EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Câble HDD_LED avec une petite LED ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 01:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un câble HDD_LED pour monter entre ma carte mère et la face avant de mon PC.

Or tous les câbles que j'ai trouvés ont des LED énormes et disgracieuses :

'Image 20114'

Ces LED sont trop grandes pour le panneau I/O de mon boîtier, et je ne voudrais pas être obligé de percer un trou dedans. Ce serait moche et probablement trop brillant en prime. Une LED HDD, ça doit informer mais ça doit aussi savoir rester discret.

Pourtant des LED bien plus petites existent dans l'absolu (accessoirement avec le choix de la couleur au lieu de l'éternel rouge...). Mais je n'arrive pas à en trouver. Peut-être que je n'ai pas les bonnes adresses.

Une idée ou un conseil SVP ? Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 02:49  Lien permanent
Répondre en citant
je ne comprends pas ton soucis : fais ton propre cable avec une led, 2 fils et un jumper et tu soude ensemble!

ensuite au lieu de faire un trou pour mettre apparente ta diode ... tu colles ta diode en déport derriere un mini trou ( sans doute existant ! )


tu devrais pouvoir trouver tout ce que tu as besoin dans un shop d'électronique !

genre :
led 3mm: https://composant-electronique.fr/led-ronde-bleue-3mm-led3-b-0080
connecteur 2 port: https://composant-electronique.fr/connecteur-cgrid-conn-10m02-d
connecteur a sertir: https://composant-electronique.fr/connecteur-cgrid-conn-10m00-g
cable: https://composant-electronique.fr/cable-en-cuivre-monobrin-0.5mm2-cable-mcu0-5f

et avec ca il te faut une pince pour serrer, une pince pour couper, du fil pour souder et un pistolet a souder et de la colle liquide pour fixer ta led ( plus eventuellement un foret super-fin si tu souhaite mettre ta led ailleurs que la ou c'est prévu d'origine ! )


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 02:52  Lien permanent
Répondre en citant
Mon souci est simple : je sais monter un PC, je sais bricoler (un peu), mais je ne fais pas de soudure ni d'électronique, désolé 😅 Je pensais naïvement que des câbles tout faits avec des plus petites LEDs pourraient exister ! 😂

Je n'ai pas de fer à souder. A la rigueur il faudrait que j'achète un câble tout fait, puis une petite LED à part, puis que je fasse appel à quelqu'un pour désouder la grosse LED et souder la petite LED à la place. Ce n'est peut-être pas impossible, à voir.


Dernière édition par JoseHidalgo le 20 novembre 2023 à 03:39; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 03:37  Lien permanent
Répondre en citant
Je viens d'avoir une meilleure idée qui ne nécessiterait ni soudures ni LED de 3mm : et si au lieu de mettre la LED HDD à son endroit habituel je la plaçais stratégiquement ici, à la place d'une des vis, juste à côté du SSD M.2 ? 😁

'Image 20115'

Ca résoudrait le problème de taille car 5mm à cet endroit-là ça passe. Le trou que j'ai entouré en rouge doit faire dans les 8mm.

Ca nécessiterait de :
- Supprimer une des entretoises de support de la mobo. Ca ne m'a pas l'air bien grave, vu que ma mobo sera à la verticale, et que même à l'horizontale il n'y aura pas de poids sur le CPU vu que je mets un AIO dessus : la pompe pèse bien moins qu'un gros air cooler.
- Prendre un câble HDD LED standard
- Lui enlever le connecteur HDD LED (pas besoin d'outils je pense, il suffit de tirer dessus non ?)
- Passer les deux fils dénudés à travers le trou de la mobo (dans le sens de l'avant vers l'arrière de la mobo). Deux fils dénudés ça passe : le trou fait 4mm, les deux fils doivent faire 3 mm maxi.
- Passer le câble derrière la mobo et le ressortir en bas de la mobo à côté des pins HDD LED
- Remettre le connecteur HDD LED et connecter le tout 😎

J'ai raté qqch ou pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 07:50  Lien permanent
Répondre en citant
Les connecteurs sont serti si tu tire dessus une chance sur deux de faire du bullshit. Un fer à souder ça coûte que dalle(8€ le premier prix sur amazon) et ça sert toujours.
Des leds tu en trouvent un peu partout sur le net. si tu n'est pas pressé aliexpress sinon ebay.

attentionchaque couleur de led demande une tension de seuil différente. Ta carte mère délivre la bonne tension pour du rouge, pour une autre couleur tu vas devoir peut être rajouter une résistance en série.

https://sitakiki.fr/modnaval/led.htm

Donc un peu de cogitation et d'essai...

Sinon cette LED n'a que très peu d’intérêt, tu peux la laisser en interne pour un éventuel recherche de panne.


Dernière édition par Arkel le 20 novembre 2023 à 08:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 08:05  Lien permanent
Répondre en citant
Oui les LED plus petites existent mais nécessitent un PCB car ce sont des composants montés en surface. J'ai bien peur que le seul moyen de trouver se genre de câble soit dans les sections pièces détaché des fabricants de boitier à mon avis c'est la que tu aura le plus de chances
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Merci @Arkel et @dontlino . J'ai juste un doute sur les tensions de seuil, parce que la page du lien présente plusieurs tableaux, qui ont eux-mêmes des tensions de seuil différentes ! Ce n'est pas très cohérent hein 😅 :

'Image 20116' 'Image 20117'

Un autre site, lui, dit qu'on se fiche des tensions car ce genre de diode fonctionne en courant : https://forum.pcastuces.com/led_activite_disque_dur-f4s93042.htm

----------

Moi je voudrais simplement mettre une diode jaune ou orange au lieu de rouge. Mon boîtier actuel (mon vieux boîtier donc) possède d'origine une diode jaune. Mon nouveau boîtier, lui, ne possède pas de diode du tout, donc j'aimerais en rajouter une. Alors certes cette LED possède peu d'intérêt, mais moi elle me sert quand-même régulièrement pour checker le fonctionnement normal de mon système.

Je pourrais aussi installer un des multiples utilitaires affichant une diode de couleur sur la barre de tâches Windows, mais ça risque de me distraire. Moi je veux juste en cas de besoin pouvoir tourner la tête vers mon ordi et checker la LED comme je le fais actuellement, c'est tout.

----------

J'ai trouvé un vendeur eBay de diodes pré-câblées, en 5mm et même en 3mm, avec supports plastique et tout ce qui facilite leur installation (bon, il les vend par 10, ça m'en fera 9 à offrir 😂 ) :

'Image 20118'

A mon avis 5mm ça passe dans le trou carte mère de mon image du post précédent, même pas besoin de prendre du 3mm. 5mm avec son support plastique, ça doit rentrer tout juste dans le trou de 8mm environ prévu pour y passer un tourne-vis.

'Image 20115'

Il y a juste différents voltages (6, 9 et même 12 et 24V), donc j'hésite :
Laquelle choisir pour qu'elle ait une chance de fonctionner directement sur ma mobo sans besoin de rajouter de résistance ? Le manuel de ma mobo (Asus TUF B650M) ne précise pas la tension qui sort sur ces 2 pins-là.

Les LEDs sont livrées avec câble et sans connecteur, donc il suffirait de leur rajouter un connecteur 2 ports comme celui cité par @fission : https://composant-electronique.fr/connecteur-cgrid-conn-10m02-d (j'aurais bien voulu trouver le même connecteur chez AliExpress pour pas cher du tout port compris, mais je n'y arrive pas).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arkel @
Cultivateur
Cultivateur

1441pts

Inscrit le: 06 novembre 2020
Age: 50
Messages: 701

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 18:43  Lien permanent
Répondre en citant
tu as plusieurs type de LED pour une même couleur (standard, haute luminosité, faible conso) suivant le fabriquant tu peux avoir l'une ou l'autre. Il est vrai que cela à "peu " d'importance, Empiriquement ta carte mère fourni un certain voltage suivant la LED elle risque d'être sur alimenté, bien alimenter ou sous alimenter cela jouera sur la luminosité et la durée de vie.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Yes, jusque-là je comprends. Le voltage délivré par la mobo, lui, ne va pas changer, et je ne le connais pas (à moins que quelqu'un ici sache quel voltage fournit habituellement une mobo pour la LED HDD ?).

Donc quelle LED éclairera le moins pour un voltage donné? Sachant que moi j'aimerais tant qu'à faire une faible luminosité de la LED (il faut que ce soit juste un témoin d'activité discret visible à travers la vitre latérale du PC, pas un arbre de Noël), dois-je choisir la 6V ou la 9V? (ou 12V ou 24V, ch'ais pas moi)

Concernant la durée de vie je m'en fous un peu, vu que je risque d'en avoir une dizaine sous le bras 😂 Je veux juste être au-dessus du seuil pour que la LED s'allume et que je ne me sois pas embêté pour rien ! 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Visiblement c'est du +5V avec une résistance sur la CM afin de limiter le courant à quelques dizaines de mA. Donc tu devrais etre tranquille.

De toute manière si la tension de la LED est trop grande ça s'allume pas, et si un peu plus faible le courant dans la LED augmentera un peu mais à moins de faire un court-circuit tu devrais pas pouvoir griller ta CM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
Merci :) Par contre vu que je n'y connais rien en électronique, ça ne répond pas totalement à ma question 😅

Si la mobo sort du 5V (avec une résistance de protection, ça j'ai compris), quel voltage de LED jaune dois-je commander de façon à ce que (1) elle s'allume quand-même, mais (2) cela reste discret ? 6, 9, 12 ou 24V ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dontlino @
Paysan
Paysan

533pts

Inscrit le: 16 novembre 2013
Messages: 421

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
Une LED jaune 6,9,12,24V ne marcherons pas. Il faut une tension de fonctionnement inférieure à 5V. Plus tu seras proches de 5V moins elle sera lumineuse et pus tu sera proche de 0V plus elle sera lumineuse. Mais vu le type de LED que tu vises (celle qui sont sur tes photos) Tu auras jamais une led ultra-lumineuse.

Fait attention à la polarité de la LED quand tu branchera (la patte longue sur le +).

La resistance n'est pas de protection mais pour définir le courant qui traverse la LED.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stalfos @
Paysan
Paysan

790pts

Inscrit le: 14 mai 2020
Age: 41
Messages: 391
Localisation: Sud ouest
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 21:52  Lien permanent
Répondre en citant
Alors il faut forcément prendre une LED avec une tension inférieure à 5V sinon elle ne s'allumera pas.
Si la tension est supérieure, ça veut peut être dire qu'une résistance de polarisation (limitation de courant) est intégré mais sous 5V elle ne s'allumera pas bcp vraisemblablement.

C'est marrant, moi j'ai fait l'inverse: décâblé le câble HDD led car cette LED d'activité m'agace 😁
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3437pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 21:57  Lien permanent
Répondre en citant
JoseHidalgo a écrit:
(j'aurais bien voulu trouver le même connecteur chez AliExpress pour pas cher du tout port compris, mais je n'y arrive pas).


@JoseHidalgo demande et tu obtiens : https://fr.aliexpress.com/item/1005004211689207.html


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JoseHidalgo @
Paysan
Paysan

816pts

Inscrit le: 25 avril 2010
Messages: 230
Localisation: Lyon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2023 à 23:28  Lien permanent
Répondre en citant
Cool, merci ! 😀 Maintenant j'ai des connecteurs... mais je n'ai plus de LED jaunes, vu que toutes celles que j'ai trouvées (montées, avec câbles et supports plastique) ont une tension supérieure à 5V ! 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Identification cable a commander bjc49 L'atelier 7 23 mars 2024 à 09:06
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message Câble USB vers 12v Yoshikan Divers Hardware 11 09 mars 2024 à 14:18