arrière)
Vernis spéciale/résine spéciale sur la plaque sur les partis dépassant des puces. (Compliqué à mesurer)
Du ruban thermique adhésif / solution choisie !!! (Compliqué de faire un truc propres mais retour en arrière facile)

Je vous illustre avec ma 3080ti supprim X (j’ai zappé de faire des photos avec la 3080 eagle)

La carte dispose de beaucoup de place avec son design de carte retravaillé contrairement à la eagle ce qui est pratique pour mettre le ruban thermique.


Carte avec le scotch (beaucoup mieux mis que sur la 3080 car j’avais trop galérer la 1ère fois)



La plaque mise avec de la NT-H1 dessous puis dessus.

Alors c’est bien gentil tout ça mais c’est quoi les résultats.
3080 eagle (pad dans un état bof)
Avant 94°c max (largement au-dessus de la température GPU )
Après 74°c max (en dessous la plupart du temps de la température GPU)
3080 ti supprim x (pad très bon état)
Avant 88°c (un peu au-dessus de la température GPU)
Après, elle ce cale sur la température du GPU en gros (donc 78 la plupart du temps) mais si je fais plus chauffer la carte, la mémoire chauffe plus et inversement sir je ventille beaucoup je peux baisser à 65°c par exemple.

Conclusion :

Sur une carte « entrée » de gamme (eagle) la différence était incroyable 20°c (après des pads neuf aurais sans doute aussi amélioré la chose mais je ne pense pas autant)

Sur la 3080TI supprim X les pads étant dans un très bon état, changer fait des gains moins probants mais appréciables surtout sur une carte chauffant peu comme celle-ci (même en mod 400w/440w (avec un courbe de ventilation adaptée 😉))
Dans les deux cas j’ai eu une meilleurs stabilité de mes overclocking mémoire surtout sur la 3080 eagle qui à prit 100Mhz de plus facile(et stable !).
(Dans mon cas après chez vous je ne sais pas 😉)

Si vous avez des questions j’espère pouvoir vous répondre. Et un petit commentaire si ce genre de sujet vous intéresse ça fait toujours plaisir !

Voilà j’avais envie de vous proposer mon feedback sur le sujet. J’espère avoir donné des infos intéressantes et compréhensibles.

PS dsl pour la mise en page (j'ai pas réussi avec des balises list et indent)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le retour, perso, j'ai choisi le PAD.

J'en parlais de cette plaque de cuivre dans mon post sur le repad de ma 3090 FE. C'était un fermier qui en avait parlé, au départ, c'est un mec aux USA qui faisait ça ( leur prix ne sont d'ailleurs pas du tout les mêmes, puis plus les taxe et frais de port ).

Normalement si la plaque était bien faite, tu n'aurais pas besoin de ruban thermique adhésif. Juste de la pâte thermique côté puce et côté rad.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ULRICK44 @
Paysan
Paysan

588pts

Inscrit le: 30 janvier 2012
Age: 32
Messages: 187
Localisation: Nantes
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Après la plaque était livré avec du ruban et puis bon je préfère être ceinture bretelle Clin d'oeil
Même si je me suis dit que normalement c'était ok mais toujours un doute.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
Si je n'étais pas passé au waterblock, j'aurais fais çà aussi. Le refroidissement d'origine des mémoires sur ma 3080ti game x trio était mauvais, sur des crypto mineur çà montait à 110°. Depuis le waterblock (avec des pads plus fin mais des pads quand même), 74° max.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ULRICK44 @
Paysan
Paysan

588pts

Inscrit le: 30 janvier 2012
Age: 32
Messages: 187
Localisation: Nantes
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 17:06  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Si je n'étais pas passé au waterblock, j'aurais fais çà aussi. Le refroidissement d'origine des mémoires sur ma 3080ti game x trio était mauvais, sur des crypto mineur çà montait à 110°. Depuis le waterblock (avec des pads plus fin mais des pads quand même), 74° max.


74°c quand même avec des nouveau pad et du Water. J'aurais imaginé un peu moins.

Pour Combien de watt de conso ? Et quelle température sur GPU ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
ULRICK44 a écrit:
Fanfan74 a écrit:
Si je n'étais pas passé au waterblock, j'aurais fais çà aussi. Le refroidissement d'origine des mémoires sur ma 3080ti game x trio était mauvais, sur des crypto mineur çà montait à 110°. Depuis le waterblock (avec des pads plus fin mais des pads quand même), 74° max.


74°c quand même avec des nouveau pad et du Water. J'aurais imaginé un peu moins.

Pour Combien de watt de conso ? Et quelle température sur GPU ?


La conso max est à 380W, le GPU est lui à 68° max. Ca c'est vraiment dans des stress test, en jeu gourmand style CyberPunk c'est un peu moins, genre 64° au GPU et 68° sur la ram. De mémoire j'ai +1000hz sur ram dans Afterburner et +150 sur le GPU. Donc oui çà chauffe mais il y a une raison 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Marto @
Saisonnier
Saisonnier

193pts

Inscrit le: 28 août 2022
Age: 40
Messages: 17
Localisation: Ile de France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 18:03  Lien permanent
Répondre en citant
Jolis résultats ! C’est à se demander pourquoi ça n’est pas conçu d’usine.
Ma 3080 Ti FE sous water bloc monte aussi à 75° facilement en jeu…
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ULRICK44 @
Paysan
Paysan

588pts

Inscrit le: 30 janvier 2012
Age: 32
Messages: 187
Localisation: Nantes
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
Sur ma 3080ti j'ai pu mettre +1000. 1200 c'est stable aussi mais aucune différence je trouve donc +1000 c'est bien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le partage d'infos c'est sympa.

Je vais y passer aussi bientôt sur ma 3080 FE. Je pourrai poster ici les résultats. J'ai déjà la plaque de chez coolmygpu.com. En effet c'est pas donné. 😅
55$ au lieu de 65. 18$ de frais de port. Du coup avec les frais bancaire ça l'a amené à 70€ et la poste a demandé 18€ de TVA frais de douane.

Le résultat à intérêt d'être au rdv...

Chez ali pour la FE il y avait que des petits carrés de cuivre qui peuvent se balader.

Sinon c'est tout bon ton scotch électronique, c'est du kapton pour ceux qui en cherchent et qui veulent en commander.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ULRICK44 @
Paysan
Paysan

588pts

Inscrit le: 30 janvier 2012
Age: 32
Messages: 187
Localisation: Nantes
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
Mes plaques viennent de chez ali et ça coute que 11/12€ sans frais de port. ça reste que du cuivre.

Attention au produit hors de prix.

Et je comprend ton attente au vu du prix mais quand même il ce font pas chier et pour les frais aussi 18€ de frais de douane sur un bout de cuivre.

Et oui je veux bien tes retours :). ça pourras aider a avoir une image plus claire des avantages inconvénient.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
petitdragon @
Saisonnier
Saisonnier

19pts

Inscrit le: 14 août 2017
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 21:13  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne vois pas trop l'intérêt du scotch dans ton cas, les mémoires semblent quand même bien plus hautes que les contacts vue d'ici, tu cvrois qu'il y a un risque que ça touche ?
Mais c'est classe !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ULRICK44 @
Paysan
Paysan

588pts

Inscrit le: 30 janvier 2012
Age: 32
Messages: 187
Localisation: Nantes
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 21:19  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais peur que ça touche ou que ce soit presque en contact et que ça fasse contact quand même car il y a des résistances ou petit condo je sais pas trop qui sont pas très loin de faire la hauteur de mes puces donc dans le doute je prend pas le risque de perdre une 3080ti !

Et sur la gauche aussi des étages d'alimentation avec des soudures qui allais être survolées et avec des courants fort j'ai pas voulu prendre de risque.

Peut-être que le ruban est seulement une aide psychologique je sais pas. Je veux bien l'avis de quelqu'un qui touche ça bille en électronique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
petitdragon @
Saisonnier
Saisonnier

19pts

Inscrit le: 14 août 2017
Messages: 3

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 21:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bah de toute façon, tu as raison, tu ne risquais rien à en mettre !
Merci pour le partage 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pasdoser @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

272pts

Inscrit le: 17 décembre 2020
Age: 62
Messages: 150

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
jujunet a écrit:
Merci pour le partage d'infos c'est sympa.

Je vais y passer aussi bientôt sur ma 3080 FE. Je pourrai poster ici les résultats. J'ai déjà la plaque de chez coolmygpu.com. En effet c'est pas donné. 😅
55$ au lieu de 65. 18$ de frais de port. Du coup avec les frais bancaire ça l'a amené à 70€ et la poste a demandé 18€ de TVA frais de douane.

Le résultat à intérêt d'être au rdv...

Chez ali pour la FE il y avait que des petits carrés de cuivre qui peuvent se balader.

Sinon c'est tout bon ton scotch électronique, c'est du kapton pour ceux qui en cherchent et qui veulent en commander.



Ouille ça fait mal le prix!
Et des pads thermique de bonnes qualités ça ne ferait pas l affaire?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2155pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1184
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 octobre 2023 à 23:00  Lien permanent
Répondre en citant
@pasdoser Salut,

Alors en fait c'est une histoire un peu longue, j'ai fait pas mal de recherches et il y a un souci avec les 3080FE, elle sont plus difficiles à repad que les autres cartes.
Dans les discussions les mecs savent pas trop, rad ou carte changée vers 2021, nouveau pads gelid plus durs que les anciens...
En tous cas il se trouve que la plupart des possesseurs repadeurs de 3080FE s'y sont tous pris à plusieurs fois, jusqu'a péter les vis qui sont apparemment tendres comme du beurre. Cause des démontages multiples : GPU trop chaud + VRAM au frais. VRAM trop chaude et GPU OK, VRAM OK et hospot pas bon, etc... La cause : il y a des endroits ou ça plaque pas.

Du coup j'ai choisi la plaque cuivre, certes un peu chéro, mais pas le choix ici puisqu'ali ne faisait que des petits carrés pour la FE, je préférais la plaque, plus secure. Sinon c'est pas juste une plaque découpée, l'usinage est super précis, il y a plusieurs épaisseurs, je met des photos en bas.

Je pense mettre des pads mous pour le reste (VRM, backplate), il y en a maintenant qui ont une conductivité thermique bien meilleure qu'autrefois pour des pads mous. Avant, pour bien conduire fallait des durs genre Gelid mais ça semble révolu, il y a du mou qui monte à 12, 14 voire 17W/mK. Avant c'était 5, 8 au max.

L'idée c'est que les pads VRM s'écrasent pour que la tolérance soit minimale sur le GPU et les puces de RAM. Avec du cuivre pour conduire la chaleur sur ces dernières. Coté backplate les pads merdiques seront aussi remplacés par du mou haute perfs + le Igor MOD pour la partie qui chauffe à l'arrière de la carte, que Nvidia a fini par copier, parce qu'ils ont vu que ça cuisait un oeuf à cet endroit là. 😅

Photos de la plaque en question :



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message RTX 3080 vs 4070 Ti avec un R5 5600X ? L_Dlbcq Cartes Graphiques 13 09 mars 2024 à 02:26
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54