EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Test carte mère : ASUS ProArt X670E-CREATOR WIFI , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

447pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
divinours a écrit:


ram ecc - asus reste le seul à laisser la compatibilité sur du materiel "grand public orienté pro" de mettre du ecc (non reg) encore plus important si on part sur du truenas .

beaucoup de port m2

et la possibilité avec les bons boitiers de mettre pas mal de carte hba ou hba +extender pour avoir des nas à plus de 30 disques ... pour des conso à moins de 100w


Défaut

le support de la gestion des ventilo de asus sur ce chipset sous unraid (du moins pour le moment) donc obligé de faire un profil dans le bios

leur bouse d'armory crate daubé qui est une usine à gaz sous windows


"asus reste le seul à laisser la compatibilité sur du materiel "grand public orienté pro" de mettre du ecc (non reg)"

non. La preuve sur ma CM.



Asus garde la compatibilité sur toute sa gamme la dernier fois que j'ai vérifié chez gigabyte ce n'était pas le cas (cela à peut être changé)

mais sur du x570 ce n'était pas le cas
et il semblerai que ce ne soit pas le cas non plus sur le x670 (https://www.gigabyte.com/Motherboard/X670-AORUS-ELITE-AX-rev-13/support#support-memsup)

je ne trouve pas de modèle ecc dans les qvl ni dans les spec


de plus ta carte est en Z390 que je classe dans la catégorie des antiquités , à la limite parle du x790 ou du x670 pour rester sur du récent mais aller aussi loin dans le passé ...je ne voie pas l'intérêt

Edit

je viens de vérifier

gigabyte a gardé la compatibilité Ecc sur ces modèles en x790 (donc pour intel)
par contre sur les modèles en X670(donc pour amd) elle a bien disparu (ou n'a jamais été la )

Et ma phrase reste donc juste asus reste un des seul à rester compatible ecc (avec aussi asrock qui est un cousin)


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
Attention j'ai souvenance que la compatibilité est gérée par le processeur AMD, il ne s'agit peut être là que d'un manque de test/communiquation car c'est un usage de niche pas officiellement supporté par AMD bien que présent.
Je ne sais pas à quel point il y a besoin d'un support BIOS pour cette fonction.

Sans se chamailler, tous les constructeurs ont des modèles qui supportent l'ecc sur AMD après à quel point c'est fréquent, ça marche bien, ou c'est bien implémenter, là je n'en sais rien.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 20:44  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
Vision4life a écrit:
divinours a écrit:


ram ecc - asus reste le seul à laisser la compatibilité sur du materiel "grand public orienté pro" de mettre du ecc (non reg) encore plus important si on part sur du truenas .

beaucoup de port m2

et la possibilité avec les bons boitiers de mettre pas mal de carte hba ou hba +extender pour avoir des nas à plus de 30 disques ... pour des conso à moins de 100w


Défaut

le support de la gestion des ventilo de asus sur ce chipset sous unraid (du moins pour le moment) donc obligé de faire un profil dans le bios

leur bouse d'armory crate daubé qui est une usine à gaz sous windows


"asus reste le seul à laisser la compatibilité sur du materiel "grand public orienté pro" de mettre du ecc (non reg)"

non. La preuve sur ma CM.



Asus garde la compatibilité sur toute sa gamme la dernier fois que j'ai vérifié chez gigabyte ce n'était pas le cas (cela à peut être changé)

Je l'ai déjà évoqué : la Z390 Designare supporte l'ECC. Maintenant, "toute la gamme" Asus ? pourquoi faire... je ne vois pas l'intérêt sur de l'entrée et du milieu de gamme, sachant qu' à ce tarif, on utilise ce type de mémoire pour du calcul intensif, genre salle de marchés, serveur de traitement en continue de données comptables et financières, que les erreurs mémoire pour une utilisation domestique sont rares, donc c'est une fonctionnalité useless pour ces segments (entrée et milieu de gamme).

Enfin, n'aie pas une vision simpliste car on parle de CM Pro et toutes les CM Z390 à Z790 ne se valent pas : opposons à carte-mères Pro égales leurs fonctionnalités, et on y verra beaucoup de manquements pour des tarifs délirants. Pas étonnant que le public se détourne de certaines marques.

Si tu évoques les habituels topic Gaming, DDR4 vs DDR5 : il y a tout au plus 7% de gain.
Il n'y a de plus que très peu d'écart entre le PCI-E 3.0 et 4.0 (=5.0), de même qu'entre du 16x et du 8x, sauf avec du TriGPU. Opter pour un récent PCI-E est surtout utile pour la vitesse de traitement des données, ce qui n'est pas à négliger.
Mais pas suffisant à mon niveau pour sauter sur du Z790. J'ai encore de la marge d'ici la sortie des Z990 & X870.

D'ailleurs je lorgne de plus en plus vers AMD, je me voyais mal investir dans une Z690 ou 790 pour me prendre la tête avec un barbecue Intel.


Dernière édition par Vision4life le 05 mars 2024 à 21:37; édité 12 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 mars 2024 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Attention j'ai souvenance que la compatibilité est gérée par le processeur AMD, il ne s'agit peut être là que d'un manque de test/communiquation car c'est un usage de niche pas officiellement supporté par AMD bien que présent.
Je ne sais pas à quel point il y a besoin d'un support BIOS pour cette fonction.

Sans se chamailler, tous les constructeurs ont des modèles qui supportent l'ecc sur AMD après à quel point c'est fréquent, ça marche bien, ou c'est bien implémenter, là je n'en sais rien.


On est d'accord.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

447pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2024 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
Vision4life a écrit:
divinours a écrit:
Vision4life a écrit:
divinours a écrit:


ram ecc - asus reste le seul à laisser la compatibilité sur du materiel "grand public orienté pro" de mettre du ecc (non reg) encore plus important si on part sur du truenas .

beaucoup de port m2

et la possibilité avec les bons boitiers de mettre pas mal de carte hba ou hba +extender pour avoir des nas à plus de 30 disques ... pour des conso à moins de 100w


Défaut

le support de la gestion des ventilo de asus sur ce chipset sous unraid (du moins pour le moment) donc obligé de faire un profil dans le bios

leur bouse d'armory crate daubé qui est une usine à gaz sous windows


"asus reste le seul à laisser la compatibilité sur du materiel "grand public orienté pro" de mettre du ecc (non reg)"

non. La preuve sur ma CM.



Asus garde la compatibilité sur toute sa gamme la dernier fois que j'ai vérifié chez gigabyte ce n'était pas le cas (cela à peut être changé)

Je l'ai déjà évoqué : la Z390 Designare supporte l'ECC. Maintenant, "toute la gamme" Asus ? pourquoi faire... je ne vois pas l'intérêt sur de l'entrée et du milieu de gamme, sachant qu' à ce tarif, on utilise ce type de mémoire pour du calcul intensif, genre salle de marchés, serveur de traitement en continue de données comptables et financières, que les erreurs mémoire pour une utilisation domestique sont rares, donc c'est une fonctionnalité useless pour ces segments (entrée et milieu de gamme).

Enfin, n'aie pas une vision simpliste car on parle de CM Pro et toutes les CM Z390 à Z790 ne se valent pas : opposons à carte-mères Pro égales leurs fonctionnalités, et on y verra beaucoup de manquements pour des tarifs délirants. Pas étonnant que le public se détourne de certaines marques.

Si tu évoques les habituels topic Gaming, DDR4 vs DDR5 : il y a tout au plus 7% de gain.
Il n'y a de plus que très peu d'écart entre le PCI-E 3.0 et 4.0 (=5.0), de même qu'entre du 16x et du 8x, sauf avec du TriGPU. Opter pour un récent PCI-E est surtout utile pour la vitesse de traitement des données, ce qui n'est pas à négliger.
Mais pas suffisant à mon niveau pour sauter sur du Z790. J'ai encore de la marge d'ici la sortie des Z990 & X870.

D'ailleurs je lorgne de plus en plus vers AMD, je me voyais mal investir dans une Z690 ou 790 pour me prendre la tête avec un barbecue Intel.



Tu oublie la possibilité de faire des nas pas cher et sécurisé basé sur truenas (et à moindre mesure sur unraid)

J'ai plein d'amis qui sont tres content d'avoir une carte mere à pas cher mais avec du ecc pour leur nas

Faire un nas maison sans ecc c'est suicidaire

Par contre prendre une des cartes meres les moins chère de chez asus asrock , un petit cpu amd limité à 30-45w et tu obtient un nas à la fois performant sécurisé et stable et qui consomme presque rien sur du h24 7/7

ou sur une "workstation grand public" avoir un peu plus de sécurité et s'éviter quelques bsod dues à des erreurs de ram

Je voie tellement de gens qui pensent être stable à 7200 7400 7600 8000 juste parce qu'ils arrivent à passer occt mais dont les pc plantent à la moindre compil et je ne parle meme pas de karhu qui plante en moins de 5sec

Pour ce qui est de la diff ddr4 vs dd5 par contre la je suis totalement d'accord avec toi , le gain n'est pas suffisant pour justifier le changement de plateforme


Pour ce qui est d'une workstation il y a tout de meme un gap important entre un 9900k (meilleur cpu supporté par du z390 ) et un 14900k sans oublier le surplus de lignes pci e qu'apporte le z790 par contre autant j'aime le 7800x3d chez amd autant je trouve les 7900x3d et 7950x3d totalement à chier avec le 3dv cache que sur un des ccd donc dans le cas d'une workstation je reste sur du 7900x ou 7950x non 3d ce qui est deja tres bien mais en retrait face à un 14900k

Pour ce qui est du support pci pour utiliser pas mal d'acces disk / cache et autre je ne reviendrai pas sur du gen3 trop vite saturé , le gen 4 est le bon juste milieu qui permet d'utiliser tous les nvme du marché (le gen 5 encore trop récent et chauffe beaucoup trop pour des performances qui n'explosent que dans des bench ou des usages bien precis)

Encore une fois des usages de pc il y en a autant que de gens qui s'en servent pour travailler et encore plus dans le milieu grand public orienté pro

Qui veulent juste du fiable pas trop cher mais avec le moins de soucis au quotidien et rajouter de l'ecc sur des machine "bas" de gamme dans un atelier ou autre c'est toujours une sécurité en plus (surtout vu le prix dérisoire de la ram ecc ) ou un pc d'une borne d'acces pour gérer des stock ou avoir une carte mere haut de gamme avec des vrm surdimensionnés n'a aucun sens , par contre avoir de la ram ecc et éviter des blue screens dues à des erreurs de ram sans rendre la facture démente c'est un gros plus

idem dans des petites /moyennes entreprises qui lache des pc "bas " de gamme à leur dev souvent des prémonté dell/lenovo pour le sav inclus dans la garanti car pas ou peu d'it dans leur service , si le gars qui gere la maintenance du parc peut se permettre de monter lui meme les config un parc en ecc c'est beaucoup moins d'emmerdes au quotidien et beaucoup moins de reinstall à faire dans l'année


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

447pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 315

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2024 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Attention j'ai souvenance que la compatibilité est gérée par le processeur AMD, il ne s'agit peut être là que d'un manque de test/communiquation car c'est un usage de niche pas officiellement supporté par AMD bien que présent.
Je ne sais pas à quel point il y a besoin d'un support BIOS pour cette fonction.

Sans se chamailler, tous les constructeurs ont des modèles qui supportent l'ecc sur AMD après à quel point c'est fréquent, ça marche bien, ou c'est bien implémenter, là je n'en sais rien.



Oui le cpu est compatible ecc mais si les constructeurs ne font pas l'effort de rendre le bios compatible tu ne pourra pas mettre de la ram ecc , et c'est malheureusement le cas de la plus part des constructeur qui le réservent pour leur gamme "pro"


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vision4life @
Cultivateur
Cultivateur

1475pts

Inscrit le: 02 mai 2022
Messages: 405

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2024 à 11:35  Lien permanent
Répondre en citant
divinours a écrit:
Vision4life a écrit:
divinours a écrit:
Vision4life a écrit:
divinours a écrit:


ram ecc - asus reste le seul à laisser la compatibilité sur du materiel "grand public orienté pro" de mettre du ecc (non reg) encore plus important si on part sur du truenas .

beaucoup de port m2

et la possibilité avec les bons boitiers de mettre pas mal de carte hba ou hba +extender pour avoir des nas à plus de 30 disques ... pour des conso à moins de 100w


Défaut

le support de la gestion des ventilo de asus sur ce chipset sous unraid (du moins pour le moment) donc obligé de faire un profil dans le bios

leur bouse d'armory crate daubé qui est une usine à gaz sous windows


"asus reste le seul à laisser la compatibilité sur du materiel "grand public orienté pro" de mettre du ecc (non reg)"

non. La preuve sur ma CM.



Asus garde la compatibilité sur toute sa gamme la dernier fois que j'ai vérifié chez gigabyte ce n'était pas le cas (cela à peut être changé)

Je l'ai déjà évoqué : la Z390 Designare supporte l'ECC. Maintenant, "toute la gamme" Asus ? pourquoi faire... je ne vois pas l'intérêt sur de l'entrée et du milieu de gamme, sachant qu' à ce tarif, on utilise ce type de mémoire pour du calcul intensif, genre salle de marchés, serveur de traitement en continue de données comptables et financières, que les erreurs mémoire pour une utilisation domestique sont rares, donc c'est une fonctionnalité useless pour ces segments (entrée et milieu de gamme).

Enfin, n'aie pas une vision simpliste car on parle de CM Pro et toutes les CM Z390 à Z790 ne se valent pas : opposons à carte-mères Pro égales leurs fonctionnalités, et on y verra beaucoup de manquements pour des tarifs délirants. Pas étonnant que le public se détourne de certaines marques.

Si tu évoques les habituels topic Gaming, DDR4 vs DDR5 : il y a tout au plus 7% de gain.
Il n'y a de plus que très peu d'écart entre le PCI-E 3.0 et 4.0 (=5.0), de même qu'entre du 16x et du 8x, sauf avec du TriGPU. Opter pour un récent PCI-E est surtout utile pour la vitesse de traitement des données, ce qui n'est pas à négliger.
Mais pas suffisant à mon niveau pour sauter sur du Z790. J'ai encore de la marge d'ici la sortie des Z990 & X870.

D'ailleurs je lorgne de plus en plus vers AMD, je me voyais mal investir dans une Z690 ou 790 pour me prendre la tête avec un barbecue Intel.



Tu oublie la possibilité de faire des nas pas cher et sécurisé basé sur truenas (et à moindre mesure sur unraid)

J'ai plein d'amis qui sont tres content d'avoir une carte mere à pas cher mais avec du ecc pour leur nas

Faire un nas maison sans ecc c'est suicidaire

Par contre prendre une des cartes meres les moins chère de chez asus asrock , un petit cpu amd limité à 30-45w et tu obtient un nas à la fois performant sécurisé et stable et qui consomme presque rien sur du h24 7/7

ou sur une "workstation grand public" avoir un peu plus de sécurité et s'éviter quelques bsod dues à des erreurs de ram

Je voie tellement de gens qui pensent être stable à 7200 7400 7600 8000 juste parce qu'ils arrivent à passer occt mais dont les pc plantent à la moindre compil et je ne parle meme pas de karhu qui plante en moins de 5sec

Pour ce qui est de la diff ddr4 vs dd5 par contre la je suis totalement d'accord avec toi , le gain n'est pas suffisant pour justifier le changement de plateforme


Pour ce qui est d'une workstation il y a tout de meme un gap important entre un 9900k (meilleur cpu supporté par du z390 ) et un 14900k sans oublier le surplus de lignes pci e qu'apporte le z790 par contre autant j'aime le 7800x3d chez amd autant je trouve les 7900x3d et 7950x3d totalement à chier avec le 3dv cache que sur un des ccd donc dans le cas d'une workstation je reste sur du 7900x ou 7950x non 3d ce qui est deja tres bien mais en retrait face à un 14900k

Là, je suis globalement d'accord avec tes arguments.
C'est sûr que si l'on se conforme au CPU, le socket Z390 ne permet pas de passer à la gen10 (que je déteste sauf le 12400F). Néanmoins, j'attendrai qu'Intel fasse un processeur hdg à la conso/chauffe digne de ce nom, sinon go AMD.

Ensuite, concernant la mémoire ECC, là encore, l'intérêt à usage domestique se discute car ça se situe entre un choix perso et une nécessité surtout si l'on se contente d'un petit Nas. Les erreurs d'écriture sont rares pour des transferts ponctuels.
mais ce qui est rare coûte cher dirait-on dans ce cas Clin d'oeil c'est certain que l'on préfère prévenir que guérir. Ceci dit, je ne suis pas certain que le grand public soit au courant de tout ça, même ceux qui se demandent comment sauvegarder leurs données quotidiennes... si j'interroge sur ce qu'est l'ECC...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Test alimentation DAGGER PRO : du SFX ATX 3.0 au TOP mantidor Alimentations 0 23 avril 2024 à 09:46
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 22 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Test RAM : CORSAIR Dominator Titanium 2 x 24 Go 8000 c38,... SebastienD CPU, Cartes mères, RAM 0 16 avril 2024 à 11:53