EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

481pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2024 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les fermiers !

Je commence a réfléchir a ma prochaine config, très probablement ITX mais clairement pas tout de suite, et une tendance ressort pas mal mais m'interroge aussi :
Mettre le GPU à la vertical dans le sens de la longueur. (Meshlicious, TT Tower, NZXT H1, etc...)

Ce sera un sujet peut être vite traité mais j'ai souvenir d'un fermier (désolé je ne sais plus qui) qui avait eu des problèmes de refroidissement de son GPU a cause, entre autres, de cette position.
Je me dis que selon les capacités du radiateur et le cheminement des caloducs, le fluide n'a plus un changement de phase et une répartition optimal.

Pensez vous que la position vertical dans le sens de la longueur puisse influencer sur la capacité de refroidissement du GPU ? plus avec les I/O vers le haut ou vers le bas ? Je me prends la tête pour rien ?

Merci et bonne année !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2024 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
Salut !
Perso je pense qu'il y a beaucoup de choses à prendre en compte, déjà le gpu (son passthrough), le boîtier (TT Tower 100 ou 500, la distance entre le gpu et les parois du boîtier n'est pas la même), ton airflow,... L'endroit où sera installé le gpu déterminera la position de la plaque I/O, la taille du riser,... Mais du moment que t'as de l'airflow et que le gpu n'est pas collé à la vitre y'a pas de raison que t'ai des soucis 👍
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2024 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
Et bonne année à toi aussi 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 janvier 2024 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a des soucis avec certains GPU lorsque l'I/O est vers le haut c'est une question de circulation du fluide dans led caloduc, après je ne saurais pas en dire plus.
C'est notamment pour ça que corsair a revu sa copie sur le 2000D qui lors des premières présentations avait les sorties vers le haut.

En boîtier vertical aujourd'hui je partirai sur celui là (qui est quand même gros pour un ITX) ou le meshroom S.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

481pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 janvier 2024 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'ai pas encore de boitier précis en tête mais je ne veux pas me fermer des options valables sur de fausses croyances de ma part. La liste de boitiers était plus pour l'exemple d'orientation.
Je vais garder à l'esprit que l'I/O vers le haut peut poser soucis mais rien n'a encore été constater avec la même extrémité vers le bas.

Merci à vous 😊
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bn07 @
Agriculteur
Agriculteur

2117pts

Inscrit le: 25 janvier 2014
Messages: 977

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 janvier 2024 à 20:26  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un Divider 200 tg, pris justement pour pouvoir mettre tout ce beau monde à la verticale et épargner ainsi le poids du ventirad et du gpu au niveau de la carte maman.

Pas eu de soucis de température de mon côté Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 14 janvier 2024 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Si on part du côté "physique" de la chose, les caloducs devraient être "montant" par rapport à la base du point chaud, pour optimiser le changement de phase des fluides, mais quand tu regarde c'est l'inverse sur les gpu (horizontal), la puce est en haut et les caloducs en descendent jusqu'au dissipateur et ventilateurs.
Du coup je crois que je me prends encore plus la tête que ton post de base 😆 et je réfléchis à comment faire pour tester ça 🤣🫣🤣
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2024 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
On parle du GPU, mais les ventirads pour CPU, ils sont bien à la vertical et pas de soucis 😂

Ou alors faudrait tester à l'horizontal, ventirad vers le haut voir si ça change les perfs, on pourrait être surpris 😋
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kiol @
Saisonnier
Saisonnier

200pts

Inscrit le: 01 juillet 2023
Messages: 64

Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2024 à 09:15  Lien permanent
Répondre en citant
Oui bon après faut pas se leurrer, la diff dans tous ça, gpu ou cpu, doit être infime 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

481pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2024 à 09:19  Lien permanent
Répondre en citant
@Kiol C'est pareil, je me suis imaginé pendant un moment comment circule le fluide dans les caloducs selon leurs sens et l'origine du point chaud avant de poster ici. Je vais essayer de trouver des cales adaptées et faire du bench avec différente orientation du boitier. Cela n'aura aucune valeur scientifique mais ça me détendra peut être certains nœuds du cerveau 😅

@Guimo C'est une bonne remarque. Je botte en touche pour faire des essais par curiosité je suis sur AIO. Je pense qu'en moyenne les ventirads CPU ont des caloducs plus gros et plus nombreux et aussi que la surface de contact est plus grande grâce au heatsprider. Mais je serais curieux de voir ce que ça donnerai avec le CPU en haut et le ventirad vers le bas, même si on verra jamais ça dans un boitier 😂
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
sidorovitch @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

379pts

Inscrit le: 22 mai 2021
Messages: 64

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 janvier 2024 à 10:02  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous et bonne année.
J'ai changé de boîtier il y a peu de temps pour pouvoir entre autre mettre ma cg à la verticale avec adaptateur cooler master.
Sur les températures pas de différence, j'avais 2 ventilateurs dessous quand elle était à plat et maintenant 3.
Là où tu gagnes c'est pour la carte mère qui elle profite de l'air qui viens du bas et que l'air chaud de la cg ne vas plus vers elle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Refroidissement watercooling custom Cneojr Refroidissement 52 10 janvier 2024 à 22:10
Pas de nouveau message Géré le refroidissement sans passé par Icue ? Luna664 Refroidissement 3 08 novembre 2023 à 08:39
Pas de nouveau message Refroidissement mémoires RTX 3080/TI avec plaque en cuivre ULRICK44 Cartes Graphiques 20 03 octobre 2023 à 15:07
Pas de nouveau message quel refroidissement pour un 7800x3d Dagon L'atelier 37 28 juin 2023 à 23:20
Pas de nouveau message Question sur le VESA pour écran secondaire vertical Mirchea Ecrans 4 23 mai 2023 à 14:46