EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle boite : question sur le flux d'air , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

conbien de ventilo dans le jonsplus Z20 ?
0 : ça fera radiateur de bureau
25%
 25%  [ 1 ]
2 : parce qu'il en fait quand même
25%
 25%  [ 1 ]
4 : faut que ça décoiffe !
50%
 50%  [ 2 ]
Total des votes : 4

loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Je ne connais pas le boîtier , mais de manière générale mettre L'AIO en aspi permet de favoriser le CPU.
Dans ce boîtier le GPU a l'air d'avoir accès à son mesh et le ventilo du bas pour l'air frais donc ça m'a l'air d'être la bonne config.
Et le reste en extraction pour éviter que de l'air chaud stagne en usage intensif.


Là ou je me pose la question c'est que le rad est assez proche de la cm.

mais pour le moment j'ai des température acceptable, je me demande si ça va vraiment changer grand chose....

dans l'autre sens les ventilo sont assez proche, donc si je met l'AiO en extraction, les ventilo en aspi soufflent directement vers le rad... genre a 3 cm perpendiculairement... ça apporte aussi son air frais sans que le radiateur ne souffle sur le proco.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 10:07  Lien permanent
Répondre en citant
Plus que le CPU c'est effectivement la CM (vrm/chipset), si elle est assez hdg tu peux suivre leur température avec hwmonitor pour te donner une idée.
Sinon tu mets l'AIO en extraction et les ventilos haut et bas en aspi.

C'est toujours un compromis entre le CPU, le GPU et la CM (généralement ça va pour elle).


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 12:58  Lien permanent
Répondre en citant
alors :
Avec l'AiO et le 180 en Aspi et les deux arriere en extraction.

debout pendant cinnebench R23


Debout pendant Cyberpunk :


Allongé pendant Cyberpunk :



On vois bien qu'elle a plus de mal a se refroidir cette carte graphique.

bon je reviens avec les memes test mais sens de la ventilation inversée (sauf 180)


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Paysan
Paysan

623pts

Inscrit le: 05 septembre 2023
Messages: 394

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Aïe, l'orientation a donc un impact sur le GPU
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
une fois les ventilo inversé mes composants me disent merci, mais toujours la meme incidence sur le GPU a la verticale totale :


R23 debout


Cyberpunk debout :


Cyberpunk alongé :


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
donc maintenant je vais voir s'il est possible de downvolter le GPU sans réduire les fréquence....


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 17:26  Lien permanent
Répondre en citant
Tu aurais des photos de la config ? J'ai du mal à comprendre comment ça peut faire une telle différence, on parle quand même de 12 degrés d'écart là...
Sinon les RTX 3000 se downvolt très bien. Yen à qui font une courbe de tensions custom, mais je trouve qu'OC et baisser la limite de puissance c'est moins chiant et ça fonctionne tout aussi bien. Faut juste bien vérifier que tu ne perds pas en perfs avec un bench et pas uniquement se fier aux fréquences.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 19:07  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Tu aurais des photos de la config ? J'ai du mal à comprendre comment ça peut faire une telle différence, on parle quand même de 12 degrés d'écart là...
Sinon les RTX 3000 se downvolt très bien. Yen à qui font une courbe de tensions custom, mais je trouve qu'OC et baisser la limite de puissance c'est moins chiant et ça fonctionne tout aussi bien. Faut juste bien vérifier que tu ne perds pas en perfs avec un bench et pas uniquement se fier aux fréquences.



Je montre les photos de la configuration, mais tu verras que ça changera pas grand chose entre débout et couché...

Pour le GPU, il est déjà oc de base, mais pas qu'un peu. Je perdrais pas grand chose a remettre les fréquences de base en baissant la tension. Juste que j'essaie de comprendre la courbe. Donc là grosse pause quand même et je reprends ce soir.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 19:12  Lien permanent
Répondre en citant
C'est toujours bon une photo c'est vrai.
Je n'avais pas bien regardé les photos officiel quand je t'avais répondu initialement. Après ça ne changeait pas grand chose à ma réponse.

L'évolution des températures ne me choquent pas tellement, je n'ai regardé que debout puisque tu voulais gagner de la place.
Entre la config 1 et 2 tu as 10° de différence sur la température interne du boitier (via sonde de la CM). Aucune des deux n'est critique pour la CM donc il faut choisir plutôt entre prioriser le GPU ou le CPU.
Le GPU à l'air d'être assez indépendant de la configuration de l'AIO et doit bien bénéficier de la présence du mesh et du ventilo bas.
Et du coup reste le CPU qui préfère être en aspiration, forcément.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 mars 2024 à 20:27  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
C'est toujours bon une photo c'est vrai.
Je n'avais pas bien regardé les photos officiel quand je t'avais répondu initialement. Après ça ne changeait pas grand chose à ma réponse.

L'évolution des températures ne me choquent pas tellement, je n'ai regardé que debout puisque tu voulais gagner de la place.
Entre la config 1 et 2 tu as 10° de différence sur la température interne du boitier (via sonde de la CM). Aucune des deux n'est critique pour la CM donc il faut choisir plutôt entre prioriser le GPU ou le CPU.
Le GPU à l'air d'être assez indépendant de la configuration de l'AIO et doit bien bénéficier de la présence du mesh et du ventilo bas.
Et du coup reste le CPU qui préfère être en aspiration, forcément.


J'ai quand même 1 a 2 degrés sur le GPU avec l'AiO en extraction. Il semblerait que les ventilateurs en aspi soufflent suffisamment pour rafraîchir un peu le GPU. Mais ils apportent aussi tous l'air a l'aio. J'ai des gains sur tous les composants.

En revanche je ne suis pas habitué a entendre mon GPU comme ça... Je préfère perdre quelques FPS que de me détruire les oreilles.

Je viens de rentrer donc je vais plancher sur le downvolting du GPU...


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mars 2024 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ça me semblait pas mal comme config, c'est bien si ça fonctionne comme ça.
Ah oui nous on a pas les vitesses des ventilos et le bruit associé, le boitier étant plus confiné il faudra sans doute revoir tes courbes de ventilation et d'oc.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2024 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Oui ça me semblait pas mal comme config, c'est bien si ça fonctionne comme ça.
Ah oui nous on a pas les vitesses des ventilos et le bruit associé, le boitier étant plus confiné il faudra sans doute revoir tes courbes de ventilation et d'oc.


J'ai travaillé la courbe d'oc mais je vais la retravailler, j'ai eu du mal a saisir le moment de rupture avec la tension 🤣. J'ai baissé au point d'avoir les valeurs d'nvidia. Ça chipote 3 fps de moins du cyberpunk en ultra UHD... Donc ça va.

Elle fait beaucoup moins de bruit en revanche.
Mais reste dans les 81°

Donc là quand je m'installe semaine prochaine je travaille les tensions a la fréquence stock d'nvidia. Puis enfin retravaille les courbes de ventilation.

En gros : comme pour le proco 🤣👍
Et si ça passe toujours pas je réinitialise mes courbes et je couche le boîtier puis je travaille la tension avec l'oc de porc que m'a fait MSI sur cette carte. Je vais avoir un bras vesa pour l'écran donc finalement je pourrais éventuellement le placer ailleurs sans que ça prenne trop de place. Faut juste que je test.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
loukass @
Cowcot Team
Cowcot Team

21118pts

Inscrit le: 26 mars 2014
Age: 37
Messages: 14070
Localisation: Intrépide voyageur, je navigue au grès des flots retrouver mes filles que j'ai semée...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mars 2024 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
et zou ! finalement il a pu repartir sous le bureau en mode allongé.

parfait, un silence de plomb avec les downvolt et moins de 70° que ce soit proco et GPU.

pafait donc. Pour ce qui est des perfs, vu que je joue en UHD je n'ai pas perdu grand chose, a peine 3 fps.


Mighty Pirate !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB, nouvelle référence R... Vanseb Watercooling 0 20 février 2024 à 13:59
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Topic Verrouillé nouvelle upgrade de presque tout ^^ miatonydeon L'atelier 58 20 janvier 2024 à 05:14