EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

led Dram sur ma tour, investigation

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pitchfr @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 24 octobre 2024 à 08:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

comme vous l'avez lu dans le titre la led Dram reste allumé, le pc ne fonctionne pas, je viens donc vous voir dans l'espoir d'obtenir des conseils sur la suite à donner à cette histoire
La config: montage en 2016

CM: MSI B150 PC mate
cpu: Intel core I3 6100
Ram : Ballistic sport (dual channel)
Alim : bi quiet pure power 400w 80+bronze

Symptômes: la led Dram s'allume dès le démarrage et je n'ai pas d'affichage à l'écran

ce que j'ai entrepris pour la réparation:

test d'un autre écran
reset du Bios, j'ai ensuite changé la pile.
changement de la RAM par le même modèle
j'ai essayé un autre processeur et j'ai mis mon I3 dans l'autre pc, l'autre pc fonctionne avec le I3 donc il n'est pas en cause
test d'une autre alim

J'ai bien sur débranché la totalité des périphériques et fait tourner la CM hors du boitier avec uniquement la ram et le processeur

il me reste la carte mère, mais j'aimerais confirmer afin d'éviter de la changer pour rien, le ventirad tourne sans soucis, pas de bruit suspect.
si je branche un DD je l'entend démarrer.

pas de pins tordu sur le socket, ni de condo gonflé et toutes les soudures ont l'air saines.

Pouvez-vous me confirmer que je n'ai oublié aucune vérification lors de mes essais?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tzieber @
Saisonnier
Saisonnier

188pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: 24 octobre 2024 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
As-tu testé chaque barrette individuellement ? Une seule barrette sur les différents slots ? J'ai eu le problème récemment : un slot est mort pour une raison obscure et le dual channel n'était plus opérant.
iYo13 @
Métayer
Métayer

2658pts

Message Posté le: 24 octobre 2024 à 09:09  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Il te reste à tester avec une seule barrette de RAM sur chacun des ports DIMM pour vérifier ceux qui peuvent, peut-être, encore fonctionner en single channel.

La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
pitchfr @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Message Posté le: 24 octobre 2024 à 09:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
J'ai oublié de le préciser, mais bien sur j'ai commencé par ça avant d'acheter une paire de barrettes.
_ope88 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

382pts

Message Posté le: 24 octobre 2024 à 10:06  Lien permanent
Répondre en citant
si tu a fait tous ces test vraiment comme il faut alors la cm est morte ou le bios est corompu Triste

c'est deja pas mal vieux

si tu veux tu peux tester un autre cpu sur cette carte mere avec une barette de ram pour voir

et par la meme bien souflé les slot ram ( la poussiere peux faire sa :micro poussiere )

mais juste une question quan tu demare il se passe quelque chose ou pas ? un autre signe de vie que la led rgb ? ventilo ?
pitchfr @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Message Posté le: 24 octobre 2024 à 10:15  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai bien peur que ce soit cela, j'ai testé le pentium de mon mini pc dessus, c'est le même socket, par contre je n'ai pas testé la combinaison 1 seule barrette de ram avec ce processeur.

La comme ça je dirais que ça ne changera pas grand chose, je n'y crois pas trop, et je ne pense pas tester, ma domotique tourne sur ce pc je n'ai pas trop envie de me relancer dans un démontage, tant que ça fonctionne on ne touche pas 😂

oui bien sur, tout démarre normalement, les ventilos de la tour + le ventirad, les DD se mettent en route, juste cette led rouge passe une fraction de seconde sur CPU pour se figer sur Dram.

lors du démontage de la carte je l'ai entièrement soufflé et nettoyé à l'alcool isopropylique, contacts des barrette comprises

Concernant le Bios j'ai eu envie de faire une mise à jour, mais il n'y a pas de bouton pour le faire, d'après ce que j'ai lu il faut passer par le Bios, comme je n'y ai pas accès c'est rapé... 😅

Ce pc me convenait pour ce que j'ai à faire, je pense que je vais acheter une cm de la même génération, en occasion ça ne coûte pas très chère, tout à été testé alors si c'est pas la carte mère je sais plus...
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed