EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Be Quiet Pure Loop 2 360 mm test et remerciements

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
f4ame @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 23 mai 2020
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
(si je n'ai pas posté au bon endroit merci aux modérateurs de déplacer ce post)

Déjà un grand merci à Cowcotland pour le jeu concours Be Quiet, C’est bien la première fois que je gagne quelque chose à un concours 😊.
Étant donc l’heureux gagnant du Be Quiet Pure Loop 2 360 mm je me suis dis que j’allais faire un petit reportage (amateur) du montage et de mes premières impressions.

Mon NH-D15 Chromax.black sur Intel I9 13900K étant un peu juste j’envisageais de passer en watercooling donc ce concours ne pouvait pas mieux tomber pour moi.

La configuration est la suivante :
• Boitier Be Quiet SILENT BASE 802 White (3 ventilateurs Pure Wings 2 140 mm en façade + 1 a l’arrière)
• Carte mère ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI
• Processeur Intel® Core™ i9-13900K 36 Mo de cache, jusqu'à 5,80 GHz
• Pate thermique Kryonaut thermal grizzly
• Mémoire G.Skill Trident Z5 RGB 32 Go (2 x 16 Go) DDR5 6400 MHz CL32
L’utilisation du Pc est principalement Bureautique et surf mais aussi quelques jeux gourmands comme : Cyberpunk, Lords of the Fallen, Assassins Creed Valhalla, Eldenring... etc

Je vais donc remplacer mon Noctua NH-D15 chromax.black par le refroidissement liquide Be Quiet Pure Loop 2 360 mm.
Voici les relevés de températures correspondant à mon i9-13900K avec le Noctua NH-D15 chromax.black.

Conditions :
Le boitier est monté avec les façades fermées en mode Mesh (façade et dessus en mesh)
Relevé avec Hwinfo à température ambiante d’environ 20 dégrées dans un bureau.
Pas d’overclocking particulier le processeur est réglé à 5800 Mhz et la mémoire en XMP.

Au repos :


Sous stress avec CPU-Z (environ 5 minutes de stress)

Comme on peut le voir le Noctua NH-D15 chromax.black n'était pas suffisant et le CPU atteint 100 dégrées ce qui à mon avis est limite.
Après dans les jeux cette été j'ai eu des crashs qui je pense sont dû à la mise en sécurité du système carte graphique/processeur.

Maintenant quelques photos du Be Quiet Pure Loop 2 360 mm :
Le packaging du Be Quiet Pure Loop 2 360 mm et de la plaquette d’autocollants gagné grâce à Cowcotland :


Le fameux Be Quiet Pure Loop 2 360 mm et ces trois Pure Wings 3 120 mm PWM high-speed


Détail du waterblock




Mon PC avec son Noctua NH-D15 chromax.black avant démontage (il prend de la place quand même)


Les avantages du boitier Be Quiet SILENT BASE 802 White c’est qu’il y est très facile d’y monter un watercooling 😎


Mon PC monté avec le Be Quiet Pure Loop 2 360 mm il y a tout de suite beaucoup plus de place.


L’ AURA marche du premier coup aucun réglage à faire, très beau même si personnellement je le désactive.
Petit détail le RGB du waterblock est en 5V donc faire attention,car sur ma carte j'ai des connecteurs RGB 12V et 5V.

Voici les relevés de températures correspondant à mon i9-13900K avec le Be Quiet Pure Loop 2 360 mm

Conditions :
Elle reste les mêmes
Le boitier est monté avec les façades fermées en mode Mesh (façade et dessus en mesh)
Relevé avec Hwinfo à température ambiante d’environ 20 dégrées dans un bureau.
Pas d’overclocking particulier le processeur est réglé à 5800 Mhz et la mémoire en XMP.

Au repos :


Sous stress avec CPU-Z (environ 15 minutes de stress)

Alors 15 minutes cela ne suffit peut-être pas à ce que le liquide monte en température je le reconnais, je compléterais les mesures quand j'aurais le temps de jouer une heure ou deux.

La première chose que moi je vois c’est que le processeur ne monte plus à 100 degrés mais plafonne vers les 90 degrés, Le gain semble donc très bon 😋

La pompe est inaudible (j’y ai même coller mon oreille voir si ça fonctionnait), heureusement le relevé des ventilateurs me dis qu’elle tourne a 100%, par contre les trois ventilateurs produisent un peu de bruit mais au final guère plus que les deux Noctua que j’avais sur le NH-D15 chromax.black. (madame n’a rien remarqué de différent donc tout va bien 😉 ).

J’ai aussi regardé si j’avais une hausse de la température mémoire et des disques NVME car avant ils profitaient plus ou moins de la ventilation du NH-D15 chromax.black mais a priori elle est minime et négligeable, cela est surement du a la très bonne ventilation général du boitier Be Quiet SILENT BASE 802.

Esthétiquement ca fait beaucoup d’espace libre dans le boitier en comparaison avec le NH-D15 chromax.black qui prenait toute la place. Je pense que cela améliore très fortement les flux d’air dans le boitier.

Ce refroidissement liquide est très bien fini et semble très robuste, aucune crainte de fuite de liquide tout est bien gainé et sertie (une bouteille de liquide pour faire un futur complément est fournie).

Ma conclusion :
J’ai un gros gain au niveau des températures CPU (environ 10 degrés) ce qui montre bien que le NH-D15 chromax.black était à sa limite avec l’ i9-13900K.

Le reste des composants (carte mère, mémoires, disques NVME) n’est pas impacté par le retrait des deux ventilateurs du NH-D15 chromax.black.

Les nuisances sonores n’ont pas augmenté même avec les trois Pure Wings 3 120 mm PWM high-speed a fond (je trouve qu’ils sont très bon ces ventilateurs niveau bruit/débit).

Esthétiquement on voit beaucoup mieux la carte mère ainsi que les composants et l’accès est beaucoup plus simple.

Voila pour moi que du positif le Be Quiet Pure Loop 2 360 mm est très bien fini facile à monter et opérationnel de suite.

Pour finir :
Les plus :
Températures
Finition de l’ensemble
Simplicité de montage
Très bons ventilateurs

Les moins :
Le prix (enfin personnellement je ne suis pas concerné, merci Cowcotland pour ce beau cadeau) 😍


Dernière édition par f4ame le 28 octobre 2023 à 07:13; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Willow-UFGOOD @
Agriculteur
Agriculteur

2266pts

Inscrit le: 14 septembre 2020
Age: 33
Messages: 1303
Localisation: Jura/doubs
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 octobre 2023 à 23:26  Lien permanent
Répondre en citant
La chance ! Merci pour ton retour.
Le gain n'est pas potentiellement plus que 10°C ? Il me semble avoir lu que les 13900k baissaient leur horloge lorsque tu arrives à 100°C.


Moi : i7 9700K - 3080 Zotac Trinity - Asus Prime Z390-P - 1 To SSD NVme P1 - 2 To SSD MX500 - 2*8Go Ballistix 3200 - NZXT C850
Ma moitié : i5 10400f - 3060Ti FE - Gigabyte B460M DS3H - 1 To SSD - 2*8Go Ballistix 3000 - Seasonic Core GC-650
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4239pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2590
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 28 octobre 2023 à 02:19  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a que chez moi ou il n'y a pas d'image, malgré ce que laisse penser le post ?


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2023 à 02:44  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
Il n'y a que chez moi ou il n'y a pas d'image, malgré ce que laisse penser le post ?


rassure toi ca me fait pareil .... Et pourtant il y'a des balise img avec des url correctes ! j'aurais tendance à dire que c'est un problème de l'hébergeur d'image ( free )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
f4ame @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 23 mai 2020
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2023 à 07:15  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
bishop28 a écrit:
Il n'y a que chez moi ou il n'y a pas d'image, malgré ce que laisse penser le post ?


rassure toi ca me fait pareil .... Et pourtant il y'a des balise img avec des url correctes ! j'aurais tendance à dire que c'est un problème de l'hébergeur d'image ( free )


Je viens de rectifier et de passer les images chez un hébergeur :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
f4ame @
Saisonnier
Saisonnier

66pts

Inscrit le: 23 mai 2020
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 octobre 2023 à 07:21  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
"Willow-UFGOOD" La chance ! Merci pour ton retour.
Le gain n'est pas potentiellement plus que 10°C ?

C'est une première constatation je n'ai pas eu le temps de faire des tests poussés
Après le NH-D15 est un très bon aircooling donc cela ne m’étonne pas plus que cela.

Citation:
Il me semble avoir lu que les 13900k baissaient leur horloge lorsque tu arrives à 100°C.


Oui je te confirme pour le processeur mais cet été les chaleurs ont été importantes et je pense que c'est l'ensemble carte graphique/ processeur qui n'avaient plus assez d'air.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53