EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

GTX 1080ti led white Asus x370-f gaming

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Aiwa @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 16 novembre 2023
Age: 49
Messages: 23
Localisation: Yerres
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2023 à 19:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le monde,

Je viens vers vous car je rencontre un problème que je n'arrive pas à comprendre avec mon pc "fixe" qui fonctionnait très bien depuis plusieurs années (au moins 3 ans).
Mon pc ne bouge jamais ni de chez moi ni de mon salon dans lequel il est installé. J'ai bien quelques bases dans le monde du pc mais la situation que je vis me pose un vrai problème, même avec l'aide de YouTube je ne trouve aucune solution à ce jour. Un ami m'a dit que vous pourriez fort probablement me venir en aide :)

Voici la liste des composants qui équipent mon pc

CM : Asus x370-f gaming
CPU : AMD 2700x
GPU : Asus GTX 1080ti
SSD : samsung 840 pro (256go)
RAM : g.skill Flare X 2x8go (adaptée au processeur AMD ryzen)
Alimentation : seasonic ssr-650rm (G-650) (je sais que c'est le minimum requis en terme de puissance pour ma configuration mais tout fonctionnait très bien jusqu'à "hier")
OS : windows 10 22h2
Ecran: acer 32 pouces wqhd (2K)

Voici comment se présente mon problème, on va dire hier (alors que ça fait 48h que je suis sur le problème) j'étais sur mon pc à faire diverses choses comme jouer à Overwatch2 en début de soirée.
La soirée se passe bien sans le moindre problème, l'heure tourne et je vois qu'il se fait tard, qu'il faut que j'aille dormir, donc j'éteins mon pc de façon "classique", puis j'éteins aussi la multiprise où mon pc et l'écran mais aussi un certain nombre de HDD sont branchés (j'essaie d'économiser comme ça un peu de courant, c'est aussi mon tout petit geste écologique pour notre planète).
Le lendemain matin, je me lève, puis je vais vers mon pc pour l'allumer et là bammm l'écran ne s'allume pas (aucun signal video), alors que mon pc lui s'allume comme à l'accoutumé, tout du moins d'apparence.
Je l'éteins en restant appuyé quelques instants sur le bouton power (pas d'autre choix).
Je vais me faire une café en me disant c'est "juste" un faux départ (je ne pensai pas me retrouver dans une telle situation). Je reviens vers mon pc une fois mon café fini, puis j'appuie de nouveau sur le bouton power pour le rallumer et là je constate avec effroi que l'écran ne s'allume toujours pas.

Mon pc étant à 1 mètre de ma tv du salon, j'éteins à nouveau mon pc, puis mon écran, je débranche le câble display port sur ma cg, je prends un câble hdmi pour brancher mon pc à ma tv (4K) et je rallume une autre fois mon pc et là je constate que l'écran tv ne m'affiche aucune image venant du pc (idem aucun signal video).

Je me dis mer.. c'est plus grave que ce que je pensai et la soirée qui est venue, j'ai du, je pense avoir tout tenté pour trouver la cause de mon problème, comme faire un reset hardware de la cm, retirer les deux barrettes de ram en essayant avec une seule (en les essayant chacune leur tour), je débranche la cg puis la rebranche, j'ai même fait plusieurs reset hard en retirant la pile de la cm (j'ai vérifié aussi si la pile n'était pas morte) d'ailleurs à chaque fois que je retire la pile de la cm, que j'attends 5 mins que je la remets et que je redémarre mon pc tout fonctionne bien l'écran s'allume, j'arrive au moment où je dois appuyer sur F1 et j'arrive jusqu'au bios sans le moindre problème.

Sur ma cm Asus j'ai les voyants jaune pour la ram, rouge pour le cpu, blanc pour le vga et enfin vert pour le boot et c'est là que je ne comprends pas quel élément est peut être mort ou sur le point de l'être car systématiquement après un reset hard le pc passe toutes les étapes de contrôles de la carte mère, l'écran s'allume, je peux appuyer sur F1, puis j'arrive à accéder au bios de la cm où je peux faire tous les "petits" réglages (donc pour moi la cg, la cm, la ram et l'alimentation fonctionnent en suivant ma logique) mais quand j'arrive enfin au bios (après avoir fait un load config defaut), je vais pour faire un reboot via le bios pour que cela boot sur windows et là l'écran ne s'allume plus de nouveau. J'ai remarqué que le voyant blanc vga reste allumé après cette étape.

Ayant un autre port pci sur ma cm, j'ai pris le soin de faire le même "test" et je rencontre le même problème, après un reset hard en retirant la pile de la cm (en attendant 5 mins à chaque fois) j'ai donc branché ma cg sur l'autre port pci, j'allume le pc, j'arrive jusqu'au moment où je dois appuyer sur F1, j'arrive une fois de plus au bios où je fais un "load confing defaut" de nouveau puis je reboot en espérant que je puisse accéder à windows mais de nouveau l'écran ne s'allume plus et le voyant blanc vga reste allumé et c'est là que je bloque je ne vois pas d'où vient vraiment le problème comme la cg s'allume toujours la première fois après un reset hardware. J'ai testé différents câbles displayport et hdmi, je n'ai pas d'autre cg pour tester avec une autre référence que ma gtx 1080ti, ayant testé la ram une par une je ne pense pas que ça vienne de là non plus, le pc s'allume et tous les ventilos tournent donc je ne pense pas que ça vienne de mon alimentation non plus (j'ai pris le soin de tester aussi via différentes sorties PCI/CPU de mon alimentation), les écrans fonctionnent (j'ai deux écrans Acer), je les ai fait fonctionner avec un lecteur bluray panasonic de salon, si c'était le cpu je pense que je ne pourrai même pas accéder au bios (les infos indiquées par le bios sont bonnes en ce qui concerne mon cpu ainsi que la ram, le SSD est aussi bien reconnu), idem pour la cm car je le redis quand je fais un reset hard en retirant la pile de la cm le pc s'allume très bien et passe avec succès les 4 voyants de couleur différentes jusqu'à pouvoir accéder au bios mais après un reboot via le bios rien à faire mon pc ne veut pas passer l'étape du voyant blanc vga.... (on arrive bientôt à noël et ça me gave de devoir dépenser durant cette période pour mon pc, je vais devoir probablement réduire mon budget de cadeaux de noël pour mes proches).

Merci d'avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter

Bonne soirée


Dernière édition par Aiwa le 16 novembre 2023 à 23:16; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2023 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Yop

Malheureusement ça sent le gpu en fin de vie Triste

Tu arrive peut être au bios car le gpu n'est ptet pas totalement encore demarré ou en fonction

il te faudrait un prêt pour un autre gpu juste pour tester et être sur !

Après ca pourrait être l'alim mais j'y crois pas .

Demande a ton entourage un gpu a tester ca serait le premier truc que je testerais !!!

J'ai un peu le même symptôme depuis 2 semaine l’écran qui devient noir d'un coup aléatoirement . parfois en jeux parfois au demarrage . j'ai cru au gpu mais non en fait c'est bien l'ecran hs apres quelques test ( essais avec un autre gpu et la ecran de recup en depann la )

La si l’Écran t'indique aucun signal , la tv aussi c'est donc bien le gpu qui coince !

Apres pas tjs evident avant de lacher hier totalement ( l'ecran ) ca m'a fait du aucun signal aussi quelques secondes avant l'ecran noir.

Un gpu non alimenté pourrait te faire aussi le meme symptome . tu as le voyant vga la en plus !

Sur certaines cm , un gpu non alimenté completement pouvait aussi tourner ventilo pleine balles sans booter ou parfois ca te l'indiqait a l'ecran quand tu oublié l’alimentions externe du gpu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aiwa @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 16 novembre 2023
Age: 49
Messages: 23
Localisation: Yerres
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2023 à 20:49  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Beck, merci pour ta réponse, c'est la piste que je privilégie le plus aussi (mais ça me perturbe que la cg semble fonctionner systématiquement en tout cas jusqu'au bios après un reset "hard" et que les 4 étapes de vérifications soient passées), je vais attendre l'avis d'autres personnes avant d'investir dans une nouvelle cg :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2023 à 20:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.

Essaye de procéder par élimination. Il m'était arrivé un truc du genre et c'était un SSD qui foutait la merde. Donc si j'ai un conseil débranche TOUT. (sauf le ventirad CPU et l'alim évidemment)
- Si ça foire toujours avec rien de branché sur la CM, teste tes barrettes de RAM une à une.
- Si ça ne foire plus teste en rebranchant un à un tes compos.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aiwa @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 16 novembre 2023
Age: 49
Messages: 23
Localisation: Yerres
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2023 à 21:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Funkydata, déjà merci pour ta réponse, je vais de suite essayer ce que tu me conseilles, il est vrai que mon SSD n'est plus tout jeune mine de rien, je n'ai encore jamais essayé sans l'avoir débranché. Pour la ram je vais ressayer aussi, sur un malentendu ça pourrait fonctionnait qui sait :) aussi tôt le nouveau test effectué je viendrai faire un autre compte rendu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aiwa @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 16 novembre 2023
Age: 49
Messages: 23
Localisation: Yerres
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2023 à 22:13  Lien permanent
Répondre en citant
voilà je viens d'effectuer le test sans SSD de branché et avec une seule barrette mémoire d'installée à la fois (elles sont à chaque fois bien reconnues), le résultat reste le même, après un reset hard en retirant la pile de la cm le pc s'allume et passe les 4 tests via les 4 leds, puis j'arrive à l'écran où je dois faire F1 et après je peux accéder au bios, puis je fais une nouvelle fois un "load config defaults" et ensuite un "save and changes & Reset" pour enfin espérer accéder à quelque chose... et une fois de plus l'écran ne reçoit aucun signal video, l'écran reste désespérément noir, de fait j'ai bien peur que ce soit en effet ma GTX 1080ti qui soit à moitié morte mais ce que je ne comprends pas c'est qu'elle me permet d'afficher le bios tout le temps après un reset en retirant la pile 5 mins de la cg, c'est vraiment perturbant. Je vais, j'en ai bien peur, devoir acheter une nouvelle cg équivalente voir un peu mieux que ma GTX 1080ti, je pense déjà à une RTX 4070 vous en pensez quoi les gars? (c'est tellement pas le bon moment avec tous les cadeaux à faire pour noël :P).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2023 à 00:36  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quand même très étrange qu'elle fonctionne après un clear CMOS. Elle serait morte elle n'afficherait rien, et le fait de virer la pile de la CM n'aurait pas d'incidences. Il faudrait tester avec une autre carte pour en avoir le coeur net quand même.


PC Jeux : Ryzen 2700X - Corsair 32 Go - EVGA 1080 Ti - EVGA 750 W Gold
PC Prod : Threadripper 2970WX - Corsair 64 Go - Radeon VII x 2 - Super Flower Leadex¨Plat 1200W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2023 à 06:45  Lien permanent
Répondre en citant
Carrément ! Comme tout le monde je suis passé un jour par ce genre de problème et j'ai "investis" dans une carte graphique à 30€ pour servir de test.
Ça sert toujours en dépannage chez soi. Sur rue du commerce ça commence à 43€ en reconditionné (donc testé) ou 55€ en neuf.

C'est ce que j'ai fait et c'est rassurant de savoir qu'elle est là pour de futurs tests. Bon courage
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2023 à 08:06  Lien permanent
Répondre en citant
Pour bien comprendre, ta config est capable de démarrer sur le BIOS seulement après un clear CMOS ?
Une fois fais et mis les options par défaut au redémarrage tu as un écran noir avec un voyant qui indique un défaut GPU ?
Et tu ne vois jamais le bout du nez de windows, vois-tu l'écran l'image du BIOS (si t'as pas un fast boot) au premier puis au deuxième démarrage ?

Peux-tu passer l'étape du BIOS après le clear CMOS ?
Parfois tu as le choix entre continuer et aller dans le BIOS, j'aimerais savoir ce que ça donne en continuant.
Je ne me souviens plus si ça reboot ou pas dans cette procédure, j'espère que non.

Ton ami aurait-il une CG pour te dépanner, ou un de tes proches ?
C'est le mieux pour assurer un défaut.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aiwa @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 16 novembre 2023
Age: 49
Messages: 23
Localisation: Yerres
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2023 à 17:09  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les gars,

@Pfloyd1 dans mon entourage tout le monde est sur pc portable, à croire que je suis une espèce en voit de disparition par chez moi :P moi qui suis un gamer depuis l'ère des jeux électroniques Très content il est hors de question d'avoir un pc pour jouer sans que cela soit une belle tour montée par mes soins, et j'admet n'avoir encore jamais ressenti le besoin de garder ou d'avoir une carte graphique de secours pour ce genre de situation, comme cela ne m'était encore jamais arrivé Clin d'oeil

@mini-pouce alors je ne peux accéder au bios qu'après un clear CMOS une seule et unique fois et après dès le redémarrage via le bios, je n'ai plus aucune information à l'écran.

Quand je fais un clear CMOS je n'ai pas d'autre choix que de faire F1 et donc accéder au bios, après ça que je fasse ou non un "load optimized defaults" suivi d'un "save changes & reset" j'ai toujours un écran complètement noir dès le reboot.

Comme je continue mes investigations j'ai lu sur le net il faudrait que je "joue" avec les paramètres du bios, tout du moins les paramètres graphique PCIEX16 de ne pas le laisser en Auto et d'essayer de mettre Gen 2 ou Gen 3 (je ne risque rien de toute manière comme ce n'est pas une forme "d'overclockage"). Il est aussi conseillé de flasher à nouveau le bios de la cm, quitte à flasher avec le même bios si il n'y en a pas d'autre plus récent.

Si vous avez des idées ou d'autres pistes à me suggérer je suis preneur of course Clin d'oeil en tout cas merci les gars de chercher à comprendre et à m'aider, ça fait toujours du bien de se sentir soutenu :)

Je reviens vers vous pour vous tenir informer de la suite des opérations Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aiwa @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 16 novembre 2023
Age: 49
Messages: 23
Localisation: Yerres
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2023 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai eu une demi chance ayant trouvé un bios de 2023 pour ma cm sur le site d'Asus mais cela n'a rien changé à la situation malheureusement, j'ai aussi changé les gen2 et gen3 mais cela n'a rien changé non plus, je ne suis pas sur à 100% mais on va dire à 95% que le problème vient de la cg car dans le bios toutes les informations sont bonnes, aussi bien pour le cpu que pour la ram, il n'y a que pour la cg pour laquelle il n'y a aucune information dans le bios et c'est bien regrettable d'ailleurs car ça pourrait être un indice précieux dans ce cas de figure. Je me dis un peu bêtement que si au deuxième démarrage la led blanche bloque c'est que le problème doit tout de même venir de la cg, elle semble toujours fonctionner après un clear CMOS mais après un simple reboot via le bios plus aucun signal (j'ai bien sur testé les 4 sorties, les deux displayport et les deux hdmi de cette fameuse carte graphique).

Je pensai renouveler ma cg mais pour l'été 2024 à vrai dire, je peux me prendre une cg à moins de 100€ sur Amazon et la retourner pour me la faire rembourser aussi tôt, juste après avoir établi un diagnostique mais ça me gave de devoir faire ça en cette période, je n'aime pas user d'un service de cette manière, d'autant que le black friday arrive et avec les fêtes de noël qui arrivent aussi, j'ai pas envie d'avoir un problème avec Amazon (un colis perdu ou égaré ça arrive le plus souvent durant cette période).

Pour le moment, j'ai mon ridicule pc portable pour communiquer sur le net mais j'aimerai tout de même comprendre pourquoi tout semble fonctionner après un "simple" clear CMOS, ça me travaille sévère ça quand même...


Dernière édition par Aiwa le 18 novembre 2023 à 01:28; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2023 à 20:06  Lien permanent
Répondre en citant
Peut être une piste....

je viens de penser que j'ai eu une situation pareil à la tienne et c’était le boot de windows dans le bios qui n’étais pas calé sur le SSD.

Résultat, après l’accès au bios l’écran restait noir comme chez toi. Regarde donc si le boot windows est bien sur le bon disque.

Des fois que....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aiwa @
Saisonnier
Saisonnier

57pts

Inscrit le: 16 novembre 2023
Age: 49
Messages: 23
Localisation: Yerres
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2023 à 20:15  Lien permanent
Répondre en citant
Ca ne peut pas être mon SSD, il est débranché de mon pc depuis hier, depuis hier je n'ai qu'une seule barrette mémoire sur ma carte mère, j'ai retiré tout le reste sauf le cpu et le gpu bien sur, comme ça rien d'autre ne peut faire obstacle à la résolution du problème. Merci quand même de ta suggestion :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Beck @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

458pts

Inscrit le: 10 octobre 2015
Messages: 207

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2023 à 01:54  Lien permanent
Répondre en citant
Yop

Pour plus que ca te titille , prends toi une tite carte sur le bon coin ou le market place tu auras tous les budgets pas trop loin de chez toi !!

Pas facile parfois les pannes !! Triste bon courage !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pfloyd1 @
Paysan
Paysan

596pts

Inscrit le: 23 février 2022
Messages: 302

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2023 à 08:27  Lien permanent
Répondre en citant
Aiwa a écrit:
Ca ne peut pas être mon SSD, il est débranché de mon pc depuis hier, depuis hier je n'ai qu'une seule barrette mémoire sur ma carte mère, j'ai retiré tout le reste sauf le cpu et le gpu bien sur, comme ça rien d'autre ne peut faire obstacle à la résolution du problème. Merci quand même de ta suggestion :)



Peut etre que je n'ai pas tout compris mais si tu debranche ton SSD windows pour faire des tests, forcement apres l'acces au bios il y aura un ecran noir, non ?
Tu n'en a pas un autre histoire de tenter une nouvelle installation de Win avec des pilotes "propres" ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [EST] i7-4790k + MSI Z97 GAMING 5 + DDR3 1600 MHz CAS 9 x 2 poca Estimations 7 17 avril 2024 à 22:37
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Test carte mère : ASUS TUF Gaming Z790-BTF WIFI, en route... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 02 avril 2024 à 14:26