EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Résolu] Drops / Lags • AMD RX 6750 XT + R7 5800X , page 8

Aller à la page :   123 ... 789 ... 293031  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
BINGO @
Cultivateur
Cultivateur

1169pts

Inscrit le: 19 février 2019
Messages: 613
Localisation: Moselle
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2023 à 13:28  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Petit test que tu peux essayer, réduire l'affichage sur l’écran en 2k et tester en jeu.

En gros tu n'utilisera pas l’écran sur toute sa largeur.

Le but est de moins solliciter la carte et voir si tu as toujours des chutes de fps et des lags.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MonsterPC @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 19 mars 2016
Messages: 596
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2023 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
BINGO a écrit:
Salut

Petit test que tu peux essayer, réduire l'affichage sur l’écran en 2k et tester en jeu.

En gros tu n'utilisera pas l’écran sur toute sa largeur.

Le but est de moins solliciter la carte et voir si tu as toujours des chutes de fps et des lags.

Salut
Ok je vais tester ça merci 👍
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MonsterPC @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 19 mars 2016
Messages: 596
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2023 à 19:02  Lien permanent
Répondre en citant
BINGO a écrit:
Salut

Petit test que tu peux essayer, réduire l'affichage sur l’écran en 2k et tester en jeu.

En gros tu n'utilisera pas l’écran sur toute sa largeur.

Le but est de moins solliciter la carte et voir si tu as toujours des chutes de fps et des lags.

Je viens de tester et cela n'a rien changé, tout comme en baissant les graphismes 🙁

Je viens également de tester en désactivant le XMP mais tjs pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
MonsterPC a écrit:
Je n'ai pas de clé usb de dispo avec suffisamment de capacité pour faire Memtest, je viens d'en commander 1 et je fais le test lundi. Je te dirais !
Merci encore pour ton aide 😉

Tu n'as pas besoin de clef pour faire un memtest normalement, il suffit de lancer le diagnostique mémoire windows depuis ton bureau et il redémarrera tout seul pour faire le test.

Sinon la chute de fps brutale peut faire penser à un bug quelque part plutôt qu'un soucis de perf. Il pourrait être intéressant d'aller dans l'observateur événements pour voir s'il n'y a pas une erreur ou un event critique qui vient de se produire la prochaine fois que tu as des saccades. Pour te faciliter la vie tu peux aller dans les vues customisées et te faire une vue perso qui n'affiche que les évènements les plus graves (erreur ou critique) dans la dernière heure.

Sinon il faudrait essayer de regarder si tu as une reproduction avec autre chose qu'un jeu, en utilisant un benchmark comme 3Dmark en mode stress test par exemple, ou avec furmark. Si furmark se passe bien on devrait pouvoir définitivement écarter une défaillance de la CG.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
vachette @
Cultivateur
Cultivateur

1463pts

Inscrit le: 23 novembre 2013
Age: 36
Messages: 219
Localisation: Perpignan
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
MonsterPC a écrit:
Bonjour la commu des fermiers 😊
Je rencontre un gros problème avec tous mes jeux ... Celui de la perte fréquente et répétée de FPS qui dure un peu moins de 1s mais qui me génère malgré tout des micro-lag car je passe de 90 à 70FPS environ et cela me pose vraiment des problèmes.

Ce qui est étonnant c'est que même en baissant les réglages graphiques le problème reste toujours présent.

J'ai un Ryzen 7 5800X + RX 6750 XT + 32GO DDR4 3200MHz + écran 3440*1440.

Mon PC est entièrement à jour et ne surchauffe pas.

En utilisant Afterburner j'ai pu m'apercevoir que fréquemment mon GPU monte à 99% d'utilisation alors est-ce que mes pertes de FPS seraient dû à cela ? Ou bien auriez vous une idée du problème svp ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse 😉


PS : ma config complète ici --> https://www.cowcotland.com/config33110.html


Ton GPU doit être en permanence à 95%+, si non, c'est ce qu'on appelle un CPU bottleneck, car ton CPU n'est pas assez puissant pour alimenter ton GPU. So tu active le Vsync, temps que tu es au max refresh rate de ton écran, si t passe sous les 95% d'utilisations, c'est ok, c'est juste que tu as plus de jus que ce qui est requis.
Les stutters peuvent venir des drivers, d'un jeu mal foutu ou d'un bottleneck au niveau de ton stockage. Si ta ram, ton SSD ou la compression/décompression des données par ton CPU est trop lente, tu va avoir un micro freeze (voire un gros freeze).
Dans la majorité des cas, tu va avoir quelques stutters en début de partie, mais une fois les données dans la ram, tout se passe bien.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1847pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 14:51  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

Je sais que chez XFX ils aiment bien OC leur carte beaucoup plus que mentionnée.
Avec un undervolting, normalement tout entre dans l'ordre et leur carte vont bien.

Bien sûr qu'il reste a testé la RAM avec Mentest86, malgré que tu as testé tes 2 paires de RAM individuellement et que rien n'a changé.
Et normalement quand une RAM est défectueuse, le PC plante.

Tu pourrais tester un dernier truc, sort ta carte graphique du slot PCIe et remet la en place, ne force pas trop, fait-le doucement, tu l’entre bien droit dans le slot et aussitôt que tu entends le clic tu arrêtes de forcer, ne joue pas avec le cableManagement et test ton PC.
Il est possible que ta carte soit disloquée de son PCIe lorsque tu as fait le cableManagement ou bien qu'il y est une poussière qui coince un contact.

Perso si ça va pas, je ferais un SAV..

@++


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
MonsterPC a écrit:

EDIT : Je viens de refaire un test sur SoT mais le problème est tjs là alors que les T° et % d'utilisation sont très bons. Ceci écarte peut-être un problème de chauffe / mauvais refroidissement ?

EDIT 2 : Je viens de tester l'autre barrette et malgré que le jeu fut parfaitement stable à 90FPS, après environ 10min il a chuté à 30FPS ce qui a créé un gros lag alors que les T° et % d'utilisation étaient encore une fois très bon (CPU environ 55° et 25% et le GPU environ 62° pour 70%).


Pour vous cette différence de comportement alors qu'il a juste testé ses ram une par une c'est normal ?
J'aimerais quand même bien savoir ce qui s'est passé plus précisément pendant ces tests.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1847pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Le drop de FPS est normal lorsque le dual chanel n'est pas exploité. 😔
Et ça freeze quand même.


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MonsterPC @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 19 mars 2016
Messages: 596
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 15:34  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
MonsterPC a écrit:
Je n'ai pas de clé usb de dispo avec suffisamment de capacité pour faire Memtest, je viens d'en commander 1 et je fais le test lundi. Je te dirais !
Merci encore pour ton aide 😉

Sinon la chute de fps brutale peut faire penser à un bug quelque part plutôt qu'un soucis de perf. Il pourrait être intéressant d'aller dans l'observateur événements pour voir s'il n'y a pas une erreur ou un event critique qui vient de se produire la prochaine fois que tu as des saccades. Pour te faciliter la vie tu peux aller dans les vues customisées et te faire une vue perso qui n'affiche que les évènements les plus graves (erreur ou critique) dans la dernière heure.

Sinon il faudrait essayer de regarder si tu as une reproduction avec autre chose qu'un jeu, en utilisant un benchmark comme 3Dmark en mode stress test par exemple, ou avec furmark. Si furmark se passe bien on devrait pouvoir définitivement écarter une défaillance de la CG.

Salut, peux-tu me dire comment aller dans l'observateur d'événement stp ?

J'ai testé 2 fois 3DMark sans voir le problème mais ce n'est pas étonnant car il y a tjs un peu de saccades durant le test donc meme si le problème se manifestait je doute que je le verrais.

Ok @Zoltatem je fais ça ce soir 😉
Et comment faite pour exploiter le dual channel stp ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MonsterPC @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 19 mars 2016
Messages: 596
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Willow-UFGOOD a écrit:
MonsterPC a écrit:

EDIT : Je viens de refaire un test sur SoT mais le problème est tjs là alors que les T° et % d'utilisation sont très bons. Ceci écarte peut-être un problème de chauffe / mauvais refroidissement ?

EDIT 2 : Je viens de tester l'autre barrette et malgré que le jeu fut parfaitement stable à 90FPS, après environ 10min il a chuté à 30FPS ce qui a créé un gros lag alors que les T° et % d'utilisation étaient encore une fois très bon (CPU environ 55° et 25% et le GPU environ 62° pour 70%).


Pour vous cette différence de comportement alors qu'il a juste testé ses ram une par une c'est normal ?
J'aimerais quand même bien savoir ce qui s'est passé plus précisément pendant ces tests.

Quelles infos supplémentaires as-tu besoin ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MonsterPC @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 19 mars 2016
Messages: 596
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 15:39  Lien permanent
Répondre en citant
vachette a écrit:
MonsterPC a écrit:
Bonjour la commu des fermiers 😊
Je rencontre un gros problème avec tous mes jeux ... Celui de la perte fréquente et répétée de FPS qui dure un peu moins de 1s mais qui me génère malgré tout des micro-lag car je passe de 90 à 70FPS environ et cela me pose vraiment des problèmes.

Ce qui est étonnant c'est que même en baissant les réglages graphiques le problème reste toujours présent.

J'ai un Ryzen 7 5800X + RX 6750 XT + 32GO DDR4 3200MHz + écran 3440*1440.

Mon PC est entièrement à jour et ne surchauffe pas.

En utilisant Afterburner j'ai pu m'apercevoir que fréquemment mon GPU monte à 99% d'utilisation alors est-ce que mes pertes de FPS seraient dû à cela ? Ou bien auriez vous une idée du problème svp ?

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse 😉


PS : ma config complète ici --> https://www.cowcotland.com/config33110.html


Ton GPU doit être en permanence à 95%+, si non, c'est ce qu'on appelle un CPU bottleneck, car ton CPU n'est pas assez puissant pour alimenter ton GPU. So tu active le Vsync, temps que tu es au max refresh rate de ton écran, si t passe sous les 95% d'utilisations, c'est ok, c'est juste que tu as plus de jus que ce qui est requis.
Les stutters peuvent venir des drivers, d'un jeu mal foutu ou d'un bottleneck au niveau de ton stockage. Si ta ram, ton SSD ou la compression/décompression des données par ton CPU est trop lente, tu va avoir un micro freeze (voire un gros freeze).
Dans la majorité des cas, tu va avoir quelques stutters en début de partie, mais une fois les données dans la ram, tout se passe bien.

Effectivement mon GPU est tjs à 99% hormis sur Sea of Thieves où il est en-dessous stt lorsque je suis solo en pleine mer.

Est-il possible de contrôler la capacité de mon pc pour la compression / décompression des données ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 16:41  Lien permanent
Répondre en citant
@MonsterPC
Le dual channel est directement actif tant que tu branches tes rams dans les slots A2 B2.
Ensuite, le moteur de SoT est très bizarre. Quand j'y jouais, je voyais souvent des baisses de FPS sans que mes composants ne soient à 100%.

@Zoltatem avec une barette il dit qu'il a ses petits soucis de drops comme d'habitude et avec l'autre il n'a pas de petits drops mais une grosse baisse de frame après 10 minutes de jeu... je trouve déjà ça bizarre.

@MonsterPC si tu refais le test ram par ram et qu'il se passe exactement la même chose, le problème vient très probablement de la ram.
Sinon il ne te reste qu'à tester une autre alim ou aller en réparation.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1847pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 17:35  Lien permanent
Répondre en citant
A moins que la RAM a été mal testé la première fois.

Test une une barrette a la fois dans le DIMMA2
Si tu retrouve de la stabilité avec une barrette (sans freeze) alors test par paire DIMMA2 et DIMMB2, ce qui va automatiquement faire fonctionner le dual channel.

Prend quand même le temps de remettre la carte graphique dans le slot.

''Image 20076''


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
MonsterPC @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 19 mars 2016
Messages: 596
Localisation: France
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 18:47  Lien permanent
Répondre en citant
@Willow le problème sera définitivement écarté ou confirmé concernant la ram, hâte de faire le test Memtest86 demain pour savoir ce qu'il en ressort :)

@Zoltatem je te confirme que ma ram est bien installée, tout comme lors de mon test hier.
J'ai fait ce que tu m'as dit concernant le GPU. J'en ai profité pour contrôler toutes les connectiques dans le boitier et j'ai optimisé au mieux le placement des ventilos du bas.

Je viens de faire un stress test de 60s du GPU via Adrenalin et regardez la conso ... Est-ce normal d'avoir ces chutes svp ?



PS : Je viens de voir que j'avais fait une erreur dans ma config. J'ai seulement 2x16Go de ram en CORSAIR VENGEANCE RGB PRO SL 16 Go DDR4 3200 MHz C16
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1847pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 29 octobre 2023 à 21:49  Lien permanent
Répondre en citant
MonsterPC a écrit:

Je viens de faire un stress test de 60s du GPU via Adrenalin et regardez la conso ... Est-ce normal d'avoir ces chutes svp ?



PS : Je viens de voir que j'avais fait une erreur dans ma config. J'ai seulement 2x16Go de ram en CORSAIR VENGEANCE RGB PRO SL 16 Go DDR4 3200 MHz C16


J'ai des chutes durant le test, mais je n’ai pas ta carte, tu as toujours ces pics de drops a chaque fois ?

Regarde chez moi, j'ai testé 3X.
Le dernier grand pic c'est durant la capture uniquement.

'Image 20077'


Ce monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.
Citation: Albert Einstein
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 789 ... 293031  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20