EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Petite question sur la DDR5 - 4 barettes

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Lynx92 @
Métayer
Métayer

2613pts

Inscrit le: 14 février 2022
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2023 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

je vais passer en DDR5 bientot, mais si je sais qu'il y a eu des problèmes sur les profil XMP avec 4 barrettes , est ce que c'est toujours d'actualité et que mettre deux kits ou 4 barrettes posent toujours autant de problèmes ? notamment au delà de 6000?

merci et si je pose la question c'est que j'ai rien trouvé de récent à ce sujet d'où ma question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SaleGamin @
Paysan
Paysan

694pts

Inscrit le: 15 mai 2020
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2023 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
Perso j'ai eu des soucis avec une machine (crash réguliers) avec 4x DDR5 5600 sur Z690. Depuis qu'on est passé à 2 barrettes, la machine est clairement beaucoup plus stable.

Maintenant mon cas n'est pas forcément une généralité mais je sais que je ne suis pas le seul avec avoir expérimenté ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynx92 @
Métayer
Métayer

2613pts

Inscrit le: 14 février 2022
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 novembre 2023 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
ok merci, j'arrive pas à trouver l'info récente comme quoi c'est toujours un pb ou pas
à l'époque je sais que c'était quasi certain d'avoir des soucis avec 4 barrettes
en gros j'ai pour moins cher de prendre deux kits qu'un gros kit d'ou ma question, sans parler au niveau esthétique ou je trouve que deux barrettes c'est grave moche
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lynx92 @
Métayer
Métayer

2613pts

Inscrit le: 14 février 2022
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2023 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
petit up
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2023 à 12:02  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Lynx, le support à 6000 MHz et au delà n'est pas dans les specs officielles de la DDR5.

C'est donc au cas par cas pour le support, en général plus il y a de ranks de mémoire à accéder plus les contrôleurs devront ralentir. Il faut aller vérifier dans les specs de la CM et ses QVL (la liste des produits qui ont été validés par le fabricant) si tu veut avoir un fonctionnement garanti.

Par exemple, la première MSI Z790 que m'a proposé Google : Spécifications et QVL. On voit qu'avec une seule paire de barrettes single-rank elle tient 7200 MT/s ; par contre avec 2 paires de barrettes double-rank ce n'est plus que 5600 MT/s.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lynx92 @
Métayer
Métayer

2613pts

Inscrit le: 14 février 2022
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2023 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Salut Lynx, le support à 6000 MHz et au delà n'est pas dans les specs officielles de la DDR5.

C'est donc au cas par cas pour le support, en général plus il y a de ranks de mémoire à accéder plus les contrôleurs devront ralentir. Il faut aller vérifier dans les specs de la CM et ses QVL (la liste des produits qui ont été validés par le fabricant) si tu veut avoir un fonctionnement garanti.

Par exemple, la première MSI Z790 que m'a proposé Google : Spécifications et QVL. On voit qu'avec une seule paire de barrettes single-rank elle tient 7200 MT/s ; par contre avec 2 paires de barrettes double-rank ce n'est plus que 5600 MT/s.


Ok merci, a priori la mienne tient normalement les 6400 sans problèmes, mais je n'arrive pas a voir la mention avec une paire ou deux
Z790 NZXT N7
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2023 à 12:27  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu as ta RAM dans le QVL c'est écrit directement dans la colonne "DIMM socket support".

Sinon je pense que tu peux te baser sur les valeurs de MSI, je suis tombé dessus en premier résultat de recherche Google mais c'est pas une CM bien spéciale et de toute façon le contrôleur est dans le CPU. A l'exception des timings CAS un peu différents la majorité des CM vont tenir les même fréquence.

Le plus important si tu veux avoir une chance de tenir +6000 sur 4 barrettes c'est de choisir de la RAM single-rank binaire. Ensuite peu importe si tu achète la RAM en lots de 2x2 ou 1x4.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lynx92 @
Métayer
Métayer

2613pts

Inscrit le: 14 février 2022
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2023 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Si tu as ta RAM dans le QVL c'est écrit directement dans la colonne "DIMM socket support".

Sinon je pense que tu peux te baser sur les valeurs de MSI, je suis tombé dessus en premier résultat de recherche Google mais c'est pas une CM bien spéciale et de toute façon le contrôleur est dans le CPU. A l'exception des timings CAS un peu différents la majorité des CM vont tenir les même fréquence.

Le plus important si tu veux avoir une chance de tenir +6000 sur 4 barrettes c'est de choisir de la RAM single-rank binaire. Ensuite peu importe si tu achète la RAM en lots de 2x2 ou 1x4.


merci beaucoup, j'ai pas regardé tout le tableau mais de ce que je vois à part quelques kits en 4800/5200, la quasi totalité ne font que sur 2 barrettes
Pour ma part j'ai pas encore fait mon choix, mais ce sera sans doute soit :
- Lexar Ares 6400 (à priori en single rank)
- Kingston renegade 6400(à priori c'est indiqué sur le site que pas de 4 canaux)
ou des classiques Gskill trident Z 6400
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2023 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Lynx92 a écrit:
merci beaucoup, j'ai pas regardé tout le tableau mais de ce que je vois à part quelques kits en 4800/5200, la quasi totalité ne font que sur 2 barrettes
Pour ma part j'ai pas encore fait mon choix, mais ce sera sans doute soit :
- Lexar Ares 6400 (à priori en single rank)
- Kingston renegade 6400(à priori c'est indiqué sur le site que pas de 4 canaux)
ou des classiques Gskill trident Z 6400


Attention, la Lexar Ares existe dans les deux option, SR/DR, sans moyen de le savoir à l'avance.
La Kingston c'est SR pour 16 et 24 Go par barrette et DR pour 32Go. Pareil pour les Gskill Z5, c'est SR uniquement pour les 16 Go par barrette.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lynx92 @
Métayer
Métayer

2613pts

Inscrit le: 14 février 2022
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2023 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Lynx92 a écrit:
merci beaucoup, j'ai pas regardé tout le tableau mais de ce que je vois à part quelques kits en 4800/5200, la quasi totalité ne font que sur 2 barrettes
Pour ma part j'ai pas encore fait mon choix, mais ce sera sans doute soit :
- Lexar Ares 6400 (à priori en single rank)
- Kingston renegade 6400(à priori c'est indiqué sur le site que pas de 4 canaux)
ou des classiques Gskill trident Z 6400


Attention, la Lexar Ares existe dans les deux option, SR/DR, sans moyen de le savoir à l'avance.
La Kingston c'est SR pour 16 et 24 Go par barrette et DR pour 32Go. Pareil pour les Gskill Z5, c'est SR uniquement pour les 16 Go par barrette.


ah ok car la lexar sur overcloking.com ils disent que c'est de la SR, après du coup c'est la loterie d'après ce que tu dis
ok merci pour l'info pour les kingston et Gskill, du coup si je tente je prendrais 2 kits de 2*16GO
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1329pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 545
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2023 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
@Lynx92 C'est en page 3 de leur article sur overclocking.com, eux ils ont eu de la SR mais ils expliquent qu'il existe de la DR. A moins que j'ai mal compris le paragraphe et qu'ils parlent de manière générale des types de barrettes ?

Mais comme de doute façon c'est pas précisé sur la fiche produit du site de Lexar dans le doute je choisirai un des autres modèles qui eux ont la précision disponible publiquement.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lynx92 @
Métayer
Métayer

2613pts

Inscrit le: 14 février 2022
Messages: 54

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 décembre 2023 à 14:44  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Lynx92 C'est en page 3 de leur article sur overclocking.com, eux ils ont eu de la SR mais ils expliquent qu'il existe de la DR. A moins que j'ai mal compris le paragraphe et qu'ils parlent de manière générale des types de barrettes ?

Mais comme de doute façon c'est pas précisé sur la fiche produit du site de Lexar dans le doute je choisirai un des autres modèles qui eux ont la précision disponible publiquement.


Dommage c'est celles qui me faisaient le plus de l'oeil ....oui dans le doute faut mieux ne pas tenter. Par contre avec un peu de chance ça devrait passer avec les Kingston ou gskill avec deux kits de 32
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message RAM DDR5 limité a 5200mhz avec 7800X3D Nabs84000 Mémoire 7 18 février 2024 à 01:40
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51